Intérêt pour l'exercice physique ?
-
- Familier
Intérêt pour l'exercice physique ?
Comme j'en parle pas mal sur le fil de discussion de ma présentation mais que je n'ai vu aucun fil spécifique...
Je me demandais si certains d'entre vous avaient (comme moi ) un intérêt restreint pour l'exercice physique.
Que je sois bien clair, je ne porte strictement aucun intérêt à ce que j'appelle "le sport des autres".
Je ne suis pas non plus intéressée par les équipes (et encore moins intéressée par les sports collectifs).
La pratique sportive est très importante pour moi.
J'aime sentir mon corps et j'apprécie énormément les activités physiques qui me permettent de me sentir "présente".
J'aime sentir certains groupes musculaires spécifiques (mais je ne suis pas fascinée par la terminologie anatomique des muscles).
Je suis loin d'être une "grande sportive".
Je déteste l'exposition et je préfère les activités où on ne me regarde pas trop, et où on ne risque même pas de me remarquer. Je ne fais donc pas de "jogging" ou "footing", je ne courre pas dans les parcs ou dans la rue. Dans la rue, je marche à grandes enjambées (parce que ça me donne de l'énergie), le plus rapidement possible, souvent concentrée sur l'étirement provoqué sur les muscles internes des cuisses et la contraction des muscles fessiers.
J'aime énormément les activités qui mettent en jeu les étirements et les équilibres, mais je déteste tout ce qui fait intervenir une balle ou une raquette (sports collectifs de ballons divers et variés, tennis, badminton etc)... Je ne sais pas attraper un ballon et quand j'essaie de jouer avec une raquette, je tape toujours trop tôt ou trop tard (mauvaise évaluation des distances et de la vitesse du projectile).
Il fut un temps où j'aimais assez monter à cheval, mais je suis terrorisée par les soins aux chevaux (très peur de mal faire), et comme dans la plupart des centres équestres, dès que je disais que j'avais déjà monté ils avaient tendance à me laisser me débrouiller, j'ai fini par ne plus vouloir faire d'équitation. En plus je n'ajustais jamais correctement le matériel. Mais presque à chaque fois, les responsables partaient de la base que "je savais faire", alors qu'en vérité, je n'osais surtout pas demander de l'aide.
J'ai eu la chance d'être initiée à de très nombreuses pratiques sportives, qui sont allées du tir à l'arc à l'escalade, en passant par le kayac (yesss) et le canoë (à 2 : beurk), le judo (heu... je suis pas fortiche parce que peur de faire mal), yoga et autres...
C'était "facile" parce que j'étais gamine et je me contentais de "suivre le mouvement".
Les choses sont beaucoup plus compliquées aujourd'hui pour moi, parce que quand on dépasse un certain âge, les camps de vacances et autres classes vertes, c'est fini...
Si on veut pratiquer certains sports, il vaut mieux s'inscrire dans un club, mais c'est rare qu'un seul club propose toutes sortes d'activités différentes...
C'est déjà très difficile pour moi de m'inscrire dans un club, où je serais censée "faire partie d'une équipe".
"Censé", parce que je ne vois pas comment je pourrais vraiment faire partie d'une équipe quelconque...
En tout cas, j'aime l'activité physique.
C'est vraiment un facteur d'équilibre, dans ma vie.
Au même titre que mes lectures sur la nutrition, les plantes médicinales ou la psycho...
Et vous?
Je me demandais si certains d'entre vous avaient (comme moi ) un intérêt restreint pour l'exercice physique.
Que je sois bien clair, je ne porte strictement aucun intérêt à ce que j'appelle "le sport des autres".
Je ne suis pas non plus intéressée par les équipes (et encore moins intéressée par les sports collectifs).
La pratique sportive est très importante pour moi.
J'aime sentir mon corps et j'apprécie énormément les activités physiques qui me permettent de me sentir "présente".
J'aime sentir certains groupes musculaires spécifiques (mais je ne suis pas fascinée par la terminologie anatomique des muscles).
Je suis loin d'être une "grande sportive".
Je déteste l'exposition et je préfère les activités où on ne me regarde pas trop, et où on ne risque même pas de me remarquer. Je ne fais donc pas de "jogging" ou "footing", je ne courre pas dans les parcs ou dans la rue. Dans la rue, je marche à grandes enjambées (parce que ça me donne de l'énergie), le plus rapidement possible, souvent concentrée sur l'étirement provoqué sur les muscles internes des cuisses et la contraction des muscles fessiers.
J'aime énormément les activités qui mettent en jeu les étirements et les équilibres, mais je déteste tout ce qui fait intervenir une balle ou une raquette (sports collectifs de ballons divers et variés, tennis, badminton etc)... Je ne sais pas attraper un ballon et quand j'essaie de jouer avec une raquette, je tape toujours trop tôt ou trop tard (mauvaise évaluation des distances et de la vitesse du projectile).
