Ici on parle de l'actualité sportive...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: Ici on parle de l'actualité sportive... (J.O en ce mome

Message par freeshost »

L’Université de Californie a gagné plus de médailles que le Brésil.
Si l’Université de Californie était un pays, elle serait douzième au classement par nations. Berkeley a déjà conquis quatorze médailles à Rio. Les universités américaines dépensent beaucoup pour former des athlètes de classe mondiale.

Si l’université de Californie était une nation, elle pointerait au 12e rang du classement olympique. Avec 7 médailles d’or, 3 d’argent et 4 de bronze, elle se classerait derrière la Corée du Sud et devant des nations comme le Brésil, le Canada et bien entendu la Suisse.

Si elle effectue un décompte par sportif (ce qui comptabilise plusieurs fois une médaille quand elle est acquise par exemple en relais ou par équipe), l’université sise à Berkeley, en face de San Francisco, affiche un total de 20 breloques, dont 12 d’or, 4 d’argent et 4 de bronze. Elle est talonnée de près par sa voisine, Stanford, sise à 45 minutes de voiture, qui a remporté 19 médailles olympiques.

Deux institutions qui fabriquent des prix Nobels à la chaîne et se situent dans le top 5 des meilleures universités du monde façonnent donc aussi nombre des champions. Dans toutes sortes de disciplines.

Parmi les 41 Bears, comme sont appelés les athlètes de l’Université de Californie, alignés à Rio, on trouve 18 nageurs, 6 rameurs, 5 joueurs de water-polo, mais aussi un golfeur, un rugbyman, 4 décathloniens, deux footballeuses, une volleyeuse, deux gymnastes et une pongiste. Et bien sûr, l’institution s’aligne aussi au plus haut niveau dans les compétitions universitaires en football américain, en basket ou en baseball.

Un stade grand comme deux fois La Praille (Genève - Suisse)

Le secret ? Les campus disposent d’abord d’installations sportives de pointe. Berkeley compte plusieurs stades dont le plus grand a une capacité de 62 000 personnes (soit le double du stade de la Praille), 4 piscines, 30 courts de tennis, une arène couverte pour toutes les disciplines d’intérieur comme le volley-ball, le basket ou la gymnastique, des salles d’entraînement ouvertes 24 heures sur 24, un terrain de golf, etc.

Parti s’entraîner à l’Université d’Auburn, en Alabama, le nageur français Frédérick Bousquet y avait découvert la pointe de la technologie comme des caméras sous-marines installées dans les piscines pour permettre aux nageurs de décortiquer leurs mouvements. Car les Américains ne sont pas les seuls à bénéficier des centres d’entraînement universitaires. A Berkeley par exemple, 16 athlètes sur 41 seulement représentent les États-Unis aux Jeux olympiques. Les établissements recrutent des athlètes du monde entier pour asseoir leur réputation. Et leur offrent des bourses qui leurs permettent d’étudier et de s’entraîner gratuitement dans les écoles les mieux cotées.

Les Campus emploient également d’excellents entraîneurs. Bob Bowman, l’ancien coach de Michael Phelps a supervisé durant trois ans les nageurs de l’Université du Michigan. Quant à l’entraîneur de natation de l’Université de Californie, Teri McKeever, elle était à la tête de la délégation américaine féminine aux Jeux de Londres.

Un budget de 90 millions de dollars

Évidemment, tout cela a un prix. Et il augmente, les universités dépensant de plus en plus pour s’illustrer dans les stades. Entre 2004 et 2013, le budget sportif de l’Université de Californie est passé de 45,1 millions de dollars à 89,6 millions. Une grande partie est financée par les droits télévisés, les ventes de billets, le sponsoring et des donations. La marque de maillots de bain Arena est par exemple partenaire des équipes de natation de Berkeley et Auburn.

