vivre avec une personne potentiellement toxique

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
thiefine
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mardi 6 septembre 2016 à 12:25
Localisation : Deux Sèvres

vivre avec une personne potentiellement toxique

Message par thiefine »

Navrée d'avance si ce sujet n'est pas au bon endroit j'ai parcouru rapidement le forum et je ne voyais pas où poster.
Je suis en pleine remise en question par rapport à mon couple et tout ça est étroitement lié à mon asperger bien évidemment. Je vis avec quelqu'un qui de par son passé à la sale manie de rabaisser les gens. Si je fais une bêtise ( et j'en fais pas mal je suis très maladroite ceci dit ça reste des bêtises assez soft ) je peux me faire insulter ou bien totalement rabaisser. Longtemps je me suis demandé si cela était acceptable longtemps je me suis dit que je le méritais mais en parlant avec ma famille ou des personnes qui ont un regard extérieur tous sont mal à l'aise s'inquiètent pour moi et trouvent que mon conjoint est très dur avec moi. La situation est pire depuis le naissance de mon second fils. A la base je suis quelqu'un qui as un fort caractère et avec du recul je me rend compte que j'essaie de modifier ce que je suis au quotidien pour éviter les réflexions. Donc je suis entrain de perdre toute personnalité. Bien sûr j'en ai déjà discuté avec lui. Il ne voit pas où est le problème. Il ne compte pas ' mettre les formes ' dans ses critiques. Si monsieur me dit que je suis conne à l'instant T c'est qu'il le pense vraiment. Je suis quelqu'un qui de base n'a pas confiance en elle et je me rend compte que je me fais totalement bouffer. Je sais que ce message est confu car présentement je ne sais plus où j'en suis. Si je pars il faut tout reconstruire seule et ça me fait peur.... J'ai juste besoin d'en parler avec des personnes neutres et de savoir si cette situation est normale ( bien que j'ai déjà ma réponse je crois bien ). Merci.
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumiere".

Diagnostiquée asperger et hpi
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5857
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: vivre avec une personne potentiellement toxique

Message par Flower »

A mon avis, un couple doit être basé sur la confiance et le respect mutuels. Si ton conjoint te traite régulièrement de "conne", je ne vois ni respect ni confiance possible...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: vivre avec une personne potentiellement toxique

Message par Salicorne »

Bonjour thiefine,

Bien que je n'aie pas d'expérience de couple, je trouve que cette situation n'est effectivement pas normale. Tous les couples heureux que j'ai pu observer s'écoutent et se respectent mutuellement. Le passé de ton compagnon ne justifie aucunement son comportement ; il est de sa responsabilité de faire également des efforts.

S'il pense que tu fais mal les choses, pourquoi ne les feraient-il pas lui-même ? S'il a déjà dépassé les limites de ta tolérance, il faut le lui faire comprendre dès maintenant, car la situation ne va probablement pas s'améliorer par elle-même.

La vie est déjà suffisamment difficile sans que ne vienne s'ajouter des souffrances infligées par autrui. Ton entourage semble compréhensif, pourrait-il t'apporter de l'aide ? Peut-être serait-il bon de prendre quelques jours de repos pour prendre le temps de réfléchir à plusieurs solutions possibles, et aux impacts de chaque décision (avantages et désavantages) sur ta vie et celles de tes enfants ?

Bon courage à toi...
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: vivre avec une personne potentiellement toxique

Message par meï »

oula...
idem ici.j'ai vécu 7 années avec une personne de ce genre (j'avais droit aux gifles ou coups parfois.) petits mots rabaissant tout le temps, insultes.
je susi partie fialement au bout de 7 années, enfin sure qu'on ne m'enlevera pas mes enfants (ce qu'il me disait en permanence si j'osais la "ramener" avec mes esirs de separation..."tu n'aura jamais les enfnats avec ton passé et en plus tu es tarée....exemple de ce que j'entendais regulièrement quand monsieur etait en colère...et encore je reste très soft on est sur un forum.cetait bien avant mes soupçons d'autisme et mon diag SA).)

du coup je suis partie..seule, avec mes 3 pettis "sous le bras"...mais tellement libre! ce sentiment de liberté et de soulagement immense ..après 7 ans dont je n'avais meme pas conscience qu'ils etaient placés sous le digne de la contrainte, de la peur, de la soumission.
et aussi le temps de la resconstruction, c'est sur, c'est long...heureusment j'avais rencontré de suite mon futur homme (qui est mon conjoint de puis 13 ans.)
j'avais eu la revelation finale quand on m'a dit que un tel comportement etait totalement injustifié au cidf de ma vlle ou j'avais finis par prendre RV avec une enieme (grosse)baffe.

attention, danger pour la personnalité, en effet. :| ...et on ne s'en rend jamais compte quand on est "trop dedans".
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
fen
Familier
Messages : 135
Enregistré le : dimanche 11 septembre 2016 à 16:54
Localisation : Dijon

Re: vivre avec une personne potentiellement toxique

Message par fen »

C'est le genre de situation pas evidente, et difficile de donner des conseils avisés.

