Musique dans la tête

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
bézèdach44
Prolifique

Musique dans la tête

Message par bézèdach44 »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."

J'ai lu par ci par là que c'était assez fréquent chez les autistes : d'avoir de la musique dans la tête.
Je sais que ça arrive aussi souvent aux NT, mais j'ai pas l'impression que ce soit de manière aussi forte que ce que je peux vivre. Moi, ça me rend folle. J'ai constamment une chanson dans la tête. Qui tourne. En boucle. C'est souvent la dernière chanson que j'ai écouté (par exemple, la dernière chanson qui est passé à la radio avant de sortir de la voiture). Et ça me sort pas de la tête, ça tourne, en boucle, ça me déconcentre, j'ai l'impression que ma tête va exploser. C'est pareil chez vous ?
Autiste.
freeshost
Intarissable

Re: Musique dans la tête

Message par freeshost »

J'ai souvent des chansons dans la tête. Mais je peux contrôler :

- quelle chanson je mets dans mon tourne-disque cérébral,
- quand démarrer une chanson,
- quand arrêter une chanson,
- arrêter une chanson pour penser à autre chose (un problème de mathématique, par exemple).

Il faut juste que j'y pense, que je ne rêvasse pas trop. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Aby
Prolifique

Message par Aby »

@ BZH : J'ai déjà lu des témoignages d'Aspies qui décrivaient cela de la même façon que toi.
Ptit homme a toujours des musiques dans la tête puisqu'il ne peut pas s'empêcher de les chantonner, de les bruiter, tout le temps et partout mais je ne sais pas bien si c'est envahissant comme tu le décris...
Modifié en dernier par Aby le vendredi 26 août 2016 à 1:29, modifié 1 fois.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Ben étant donné que tu fais de la musique c'est normal. Il paraît qu'il suffit d'essayer de retenir une autre chanson pour oublier une mélodie qu'on a en tête mais j'ignore si ça marche pour tout le monde.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Moi ca m'arrive quasi tout le temps ! :shock:

Tout ce que dit BZH c'est tout moi ! ^^ Un morceau peut tourner pendant des heures et des heures et impossible de se le retirer de la tête au point de m'envahir les esprits ... sauf si je rentend un nouveau morceau ! ^^

Bref j'ai la tête musicale les 3/4 du temps même sans en écouter ! :)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Ca m'arrive tout le temps aussi.
'C'est en "tâche de fond" quand je suis envahi par l'extérieur au contraire ça m'aide à me concentrer.
Mais l'air peut sortir de ma bouche quand je ne fais pas gaffe...
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Somero
Régulier

Message par Somero »

Moi c'est plutôt que je retiens beaucoup beaucoup de chansons/mélodies et qu'un simple mot entendu met en route toute la chanson si ce mot est dans les paroles
HQI hétérogène
Aspergirl????

‘Numbing the pain for a while will make it worse when you finally feel it.’ - Albus Dumbledore
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Ixy a écrit : Il paraît qu'il suffit d'essayer de retenir une autre chanson pour oublier une mélodie qu'on a en tête mais j'ignore si ça marche pour tout le monde.
Oui mais après j'ai l'autre chanson dans la tête... et ça ne s'arrête jamais :hotcry:
Autiste.
piedsboueux
Prolifique

Message par piedsboueux »

j'ai été très invalidé pendant des années, particulièrement entre 20 et 40 ans d'âge au point de me retirer de la vie sociale, ne plus aller dans les magasins, ne plus voyager de craindre d'entendre de la musique et de ne plus arriver à gérer cette rémanence..

en fait j'avais besoin de ressentir des émotions trop profondes pour les contacter comme cela alors que la musique les appelle, et avec recul je pense que c'est de se retenir de ressentir ces fortes émotions qui transforme la musique en obsession rémanente.