Tout est fait pour faciliter la vie des athlètes. Les stades ou les piscines se trouvent à proximité des salles de classe et des résidences étudiantes. Et l’emploi du temps des sportifs est aménagé pour leur permettre de concilier les études et de lourdes charges d’entraînement. Car le volume de travail exigé par les entraîneurs américains est très lourd et les universités refusent de diplômer des illettrés. L’expérience américaine est rarement vécue comme des vacances par les sportifs étrangers.

Mais ce que les athlètes apprécient le plus, c’est l’émulation et la concurrence que l’on trouve dans les universités américaines. C’est ce qui a poussé les frères Jonathan et Kevin Borlee à quitter leur Belgique natale pour rejoindre l’équipe d’athlétisme de l’Université de Floride. «Ce n’est pas facile de trouver des groupes d’athlètes avec lesquels s’entraîner en Europe», avait confié Jonathan Borlee à la rts. Aux Jeux olympiques de Rio, 16 étudiants de l’Université de Floride sont engagés dans les épreuves d’athlétisme, dont les jumeaux belges. Et comme tous les étudiants, ils sont soutenus par tout un Campus. C’est aussi ça, le sport Made in America.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Pour son anniversaire, Estelle Mossely s’est offert une médaille d’or historique. Elle est la première boxeuse française a décroché le titre olympique
Estelle Mossely remporte la médaille d’or aux Jeux olympiques de Rio
:mryellow:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Mdr ;-)
Le commentaire sous l'article est aussi marrant :lol:
Si ce genre d'article peut soulager les suisses tant mieux, cela aura au moins une utilité...
-blague- j'avais pas lu l'article plus tôt à cause du décalage horaire Suisse-France :wink:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Plus qu'une médaille (hormis les finales où on est déjà qualifiés) pour que les bleus battent leur record de médailles. Peut-être Pauline Ferrand-Prévot en VTT ? :) ou bien le basket féminin pour le bronze contre la Serbie ou encore en pentathlon masculin
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Ixy a écrit :Plus qu'une médaille (hormis les finales où on est déjà qualifiés) pour que les bleus battent leur record de médailles. Peut-être Pauline Ferrand-Prévot en VTT ? :) ou bien le basket féminin pour le bronze contre la Serbie ou encore en pentathlon masculin
C'est mort pour notre VTTite ! :(

http://www.europe1.fr/sport/jo-de-rio-2 ... ot-2825656

Et demi-finale de basket perdu ... :roll:

Mais argent pour le pentathlon féminin ! :bravo:

http://www.francetvsport.fr/les-jeux-ol ... ent-354717
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Ouais Pauline n'y arrive plus, elle est épuisée de sa saison :o Bravo à tous les sportifs, il y a eu du grand spectacle durant ces jeux :bravo:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

De grands moments vécues à Rio. Bravo à tous et toutes les médaillés français et françaises ! :bravo:
Aspi.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il n'y avait pas que des médailles françaises. :mrgreen:
Rem 82 a écrit :De grands moments vécues à Rio.
Comme si tu y étais. :lol:

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

J'aurais bien aimé faire le déplacement ... :P

Allez dans 4 ans : Go to Japan pour Tokyo 2020 ^^
Aspi.

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Allez ce sera retour au classique qui occupent 80% du reste du temps avec les L1,L2 de futball et Top 14 et pro D2 de Rugby !!! Pour la saison 2016/2017 ... :roll:

Go TFC go !!!! ^^
Aspi.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Rem 82 a écrit :Allez dans 4 ans : Go to Japan pour Tokyo 2020 ^^
Sushis locaux au menu ! :P

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Je me lasserai pas d'une bonne moquequa brésilienne ! :P
Aspi.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Rem 82 a écrit :Je me lasserai pas d'une bonne moquequa brésilienne ! :P
Avec un moscato italien. :P

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Nouveau record de médailles (42) pour la France, 7e au classement des nations

http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actua ... ons/719720
Aspi.