Scolarisation et AVS

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
ceve
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lundi 5 septembre 2016 à 18:13

Scolarisation et AVS

Message par ceve »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis les Actualités.


Bonjour, je viens revivre le stress de la rentrée avec la fameuse question : mon fils aura t-il une assistante de vie scolaire (AVS) ? On a le nez dedans, on fait face sans se rendre compte de l'énergie que cela nous demande et des dégâts sur les enfants. Alors quand je découvre combien de parents vivent cela tous les ans et que notre ministre annonce que tous les enfants ont une place, la veille de la rentrée, ça me glace un peu. Je souhaite faire un état de la situation pour septembre 2016. L'idée est de mettre à jour la réalité. Ceci pour que les parents ne se sentent pas seuls et impuissants, comme j'ai pu l'être, pensant que mon fils n'était peut être pas assez dans le besoin et que je ne savais peut être pas suffisamment faire pour l'aider moi-même.
Alors j'ai créé la page Facebook : https://www.facebook.com/Maman2Pol/ pour recueillir un maximum de situation. Je demande aux parents de publier le prénom de leur enfant, son âge ou sa classe, son département, les heures de présence d'AVS attribuées par la mdph et si l'AVS était présente le jour j. on peut aussi y ajouter un commentaire. je recueille ces informations pour quantifier les familles en difficultés et leur communiquer notre soutien.

Je vous remercie de bien vouloir partager la page Facebook de L'école pour tous ?

merci
Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51

Re: Scolarisation et AVS

Message par 3enfants »

Bonjour,
je peux vous donner quelques informations "anonymes", je n'irai pas sur facebook

négatif...
Au lycée, un élève en situation de handicap moteur très lourd... AVS 20 h... la collègue AVS de cette AVS me racontait que le père du jeune vient au lycée chaque midi pour aider son fils aux wc... seul moment et seule personne pouvant l'aider à aller aux wc
Au lycée toujours, en 2de, 2 élèves en incapacité à prendre un cours en notes (écouter, comprendre et écrire vite en même temps, juste impossible)... sans reconnaissance de la mdph (dossier refusé par la mdph), ils n'auront pas d'aide humaine.

positif...
un élève asperger vient d'arriver au lycée, la famille a obtenu que l'avs qui le suivait ces 2 ou 3 dernières années puisse continuer à l'accompagner
ma fille entre au collège, elle n'a eu que 10h d'avs, le principal adjoint a tout anticipé et s'est débrouillé pour que depuis aujourd'hui, début des cours, elle ait une avs qui l'accompagne, elles font connaissance, ils vont observer pendant une quinzaine de jours pour voir où sont les besoins de ma fille et l'emploi du temps de l'avs sera alors défini.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Avatar du membre
Hyme
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 à 11:58
Localisation : rhones alpes

Re: Scolarisation et AVS

Message par Hyme »

Ici nous avons été très chanceux. Mon frere qui est rentré en 6eme a été reconnu par la mdph et va avoir une AVS 20h par semaine....
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.