Il fut un temps où j'aimais assez monter à cheval, mais je suis terrorisée par les soins aux chevaux (très peur de mal faire), et comme dans la plupart des centres équestres, dès que je disais que j'avais déjà monté ils avaient tendance à me laisser me débrouiller, j'ai fini par ne plus vouloir faire d'équitation. En plus je n'ajustais jamais correctement le matériel. Mais presque à chaque fois, les responsables partaient de la base que "je savais faire", alors qu'en vérité, je n'osais surtout pas demander de l'aide.
J'ai eu la chance d'être initiée à de très nombreuses pratiques sportives, qui sont allées du tir à l'arc à l'escalade, en passant par le kayac (yesss) et le canoë (à 2 : beurk), le judo (heu... je suis pas fortiche parce que peur de faire mal), yoga et autres...
C'était "facile" parce que j'étais gamine et je me contentais de "suivre le mouvement".
Les choses sont beaucoup plus compliquées aujourd'hui pour moi, parce que quand on dépasse un certain âge, les camps de vacances et autres classes vertes, c'est fini...
Si on veut pratiquer certains sports, il vaut mieux s'inscrire dans un club, mais c'est rare qu'un seul club propose toutes sortes d'activités différentes...
C'est déjà très difficile pour moi de m'inscrire dans un club, où je serais censée "faire partie d'une équipe".
"Censé", parce que je ne vois pas comment je pourrais vraiment faire partie d'une équipe quelconque...
En tout cas, j'aime l'activité physique.
C'est vraiment un facteur d'équilibre, dans ma vie.
Au même titre que mes lectures sur la nutrition, les plantes médicinales ou la psycho...
Et vous?
Pré-diagnostiquée par ma psychiatre... Certificat MDPH de sa main: SA
Selon le Centre Expert : Non autiste.
Toujours en quête
Toujours en quête
-
- Prolifique
Re: Intérêt pour l'exercice physique ?
J'ai fait du sport à haut niveau. Puis a cause de blessures, j'ai pas pu aller plus haut et en faire ma vie. Du coup, je me suis dirigé dans une autre branche, qui me prend aussi énormément de temps, du coup, j'ai plus du tout le temps de faire du sport... Enfin, je prends pas le temps surtout je crois. Alors qu'avant, c'etait vraiment toute ma vie, je supportais pas d'arreter 2/3 semaine (ou plus) quand j'étais blessée. Mais comme je n'ai pas envie de refaire mon sport "juste pour le fun" (parce que forcément j'ai beaucoup perdu en niveau), ça me frustre de jouer "juste comme ça" a un niveau moindre. Ca m'enerve. Du coup je prefère pas jouer. Je rêve de faire un sport de combat. Boxe ou MMA. Mais impossible de m'inscrire dans un nouveau club toute seule, découvrir un nouvel endroit, de nouveaux gens, un nouveau sport... j'en suis incapable. Il faudrait que ma soeur ou ma mère vienne avec moi pour l'inscription et les 1ers cours, mais c'est pas possible Du coup je ne fais rien
Autiste.
-
- Prolifique
Lorsque je ne fais pas d'exercice pendant longtemps, je me sens mal, alors j'y reviens toujours, donc je vois ce que tu veux dire.
J'en ai besoin aussi pour des petits soucis d'hyperlaxité. Mes clavicules se déboîtent et se remettent à leur place seules par exemple, j'ai donc besoin de muscles...
J'en ai besoin aussi pour des petits soucis d'hyperlaxité. Mes clavicules se déboîtent et se remettent à leur place seules par exemple, j'ai donc besoin de muscles...
Introvertie pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
-
- Intarissable
J'en fais un petit peu pour la santé, mais ça ne me passionne pas.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Allez GO !!! Fais de la boxe française c'est trop cool bon je dis ça mais pour moi c'est un peu pareil je ne suis plus en école (le sport était obligatoire) donc c'est plus difficile de faire du sportbézèdach44 a écrit :J'ai fait du sport à haut niveau. Puis a cause de blessures, j'ai pas pu aller plus haut et en faire ma vie. Du coup, je me suis dirigé dans une autre branche, qui me prend aussi énormément de temps, du coup, j'ai plus du tout le temps de faire du sport... Enfin, je prends pas le temps surtout je crois. Alors qu'avant, c'etait vraiment toute ma vie, je supportais pas d'arreter 2/3 semaine (ou plus) quand j'étais blessée. Mais comme je n'ai pas envie de refaire mon sport "juste pour le fun" (parce que forcément j'ai beaucoup perdu en niveau), ça me frustre de jouer "juste comme ça" a un niveau moindre. Ca m'enerve. Du coup je prefère pas jouer. Je rêve de faire un sport de combat. Boxe ou MMA. Mais impossible de m'inscrire dans un nouveau club toute seule, découvrir un nouvel endroit, de nouveaux gens, un nouveau sport... j'en suis incapable. Il faudrait que ma soeur ou ma mère vienne avec moi pour l'inscription et les 1ers cours, mais c'est pas possible Du coup je ne fais rien
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Prolifique
Ouais mais vraiment trop dur pour moi de me rendre dans une club toute seul pour faire quelque chose de nouveauIxy a écrit : Allez GO !!! Fais de la boxe française c'est trop cool bon je dis ça mais pour moi c'est un peu pareil je ne suis plus en école (le sport était obligatoire) donc c'est plus difficile de faire du sport
Autiste.
