Djinpa a écrit :et , à parcourir ce forum, il me semble que beaucoup beaucoup d'entre les participants rapportent une fatigue chronique difficile à vivre... j'en ai des tonnes à raconter sur le sujet!
... quelqu'un pourrait poster un nouveau sujet pour un sondage, style " la fatigue vous pèse-t-elle?"
-oui, tous les jours, et c'est handicapant
-oui, très souvent, la fatigue diminue mon rendement et mon efficacité
-oui, régulièrement, mais j'arrive habituellement à gérer
-la fatigue me pèse de temps en temps mais je m'en accomode
-non, j'arrive à gérer les pointes de fatigue avant que cela ne retentisse sur ma qualité de vie
je ne sais pas comment poster un sondage, et suis trop fatiguée pour apprendre aujourd'hui...
la fatigue vous pèse-t-elle?
-
- Prolifique
la fatigue vous pèse-t-elle?
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
-
- Intarissable
Re: la fatigue vous pèse-t-elle?
Oui , a fond la caisse !
Plus qu'handicapant ...
Il y a la fatigue physique et la fatigue morale et ce dernier on le ressent pas pareil. On est motivé à rien faire même si on en a envie...
Et question : Qui a entendu parler du terme d'asthenie ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Asth%C3%A9nie
Plus qu'handicapant ...
Il y a la fatigue physique et la fatigue morale et ce dernier on le ressent pas pareil. On est motivé à rien faire même si on en a envie...
Et question : Qui a entendu parler du terme d'asthenie ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Asth%C3%A9nie
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Intarissable
Je m'en accommode.
J'avais même lu sur la neurasthénie.
J'avais même lu sur la neurasthénie.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Si vous regardez l'heure de mes posts vous pouvez vous imaginez qu'elle me pèse un peut . Mais là ça fait que 29h30 sans sommeil hein .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Assidu
Très handicapant aussi ... Il faut sans cesse calculer l'énergie à dispenser sur la journée pour ne pas se retrouver au bout du rouleau. Les longues sorties c'est pas possible, parce que quand je suis vraiment HS, je suis malade (nausées, fièvre ...) et très très grognon
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...
-
- Intarissable
Être fatigué, épuisé, est un handicap pour tout le monde.
Moins de réserve, plus de susceptibilité, une agressivité plus ..... "accessible".
Empêcher les gens de dormir est une torture (qui a été employée), qui conduirait n'importe qui vers la Folie. Voire la mort. ( Si si ! On peut mourir de manque de sommeil !)
Le sommeil est primordial et Vital car il permet de faire un "reset" sur la mémoire à court terme. De trier les informations de la journée selon leur utilité, pour qu'elles migrent si elles sont judicieuses, vers la mémoire à long terme. Et de virer (oublier) les autres informations sans réelle teneur.
Et de commencer chaque journée avec la mémoire à court terme ... purgée.
Quelqu'un qui ne dort pas ne peut faire cette discrimination, ce jugement sur la valeur des expériences et ressentis de la journée. Pour garder ce qui est important, et .... oublier ce qui ne l'est pas. Ce tri là est vital pour rester sain d'esprit. Sinon, on vit dans une sorte de monde fantasmagorique, et on ne distingue plus ce qui est réel de ce qui provient de nos rêves.
D'ailleurs vous avez sans-doute remarqué que les rêves, s'ils ne sont pas sollicités encore et encore après le réveil, (en général des rêves marquants, des cauchemars), s'"éffacent" : c'est naturel. C'est un peu comme la paralysie (absence de tonus musculaire) pdt le sommeil. Ce sont des mécanismes qui nous protègent. Pourquoi on garderait en tête des fantasmes quand l'on est éveillé ! Pourquoi l'on se blesserait en faisant des rêves éprouvants avec des spasmes? (La Nature est bien faite.)
Moins de réserve, plus de susceptibilité, une agressivité plus ..... "accessible".
Empêcher les gens de dormir est une torture (qui a été employée), qui conduirait n'importe qui vers la Folie. Voire la mort. ( Si si ! On peut mourir de manque de sommeil !)
Le sommeil est primordial et Vital car il permet de faire un "reset" sur la mémoire à court terme. De trier les informations de la journée selon leur utilité, pour qu'elles migrent si elles sont judicieuses, vers la mémoire à long terme. Et de virer (oublier) les autres informations sans réelle teneur.
Quelqu'un qui ne dort pas ne peut faire cette discrimination, ce jugement sur la valeur des expériences et ressentis de la journée. Pour garder ce qui est important, et .... oublier ce qui ne l'est pas. Ce tri là est vital pour rester sain d'esprit. Sinon, on vit dans une sorte de monde fantasmagorique, et on ne distingue plus ce qui est réel de ce qui provient de nos rêves.
D'ailleurs vous avez sans-doute remarqué que les rêves, s'ils ne sont pas sollicités encore et encore après le réveil, (en général des rêves marquants, des cauchemars), s'"éffacent" : c'est naturel. C'est un peu comme la paralysie (absence de tonus musculaire) pdt le sommeil. Ce sont des mécanismes qui nous protègent. Pourquoi on garderait en tête des fantasmes quand l'on est éveillé ! Pourquoi l'on se blesserait en faisant des rêves éprouvants avec des spasmes? (La Nature est bien faite.)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Assidu
Pourtant il y a des tas de personnes qui dorment, mais qui gardent plein de trucs inutiles en mémoire tout en étant sains d'esprit et sans vivre dans un monde fantasmagoriqueBubu a écrit :Quelqu'un qui ne dort pas ne peut faire cette discrimination, ce jugement sur la valeur des expériences et ressentis de la journée. Pour garder ce qui est important, et .... oublier ce qui ne l'est pas. Ce tri là est vital pour rester sain d'esprit. Sinon, on vit dans une sorte de monde fantasmagorique, et on ne distingue plus ce qui est réel de ce qui provient de nos rêves.
