Les Aspies et les Chevaux

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Jonquille57
Intarissable

Re: Les Aspies et les Chevaux

Message par Jonquille57 »

C'est vrai que ce n'est pas facile de trouver un bon prof.. Malgré tout, le mien ( dont j'adore les cours ) me dit tout le temps que ce n'est jamais la faute du cheval mais du cavalier et qu'il faut toujours se remettre en question...
claudie
Prolifique

Message par claudie »

oui d'accord Jonquille mais quand les moniteurs t'expliquent mal un truc ou bien ils pensent qu'ils ont dejà expliquer telle ou telle chose et que c'est faux le gamin peut pas toujours savoir ce qu'on attend de lui
le mercredi Lisa monte au club et j'assiste à tous les cours , d'une part parcqu'elle prefère que je rest et je dois dire que moi il ne faut pas me pousser!! donc depuis 5 ans j'assiste à pratiquement tous les cours et je sais ce qui a ete dit ou pas et parfois ils ralent pour une chose qu'on n'a jamais dit aux enfants :crazy:
et si tu le leur dit toi en tant qu'adulte , on te repond que c'est nous qui avons tort :naugty:

malgré tout Lisa a une bonne monitrice et se plait dans son club moi aussi d'ailleurs!!

mais ça reste un milieu special
Jonquille57
Intarissable

Je suis entièrement d'accord : c'est un milieu spécial, et je pense que pour faire du cheval à long terme, il faut vraiment être passionnée...

Les profs ne sont pas toujours très diplomates, d'ailleurs. Dans le club où j'allais avant, quand j'avais la trouille, ma prof me hurlait dessus en disant qu'il fallait que je me bouge, qu'elle ne pouvait pas faire les choses à ma place... ce qui avait pour seule conséquence de me stresser encore plus.
Avec mon nouveau prof, c'est tout autre chose, et quand il voit que j'ai la trouille, il détourne l'exercice pour finalement que j'arrive à faire ce qu'il me demandait au début. Mon seul regret : n'avoir pas commencer l'équitation plus tôt... :roll:
omega
Prolifique

Message par omega »

claudie a écrit : je ne sais pas si c'est du au metier de moniteur ou quoi mais je trouve que regulièrement ils se contredisent , et ne se remettent pas en question !!
De mon point de vue, il y a deux sortes de profs: ceux qui ont compris et ceux qui répètent ce qu'on leur a appris. ;)

Boarf, ce n'est même pas moi qui le dis, c'est Einstein :D : "Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement."

C'est affreusement vrai dans le milieu équestre...
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Son moniteur est très bien. Il a été très patient quand Lucie est venue au club et qu'elle ne voulait plus sauter, faute à ce qui s'était passé à son ancien club.
Mais malgré toutes ses qualités, notamment avec les chevaux et les poneys, il me semble qu'il n'a pas compris certains types d'enfants (ceux avec TED). Au fil du temps, je vais tenter de lui expliquer mais je vais y aller à petit feu. Il sait écouter mais n'a pas encore conscience de la différence de certaines de ses cavalières. Il met cela sur le manque de punch. C'est un petit peu plus complexe que ce qu'il pense.
L'an dernier, après Lamotte, je lui ai fait 3 soirées aux étoiles avec les enfants. Cela lui permettait de souffler un peu. Après Lamotte, il organise 3 semaines de randonnées équestres (3 fois une semaine dans le Forez). On est hors des écuries et on peut parler. On verra en août prochain.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
claudie
Prolifique

Message par claudie »

et toi Bernard tu as l'air passionné aussi ou je me trompe ???
tu fais du cheval aussi??
Jonquille57
Intarissable

Claudie, toi, tu n'as pas encore lu tous les topics... ( et pour celui-ci, il n'y a que 14 pages à lire... ) :lol: :lol: :lol:
claudie
Prolifique

Message par claudie »

nan nan!! :lol:

j'ai lu une partie mais pas tout ça prend du temps tout ça :lol:

eh bien je trouve que Lucie ressemble à ma Lisa qui fait sauter son chien parcours d'obstacle dans le jardin le pauvre parfois il nen peu plus !!!

