Blagues : Ce qui se dit et ce qui ne se dit pas ?!

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Djinpa
Prolifique

Re: Blagues : Ce qui se dit et ce qui ne se dit pas ?!

Message par Djinpa »

freeshost a écrit ::lol: Ben oui, le médecin a aussi le droit de se marrer de temps à autres. :lol:

Il y a sûrement des blagues entre médecins comme il y a des blagues entre enseignants.
Comme il y a des blagues entre patients, comme il y a des blagues entre élèves. :mrgreen:
de nouveau, lien entre humour et identité de groupe?

parce que, quand même, il y a des tonnes de blagues "à deux balles" (sans jeu de mot) que je comprends comme des blagues "informatives", que les "nouveaux" du groupe écoutent et se racontent...style les blagues de toto à l'école primaire, les blagues de cul descriptives au début du collège, les chansons à boire des étudiants, les blagues de chirurgiens en salle d'op...
les infirmières de salle d'op pourront vous le confirmer: chaque spécialité de chirurgie a son humour-la chir dig étant la plus scato, et la neuro, la plus intello; je ne blague pas!
ces blagues-là sont ok à raconter dans leur contexte, mais "ca ne se dit pas" dans un autre contexte, sauf perle exceptionnelle bien sûr, drôle même quand on ne connaît pas le contexte (ici, contexte=ce qu'on est censé savoir pour l'avoir déduit des prémices de la blague, parce que ca ne se fait pas de mettre les gens en difficulté en leur racontant un truc qu'ils ne peuvent pas comprendre en faisant comme si ils étaient censés , justement(du moins, pas sans signaler "private joke" pour que l'autre se sente pas obligé de continuer à suivre)
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! Oui, les blagues, il y en a de toutes sortes ! C'est aussi tout un spectre ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Sans blague ? :mrgreen:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Quand je dis que rire de bon cœur est bon pour la santé, je suis des plus sérieux !

Je parle sérieusement quand je vous dis que je ne peux m'empêcher de blaguer. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

chatatras
Habitué

Message par chatatras »

Pareil, l'humour fait partie de ma nature (même si je ne retiens jamais les blagues et ne rigole pas à la plupart d'entre elles (enfin à celles qui ne sont pas drôles surtout)).

Où ça un spectre ? :shock:
Diagnostiqué surdoué en 2013, diagnostiqué autiste en 2016. Dyspraxique et hyperacousique (non diagnostiqué mais ça ne fait aucun doute).
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ben, le spectre vient du grand nombre de paramètres selon lesquels l'humour varie d'une blague à l'autre.

Amuse-toi à lire un fichier ou une monographie de nombreuses blagues. Repère et regroupe les blagues qui te semblent être du même type. Ou prends deux blagues et recherches toutes les similitudes et toutes les différences entre ces deux blagues. :)

Cherche aussi pourquoi certaines blagues te font rire. Tu verras, elles ne te font pas toutes rires pour les mêmes raisons.

Cherche aussi pourquoi une blague te fait rire mais pas rire une autre personne. Ou pourquoi une blague ne te fait pas rire mais rire une autre personne.

chatatras
Habitué

Message par chatatras »

Ah mince, j'ai des devoirs maintenant :lol:
Diagnostiqué surdoué en 2013, diagnostiqué autiste en 2016. Dyspraxique et hyperacousique (non diagnostiqué mais ça ne fait aucun doute).
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Ici une blague que l'on m'avait faite et qui m'a beaucoup fait rire, mais que je n'ai jamais redite car je sais qu'elle peut choquer.

Je préviens d'emblée, c'est de l'humour raciste.

Spoiler :  : 
Un africain chute d'un immeuble mais parvient à se rattraper, il réussi à agripper à une corniche avec ses mains.
Désespéré, il implore dieu.
- Seigneuw, seigneuw, s'il te plait aide moi.
Dieu lui apparait alors.
- Si tu crois en moi, lâche une main.
- Mais seigneuw, si jé lâche une main jé vais tomber !
Il s'exécute donc.
- Et maintenant seigneuw, qu'est-ce que je dois faiwe ?
- Si tu crois en moi, lâche l'autre main.
- Mais seigneuw ! Si je lâche l'autwe main jé vais tomber !!
- Fais moi confiance, lâche l'autre main.
Il s'exécute donc.
- Crève, sale nègre.

