[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Benoit
Intarissable

Re: Que lisez-vous ?

Message par Benoit »

C'est un auteur assez unique dans son approche de l'Horreur, mais aussi un auteur qui de son propre aveu n'introduit quasiment aucun élément de type "vie quotidienne" dans ses livres, parce qu'il n'y connaissait/comprenait rien.
Ca peut le rendre parfois difficile à lire, surtout si on s'attend à quelque chose de proche de certains films "ultra gore" inspirés de son mythe, alors que tout est dans l'allusion et la psychologie, je trouve.
Spoiler : A lire après au moins ces trois livres : 
Il y avait un critique qui faisait l'analogie entre les situations que décrit Lovecraft et le fait d'être coïncé sur une île déserte avec un monstre invisible mais effrayant, sauf que l'île déserte c'est la Terre.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Tea Bo
Familier

Message par Tea Bo »

Je rattrape mon retard ds les classiques : "La Chute" "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" (Harper Lee) et "Beaux et damnés" de Fitzgerald

Lu aussi divers livres historiques

Image

Mème si Thierot ne cache pas par moment ses accointances avec la pensée, l'oeuvre de Thatcher, cela reste un livre très recommandable. Son passage à l'Education dans le gvt Health au début des 70' est intéressant de par politique mesurée mise en oeuvre (extension de l'age de la scolarité obligatoire, gros investissements dans le primaire tout en défendant les "grammars schools" sélectives du secondaire)

Image

Très bien écrit, passionnant, l'auteur est très érudit sur le sujet. On aborde en détail la fronde comme le courant du jansénisme, Fouquet comme Fénelon. Petitfils se montre critique par moment notamment sur les guerres hollandaises et la révocation de l'édit de Nantes .

Image

Permit de découvrir plus en détail l’œuvre de la Constituante (89-91) et toute la période post thermidorienne. Après Soboul est une grande figure du courant historiographique marxiste de la Révolution et cela est très perceptible tout au long de ces 2 livres ( la dialectique de l''opposition entre la bourgeoise possédante et les milieux populaires )
Diagnostiqué en 2009 (à 21 ans)
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Lu récemment : le loup des steppes (H. Hesse) après qu'il ait été conseillé ici, Atala & René (Châteaubriant), relu La Mare au Diable (G. Sand)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

J'ai lu ça m'interesse, que chosir de mes parents sur les plats préparé, le figaro santé de ma soeur sur les médecine parallele et là je lis capitale sur les inventions de demain (voiture rétractable, béton autonettoyant, enfin plein d'Invention qui dessine le monde de demain en respectant l'environnement et en améliorant notre mode de vie! :wink:
Diagnostiqué, 24 ans.
Somero
Régulier

Message par Somero »

Je viens de finir Harry Potter and the cursed child et je suis en train de finir Le Ggrand Coeur de Jean-Christophe Rufin. Au programme ensuite Sa majesté des mouches de William Golding et Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë
HQI hétérogène
Aspergirl????

‘Numbing the pain for a while will make it worse when you finally feel it.’ - Albus Dumbledore
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

J'ai fini les piliers de la Terre, j'ai commandé la fin d'un monde. Et là je lis L'Empire du Graal de Giacometti Ravenne.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

1984 de George Orwell, et Anna Karénine de Tolstoï.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Jean-Luc Piel-Desruisseaux, "Encyclopédie pratique des outils préhistoriques" et Eva Maria Sülzle, "Gesunder Pferderücken". Le premier, c'est mieux de le lire par petites touches, sinon je finis par tout confondre!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
smilyaspie
Familier

Message par smilyaspie »

J'ai fini les piliers de la Terre, j'ai commandé la fin d'un monde.
Ken Follet !!! L'un de mes auteurs préférés, j'ai pratiquement tout dévoré de lui et les piliers de la Terre est une oeuvre magistrale, un bijou de la littérature. Il y a même eu une série dessus et un jeu de société :D

Là, je lis le 5ème tome de Game of Thrones et je me régale. La série est bien déjà mais dans le bouquin y'a plus de détails, plus de scènes et on peut bien comparer le discours 'officiel' des protagonistes et leurs véritables pensées ou manoeuvres (surtout avec Tyrion & Cersei), c'est croustillant. En parallèles, je viens de terminer "la clé des hauts", un polar sympa sur des meutres à Pierrefond et j'attaque "Souvenirs" de Tocqueville mais j'ai un peu de mal.
Non diagnostiqué.
Pour la Simplicité Volontaire
“You all laugh at me because I’m different, I laugh at you because you’re all the same.” —John Davis
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

https://www.amazon.fr/Changer-dunivers- ... 1499733097
Changer d'univers: Méditation, physique quantique et hypermatrice informationnelle, de Lama Darjeeling Rinpoché.
Le titre peut faire peur mais il ne s'agit que de mise en relation des enseignements bouddhiques avec les découvertes/théories de la mécanique quantique.
Il faut parfois s'accrocher (ou abandonner et passer quelques paragraphes :p).

