Les psychothérapies peuvent elles apporter quelque chose à un patient autiste?
Ce qu'en pense tony atwood:
Elles peuvent aider si et seulement si le thérapeute est formé aux spécificités de l'autisme.
Mon retour
1ère psychothérapie: décembre 2007 à juin 2008
J'ai consulté N.L sur recommandation du docteur M. D'après ses conclusions après avoir écouté ce que je lui ai dit, il y'aurait "une blessure affective a traiter de par les conséquences de ma naissance très prématurée. De mon côté si effectivement aborder la question faisait encore l'objet de pleurs de ma part, je ne suis pas persuadé de la justesse de ce diagnostic. Que se passe il en décembre 2007? Et bien tout simplement que mon esprit en a assez d'ajustements permanents pour aboutir avec ma classe à des commentaires très désobligeants et ce pourtant en ayant pas fait comme jadis d'interventions insistantes,ce pourtant en laissant un espace aux autres de sorte à ce que chacun ait sa place. Mais pourtant les faits sont là: le rejet social trouve sa racine dans des troubles de communication dont leur nature exacte n'ont jamais été précisé. A l'époque, je n'avais pas mon dossier par le camps ni celui de mon cmpp, l'urgence c'était d'avoir le BAC et aussi de pouvoir quitter la ville de brive-la gaillarde (on ne peux pas effacer d'un coup de baguette magiques 16 années de rejet social même si il y'avait aussi des bonnes personnes). Pour ne rien arranger à la situation, cette démarche de vérité n'es pas bien comprise par certains proches qui ne se gênent pas pour parler d'égoïsme et d'égocentrisme. Selon leur dire je ne tiendrais toujours pas compte de la parole de l'autre( ces dires en fait sont tronqués:je tient compte de la parole de l'autre mais en l'absence d'aide humaine pourtant pressante,c'est difficile de l'encrer par la seule lecture d'ouvrages de développement personnel de Jean Cotraux et de Christophe André.N'es pas prise en considération la fatiguabilité sensorielle et ce même quand je manifeste des signes évidents de fatigue (yeux qui pleure, visage qui se fige et mimiques des mains qui indiquent la fatigue). Je me trouve alors à devoir attendre un rendez vous pour le mois prochain et je pleurais presque au téléphone en parlant à cette thérapeute. Le corps va bien mais pas l'esprit. Heureusement, je prendrais le temps de préparer ma première séance.
Cette première séance me permet de vider mon sac en quelques sortes. Je lui raconte tout le film avec une vraie précision, la nuance dans cette situation n'es pas possible. Je vais la voir une séance régulière et les résultats se font vite voir. Je me reprends en main scolairement parlant en améliorant les méthodes de travail. Les jeuxvidéos qui étaient réinstallés sont répartit dans leur cartons après avoir été désinstallés: il n'es pas possible de gérer le lycée et une carrière d'officier en ligne sur les serveurs de battlefield2 ( dernier grade: Adjudant Major).
Après chaque journée, j'utilise des huiles essentielles pour me détendre dans ma baignoire. J'ai des bouchons d'oreilles que je me met pour les devoirs surveillés.
Petit à petit le rejet social n'est plus le thème récurrent mais davantage le décryptage du comportement de mes pairs. Mes pairs justement, j'ai pris de la distance pour mieux revenir vers eux petit à petit.
Ma psy me fait un Waith 3.0 peux avant son déménagement. Les résultats ne seront jamais communiqués à mon adresse.
Il y'a un mieux être oui. Le BAC se déroule bien, tout comme l'obtention d'une place en classe préparatoire à Limoges. En revanche la psy n'a jamais pu expliquer pour quels raisons précises les mêmes dififcultés se sont répétés avec persistance dans le temps. Et cette persistance me fait observer une vigilance pour les études supérieurs. Le temps qui a été mis pour assimiler les méthodes de travail du lycée et aussi les bonnes attitudes, il aura fallut un changement de lycée, des ouvrages de développement personnel. Comme quoi l'intelligence sociale n'es pas un savoir ihné.
Jusqu 'à fin septembre 2008 tout va bien. Mais quand les exigences vont crescendo, je dois faire un choix: les études ou le decryptage des autres élèves. Ce sera les études qui seront priorisés. Et ma classe se rend compte que je suis en decallage manifeste avec eux mais la persistence de ce décallage m'oblige à me mettre en retrait. Je supportais pas cet échec. Je ne veux pas l'admettre. Même en essayant d'imiter des personnages leur ressemblant, ca ne donne pas plus de résultat. Comme jadis, les mêmes difficultés se reproduisent. Epuisé, je craque début novembre 2008 dans le bureau de l'infirmière. Je suis cohérent et petit à petit c'est l'amertume et le ras le bol avec des questions insistantes. Cette dame me vois m'effondrer et je lui demande de l'aide. Seulement l'aide pour elle c'est les urgences psychiatriques. Mauvaise réponse. Mes parents s'y opposent. Epuisement sensoriel ou sos médeçin m'examine. On téléphone à une psychiatre docteur C.
2ème psychothérapie avec la psychiatre docteur C
Les séances avec docteur C même remboursés ne seront pas fructueuses. Elle ne tient absolument pas compte de mon passé médicale qui pour elle n'a pas d'incidences sur mon état d'aujourd'hui. Ce serait un simple problème de confiance en soi.
"Très facile Docteur C de me dire que je n'ai pas confiance.C'était une piste jadis envisagé.Mais là il s'agit de savoir ce qui se passe depuis toujours. Vous osez me parler de confiance en moi alors que les mêmes difficultés se reproduisent de la petite enfance jusqu'à l'âge adulte?
Le coup de théâtre c'est quand maman me montre un article sur le SA. Tient en lisant cet article, on aurait dit mon portrait craché. C'est là qu'il faut chercher. Et donc Docteur C sera gentilment remercié lui faisant savoir que je vais aller voir un spécialiste en neurologie. Bonne réponse puisque je serais diagnostiqué par un disciple de Bernadette Roger de janvier à mars 2009.
Voilà mon parcours en psychothérapie.Bien sûr avec une psychologue qui connaît bien le SA, c'est mieux et j'en croiserais de bien compétentes dès 2014.

