Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Nouvelle a écrit :
C'est très anciens cette émission.
C'est sur, mais c'est le propos que je trouvais intéressant, c'est toujours pareil malheureusement, le phénomène du bouc émissaire, la société de consommation, le désir, ...ça rejoint ce que tu disais plus haut
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même Présentation
Au lycée il y en a trois qui me harcelaient parce que je me laissais faire, parce que je n'osais pas me rebeller. Je craignais de passer pour une brute aux yeux des adultes, ça me bloquait complètement.
La dernière année j'ai fini par pouvoir me fâcher, ou plutôt exploser.
En dehors des harcèlements physiques certains élèves, toujours de type dominant, se moquaient de moi et voulaient faire rire les autres - surtout les filles - pour me ridiculiser, me rabaisser...
Je pense que ma paranoïa vient en partie de là parce qu'aujourd'hui je suis fort susceptible, même si je suis capable d'humour.
Le collège a été horrible pour moi. Je n'ai jamais su faire la différence entre harcèlement, simple moquerie et intérêt sincère. J'ai acquis un réflexe de chien battu et je suis tombé à 0% de vie sociale à cette époque. J'ai fini par fuir tout le monde, et pour longtemps.
Détecté HQI à 7 ans, diagnostiqué Asperger en 2014
Jul a écrit :Le collège a été horrible pour moi. Je n'ai jamais su faire la différence entre harcèlement, simple moquerie et intérêt sincère. Je suis tombé à 0% de vie sociale à cette époque.
pareil... Même aujourd'hui c'est difficile
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Jul a écrit :Le collège a été horrible pour moi. Je n'ai jamais su faire la différence entre harcèlement, simple moquerie et intérêt sincère. Je suis tombé à 0% de vie sociale à cette époque.
pareil... Même aujourd'hui c'est difficile
Le problème c'est qu'une grande partie de notre vie d'adulte se lance visiblement sur la base d'un réseau social construit au lycée et à l'université. Et ça on nous l'a pas appris...
Détecté HQI à 7 ans, diagnostiqué Asperger en 2014
La "solution", puisque l'on en peut pas revenir en arrière pourrait résider dans un entraînement aux habiletés sociales. Plusieurs assos en mettent en place mais cela devrait encore se développer.
Puisque ce n'est pas intuitif, il faut avoir des indices pour comprendre l'attitude des autres et cela peut s'apprendre, du moins partiellement.
Enfin, mais je n'y crois pas trop, il faut espérer que la récente campagne sur le harcèlement va sensibiliser, au moins, les acteurs de l'éducation dans les établissements scolaires. Si les adultes ne jouent pas leur rôle éducatif dans ce domaine, ça ne peut pas s'arrêter et il faut que cela change, il y a trop de dégâts chez certains jeunes harcelés.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Aujourd'hui, on a eu une intervention de la gendarmerie dans la classe de 6ème où je suis. Une gendarme est venue parler du harcèlement aux élèves en s'appuyant sur 3 vidéos du ministère. J'ai trouvé ça bien amené, et les gamins ont bien participé et de manière assez juste.
Je ne sais pas trop si ça a un impact, j'espère que oui. Même si la gendarme disait que malgré leurs interventions, il y avait toujours des affaires de harcèlement au sein des collèges et lycées de la ville.
Le collège où je suis a conscience du problème, et de ce que j'ai pu voir, c'est bien géré quand on en parle à temps. Les surveillants, profs, prennent ça au sérieux, qu'importe la gravité de l'acte, et tentent de gérer au mieux le problème, et surtout éviter les conséquences graves que ça peut entraîner. Parfois, il suffit simplement de recadrer ceux qui font du mal, pour qu'ils prennent conscience de ce qu'ils font.
Je suis ravie qu'il y ait ce type d'intervention car, malgré la bonne volonté de (presque) tous les adultes, il y a quand même des cas de harcèlement difficiles à détecter.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Euh... "malgré la bonne volonté de (presque) tous les adultes", c'est très vite dit !!!! Combien de fois n'entend-on pas des réflexions du type "il doit apprendre à se défendre" (à un contre dix??) et autres joyeusetés de ce genre... Il y a aussi, chez beaucoup de gens, l'idée que si l'on vous fait quelque chose c'est parce que vous l'avez cherché, et le mythe selon lequel "en ignorant, ça passe"...
Je n'ai pas vécu de harcèlement pendant ma scolarité primaire en Guyane, mais quand je suis rentré en métropole lors de mon arrivée au collège, j'ai vraiment eu l'impression de débarquer chez les sauvages. Je finissais par passer la plupart de mes récréations enfermé dans les toilettes, car c'est le seul endroit où j'étais à peu près tranquille.
Je pense que les phénomènes de harcèlement sont beaucoup aggravés par le laxisme ambiant, et la culture de l'excuse des gens politiquement corrects.
Carapa a écrit :Je finissais par passer la plupart de mes récréations enfermé dans les toilettes, car c'est le seul endroit où j'étais à peu près tranquille.
Idem, collège et lycée enfermée dans les toilettes ...
J'ai pas pu regarder le documentaire de la première page, c'est trop dur. Je ne comprends pas cette méchanceté, cette violence. Pourquoi ?
Avec ce que j'ai vécu, j'ai peur pour mes enfants
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...