(J'ai, pendant les vacances, lu plusieurs livres en rapport avec/sur la méditation, mais je crois que ce n'est pas fait pour moi - du tout).
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Dessin
Habitué

Message par Dessin »

Je lis tout sorte de livres: Rick Riordan, J.K. Rowling, Werber, Primo Levi, Luke Jackson, Temple Grandin, Josef Schovanec entre autres... Récemment j'ai découvert Christian Jacq, un égyptologue qui a écrit énormément de livres. Pour l'instant j'ai lu les deux premiers tome des enquêtes de Setna. C'est passionnant. Il s'est inspiré d'un ouvrage antique appelé "le cycle de Setné", lui même inspiré du personnage de Kaemouaset, un fils de Ramsès II.
Diagnostiqué aspie en 2015, livrovore, dessinatrice, passionné d'Histoire et de mythes et allergique au math.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Tea Bo a écrit :Je rattrape mon retard ds les classiques : "La Chute" "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" (Harper Lee) et "Beaux et damnés" de Fitzgerald
Je viens de lire Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Intriguant le personnage de Boo Radley... 8) j'en dis pas plus.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
misty
Prolifique

Message par misty »

Entre autres, un très gros coup de coeur BD:

Image
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

http://www.pierremartial.com/Jose-l-ebo ... _a215.html

José, l'éboueur de Bogota, qui sauve les livres des bennes pour les offrir aux enfants pauvres.

Image

Un cri dans la nuit: “José, José!“. Un des éboueurs fait des grands signes à l'arrière du véhicule. Le conducteur du camion à ordures freine pile. “Que pasa? interroge-t-il de sa grosse voix en passant la tête à la fenêtre. “Libros, libros! (Des livres, des livres!”) hurle l'autre, comme s'il venait de découvrir un lingot d'or. Alors José, casquette vissée en haut du crâne et moustache frémissante, saute illico du camion, se saisit des ouvrages ("gracias, gracias!"), les serre contre son coeur, puis les pose délicatement sur le siège à côté de lui et reprend le volant, heureux comme un gamin!

Son étrange rencontre avec Ana Karénine

Son premier déclic, il l'a eu avec Ana Karénine. C'était il y a 19 ans mais il s'en souvient comme si c'était hier et ses yeux en brillent encore. "En pleine nuit, dans le quartier riche où j'étais affecté pour ramasser les poubelles, j'ai soudain vu cette superbe édition posée là, comme çà, sur le trottoir!“ raconte-t-il en montrant du doigt un bout d'asphalte, comme s'il y était encore!

Le choc! Et comme un signe, aussi, pour le gamin qu'il avait été. Un gamin dont la mère adorait les livres et qui, - trop pauvre pour pouvoir lui offrir des études - lui avait pourtant communiqué son amour des livres en lui lisant chaque soir une histoire qui le faisait rêver.

Alors il ramasse le livre, le glisse dans sa combinaison et depuis cette nuit-là, il ne s'arrête jamais plus de "sauver des livres” pour les offrir ensuite aux gamins des quartiers pauvres de Bogota.

En près de deux décennies, que ce soit comme éboueur ou chauffeur de camion-benne, José Gutierrez, 52 ans, a patiemment amassé plus de 30.000 ouvrages, romans, essais, encyclopédies...

Le souterrain des livres
Image
Tout cela est entassé jusqu'au plafond dans le sous-sol de sa modeste maison d'el barrio Nueva Gloria, à San Critobal, un des districts les plus pauvres de Bogota, là où la majorité des gamins se retrouvent très vite dans des gangs et les gamines sur le trottoir.

“L'éducation et les livres peuvent les sauver!“ dit José! J'en suis sûr!“.

C'est pour eux qu'il passe ses nuits à ramasser ces livres et qu'il a monté cette surréaliste bibliothèque au doux nom de “La Fuerza de las Palabras ("La Force des Mots“). C'est pour tenter de les sauver, de les arracher à la rue, de mettre à bas la violence et la misère, le non-avenir et la mort.

Et vous savez quoi? Ca marche! Les enfants viennent par dizaines, par centaines, se faufiler dans cet étrange sous-sol au milieu de ces piles de livres et de ces étagères brinquebalantes. Ils ont tous les âges! Il y en a des tout petits que leurs mères laissent ici en confiance et des grands qui viennent y faire leurs devoirs d'école.
Chacune et chacun s'entraide, se donne des conseils, se recommande des lectures, sous l'oeil attendri de José.

“Le Seigneur des Livres”
De bouche à oreilles son histoire s'est propagé dans tout Bogota. Du coup, des collègues éboueurs se sont mis eux aussi à la récupération de livre et passent lui en apporter chaque matin, les yeux rougis, après leur tournée de nuit. Des gens des quartiers riches ont même pris l'habitude de lui faire porter les ouvrages dont ils ne veulent plus plutôt que de les mettre à la poubelle.

José est heureux. En quelques années, non seulement sa bibliothèque gratuite est devenue un exemple, mais il a aussi pu aider à la création d'une centaine d'autres à travers toute la Colombie.

Certains journalistes de Bogota le surnomment “Le Seigneur des Livres”. Qu'en pense-t-il?
Il hausse les épaules. Il n'a besoin ni de titre ni de récompense, bredouille-t-il, gêné.
Son seul bonheur, c'est de voir les yeux émerveillés des gamins en train de lire un livre, assis dans un coin de son garage. il se dit que, peut-être, ils ont désormais une chance d'échapper au sombre destin qui était le leur et qu'ils auront, maintenant, la chance de se construire une autre vie...

José, mon ami, mon frère, je t'embrasse - nous t'embrassons - de tout notre coeur.

Pierre MARTIAL
TSA.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Belle histoire ! :)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow: