[Index Cuisine] Recettes de cuisine
-
- Familier
Re: Le voici le topic des recettes!!!
Ah, et y'a aussi la recette de la Chakchouka qui est exceptionnelle ! C'est une sorte de ratatouille du Maroc, avec des oeufs et c'est pas mal du tout.
Le lien est ici afin que vous puissiez découvrir le blog au passage.
D'aillleurs, chaque pays de Maghrébie (^^) à sa propre Chakchouka et celle de Tunisie est splendide aussi, c'est un peu comme le couscous ou la paëlla et leur infinies variations.
Le lien est ici afin que vous puissiez découvrir le blog au passage.
D'aillleurs, chaque pays de Maghrébie (^^) à sa propre Chakchouka et celle de Tunisie est splendide aussi, c'est un peu comme le couscous ou la paëlla et leur infinies variations.
Non diagnostiqué.
Pour la Simplicité Volontaire
“You all laugh at me because I’m different, I laugh at you because you’re all the same.” —John Davis
Pour la Simplicité Volontaire
“You all laugh at me because I’m different, I laugh at you because you’re all the same.” —John Davis
-
- Prolifique
Je vous en mets une petite - découverte récente.
Elle ira même aux végans / végétaliens - très bon, très équilibré, très nourrissant et nutritif - très rapide.
Houmous de betterave
les proportions seraient pour 2-3 personnes - ou 1 bon mangeur qui en reprend 2 grosses tournées en 2 fois (pour moi )
---------
un paquet de betteraves cuites du commerce (500g)
1 boite de pois chiche de 250g égouttés
le jus d'un citron (ou 2 petits) si vous avez
1 oignon - sel, poivre
la recette met cumin, j'ai et ai mis un peu de graines de coriandre qui vont bien
---------
le tout au mixer / blender
---------
servir frais sur des petites tranchettes, pain ou autre galettes diverses
--------------------------------
Jusqu'à présent ce fut sur pain, mais j'essaierai de faire (n'ai jamais fait) des petites galettes (avec farine pois-chiche, et/ou mais, et ou farine épautre - bref j'essaierai et ai prévu / acheté pour)
Attention - à ne pas faire
être pressé (en rentrant un peu tard par exemple et vouloir faire vite), et mettre une spatule inox pour pousser le mélange dans le blender en marche jusqu'à ce qu'elle touche la lame...
... j'ai explosé hier le récipient en verre de mon blender, de la préparation jusque sur le mur...
donc il faut mixer (si blender) un peu progressivement les aliments parce que c'est pas/peu liquide - ou au robot mixer (j'ai fini avec le reste) mais je n'arrive pas à avoir la même consistance fine et onctueuse qu'avec le blender.
Je crois que d'ici peu, j'irai faire marcher le commerce !
Elle ira même aux végans / végétaliens - très bon, très équilibré, très nourrissant et nutritif - très rapide.
Houmous de betterave
les proportions seraient pour 2-3 personnes - ou 1 bon mangeur qui en reprend 2 grosses tournées en 2 fois (pour moi )
---------
1 oignon - sel, poivre
la recette met cumin, j'ai et ai mis un peu de graines de coriandre qui vont bien
---------
---------
Jusqu'à présent ce fut sur pain, mais j'essaierai de faire (n'ai jamais fait) des petites galettes (avec farine pois-chiche, et/ou mais, et ou farine épautre - bref j'essaierai et ai prévu / acheté pour)
être pressé (en rentrant un peu tard par exemple et vouloir faire vite), et mettre une spatule inox pour pousser le mélange dans le blender en marche jusqu'à ce qu'elle touche la lame...
... j'ai explosé hier le récipient en verre de mon blender, de la préparation jusque sur le mur...
donc il faut mixer (si blender) un peu progressivement les aliments parce que c'est pas/peu liquide - ou au robot mixer (j'ai fini avec le reste) mais je n'arrive pas à avoir la même consistance fine et onctueuse qu'avec le blender.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
-
- Régulier
J'aime bien ce topic
TIRASMISÙ
INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES:
(préparation: 20min, réfrigérateur > 6h)
1 pot de 250g de mascarpone
75 g de sucre
1 boîte de 36 biscuits à la cuillère
1 tasse de café fort (ou moins fort) + 1 cuillère à soupe de Marsala
3 œufs
cacao en poudre
PREPARATION:
1. Battre le sucre et les jaunes d’œufs jusqu'à obtenir une consistance mousseuse
2. Battre le mascarpone au fouet électrique dans un saladier et y incorporer petit à petit le mélange jaunes + sucre (ça se mélange mieux qui si on essaye d'amalgamer le mascarpone au mélange sus cité)
3. Battre les blancs d’œufs en neige bien fermes puis les incorporer au mélange précédent
4. Dans un plat rectangulaire: former une couche de biscuits à la cuillère préalablement imbibés du mélange café + marsala (juste trempés rapidement pour avoir le goût mais qu'ils ne partent pas en miettes)
5. Former une couche de crème mascarpone, puis une deuxième couche de biscuits, puis une deuxième couche de crème.
6. Mettre au réfrigérateur au moins 6h
7. Au moment de servir saupoudrer de cacao la surface du tiramisù (je met le cacao dans une boule à thé que je secoue doucement au dessus du gâteau)
TIRASMISÙ
INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES:
(préparation: 20min, réfrigérateur > 6h)
1 pot de 250g de mascarpone
75 g de sucre
1 boîte de 36 biscuits à la cuillère
1 tasse de café fort (ou moins fort) + 1 cuillère à soupe de Marsala
3 œufs
cacao en poudre
PREPARATION:
1. Battre le sucre et les jaunes d’œufs jusqu'à obtenir une consistance mousseuse
2. Battre le mascarpone au fouet électrique dans un saladier et y incorporer petit à petit le mélange jaunes + sucre (ça se mélange mieux qui si on essaye d'amalgamer le mascarpone au mélange sus cité)
3. Battre les blancs d’œufs en neige bien fermes puis les incorporer au mélange précédent
4. Dans un plat rectangulaire: former une couche de biscuits à la cuillère préalablement imbibés du mélange café + marsala (juste trempés rapidement pour avoir le goût mais qu'ils ne partent pas en miettes)
5. Former une couche de crème mascarpone, puis une deuxième couche de biscuits, puis une deuxième couche de crème.
6. Mettre au réfrigérateur au moins 6h
7. Au moment de servir saupoudrer de cacao la surface du tiramisù (je met le cacao dans une boule à thé que je secoue doucement au dessus du gâteau)
HQI hétérogène
Aspergirl????
‘Numbing the pain for a while will make it worse when you finally feel it.’ - Albus Dumbledore
Aspergirl????
‘Numbing the pain for a while will make it worse when you finally feel it.’ - Albus Dumbledore
-
- Assidu
Je faisais la même chose avec des pommes de terre écrasées à la place des pois chiches. Super bon servi bien frais, aussi avec des oeufs durs, du persil haché ou de la coriandre fraichenouvo a écrit :Je vous en mets une petite - découverte récente.
Houmous de betterave
---------
1 oignon - sel, poivre
---------
---------
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...
-
- Prolifique
AhHope a écrit :Je faisais la même chose avec des pommes de terre écrasées à la place des pois chiches. Super bon servi bien frais, aussi avec des oeufs durs, du persil haché ou de la coriandre fraiche
dans la recette "originale" (de référence) ils mettaient du persil aussi. enfin je ne suis que rarement exactement les recettes, là je vous ai livré ma recette, approuvée par bibi
aussi, il me fera l'occasion de préciser que ceux qui ont des pois chiches secs et des betteraves du jardin (ou maraicher) non cuites - c'est bien sûr aussi possible ^ juste s'y prendre plus à l'avance..
------
Bon je ne mets pas la recette du gaspacho, tout le monde en connait au moins une !
et rien de bien "nouvo" à transmettre;
si ce n'est que je m'en suis fait un ce soir (test nouveau blender)
mais avec comme nouvoté (pour moi) accompagné d'une galette (farine complète de grande épeautre) avec un peu d'huile d'olive. Très bon (avec du gout)
Bon, je vous livre les conseils de préparation :
vous prenez votre pif (ça s'appelle le pifomètre) et vous versez de la farine dans un récipient.
toujours avec le pif (pifomètre) vous mettez de l'eau, progressivement et tentez d'en faire une pâte.
un peu d'huile d'olive - normal; un peu de sel
s'il vous reste de la farine dans le récipient, il faut alors rajouter de l'eau
si ça part en flotte, vous en avez trop mis !
Ainsi, vous avez les proportions idéales !
à aplatir un peu et cuire dans une poele.
