[Index Religion] Pour parler de religion...
-
- Intarissable
Re: Parlons de religion
Dans ce cas, encourageons les personnes à rester dans des contextes des plus libres et respectueux des droits humains, à éviter les cultures trop coercitives, liberticides, totalitaristes, dogmatistes, inégalitaristes.
Modifié en dernier par freeshost le lundi 15 août 2016 à 19:31, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Modérateur
Les interdits religieux vestimentaires ou alimentaires sont absurdes ou grotesques.
J'ai connu les églises où femmes et hommes étaient séparés, où les femmes avaient une coiffe ou un fichu obligatoire.
Il fallait manger du poisson le vendredi (toutes les cantines faisaient ce menu). Et jeûner 3 heures avant de communier.
A la messe de minuit, on pouvait bouffer jusqu'à minuit et communier aussitôt après : la règle des 3 heures ne s'appliquait pas, puisque ce n'était pas le même jour.
Il ne fallait pas toucher l'hostie avec les dents. Sacrilège !
Seul le prêtre avait droit de boire le vin de messe (mais des enfants de chœur y goûtaient aussi avant qu'il ne soit "consacré").
Ce n'était pas le ramadan, mais le carême : "jeûne et abstinence".
Pour faire les foins le dimanche, il fallait demander l'autorisation du curé !
Les femmes ne devaient pas divorcer même si leur mari les battait.
Les juifs étaient un peuple déicide, maudit le vendredi saint.
Etc ...
J'ai connu les églises où femmes et hommes étaient séparés, où les femmes avaient une coiffe ou un fichu obligatoire.
Il fallait manger du poisson le vendredi (toutes les cantines faisaient ce menu). Et jeûner 3 heures avant de communier.
A la messe de minuit, on pouvait bouffer jusqu'à minuit et communier aussitôt après : la règle des 3 heures ne s'appliquait pas, puisque ce n'était pas le même jour.
Il ne fallait pas toucher l'hostie avec les dents. Sacrilège !
Seul le prêtre avait droit de boire le vin de messe (mais des enfants de chœur y goûtaient aussi avant qu'il ne soit "consacré").
Ce n'était pas le ramadan, mais le carême : "jeûne et abstinence".
Pour faire les foins le dimanche, il fallait demander l'autorisation du curé !
Les femmes ne devaient pas divorcer même si leur mari les battait.
Les juifs étaient un peuple déicide, maudit le vendredi saint.
Etc ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Assidu
Je suis d'accord avec toi, mais tant que ça n'entre pas en contradiction avec les droits fondamentaux et les valeurs de notre pays. Or, pour moi la burka ou le voile sont des signes de domination de l'homme sur la femme et donc vont à l'encontre de l'égalité entre les êtres humains. La Tafust (ou main de Fatima) ne me pose aucun problème, ni la croix, car ce sont des signes qui n'oppriment personne.Bubu a écrit :Libre aux autres coutumes et religions d'être exprimées !
J'ai connu ça aussi: le port du foulard en signe de soumission et interdiction d'accéder aux premiers rangs dans l'église et obligation de garder le silence ... Non non non Du coup, quand je vois une femme voilée, intégral ou pas, je ressens de la compassion pour elle, pour cette soumission forcée que j'ai aussi subi et contre laquelle je ne peux que me révolter.Jean a écrit :Les interdits religieux vestimentaires ou alimentaires sont absurdes ou grotesques.
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...
-
- Prolifique
Chevènement conseille aux musulmans de se faire "discrets". Quel horreur ce genre de phrases
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Modérateur
Je suis assez sidéré.Ixy a écrit :Chevènement conseille aux musulmans de se faire "discrets". Quel horreur ce genre de phrases
Si le port du voile peut être une contrainte culturelle (une contrainte du milieu, intériorisée ou imposée, pour des raisons religieuses et/ou sociales), que cela conduit à un certain enfermement, je me demande si le pire enfermement est la réprobation sociale que doivent subir les femmes voilées dans la rue de la part d'une partie substantielle de la population.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Dans la religion parfois on peut y perdre bien souvent son latin.
Prêtresse le problème. C'est qu'un prêtre a toujours été un homme, dans toute le religion ou presque l'homme est en haut de la femme.
Oui la tradition laïc est en place...peut être transition vers une autre religion d'etat.
De toute les religion seul le protestantisme est plus libre est moins contraignant je pense, cela serait une alternative aux deux autres majoritaire en France.
Le probleme c'est que la religion n'existe peut être que pour corriger certaines personnes peut éduqué mais sauf qu'elle renferme certains.
Perso chacun devrait avoir son esprit et sa religion plutot qu'une religion collective.
Prêtresse le problème. C'est qu'un prêtre a toujours été un homme, dans toute le religion ou presque l'homme est en haut de la femme.
Oui la tradition laïc est en place...peut être transition vers une autre religion d'etat.
De toute les religion seul le protestantisme est plus libre est moins contraignant je pense, cela serait une alternative aux deux autres majoritaire en France.