et quand c'est pas le chien c'est elle même qui se deplace en galopant dans sa chambre on entend hennir :?:
enfin maintenant en grandissant elle le fait moins mais le mercredi avec les copines au club après le cours
elles sautent les obstacles à pied dans la carrière elles se font des parcours.... :lol:

je trouve que Lucie a beaucoup de chance d'avoir un père si attentionné , pret à beaucoup de choses pour que sa fille puisse assouvir sa passion chapeau :bravo: :bravo:
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Etant moi-même passionné (d'étoiles), je comprends parfaitement la passion que peuvent avoir les autres. Pour mon fils, c'était la période des ordinateurs, alors on en a eu jusqu'à 30 à la maison tous en réseau avec onduleurs, batteries, serveurs, switches et j'en passe. Des ordis à tous les étages. Quelques années auparavant c'était les Lego. Il a eu tous les modèles StarWars, même le gros vaisseau spatial de plusieurs milliers de pièces. J'avais du poser une étagère spéciale dans sa chambre pour qu'il puisse tenir. Il a même eu un survêt Lego que j'étais allé acheter à Paris dans la boutique Lego des Champs-Elysées .
Pour ma fille ainée, c'était les Barbies. Elle a eu une collection complète de 100 modèles différents dont la Barbie astronaute des années 60 trouvée dans une brocante dans sa boite d'origine, et d'autres modèles limités que je lui ramenais de l'étranger.
Oui on peut vivre ses passions à fond !
claudie
Prolifique

Message par claudie »

oui mais tout les parents n'aident pas leurs enfants à assouvir leur passion!! et ça que je trouve super!! :bravo:
j'ai toujours revé de faire du cheval depuis .... je ne me rappelle plus aussi loinque je puisse m'en souvenir toute petite
mais à l'époque il y avait moins de chevaux que maintenant
et j'ai attendu de me payer mon permis puis ma voiture et enfin j'ai pu aller dans un club prendre des cours j'avais 20 ans!!
et quand j'ai acheté ma première ponette j'ai vecu dans un rève pendant des semaines c'est sur que je l'ai apprecié !!!
c'est pourquoi je trouve que ta fille a beaucoup de chance !!! je pense que tu comprends :mryellow:
bernard
Prolifique

Message par bernard »

claudie a écrit :et toi Bernard tu as l'air passionné aussi ou je me trompe ???
tu fais du cheval aussi??
Passionné d'informatique et d'astronomie.
Quand j'étais ado, j'ai fait durant un mois de l'équitation en été et j'ai beaucoup aimé.
Avec les animaux j'ai toujours eu une approche "spéciale". Toutes sortes d'animaux, grands ou petits. Et c'est dans les 2 sens, donc ça me va bien.
Le soir quand je vais aux écuries, je chuchote aux chevaux.
Parmi la trentaine, j'en ai repéré deux qui "parlent". La plupart ne disent rien ou hénissent.
Mais 2 d'entre-eux émettent des bruits qui ne sont pas des hennissements, mais des bruits de gorge très spéciaux (il manque juste des cordes vocales). Et puis beaucoup d'échanges ne sont pas verbaux et je m'aperçois que je saisis mieux les langages non verbaux des animaux que de mes semblables.
Je vous laisse car j'ai ma Buffy (ma petite chatte naine) qui vient de se blottir dans mon cou pour que je la câline, et c'est pas pratique d'accéder au clavier.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Ce week-end, gros stress.
Son moniteur l'avait inscrit en club poney élite en plus de club poney 1, histoire de lui mettre la pression. Cela a marché. Elle a du se concentrer sur la difficulté et elle a cumulé 2 points de qualif pour le championnat de France en juillet. Tout redevient possible.
On passe de 0.5 à 2.5 points sur 3 nécessaires.
Elle aura encore une chance le week-end prochain et en cas de besoin, celui d'après aussi.
Après c'est fini. Espérons qu'elle saisira sa chance.
Et de l'avis de tous, son couple poney-cavalier se renforce. 2 parcours sans faute, dont un très technique avec option (qu'elle a tenté et réussi).

Quelques photos à l'entrainement une demi-heure avant de concourir.
Modifié en dernier par bernard le mercredi 21 juillet 2010 à 0:16, modifié 2 fois.
maho
Intarissable

Message par maho »

Alors on croise les doigts!!
Un peu de pression a l'air de marcher :bravo:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
claudie
Prolifique

Message par claudie »

super Lucie!!!
tu tiens le bon bout!!! encore un un petit effort et à toi les médailles :mryellow:
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Après vérification sur le site de la Fédé, elle est qualifiée en Club Poney 1 (3 Q) et il lui manque 1 point de Qualif en Elite (elle a 2Q). Elle a du accumuler 2.5 points et non 2.0 le week-end dernier. Donc elle sera à Lamotte. Dimanche, elle tentera une qualif en Elite. Et on a annulé le week-end suivant.