1ère galette pour bibi
(bon je fais aussi les crêpes au sarrasin et les pizzas, mais c'est une autre histoire ^)
-
- Intarissable
J'ai mangé des petites galettes comme ça (farine d'épeautre et eau) pendant les vacances, cuites sur le feu pour celles-ci, super bon avec du miel...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Intarissable
Moi, le truc auquel je pense, c'est ne plus me tenir à des recettes toute faites. Mais à rechercher des formes de créativité.
Souvenez-vous, j'ai déjà fait imprimer des feuilles sur du papier plus épais pour gérer mon temps.
Ben, je songe à faire imprimer des cartes (comme pour jouer au poker), mais avec des ingrédients. Par exemple : une carte par légume. Sur chacune de ces cartes, les saisons sont spécifiées. Puis, par exemple, en septembre, je ne prends que les cartes avec des légumes de septembre. Puis j'en tire trois au hasard. Puis je dois préparer quelque chose avec ces légumes (et pas les autres légumes).
Souvenez-vous, j'ai déjà fait imprimer des feuilles sur du papier plus épais pour gérer mon temps.
Ben, je songe à faire imprimer des cartes (comme pour jouer au poker), mais avec des ingrédients. Par exemple : une carte par légume. Sur chacune de ces cartes, les saisons sont spécifiées. Puis, par exemple, en septembre, je ne prends que les cartes avec des légumes de septembre. Puis j'en tire trois au hasard. Puis je dois préparer quelque chose avec ces légumes (et pas les autres légumes).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
En parlant d'inventer des recettes, j'en ai fait une pour ce midi justement:
Poêlée de riz à l'asiatique
Pour 4 personnes:
400g de viande de poulet (en petits morceaux)
250g de riz (basmati en l’occurrence)
500g de mélange de légumes "à l'orientale"
1/2 nectarine
lait de coco
sel, poivre, curry, paprika
Faire cuire le riz à l'eau. Assaisonner la viande (sel, poivre, paprika) et faire revenir au wok ou dans une poêle pendant quelques minutes. Ajouter ensuite les légumes, laisser cuire pendant 7-8 minutes. Pendant ce temps, éplucher et couper en dés la moitié de nectarine et le rajouter dans le wok. Mouiller de lait de coco. Assaisonner avec du sel, du poivre et du curry. Ajouter le riz et laisser revenir encore un peu, éventuellement rajouter du lait de coco et rectifier l'assaisonnement.
On peut remplacer la nectarine par d'autres fruits (mangue, banane, ananas peut-être). La viande n'est probablement pas indispensable, on peut mettre plus de légumes à la place, ou essayer avec des morceaux de poisson...
Poêlée de riz à l'asiatique
Pour 4 personnes:
400g de viande de poulet (en petits morceaux)
250g de riz (basmati en l’occurrence)
500g de mélange de légumes "à l'orientale"
1/2 nectarine
lait de coco
sel, poivre, curry, paprika
Faire cuire le riz à l'eau. Assaisonner la viande (sel, poivre, paprika) et faire revenir au wok ou dans une poêle pendant quelques minutes. Ajouter ensuite les légumes, laisser cuire pendant 7-8 minutes. Pendant ce temps, éplucher et couper en dés la moitié de nectarine et le rajouter dans le wok. Mouiller de lait de coco. Assaisonner avec du sel, du poivre et du curry. Ajouter le riz et laisser revenir encore un peu, éventuellement rajouter du lait de coco et rectifier l'assaisonnement.
On peut remplacer la nectarine par d'autres fruits (mangue, banane, ananas peut-être). La viande n'est probablement pas indispensable, on peut mettre plus de légumes à la place, ou essayer avec des morceaux de poisson...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Intarissable
Miam !
Bon, je ferais la même chose sans coco et sel.
Pas mauvais le poulet, même si j'ai une préférence pour le poisson. Bon, tu dis pour quatre personnes. Comme je mange seul, mes ingrédients seront plutôt :
- 100 g de poisson (saumon, dorade, par exemple) ou de poulet,
- 50 g de riz basmati,
- 200 g de légumes (carottes, poivrons, courgettes, fenouil, concombre, par exemple),
- 1 oignon,
- 1 gousse d'ail,
- 1 fruit de saison,
- 1 cuillère à café de curry-paprika,
- 1 dl de lait de vache/chèvre/brebis/soja.
Bon, je ferais la même chose sans coco et sel.
