Pour commencé une petite histoire tirée d'un film dont je ne me souviens plus du nom:
Une mère et sa fille se retrouvent des années plus tard et le temps ayant passsé des révélations se font:
La fille:
-tu sais maman, j'ai jamais aimé les machins(1) que tu me préparais. je les mangeait car je voyais que cela te faisait plaisir de me les préparer.
La mère:
-tu sais ma fille j'ai jamais aimé à passer des heures à faire ce plat, je le faisais car je voyais que tu l'aimais.
Cette situation illustre tout à fait un truc qui ne colle pas avec mon tempérament: le mensonge par bienveillance.
La justification souvent cité est de ne pas vouloir faire de mal à l'autre.
Or je trouve ca extrement méprisant pour l'interlocuteur car cela sous entends qu'il n'est pas apte a entendre la vérité, et donc en corrolaire, pour le menteur, c'est de la prétention car il estime avoir à le droit de penser pour l'autre.
J'aimerais votre avis sur ce mécanisme. Si vous le pratiquez ou pas, si c'est spécifique au typique ou si c'est plus culturelle.
Je ne parle pas des cas limites ou effectivement un mensonge evitera une situation dangereuse mais bien les mensonges par bienveillences.
1) Me rappelle plus du nom du plat mais pour le sujet on c'est pas sans objet.
Faire un pavé de bonnes intentions mene aux fournaux
-
- Familier
Faire un pavé de bonnes intentions mene aux fournaux
Comme le dit ma présentation: point de jugement mais que des critiques. Je suis de temps en temps sur ce tchat
Statut: indéterminé
-
- Prolifique
Re: Faire un pavé de bonnes intentions mene aux fournaux
eh, oui, l'enfer est pavé de bonnes intentions!
et tu soulignes bien que tu trouves que la situation décrite est un mensonge (par bienveillance).
...je croyais que les mensonges, c'était seulement des affirmations verbales? mais je suis tout à fait d'accord avec toi, même si elles n'ont pas dit de mensonge, si chacune des deux a compris de travers, c'est bien que les messages (non-verbaux ou verbaux) étaient biaisés par rapport à la réalité des ressentis... est-ce pour autant un mensonge? je dirais plutôt oui.
Et ce genre de mensonges (affirmer à l'autre , de manière verbale ou non verbale, quelque chose de différent de ce que je ressens), je le vis très mal au quotidien: d'abord, je ne me rends pas compte quand quelqu'un communique délibérément de facon mensongère, mais surtout je ne comprends pas pourquoi????? à quoi ca sert de se compliquer ainsi la vie!! -c'est contreproductif!!
Je trouve que c'est une marque de respect envers mon interlocuteur que d'être aussi précisément honnête et exacte que possible,et j'essaye de pratiquer cela.
et tu soulignes bien que tu trouves que la situation décrite est un mensonge (par bienveillance).
...je croyais que les mensonges, c'était seulement des affirmations verbales? mais je suis tout à fait d'accord avec toi, même si elles n'ont pas dit de mensonge, si chacune des deux a compris de travers, c'est bien que les messages (non-verbaux ou verbaux) étaient biaisés par rapport à la réalité des ressentis... est-ce pour autant un mensonge? je dirais plutôt oui.
Et ce genre de mensonges (affirmer à l'autre , de manière verbale ou non verbale, quelque chose de différent de ce que je ressens), je le vis très mal au quotidien: d'abord, je ne me rends pas compte quand quelqu'un communique délibérément de facon mensongère, mais surtout je ne comprends pas pourquoi????? à quoi ca sert de se compliquer ainsi la vie!! -c'est contreproductif!!
Je trouve que c'est une marque de respect envers mon interlocuteur que d'être aussi précisément honnête et exacte que possible,et j'essaye de pratiquer cela.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
-
- Familier
Pas obligatoirement, le mensonge par ommission en est un bon exemple.Djinpa a écrit :...je croyais que les mensonges, c'était seulement des affirmations verbales?
Je parlerais plus d'interpretations que de comprehensions. Pour comprendre il faut chercher alors que la elles ont pris la possibilité qui leurs convenait le mieux.Djinpa a écrit : mais je suis tout à fait d'accord avec toi, même si elles n'ont pas dit de mensonge, si chacune des deux a compris de travers, c'est bien que les messages (non-verbaux ou verbaux) étaient biaisés par rapport à la réalité des ressentis... est-ce pour autant un mensonge? je dirais plutôt oui.
Dans nos sociétés, si une personne est parvenu à bien s'intégrer c'est qu'elle a réussi à maitriser l'art du mensonge.Djinpa a écrit :Et ce genre de mensonges (affirmer à l'autre , de manière verbale ou non verbale, quelque chose de différent de ce que je ressens), je le vis très mal au quotidien: d'abord, je ne me rends pas compte quand quelqu'un communique délibérément de facon mensongère, mais surtout je ne comprends pas pourquoi????? à quoi ca sert de se compliquer ainsi la vie!! -c'est contreproductif!!
Rare sont les personnes qui se sentent eux meme et plus rare sont ceux qui ne se perdent pas dans le regard des autres.
En général pour ne pas devenir fou avec les Autres faut vraiment comprendre que le degrès de perversité de l'humain n'a pas de limite, sinon c'est etre condamnés a être des prois.
Très vrai, et surtout, c'est se respecté soi même.Djinpa a écrit :Je trouve que c'est une marque de respect envers mon interlocuteur que d'être aussi précisément honnête et exacte que possible,et j'essaye de pratiquer cela.
Comme le dit ma présentation: point de jugement mais que des critiques. Je suis de temps en temps sur ce tchat
-
- Prolifique
100% d accord!!! j'aurais l'impression de me trahir moi-même si je négligeais l'honnêteté, l'exactitude , la précision.fen a écrit :Très vrai, et surtout, c'est se respecté soi même.Djinpa a écrit :Je trouve que c'est une marque de respect envers mon interlocuteur que d'être aussi précisément honnête et exacte que possible,et j'essaye de pratiquer cela.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.