https://www.ted.com/talks/emilie_wapnic ... ue_calling
Ce qu'elle explique, en résumé, c'est qu'il y a des personnes qui ne se destinent pas à un seul intérêt (spécialiste) mais à de multiples intérêts (multipotentialiste). De l'enfance à l'âge adulte, on nous pose la question de "Que veux tu fais plus tard?", avec une pression de plus en plus oppressante, parce que ça signifie: tu n'as le droit qu'à un seul choix, fais le bon. Hors, il y a des personnes dont les capacités seraient mieux exploiter dans de multiples domaines. Il s'agirait alors de conjuguer la compétence des spécialistes avec ceux des multipotentialistes.
Ce speech ça m'a carrément parlé. J'ai toujours eu des successions d'intérêt envahissant sans que ça ne s'arrête à un seul sujet. Mais il y avait tellement de choses qui m'intéressaient, puis dont je me lassais, que j'ai eu beaucoup de mal à choisir UNE voie. Petite, j'écrivais des nouvelles, je faisais de la guitare, puis en grandissant, je faisais des courts métrages, des sites web, des pièces de théâtre, j'ai aussi été dans un "groupe" de musique etc... Au fil de ma vie, je voulais être archéologue, puis réalisatrice, écrivaine, photographe, musicienne, actrice, entrepreneuse etc etc. On m'a toujours dit "touche à tout". Un jour je m'étais dit "et après tout, pourquoi pas faire plusieurs métiers?" sauf que mon entourage m'a vite remis les "pendules à l'heure". Il voulait pour moi un travail stable, et que le reste soient uniquement des genres de "hobbies". Ça me faisait si peur de me tromper de voie que j'avais préféré échouer. C'était plus simple à envisager. J'ai fini par chercher un travail qui ne m'intéresserait pas, pas trop difficile, mais avec lequel je pourrai vivre. Sauf qu'étant de nature passionnée, ça n'a pas duré longtemps. L'intérêt le plus "stable" étant depuis l'enfance les sciences humaines, je me suis lancée dans cette voie, et pour l'instant je me projette bien dedans.Les supers pouvoirs des multipotentialistes:
1. La synthèse des idées. (combiner deux ou trois domaines et créer quelque chose de nouveau à l'intersection)
2. Apprentissage rapide.
3. Adaptabilité.
L'avantage de travailler dans mon domaine, c'est qu'on peut conjuguer ses autres passions (photographie, musique etc...) avec notre travail. Mais il y a bien d'autres projets/rêves qui me tentent et que j'ai fini par laisser de côté devant la perspective d'un avenir professionnel. Mes supérieurs ont souvent été impressionné par le nombre de choses que j'avais appris à faire en autodidacte, la multiplicité de mes intérêts, ma capacité d'apprentissage, ma capacité à tirer des concepts des idées (qui est apparemment rare), à donner des solutions innovantes et créatives...
Je sais qu'ici, certains ont plutôt des intérêts restreints à un sujet, tandis que d'autres accumulent plusieurs intérêts. Alors, êtes vous plutôt spécialiste, ou multipotentialiste?