-
- Intarissable
Moi, je fais bcp d'exercice physique. Et c'est dur, très dur.
Déjà : atrocité ignominable : le réveil :
Obligé de faire une traction pour éteindre le réveil. Quelle humiliation !
Heureureusement pour ma santé, ma clope et mon briquet m'attendent.
Ensuite, obligé de porter ma clope. Ah bah non, ya pas de robot qui le fait à ma place.
Forcément, tendinites, et foulures au petit doigt à la clé.
C'est pour ça que je me dis que je suis né à la mauvaise époque.
Pour moi, le problème aujourd'hui, c'est que Call Of Duty soit virtuel.
Alors qu'il suffirait de détruire l'humanité dans son ensemble pour que je sois ensuite d'accord avec elle.
Ensuite, obligé de porter ma clope. Ah bah non, ya pas de robot qui le fait à ma place.
Alors qu'il suffirait de détruire l'humanité dans son ensemble pour que je sois ensuite d'accord avec elle.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
Faire du sport permet de diminuer. Ala expression parce quon s anoxie et on. Se dépense. Puis c est mieux que de rien fer
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Passionné
+1Bubu a écrit :Moi, je fais bcp d'exercice physique. Et c'est dur, très dur.
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression
les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)
les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)
-
- Intarissable
Au fait, les sportifs, vos séances, vous les faites plutôt le matin ou plutôt le soir ?
Ou selon d'autres horaires ? Selon d'autres prérogatives interrogatives ?
Ou selon d'autres horaires ? Selon d'autres prérogatives interrogatives ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
Moi à l'époque, c'était les deux ! J'avais des entrainements à 8h le matin comme à 20h30 le soir ou a 14h l'après midi. Ca variait en fonction des années et de l'emploi du temps aménagé qu'on avait avec le collège et le lycée. Mais de manière générale, je préfère m'entrainer l'après midi moi ! Surtout l'été quand il fait chaud, c'est là que je suis la plus performante. Le matin, quand il s'agit de se lever tot, je le suis beaucoup moins Les entrainements à 8h le lundi matin quand il faisait -10°C l'hiver me laissent des souvenirs assez terribles
Autiste.
-
- Prolifique
Le soir, quand j'ai plus le temps et que le choupi est couché.
Introvertie pas de tsa pour moi
-
- Prolifique
- Sport avec entraînement quotidien, planifié pour des performances, non...
- Sport pratiqué en loisirs, activité physique pratiquée par goût, oui !
Selon quelques critères :
Pas de contacts physiques, ni d'équipe : donc pas de foot, basket, étouça...
Pas de violence ou de bousculade (foot, basket, au secours !)
goût prononcé pour l'équilibre et la glisse : funambulisme, slackline, patins à glace, roller, (et marcher sur les barrières, les chaînes, les rails de sécurité)
Aime sentir mon corps travailler : tracter une mini caravane à pieds et en vélo, courir (j'ai du mal à marcher, ça ne sert à rien, c'est juste un mode repos), courir ou marcher dans la nature, pagayer, escalader (tout et n'importe quoi), faire du roller.
Certains sports d'adresse qui se pratiquent avec un instrument évitant le contact direct : escrime, badminton, ping pong, hockey sur roller (seul sport d'équipe que je peux faire)
Je regrette de ne pas avoir pratiqué le surf ou le skate, et rêve d'essayer le giropode (engins à une ou deux roues, que l'on dirige en modifiant son centre de gravité ou la position des pieds)
Par contre je ne pratique rien régulièrement, à part l'escrime et le roller une fois par semaine. Sinon je vais me "défoncer comme un malade" pendant quelques jours pour tirer ma caravane; partir en canoë et me prendre au jeu de sentir mes coups de pagaie, les rendre les plus efficaces possibles, et pagayer comme un fou sous le soleil une bonne partie de la journée; faire une course de fond genre 24 h de roller sans préparation; marcher des heures dans la nature... Ou rester enfermé "des semaines" dans mon bureau.