Pas mauvais le poulet, même si j'ai une préférence pour le poisson. Bon, tu dis pour quatre personnes. Comme je mange seul, mes ingrédients seront plutôt :
- 100 g de poisson (saumon, dorade, par exemple) ou de poulet,
- 50 g de riz basmati,
- 200 g de légumes (carottes, poivrons, courgettes, fenouil, concombre, par exemple),
- 1 oignon,
- 1 gousse d'ail,
- 1 fruit de saison,
- 1 cuillère à café de curry-paprika,
- 1 dl de lait de vache/chèvre/brebis/soja.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Assidu
Idemfreeshost a écrit :Moi, le truc auquel je pense, c'est ne plus me tenir à des recettes toute faites. Mais à rechercher des formes de créativité.
Super idéefreeshost a écrit :Ben, je songe à faire imprimer des cartes (comme pour jouer au poker), mais avec des ingrédients. Par exemple : une carte par légume. Sur chacune de ces cartes, les saisons sont spécifiées. Puis, par exemple, en septembre, je ne prends que les cartes avec des légumes de septembre. Puis j'en tire trois au hasard. Puis je dois préparer quelque chose avec ces légumes (et pas les autres légumes).
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...
-
- Prolifique
Flower m'a inspirée pour mon repas de midi
(risotto riz basmati dinde et curry - avec oignon + échalote + paprika + curcuma + un peu de petits pois)
c'est une variante d'une de mes recettes "phares" : un risotto terre et mer
et riz + coco est très bon (l'on m'en eut préparé, presque à l'époque des hiéroglyphes vu comme ça date ^).
Quand je dis "recette phare" est que je connais / fais au final peu de recettes. Cela vaut notamment quand je reçois une ou une paire de personnes une ou qq fois l'an, et pour la mise à jour, quand je recevais une ou une paire de fois l'an. Ainsi, je faisais une soirée crêpes (galettes pour les bretons) de sarrasin, une soirée pizza, mon risotto "terre et mer" (et le barbec !), aussi un poisson (bar ou daurade) au fenouil. Ah, mais j'en ai d'autres.. ce sera autre message
risotto "terre et mer"
(c'est en fait une variante "simplifiée" de paella)
Là, quand plusieurs personnes, j'étais précis sur les volumes,
(aussi je mets une autre application que quand je suis tout seul..) néanmoins je m'en suis fait un il y a peut être 2-3 jours.
Le riz (bons appétits et bons estomacs qui se resservent) : 90 g / personne (sinon un peu moins : 60g est une portion d'assiette "normale")
eau: 3 fois le volume (utiliser un verre doseur est aisé, le volume mesuré de riz est reporté avec l'eau)
poulet: compter 1/2 escalope / blanc par personne
4 grosses crevettes par personnes
petits pois (un peu)
oignons (bien oignoner) + échalote si vous avez sous la main
poivrons
filet de poisson (1/2 par personne): j'utilise en général d'ordinaires filets de colin.
+ curcuma (pas mal, jusque belle coloration)
(si vous avez du safran, c'est forcément très bien aussi..)
Dans de l'huile d'olive on fait colorer oignons, échalote éventuelle et on met le riz. On remue à sec un peu. Ensuite progressivement (en de nombreuses fois) on viendra mouiller (c'est comme ça qu'on dit) la préparation. Progressivement aussi, on met les autres ingrédients, déjà les poivrons (coupés fins, qu'ils cuisent dans la préparation) puis petits pois puis crevettes directement, et enfin le poisson juste avant la fin, il cuira vite en filet.
A part vous aurez fait revenir le poulet. Il sera rajouté dans la préparation.
le curcuma vous en mettez régulièrement, à votre convenance.
sel, poivre
voilà
(risotto riz basmati dinde et curry - avec oignon + échalote + paprika + curcuma + un peu de petits pois)
c'est une variante d'une de mes recettes "phares" : un risotto terre et mer
et riz + coco est très bon (l'on m'en eut préparé, presque à l'époque des hiéroglyphes vu comme ça date ^).
