bidouille a écrit : J'en ai donc parlé avec mon fils, lui ai remis les points sur les i pour le boulot, il m'a dit qu'il était dérangé par le bruit donc j'ai mis le casque antibruit dans son cartable avec un mot pour la maitresse.
Ce n'est pas toujours simple de savoir s'il s'agit de réelles difficultés ou de mauvaise volonté, il faut passer toutes les possibilités au peigne fin pour trouver d'où vient le problème. Le bruit est un vrai problème pour être attentif en classe et j'espère que ça ira mieux avec le casque antibruit.
davia8 a écrit :Aby bon courage à Tom sa petite phrase "ne pas déranger" m'a beaucoup émue on sent son angoisse
Oui, ça sent l'angoisse...je voudrais éviter qu'elle s'installe à cause de tant de nouveautés, de problèmes d'organisation, cela peut vite conduire à la phobie scolaire. J'ai un rendez-vous avec la prof principale jeudi prochain pour faire un premier point.
davia8 a écrit :Sinon l'année dernière il refusait d'appliquer les principes de la multiplication, le maître a essayer de lui prouver que son résultat était faux en utilisant la calculatrice, Loulou a persisté et a dit que les piles étaient mortes, le maître a changé les piles et Loulou lui a redit que sa calculatrice ne fonctionnait pas de toute façon .Si vous avez des astuces je suis preneuse...
Je n'ai malheureusement pas d'astuces si ce n'est faire preuve de patience, laisser courir et y revenir plus tard sans trop espérer un changement d'attitude d'ailleurs. C'est drôle, j'ai rencontré le même genre de problème avec Tom l'an dernier pendant les devoirs avec aussi une opération ; je lui avais prouvé avec la calculatrice (je n'étais pas allée jusqu'à changer les piles) qu'il faisait une erreur mais rien à faire, il me disait : "c'est toi qui te trompe, pourquoi tu ne veux pas me faire confiance ? ". Cet été, on a rencontré le même problème : en revenant de ballade, Tom était persuadé d'avoir reconnu la route qui menait à la location et même aperçu la maison mais il se trompait et il n'a pas voulu, pas pu reconnaître son erreur...(nous avons eu tort de ne pas penser à revenir sur nos pas sur le moment pour lui prouver qu'il se trompait).C'est totalement désarmant et ça laisse impuissant. Je ne sais pas mais je pense que cela peut correspondre à leur logique à eux pour les 'opérations...
meï a écrit :cibler les eventuelles difficultés de Y au lycée, et ce qui peut le mettre en difficulté (bruits, conditions...)
et expliquer ce qu'est le SA aussi en detail.(et dans le cas de Y.)
il y a des documents à l'intention des etablissements qui sont bien faits?(pour expliquer les TSA?) je me souviens de celui avec des titres encadrés en rouge, un power point je crois...il faut que je le retrouve.
C'est exactement ce que j'ai commencé à préparer ; pour les particularités directement liées à Tom, je n'ai pas de problème mais je cherche aussi un doc aussi précis que possible qui explique le S.A. et directement ciblé pour les profs du collège.
3enfants a écrit :je peux fournir des documents si besoin
Si tu peux nous donner un lien, ce serait gentil.