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...
-
- Intarissable
C'est une conséquence dont je parle, et non d'une équivalence.Hope a écrit :Pourtant il y a des tas de personnes qui dorment, mais qui gardent plein de trucs inutiles en mémoire tout en étant sains d'esprit et sans vivre dans un monde fantasmagoriqueBubu a écrit :Quelqu'un qui ne dort pas ne peut faire cette discrimination, ce jugement sur la valeur des expériences et ressentis de la journée. Pour garder ce qui est important, et .... oublier ce qui ne l'est pas. Ce tri là est vital pour rester sain d'esprit. Sinon, on vit dans une sorte de monde fantasmagorique, et on ne distingue plus ce qui est réel de ce qui provient de nos rêves.
Je n'ai jamais parlé du phénomène inverse.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
-
- Assidu
Okay
-
- Prolifique
ça commence a se sentir pour moi .
j'ai déjà écrit . mais en journée de congé . j'aimerais avoir des journées de 12 heures au lieu de 24 heure .
en journée de congé . je me réveille a 6 am , fait quelque truc et me rendors par la suite jusqu'à 9 - 11 am . pour faire une autre sieste vers 15 ;00 jusqu'à 17;00 . c'est a se moment que je me sens le plus réveillé jusqu'à 21;00 - 22;00 .
je me sens comme si je manquais de 3 a 6 heure de temps dans ma journée . sois causé par la fatigue ou aussi parce que je n'ai pas les moyens de faire de quoi ou de faire de quoi tout simplement parce que non motivé .
j'ai déjà écrit . mais en journée de congé . j'aimerais avoir des journées de 12 heures au lieu de 24 heure .
en journée de congé . je me réveille a 6 am , fait quelque truc et me rendors par la suite jusqu'à 9 - 11 am . pour faire une autre sieste vers 15 ;00 jusqu'à 17;00 . c'est a se moment que je me sens le plus réveillé jusqu'à 21;00 - 22;00 .
je me sens comme si je manquais de 3 a 6 heure de temps dans ma journée . sois causé par la fatigue ou aussi parce que je n'ai pas les moyens de faire de quoi ou de faire de quoi tout simplement parce que non motivé .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
vivant au Québec
-
- Prolifique
Difficile de pouvoir repondre correctement a la question mais j'ai répondu que je suis de temps à autre fatigué mais que je gère.
Dans la vie je me force un peu, plus précisément beaucoup dans les recherches sur des sujets mais moins physiquement (peu) et presque pas socialement ayant une peur.
Du coup je ne me mouille pas trop et te gère...mais sur le long terme peut être que j'y perds.
Dans la vie je me force un peu, plus précisément beaucoup dans les recherches sur des sujets mais moins physiquement (peu) et presque pas socialement ayant une peur.
Du coup je ne me mouille pas trop et te gère...mais sur le long terme peut être que j'y perds.
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Prolifique
"oui, très souvent, la fatigue diminue mon rendement et mon efficacité"
je préciserai: surtout quand je suis au boulot.
Quand je suis en vacances, je gère très bien:
- je ne vois quasiment personne hormis mon conjoint et ma mère
- si je dois voir d'autres gens / aller faire des courses ou autre, j'évite de cumuler
- mon emploi du temps est prévu en fonction de mes capacités.
Au travail c'est tout l'inverse! Je suis donc à peu près réduite à l'état d'un mollusque hystérique la plupart du temps
je préciserai: surtout quand je suis au boulot.
Quand je suis en vacances, je gère très bien:
- je ne vois quasiment personne hormis mon conjoint et ma mère
- si je dois voir d'autres gens / aller faire des courses ou autre, j'évite de cumuler
- mon emploi du temps est prévu en fonction de mes capacités.
Au travail c'est tout l'inverse! Je suis donc à peu près réduite à l'état d'un mollusque hystérique la plupart du temps
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
-
- Intarissable
Comme Liya, la fatigue me pèse surtout au boulot - et c'est aussi en grande partie le boulot qui l'engendre. En vacances, déjà je gère mieux mon emploi de temps et mes interactions sociales (qui peuvent être présentes, mais dans ce cas elles sont choisies), puis si je suis trop fatiguée, bah je m'adapte et je me repose. C'est plutôt difficile à faire au travail...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
...merci Bubu! ta contribution attire mon attention sur le fait qu'il y a cumul d'au moins deux sources de fatigue dans les TSA : la fatigue induite par la surcharge sensorielle, PLUS la fatigue induite par le manque de sommeil (lui-même induit par l'état de stress chronique qui inonde de cortisol), à rajouter à la fatigue "normale" ressentie par n'importe qui après une journée bien remplisBubu a écrit :Être fatigué, épuisé, est un handicap pour tout le monde.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
-
- Intarissable
Et la fatigue induite par les interactions sociales, même si elle se combine régulièrement à la fatigue induite par la surcharge sensorielle.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.