:D abominable.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

chatatras a écrit :Ah mince, j'ai des devoirs maintenant :lol:
Ouaip ! À rendre au propre pour lundi ! :twisted:

Image

:mrgreen:

cbb44
Passionné

Message par cbb44 »

evolution650HBn°2 a écrit :Ici une blague que l'on m'avait faite et qui m'a beaucoup fait rire, mais que je n'ai jamais redite car je sais qu'elle peut choquer.

Je préviens d'emblée, c'est de l'humour raciste.

Spoiler :  : 
Un africain chute d'un immeuble mais parvient à se rattraper, il réussi à agripper à une corniche avec ses mains.
Désespéré, il implore dieu.
- Seigneuw, seigneuw, s'il te plait aide moi.
Dieu lui apparait alors.
- Mais seigneuw, si jé lâche une main jé vais tomber !
Il s'exécute donc.
- Et maintenant seigneuw, qu'est-ce que je dois faiwe ?
- Si tu crois en moi, lâche l'autre main.
- Mais seigneuw ! Si je lâche l'autwe main jé vais tomber !!
- Fais moi confiance, lâche l'autre main.
Il s'exécute donc.
- Crève, sale nègre.

:D abominable.
excellent :mrgreen: :lol:

je sais plus qui disait "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde" => à bas le politiquement correct, vive l'humour :mryellow:

comment faire aboyer un chat ?
l'arroser d'essence et mettre le feu
"wouf" fait le chat

(bruit du feu qui démarre et du chien qui aboie)

------------------------------------------------------------

une blonde téléphone à son médecin :

- allo docteur ? je ne me souviens plus de ce que vous m'avez dit ? gémeaux ? poissons ?
- non, cancer, madame, cancer ...

:mrgreen:
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

cbb44 a écrit :je sais plus qui disait "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde" => à bas le politiquement correct, vive l'humour :mryellow:
Desproges il me semble...

Cette phrase étant d'ailleurs très souvent mal interprétée :
les gens pensent qu'elle veut dire que certaines personnes ("pas avec tout le monde") n'ont pas d'humour, ne savent pas rire, alors qu'en fait il veut dire que si on peut faire des blagues sur les [juifs, femmes...] avec certaines personnes, mieux vaut éviter de les faire en présence de personnes [antisémites, misogynes...].
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com
cbb44
Passionné

Message par cbb44 »

rainbow a écrit :
cbb44 a écrit :je sais plus qui disait "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde" => à bas le politiquement correct, vive l'humour :mryellow:
Desproges il me semble...

Cette phrase étant d'ailleurs très souvent mal interprétée :
les gens pensent qu'elle veut dire que certaines personnes ("pas avec tout le monde") n'ont pas d'humour, ne savent pas rire, alors qu'en fait il veut dire que si on peut faire des blagues sur les [juifs, femmes...] avec certaines personnes, mieux vaut éviter de les faire en présence de personnes [antisémites, misogynes...].
c'est pas faux mais c'est pas sûr

http://www.liberation.fr/debats/2016/02 ... nt_1435056
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

cbb44 a écrit :c'est pas faux mais c'est pas sûr

http://www.liberation.fr/debats/2016/02 ... nt_1435056
Intéressant ! Merci :)

Je retiendrai surtout :
En conclusion, le plus simple est d’arrêter de se servir de Pierre Desproges comme argument d’autorité dans les discussions sur l’humour.
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, pour éviter de se prendre une balle dans le pied, mieux vaut créer ses propres citations. Au moins, on sait ce qu'on a voulu dire "par là", même si on ne s'est pas forcément bien exprimé. :mrgreen:

evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Ce qui est étonnant, c'est que tout le monde fait des blagues sur les belges, sur les blondes, sans que ça ne pose aucun souci de morale à personne.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."