Quand je dis "recette phare" est que je connais / fais au final peu de recettes. Cela vaut notamment quand je reçois une ou une paire de personnes une ou qq fois l'an, et pour la mise à jour, quand je recevais une ou une paire de fois l'an. Ainsi, je faisais une soirée crêpes (galettes pour les bretons) de sarrasin, une soirée pizza, mon risotto "terre et mer" (et le barbec !), aussi un poisson (bar ou daurade) au fenouil. Ah, mais j'en ai d'autres.. ce sera autre message
risotto "terre et mer"
(c'est en fait une variante "simplifiée" de paella)
Là, quand plusieurs personnes, j'étais précis sur les volumes,
(aussi je mets une autre application que quand je suis tout seul..) néanmoins je m'en suis fait un il y a peut être 2-3 jours.
Le riz (bons appétits et bons estomacs qui se resservent) : 90 g / personne (sinon un peu moins : 60g est une portion d'assiette "normale")
eau: 3 fois le volume (utiliser un verre doseur est aisé, le volume mesuré de riz est reporté avec l'eau)
poulet: compter 1/2 escalope / blanc par personne
4 grosses crevettes par personnes
petits pois (un peu)
oignons (bien oignoner) + échalote si vous avez sous la main
poivrons
filet de poisson (1/2 par personne): j'utilise en général d'ordinaires filets de colin.
+ curcuma (pas mal, jusque belle coloration)
(si vous avez du safran, c'est forcément très bien aussi..)
Dans de l'huile d'olive on fait colorer oignons, échalote éventuelle et on met le riz. On remue à sec un peu. Ensuite progressivement (en de nombreuses fois) on viendra mouiller (c'est comme ça qu'on dit) la préparation. Progressivement aussi, on met les autres ingrédients, déjà les poivrons (coupés fins, qu'ils cuisent dans la préparation) puis petits pois puis crevettes directement, et enfin le poisson juste avant la fin, il cuira vite en filet.
A part vous aurez fait revenir le poulet. Il sera rajouté dans la préparation.
le curcuma vous en mettez régulièrement, à votre convenance.
sel, poivre
voilà
-
- Intarissable
En fait j'en ai fait pour 4 personnes/repas et j'ai mis la moitié dans une boîte au congélateur, ça me fera à manger un jour où je n'aurai pas le temps de cuisiner.
Autre recette, une sorte de "bolognaise" aux courgettes - sans quantités exactes, car je fais ça toujours au pif...
Courgettes
Viande hachée
Crème fraîche épaisse
Sel, poivre
Pâtes
Faire cuire les pâtes. Couper les courgettes en dés. Faire revenir la viande hachée dans une poêle, puis rajouter les courgettes. Quand celles-ci sont quasi cuites, rajouter de la crème fraîche, assaisonner de sel et de poivre et laisser cuire encore quelques minutes pour que la crème épaississe légèrement. Mélanger avec les pâtes et servir.
Comme la poêlée de riz, c'est un plat qui peut se congeler, mais dans ce cas il vaut mieux éviter les spaghetti car ils cassent.
Autre recette, une sorte de "bolognaise" aux courgettes - sans quantités exactes, car je fais ça toujours au pif...
Courgettes
Viande hachée
Crème fraîche épaisse
Sel, poivre
Pâtes
Faire cuire les pâtes. Couper les courgettes en dés. Faire revenir la viande hachée dans une poêle, puis rajouter les courgettes. Quand celles-ci sont quasi cuites, rajouter de la crème fraîche, assaisonner de sel et de poivre et laisser cuire encore quelques minutes pour que la crème épaississe légèrement. Mélanger avec les pâtes et servir.
Comme la poêlée de riz, c'est un plat qui peut se congeler, mais dans ce cas il vaut mieux éviter les spaghetti car ils cassent.
-
- Prolifique
Miam ! j'adore les currys aussi !
je fais la version végétalienne en remplaçant la viande par des lentilles corail, c'est trop bon !
je me prévois ça pour demain du coup
je fais la version végétalienne en remplaçant la viande par des lentilles corail, c'est trop bon !
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
-
- Intarissable
Athéna, faut que tu apprennes l'allemand en fait - j'ai un livre avec pleins de recettes qui existent en version sans gluten et végétalienne. Il y a un blog aussi (même si l'auteure a finalement abandonné le régime végétalien). Bref, tu viens dîner quand tu veux.
-
- Assidu
Alors si tu as l'habitude d'utiliser des lentilles corail, par un heureux hasard connaitrais-tu la recette du Dhal ? J'ai mangé ça un jour au restaurant d'un de mes anciens boulots et j'aurais bien aimé le refaire chez moi, sans trouver l'équivalent.Athéna a écrit :Miam ! j'adore les currys aussi !