A la question est-ce que la situation est normale?
Parler de normalité ici c'est cocasse.
A toi de se savoir s'il est normale que son/sa partenaire de vie a le droit de mépriser l'autre.

Cependant il y a des marqueurs objectifs
thiefine a écrit :je suis entrain de perdre toute personnalité
Ca c'en est un. Changer pour s'améliorer est positif mais se perdre dans le changement...
Tu es passé de "fort cararctere" à soumise? Non pas encore, ... pas encore
thiefine a écrit :Il ne voit pas où est le problème
Normal puisqu'il domine la situation et et fait de l'inversion accusatoire en cachant ses fautes en te reprochant les tiennes qu'il a précédement crée . Il n'a donc aucune raison de le voir.
thiefine a écrit :Si je pars il faut tout reconstruire seule et ça me fait peur
La peur immobilise alors qu'a l'origine elle est faite pour nous préparer a affronter le danger.
Seule toi peux repondre a cette question.
Lui peut-il changé? Avoir le courage de voir son comportement?
Es tu pretes a vivre en Inexistance?
Comme le dit ma présentation: point de jugement mais que des critiques. Je suis de temps en temps sur ce tchat
Statut: indéterminé
thiefine
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mardi 6 septembre 2016 à 12:25
Localisation : Deux Sèvres

Re: vivre avec une personne potentiellement toxique

Message par thiefine »

Merci pour vos réponses. Il y a eu une grosse mise au point îl y a deux semaines. La communication c'est pas mon fort mais j'ai mis carte sur table en évoquant même la séparation. Il en est ressorti qu'il ne voulait pas changer sa nature. Ni être plus diplomate car il ne voit vraiment pas où est le souci. Pour lui il me balance la réflexion en pleine tronche et voilà il faudrait passer à autre chose ensuite... C'est quelqu'un de très fier. Quand je parle de séparation il me dit que si c'est ma décision il ne me retiendrais pas. Après est ce qu'il le pense vraiment aucune idée. Je suis partie quelques jours chez ma mère ça fait des semaines que je me torture le cerveau. D en parler avec ma famille m'a permis d'avoir certains déclics.
Fen : ce que tu dis est totalement juste il a l'art de tourner la.situation en sa faveur et de me faire passer pour folle ou me faire mentir en disant qu'il n'a jamais dis telle ou telle chose. Parfois ça me fait penser au profil du pervers narcissique car il est adorable on va passer un chouette moment puis la seconde suivante il va faire la tronche et me renvoyer paître.. C'est quelqu'un qui se croit supérieur aux gens aussi ( lui il a tout compris...). Il ne prend absolument aucune initiative j'organise tout je gère tout donc forcément ça ne peux pas être parfait je fais avec ce que je suis mais j'ai au moins le mérite d agir.
Je pense qu'au fond ma décision est déjà prise. Mais ce n'est pas évident car malgré tout j'ai encore des sentiments à son égard. Je suis toute jeune et me retrouver seule avec deux enfants ce n'était forcément pas mon plan de vie. J'éprouve deja beaucoup de solitude au quotidien et la je pense qu'avec mon asperger je ne trouverai jamais quelqu'un qui m acceptera comme je suis. Sans parler du fait que je m'en veux par rapport à mes enfants qui sont tout petits. Bref je m'excuse ça fait franchement mur des lamentations moi même j'ai du mal à me reconnaître.
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumiere".

Diagnostiquée asperger et hpi
Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: vivre avec une personne potentiellement toxique

Message par Djinpa »

Thiefine, la situation que tu décris est GRAVE,
je sais, j'ai mis des majuscules, c'est fait exprès.
Ton post mà rappelé ce que j'ai vécu jusqu'à la séparation avec mon ex, il y a 8 ans...
j'étais totalement épuisée, n'ayant plus qu'une envie, me suicider pour que la souffrance cesse.
j'en avais parlé avec une amie en terme de "j'ai un problème dans mon couple", qu'elle avait requalifié en "tu vis une situation de violence conjugale, c'est grave, et pour ta survie il est indispensable que tu demande une aide médicale". je ne l'avais pas crue, je ne voulais pas le croire.C'est lors d'un enième incident banal, (un coup de fil de lui ou il m'avait de nouveau crié dessus) , après lequel je me suis retrouvée tremblante et pleurant sur le trottoir, incapable de dire un seul mot, que par hasard, mes yeux sont tombés sur une pub "violence que faire", avec un numéro de tél. J'ai appelé, je suis tombée sur une accueillante de solidarité femme, et que ca a été le premier pas de ma recontruction,inespérée.
Combien je voudrais te transmettre, comme je l'ai recu de celles qui nous ont précédé sur ce chemin, qu'il y a des raisons d'espérer, que c'est possible, pour toi aussi, de te reconstruire une bonne vie, une vie qui te convienne, débarassée de la peur.
tu écrivais ;"si je pars, il faut tout reconstruire seule, et ca me fait peur"...normal!-sauf que tu ne seras PAS toute seule, et ca fait toute la différence.
Je t'affirme que être traitée de conne, c'est une violence comjugale
se faire insulter, c'est être victime de violence
se sentir perdre toute personnalité, essayer de modifier ce que je suis au quotidien pour éviter les réflexions, c'est exactement le processus d'emprise qui nous maintient dans cette violence conjugale.
je ne m'attends pas à ce que tu me croies de suite,sur parole; il m'a fallu ...beaucoup de temps- :?

je te demande juste de te rappeler que c'est sur ce message qu'il y a le numéro qui suit, et, un jour que tu seras seule, d'essayer de téléphoner, pour avoir leur avis, si oui ou non ce que tu vis est normal et acceptable-
s'il te plaît, essaye de te visualiser en train d'appeler, dans un futur proche...je te souhaite une vie meilleure, et je crois que c'est possible.


3919 VIOLENCES FEMMES INFO
Le 3919 - Violences Femmes Info

Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
fen
Familier
Messages : 135
Enregistré le : dimanche 11 septembre 2016 à 16:54
Localisation : Dijon

Re: vivre avec une personne potentiellement toxique

Message par fen »

Commence par arréter de t'excuser de nous parler et même d'exister.

Sans faire de psy il semble correspondre au pervers narcissique je pense que beaucoup ici y on pensé)

Pour le senfants c'est délicat, mais pour un enfant voir sa mere se faire humilié ne devveloppe pas beaucoup la notion de respect et d'honneur.

Les sentiments quelques fois c'est comme la dépression on peut finir par l'aimer et ne plus connaitre autre chose.
Imagine objectivement ton avenir , c'est a dire en faisant abstraction des sentiments, imagine que c'est quelqu'un d'autres, et ce, pour chaque situation.

Ne perd pas l'idée que tu peux etre de nouveau toi. Et que peut etre ce toi toi son authenticité plaira à un lui qui te seras beaucoup plus agréable à vivre.

Quelque sois ta décision ne te perd jamais dans la folie des autres mais vie les tiennes!
Comme le dit ma présentation: point de jugement mais que des critiques. Je suis de temps en temps sur ce tchat
Statut: indéterminé
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: vivre avec une personne potentiellement toxique

Message par meï »

thiefine a écrit : Fen : ce que tu dis est totalement juste il a l'art de tourner la.situation en sa faveur et de me faire passer pour folle ou me faire mentir en disant qu'il n'a jamais dis telle ou telle chose. Parfois ça me fait penser au profil du pervers narcissique car il est adorable on va passer un chouette moment puis la seconde suivante il va faire la tronche et me renvoyer paître..
:roll: et oui...exactement ça...
on ne s'en rend vraiment compte que plus tard quand on a rencontré autre personnes totalement diferentes qui elles ne fonctionnent pas du totu comme ça, et nous respectent.ca fait presque un choc!
et on se rend compte a ce moment que ca ne venait pas de nous mais bien de lui.qu'on est pas responsable de la façon dont il nous traite.(contrairement a ce qu'il peut souvent dire..."mais c'est a cause de toi si je..".etc.)
thiefine a écrit : Je suis toute jeune et me retrouver seule avec deux enfants ce n'était forcément pas mon plan de vie. J'éprouve deja beaucoup de solitude au quotidien et la je pense qu'avec mon asperger je ne trouverai jamais quelqu'un qui m acceptera comme je suis. Sans parler du fait que je m'en veux par rapport à mes enfants qui sont tout petits. Bref je m'excuse ça fait franchement mur des lamentations moi même j'ai du mal à me reconnaître.
pour le moment c'est ce que tu penses mais j'en connais des tas qui ont trouvé. :innocent: ca ne veut rien dire.il te reste toute la vie.

moi j'avais 3 petits loups ( 6, 4, et 2 ans) quand mon homme (aspi soupçonné ) m'a "récupérée".....et aider à redémarrer une nouvelle vie.
je pense sincerement que c'est finalement ce que j'ai pu leur offrir de mieux, plutot qu'une vie de conflits et de violences en couple avec leur père...ils ont eu un beau père stable, honnete, avec pleins de valeurs à leur apporter.
je crois quaujourd'hui j'en mesure l'impact et eux aussi.(dans les belles personnes qu'ils sont devenus.et la force qu'ils ont.)
bonne chance en totu cas...et bon courage dans ta décision.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
thiefine
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mardi 6 septembre 2016 à 12:25
Localisation : Deux Sèvres

