la fatigue vous pèse-t-elle?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

la fatigue vous pèse-t-elle?

-oui, tous les jours, et c'est handicapant
28
53%
-oui, très souvent, la fatigue diminue mon rendement et mon efficacité
20
38%
-oui, régulièrement, mais j'arrive habituellement à gérer
2
4%
-la fatigue me pèse de temps en temps mais je m'en accomode
3
6%
-non, j'arrive à gérer les pointes de fatigue avant que cela ne retentisse sur ma qualité de vie
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 53

Djinpa
Prolifique

Re: la fatigue vous pèse-t-elle?

Message par Djinpa »

... à laquelle on rajoute un cerveau incapable de "microsiestes" réparatrices...

Autisme: absence de l'activité cérébrale de rêvasserie normale lorsqu'au repos
Psychomédia Publié le 19 mai 2006

Le cerveau des autistes ne présente pas l’activité cérébrale caractéristique des moments où l’on se repose (daydream), selon une nouvelle recherche utilisant l'imagerie cérébrale.

Lorsque nous sommes arrêtés à une lumière rouge ou faisons la vaisselle, les pensées sont libres de se centrer sur soi, sur les gens dans notre vie ou sur les plans pour la journée.

Cette activité cérébrale est impliquée dans la gestion des émotions et des relations sociales, « ce qui justement pose un problème aux autistes » indique Daniel P. Kennedy un des auteurs de l’étude.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
LucieP
Passionné

Message par LucieP »

J'ai hésité entre souvent et tout le temps, j'ai mis souvent.
C'est un vrai problème pour moi.
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Interview d'un adulte autiste au sujet de la douleur
Alors je ne consulte qu'en cas de très grosse fatigue qui persiste (quand je dis très grosse, c'est à ne plus pouvoir se lever) ou qu'en cas de très fortes douleurs (et encore le dentiste attend toujours que je vienne).
(idem)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
smilyaspie
Familier

Message par smilyaspie »

La fatigue, je la ressent tellement que je fais avec et le stress qui m'accompagne au quotidien me permet d'y faire face.
Là, il est 4h21 du mat', je suis réveillé depuis 30mn environ, j'ai pris mon café et je pête la forme :) mais, comme d'hab, je suis totalement décalé et seul. Les rues sont vides, je ne peux appeler personnes, les magasins sont fermés, etc
Et je vais taper un méga coup de barre vers 9h-10h jusque 11h.
Heureusement, il reste le forum Asperansa pour tuer le temps. D'ailleurs, merci à tous d'alimenter ce forum d'infos super utiles (les insectes, l'autisme, la fatigue, nos incompréhensions de la vie, etc)
Quand je pense que je suis resté 37 ans dans un flou de dingue, à ne rien comprendre au monde qui m'entoure et à souvent me mettre en danger pour prouver que j'existe et, grâce à la journée de l'autisme, j'ai enfin compris d'ou vient cette différence, c'est tout simplement...fou et aberrant (surtout que j'ai fait des études de psychologie jusqu'à la maîtrise et que je n'ai JAMAIS entendu parler de l'autisme alors, qu'en parallèle on nous saoulait avec la psychanalys. Et c'était en Fance entre 1997-2003, pas en 1850).
Et 15 ans auparavant je n'aurai pas eu de réponses car...pas d'internet tout simplement donc pas de circulation d'information comme aujourd'hui et cette journée ne serait restée connue que d'une poignée d'initiés.
D'ailleurs, petite réflexion matinale, comment se fait-il qu'on soient de plus en plus seul et individualistes dans un monde de plus en plus connecté ?? Tout le monde met des « like » sur facebook quand une horreur arrive mais il n'y a plus de révolution qui déstabilise le système comme avant. Tout le monde est plus ou moins conscient que la planète tourne à l'envers (guerre, pollution, corruption) mais chacun va tranquillement à son boulot.
C'est Gandhi qui a certainement raison « Sois le changement que tu attends dans le monde» mais je suis trop fatigué et isolé pour ça...
Non diagnostiqué.
Pour la Simplicité Volontaire
“You all laugh at me because I’m different, I laugh at you because you’re all the same.” —John Davis
Dessin
Habitué

Message par Dessin »

Oui, je suis très souvent fatiguée. Cette année a était particulièrement difficile à gérer. La salle de classe était particulièrement étroite et nous étions une trentaine, les autres élèves étaient particulièrement immature et bruyant ce qui, avec mon hypersensibilité était particulièrement fatiguant. Notre self est extrêmement bruyant donc la pause médiane ne me permettait absolument pas de me reposer. Environ une fois par semaine je me rendais à l'infirmerie pour me reposer. Les cours de dessin étaient particulièrement épuisant. De plus, dans mon collège, les journées sont particulièrement longue (8 heures plus la pose médiane) et le bus arrivait très tard.
Diagnostiqué aspie en 2015, livrovore, dessinatrice, passionné d'Histoire et de mythes et allergique au math.
Dessin
Habitué