Je me suis attaché à un ami qui aimait bien consoler les gens (un futur psy qui se prenait pour un bon samaritain et adorait prendre les gens dans ses bras pour les consoler, c'était maladif chez lui mais il valait mieux pas le savoir à ce moment là), je me confiait souvent à cette personne (qui écoutait tout mais ne disait rien sur elle c'était aussi maladif de son coté) et on a eu l'idée de soigner ce traumatisme de la musique en faisant des décharges émotionnelle: il me maintenait serré très fort dans ses bras de sorte que je puisse pleurer comme un enfant dans les bras de ses parents (j'avais la sensation d'être avec un père, mon père tel que jamais j'ai eu, qui m'accepte enfin), avec le soulagement, le plaisir même de me sentir entouré et maintenu (la sensation physique est primordiale), pour écouter ainsi toutes sortes de musiques, particulièrement celles que je craignais le plus, pour pleurer à fond dans ses bras: cela prenait une heure environ à chaque fois et j'ai cumulé ainsi 35 heures de "séances" de chialerie intensive dans les bras de cet ami... qui venais juste me voir pour que je chiale dans ses bras (ensuite je pleurais surtout dans ses bras pour me consoler qu'il ne soit pas un véritable ami).
Depuis je ne crains pas anormalement la musique, sauf quand il s'agit de tapage nocturne et que c'est du bruit, mais c'est pas la même chose que conserver des airs dans la tête.
J'ai pu réécouter de la musique, visionner des films, aller à Paris, prendre les transports en commun.

pour mon expérience il était essentiel, que l'étreinte soit très forte, que je sente bien que je ne puisse pas me dégager même en me débattant, ça me permettait de convertir ma tendance à "criser" en tendance à pleurer, et il est important aussi que je me sente porté, que je puisse n'avoir aucun contact avec le sol (on faisais des pratique de portage aussi): donc ça ne fonctionnait donc qu'avec un homme plus grand et plus fort que moi. J'ai essayé avec diverses personnes, ça ne pouvait fonctionner qu'avec ceux qui étaient plus massifs et costaux que moi. Ensuite quand la force de serrage et de maintient n'a plus été aussi cruciale, j'ai pu ensuite le faire dans les bras d'une femme.

Important: je pense que cette expérience est aussi impossible avec la honte de bander. La sensualité du contact intime et enveloppant, de se sentir en contact et contenu, ça fait bander même si c'est pas pour niquer, ensuite que l'émotion venait et s'évacuait par les pleurs...
Modifié en dernier par piedsboueux le samedi 27 août 2016 à 14:40, modifié 1 fois.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Superbe expérience : câlin et musicalité ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

piedsboueux
Prolifique

bézèdach44 a écrit :
Ixy a écrit : Il paraît qu'il suffit d'essayer de retenir une autre chanson pour oublier une mélodie qu'on a en tête mais j'ignore si ça marche pour tout le monde.
Oui mais après j'ai l'autre chanson dans la tête... et ça ne s'arrête jamais :hotcry:
peut être que la solution provisoire à cela est d'écouter des grenouilles, des oiseaux ou des grillons...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

piedsboueux a écrit :
bézèdach44 a écrit :
peut être que la solution provisoire à cela est d'écouter des grenouilles, des oiseaux ou des grillons...
Un petit séjour dans la nature vivante ? Pourquoi pas !

Mais y a-t-il le risque alors d'entendre en tête les croassement, les coassements, les piaillements, les roucoulements, les battements d'ailes, les vagissements, les rugissements, etc. ? :lol:

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

piedsboueux a écrit :
bézèdach44 a écrit :
Ah ça c'est pas faux !!! :bravo:

Mieux que le moteur et klaxon des voitures , sirènes de pompiers/samu/police , humains qui gueulent , toussent ou chialent ... :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
piedsboueux
Prolifique

LOUNA
Familier

Message par LOUNA »

J'ai constamment une musique dans la tête, voire plusieurs. Impossible de choisir laquelle et parfois ce sont des chansons que je déteste, pourtant elles sont imprimées, elles me harcèlent.

Là j'en suis à 4 musiques différentes en 5 minutes, y compris le générique de Questions pour un champion, ce qui n'est pas le pire.
TSA. Diagnostic réalisé par l'UMMA de Marseille en juin 2017