Rien de régulier, mon corps doit suivre.
Mais j'ai plutôt prévu de mourir d'une crise cardiaque que de traîner des trucs qui font souffrir.
- Sport pratiqué en loisirs, activité physique pratiquée par goût, oui !
Selon quelques critères :
Pas de contacts physiques, ni d'équipe : donc pas de foot, basket, étouça...
Pas de violence ou de bousculade (foot, basket, au secours !)
goût prononcé pour l'équilibre et la glisse : funambulisme, slackline, patins à glace, roller, (et marcher sur les barrières, les chaînes, les rails de sécurité)
Aime sentir mon corps travailler : tracter une mini caravane à pieds et en vélo, courir (j'ai du mal à marcher, ça ne sert à rien, c'est juste un mode repos), courir ou marcher dans la nature, pagayer, escalader (tout et n'importe quoi), faire du roller.
Certains sports d'adresse qui se pratiquent avec un instrument évitant le contact direct : escrime, badminton, ping pong, hockey sur roller (seul sport d'équipe que je peux faire)
Je regrette de ne pas avoir pratiqué le surf ou le skate, et rêve d'essayer le giropode (engins à une ou deux roues, que l'on dirige en modifiant son centre de gravité ou la position des pieds)
Par contre je ne pratique rien régulièrement, à part l'escrime et le roller une fois par semaine. Sinon je vais me "défoncer comme un malade" pendant quelques jours pour tirer ma caravane; partir en canoë et me prendre au jeu de sentir mes coups de pagaie, les rendre les plus efficaces possibles, et pagayer comme un fou sous le soleil une bonne partie de la journée; faire une course de fond genre 24 h de roller sans préparation; marcher des heures dans la nature... Ou rester enfermé "des semaines" dans mon bureau.
Rien de régulier, mon corps doit suivre.
Mais j'ai plutôt prévu de mourir d'une crise cardiaque que de traîner des trucs qui font souffrir.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
-
- Habitué
Sport quotidien pour me maintenir en forme et me fournir de l'énergie. Sinon, je ne sais même pas si j'aime ça en fait
Diagnostiqué surdoué en 2013, diagnostiqué autiste en 2016. Dyspraxique et hyperacousique (non diagnostiqué mais ça ne fait aucun doute).
-
- Familier
Questions horaires, j'essaye de marcher quand il fait frais... donc en ce moment plutôt le matin.
Pour le reste, comme j'assiste à des cours, c'est très dépendant de mon état de fatigue, et aussi de la température.
Pour tout ce qui est aquagym, vu que je suis dans l'eau, la question de la température ne se pose même pas.
Et invariablement, en sortant de l'eau, je vais au hammam, où je fais 20 min d'étirements, suivis d'une douche froide qui dure bien 4 ou 5 minutes.
En règle générale, quand il fait frais, voire froid, j'ai sans arrêt envie de marcher, de faire du vélo, de me dépenser.
Donc j'attends le retour du froid avec une sorte d'impatience!
J'aime vraiment sentir mon corps, et plus ça va et plus je me rend compte à quel point c'est important.
Moi aussi, j'adore trouver la façon de faire optimale.
C'est très important quand on travaille ses muscles en piscine, parce que si on ne sait pas "bloquer" ses abdominaux et fessiers, on part en flottaison et on perd le fil...
C'est aussi très important en taïchi / yoga, parce que si on ne fait pas les mouvements de manière correcte, on sent bien que les muscles ne travaillent pas.
Pour le reste, comme j'assiste à des cours, c'est très dépendant de mon état de fatigue, et aussi de la température.
Pour tout ce qui est aquagym, vu que je suis dans l'eau, la question de la température ne se pose même pas.
Et invariablement, en sortant de l'eau, je vais au hammam, où je fais 20 min d'étirements, suivis d'une douche froide qui dure bien 4 ou 5 minutes.
En règle générale, quand il fait frais, voire froid, j'ai sans arrêt envie de marcher, de faire du vélo, de me dépenser.
Donc j'attends le retour du froid avec une sorte d'impatience!
J'aime vraiment sentir mon corps, et plus ça va et plus je me rend compte à quel point c'est important.
Moi aussi, j'adore trouver la façon de faire optimale.
C'est très important quand on travaille ses muscles en piscine, parce que si on ne sait pas "bloquer" ses abdominaux et fessiers, on part en flottaison et on perd le fil...
C'est aussi très important en taïchi / yoga, parce que si on ne fait pas les mouvements de manière correcte, on sent bien que les muscles ne travaillent pas.
Pré-diagnostiquée par ma psychiatre... Certificat MDPH de sa main: SA
Toujours en quête
Toujours en quête