Message par Dessin »

Le sociale était également épuisant et me prenait une partie majeure de mon énergie.
Diagnostiqué aspie en 2015, livrovore, dessinatrice, passionné d'Histoire et de mythes et allergique au math.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Je viens de me faire traiter de fainéant par mon amie, ca va pas très bien
je suis fatigué de la fatigue qui me fatigue, c'est fatigant.
CIM10 F84
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Daredevil a écrit :Je viens de me faire traiter de fainéant par mon amie, ca va pas très bien
Je compatis ! :(

Demain sera un autre jour ! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

Daredevil a écrit :Je viens de me faire traiter de fainéant par mon amie, ca va pas très bien
ouille, ca a du faire mal d'entendre ca ....ca sonne comme un reproche.. probablement immérité. Mais le comprend-elle? Et toi, tu crois que tu pourrais en faire plus sans plonger dans la surcharge et la déprime?
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Je suis à fond... Je suis censé être en vacances. Réunion de famille tous les 2 jours depuis le début des vacances.
Pour se reposer on s'assoit autour d'une table ( avec la famille) et on discute ! Je bug bug bug...
C'est censé me détendre... Je suis tendu comme un slip. :oops:
CIM10 F84
Dessin
Habitué

Message par Dessin »

Bon courage
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

Daredevil a écrit :Je suis à fond... Je suis censé être en vacances. Réunion de famille tous les 2 jours depuis le début des vacances.
Pour se reposer on s'assoit autour d'une table ( avec la famille) et on discute ! Je bug bug bug...
ben oui... logique!
...c'est bien loin de la définition des vacances idéales d'un aspie (seul, à la maison, et pouvoir ENFIN recharger les batteries en pratiquant mes intérêts, sans devoir gérer d'interactions de coordinations avec le reste de la tribu, ni m'épuiser en négociations, justifications, et explications encore et encore..)
... comment faire comprendre à la tribu qui t'entoure tes besoins spécifiques? ca doit être encore plus difficile si tu ne peux pas t'appuyer sur un diag! (quel qu'il soit par ailleurs)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Daredevil a écrit :C'est censé me détendre... Je suis tendu comme un slip. :oops:
Tu n'as pas moyen de t'éclipser, par exemple
pour aller faire une balade à pieds tout seul ?

Courage ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Somero
Régulier

Message par Somero »

Rem 82 a écrit :Et question : Qui a entendu parler du terme d'asthenie ?
Asthénie est le terme médical pour fatigue, plutôt la fatigue engendrée par une pathologie que la fatigue ressentie par tout un chacun quand il est l'heure d'aller au lit. On aime bien utiliser des mots que nos patients ne comprennent pas, pour dire "alcoolisme" on dit "exogénose" :crazy:

Et oui handicapée par la fatigue, il me faut minimum 10h de sommeil, que j'ai rarement puisqu'il me faut au moins 1h le matin pour me préparer, donc je dois me lever à 7h30 quand je commence à 9h (temps de trajet en plus de la préparation), ce qui impliquerait de m'endormir vers 21h30 donc de me coucher vers 21h, donc de dîner 19h30. Bref d'avoir des horaires d'enfant de 5ans. Résultat je fais des nuits de 14h le weekend et des siestes dès que possible :innocent:
J'envierais presque les insomniaques (mais je sais que c'est très dur pour eux)

Dardevil a écrit : Pour se reposer on s'assoit autour d'une table ( avec la famille) et on discute ! Je bug bug bug...

Effectivement ce n'est pas très reposant comme vacances, et avec un gentil "excusez moi j'ai besoin d'aller me reposer" tu ne peux pas t'en tirer?
HQI hétérogène
Aspergirl????

‘Numbing the pain for a while will make it worse when you finally feel it.’ - Albus Dumbledore
Hope
Assidu

Message par Hope »

Daredevil a écrit :Je suis à fond... Je suis censé être en vacances. Réunion de famille tous les 2 jours depuis le début des vacances.
Cauchemar :shock:
Tu ne peux pas rester dans cette situation. La meilleure façon de s'en tirer c'est d'exprimer tes besoins par la CNV (Communication Non violente): "Je vois bien que vous êtes tous très heureux de vous retrouver et de discuter tous ensemble, je suis également ravi de vous retrouver, de passer du temps avec vous (tu montres que tu comprends ce dont ils ont besoin). Cependant, ces longues discussions m'épuisent (ressenti) et j'aurais bien besoin de pouvoir recharger mes batteries en me reposant un peu seul (besoin). Aussi, serait-il possible que je puisse m'absenter, sans que vous ne le preniez mal, lorsque je me sens épuisé. Ceci dans l'intérêt général, pour que je sois ensuite plus disponible et agréable avec vous (demande positive)."
Normalement ils devraient comprendre et accepter, et toi tu te sentiras mieux :D
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...