Re: vivre avec une personne potentiellement toxique

Message par thiefine »

Merci pour vos mots ça me touche et ça fait du bien à lire. Je prend note du rendez vous. Il y a quelque chose qui s'est brisé et j'ai eu le déclic. Au moment où je lui ai dis que je ne voulais pas que mes enfants grandissent en voyant leur mère se faire traiter de conne par leur père et trouvent ça normal et il m'a répondu que de toute façon en voyant les conneries que je fais les enfants se rendront compte eux même que je suis conne..Je pense que c'était l humiliation de trop. J'ai le soutient de ma famille. Le.plus dur va être de trouver un logement car je suis mère au foyer je touche le chômage. Mais demain je rentre chez moi et je suis résolue à parler avec lui afin de lui expliquer la suite des événements
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumiere".

Diagnostiquée asperger et hpi
thiefine
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mardi 6 septembre 2016 à 12:25
Localisation : Deux Sèvres

Re: vivre avec une personne potentiellement toxique

Message par thiefine »

* je prend note du numéro. Pas du rendez vous.
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumiere".

Diagnostiquée asperger et hpi
Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: vivre avec une personne potentiellement toxique

Message par Djinpa »

et, pour compléter, je te mets ce site qui 'a énormément aidée, parce que c'est internet, donc contact virtuel, bien plus facile à gérer. C'est un site suisse, mais même si tu es en France, tu peux faire les tests en ligne, on peut poser ses questions anonymement, et participer au forum...
http://www.violencequefaire.ch/fr/vic/index.php


ACCUEIL
Vous n’êtes pas vraiment sûre que ce que vous vivez est bien de la violence
Vous ne vous reconnaissez peut-être pas dans l’image traditionnelle de la femme battue. Mais vous constatez que votre partenaire ne vous respecte pas, qu’il vous agresse d’une façon ou d’une autre et que vous souffrez moralement ou physiquement.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: vivre avec une personne potentiellement toxique

Message par Djinpa »

thiefine a écrit : Mais demain je rentre chez moi et je suis résolue à parler avec lui afin de lui expliquer la suite des événements
STOP!!!!!
surtout, ne lui parles pas de la suite des evenements et de ta détermination sans avoir au préalable assuré tes arrières.
même s'il n'a jamais eu de violence physique envers toi, c'est toujours ce moment de l'annonce du départ qui est le plus à risque.
UN DEPART, CA SE PREPARE.
le site violence que faire propose la check list des choses a faire absolument avant d annoncer le départ.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
fen
Familier
Messages : 135
Enregistré le : dimanche 11 septembre 2016 à 16:54
Localisation : Dijon

Re: vivre avec une personne potentiellement toxique

Message par fen »

Djinpa a écrit :
thiefine a écrit : Mais demain je rentre chez moi et je suis résolue à parler avec lui afin de lui expliquer la suite des événements
STOP!!!!!
surtout, ne lui parles pas de la suite des evenements et de ta détermination sans avoir au préalable assuré tes arrières.
même s'il n'a jamais eu de violence physique envers toi, c'est toujours ce moment de l'annonce du départ qui est le plus à risque.
UN DEPART, CA SE PREPARE.
le site violence que faire propose la check list des choses a faire absolument avant d annoncer le départ.
Tres bons conseils
Comme le dit ma présentation: point de jugement mais que des critiques. Je suis de temps en temps sur ce tchat
Statut: indéterminé
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: vivre avec une personne potentiellement toxique

Message par freeshost »

Un peu comme les autres : les formes de dévalorisation et les autres attaques n'ont pas leur place dans une relation équilibrée (équilibre entre les personnes du groupe), saine et stable (que ce soit de couple familial ou autre)

En tout cas, pour ma part, je ne suis pas prêt à entretenir des relations avec des personnes qui n'envisagent pas de remettre en question leurs représentations, de les faire évoluer.

Je préfère les personnes avec humilité.

Développons l'humilité collective (avec les personnes qui le veulent bien). :mrgreen:

Quant à t'occuper des deux enfants, tu pourras, que tu restes avec lui ou non, trouver de l'aide auprès d'autres personnes.

C'est toujours le bon moment pour sortir de l'engrenage. Plus longtemps on reste dans la consonance, plus difficile il est de sortir (la sortie est dissonante).

Assure tes arrières et prends les devants. Se laisser ballotter par les flots peut sembler confortable, mais la mer peut faire des vagues.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)