freeshost a écrit :Les prises habituelles en Suisse sont du 220 volts.
Mais les prises pour machine à laver ont un voltage différent. Je crois.
Un de mes colocataire a branché l'aspirateur à une de ces prises.
L'aspirateur ne fonctionne plus.
Comment est-ce possible ?
Si les tensions sont différentes, alors les prises des
appareils sont censées ne pas être compatibles avec
les prises murales proposant des tensions trop fortes ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
En fait, la prise qu'il m'a montrée - je n'étais pas témoin oculaire au moment des faits - est noire, à trois trous, un brin plus espacés. J'ai pensé que c'était pour la machine à laver puisqu'elle était à côté de la salle de bain. Mais peut-être que c'est une prise pour encore autre chose.
L'aspirateur a sûrement été survolté. Mais peut-on lui donner une deuxième vie ? Une deuxième chance ? Ou doit-on le jeter comme un vulgaire mouchoir ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
freeshost a écrit :L'aspirateur a sûrement été survolté. Mais peut-on lui donner une deuxième vie ? Une deuxième chance ? Ou doit-on le jeter comme un vulgaire mouchoir ?
Parfois, il y a un fusible interne à l'appareil,
pour le protéger de ce genre d'incident ...
Si la prise a été forcée, peut-être y a-t-il
un simple mauvais contact à l'intérieur ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Sur un reportage sur le trou noir jai vu que quand on va vers la vitesse de la lumière on commence a voir ce qu'il h a derniere nous puis tout sauf le point exactement derriere.
Quels livres conseillez-vous pour aider une personne à apprendre les débuts-bases de la physique ?
Avec au moins les domaines suivants :
- les bases de la mécanique classique,
- les bases de l'optique,
- les bases de l'électricité,
- les bases de la mécanique des fluides,
- les bases de l'électrodynamique.
Quand je dis les bases, il s'agit des bases. Il ne s'agit pas d'approfondir au niveau universitaire. C'est surtout à visée pratique (l'horlogerie, plus précisément).
Il est important qu'il y ait des exercices avec solutions (de préférence détaillées) et la théorie pour aider.
[Quant à la chimie générale, je pourrai lui prêter le mien, voire lui suggérer de l'acheter.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Est-ce que des personnes parmi vous ont déjà lu les livres de vulgarisation suivants ?
- Une brève histoire du temps (A Brief History of Time), de Stephen Hawking,
- L'Univers à portée de main (The Universe in your Hand), de Christophe Galfard.
J'avais lu "une brève histoire du temps" dans les années 1990. Il vulgarise les bases de la relativité et de la physique quantique. Il y parle aussi de ses "bébés" : la flèche du temps et l'évaporation des trous noirs.
Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas vraiment accroché à ce livre.
Un autre livre du même genre que j'ai en revanche vraiment adoré, c'est "l'univers élégant" de Brian Greene. Je le trouve vraiment beaucoup plus clair, plus vivant.
Par contre, je n'ai jamais lu "l'univers à portée de main". Mais il paraît qu'il est très bien...
Concernant l'apprentissage de la physique, il y a une collection (restreinte au programme du lycée dans une section donnée) que j'aime beaucoup, c'est les "interros des lycées", en physique chimie donc, seconde, première et terminale.
En général les résumé de cours sont bien foutus, et les exercices assez pointus mais cependant très bien fait et aussi corrigés de manière détaillée et élégante.
Le principe de la collection est que les énoncés des exercices sont récupéré venant de lycées prestigieux, donc en général construit par des professeurs très compétents.
Par contre je ne suis pas sûr que la mécanique des fluides soit au programme du lycée, il faudrait vérifier.