Le probleme c'est que la religion n'existe peut être que pour corriger certaines personnes peut éduqué mais sauf qu'elle renferme certains.
Perso chacun devrait avoir son esprit et sa religion plutot qu'une religion collective.
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Prolifique
Le pire c'est que c'est unr personnalité de gauche modérée qui fait maintenant ce genre de déclarations. C'est à partir de ce moment qu'on peut vraiment s'inquiéter (en plus il est pressenti pour être à la tête d'une organisation représentant les musulmans)Jean a écrit :Je suis assez sidéré.Ixy a écrit :Chevènement conseille aux musulmans de se faire "discrets". Quel horreur ce genre de phrases
Si le port du voile peut être une contrainte culturelle (une contrainte du milieu, intériorisée ou imposée, pour des raisons religieuses et/ou sociales), que cela conduit à un certain enfermement, je me demande si le pire enfermement est la réprobation sociale que doivent subir les femmes voilées dans la rue de la part d'une partie substantielle de la population.
-
- Intarissable
Ne mélangeons pas tout : il y a le voile, la burqa et le niqab.
Je parle bien du voile.
Avant de dire que c'est stigmatisant, ou que c'est un signe de machisme, et de domination de l'homme sur la femme ....
Eh bien demandons l'avis aux femmes qui le portent !
Pour avoir côtoyé des femmes musulmanes, je peux vous assurer que le port du voile n'est pas une contrainte pour elles. Bien au contraire, c'est une coquetterie et un signe de beauté.
Et elles en sont fières.
Alors arrêtons de raisonner comme des européens de culture chrétienne, quand on veux juger et parler de culture ou de confession musulmanes.
Je parle bien du voile.
Avant de dire que c'est stigmatisant, ou que c'est un signe de machisme, et de domination de l'homme sur la femme ....
Eh bien demandons l'avis aux femmes qui le portent !
Pour avoir côtoyé des femmes musulmanes, je peux vous assurer que le port du voile n'est pas une contrainte pour elles. Bien au contraire, c'est une coquetterie et un signe de beauté.
Et elles en sont fières.
Alors arrêtons de raisonner comme des européens de culture chrétienne, quand on veux juger et parler de culture ou de confession musulmanes.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
Il y a les deux -certainement aussi d'autres cas -
Celles par conviction
Celles par obligation.
Quand on fait la bise, on ne demande pas forcement si on est d'accord. C'est souvent par convention sociale qu'on accepte.
On ne se pose pas toujours non plus de question : tradition familiale.
Celles par conviction
Celles par obligation.
Quand on fait la bise, on ne demande pas forcement si on est d'accord. C'est souvent par convention sociale qu'on accepte.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
-
- Prolifique
Les femmes musulmanes des pays musulmans se battent pour ne plus porter le voile, et les femmes musulmanes d'europe se battent pour pouvoir le porter..... elle ont cas retourner dans un pays qui leur convient mieux culturellement.
Autiste.
-
- Assidu
Exact.Daredevil a écrit :Il y a les deux -certainement aussi d'autres cas -
Celles par conviction
Celles par obligation.
Je ne suis pas certaine que les femmes qui le font par conviction apparente le fassent par choix librement consenti. Car il y a souvent une forte pression sociale du groupe d'appartenance sur l'individu et celui-ci pour être accepté par le groupe peut s'auto-persuader qu'il accepte librement les contraintes imposées, par confort psychique (est-ce qu'il s'agit de la dissonance cognitive dont parle Festinger ?).
Je connais très très peu la psychologie sociale, aussi je peux me tromper, mais ce que j'essaye d'expliquer me semble être valable pour tous les groupes sociaux, pas que européens. Il y a une grande différence entre un choix fait sous contrainte/influence pour faire partie d'un groupe et un choix librement consenti. Il faut parfois creuser plus loin que les évidences ...
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...
-
- Intarissable
Encore une fois, demandez l'avis des intéressées au lieu de penser pour elles.
Car c'est là aussi une forme d'intolérance.
Je parle bien du voile (simple) , un foulard.
Je ne dirais pas ça pour le niqab ou la burqa c'est évident.
Je parle bien du voile (simple) , un foulard.
Je ne dirais pas ça pour le niqab ou la burqa c'est évident.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
-
- Assidu
Non ce n'est pas une forme d'intolérance (comportement), mais une opinion (qui n'induit pas forcément un comportement "en accord" avec l'opinion). Ce n'est pas parce que je pense tout ce que j'ai écrit que je ne respecte ni ne tolère. Ce n'est pas parce que j'exprime mon opinion à ce sujet que je vais regarder les femmes voilées de travers, ne pas leur parler ou quelque autre comportement intolérant. J'ai au contraire un grand respect pour ces femmes qui sont pour moi les victimes d'un environnement que je juge personnellement machiste, et je me comporte avec elles exactement de la même façon qu'avec n'importe quelle autre femme. Encore une fois, il y a une grande différence entre opinion et comportement.Bubu a écrit :Encore une fois, demandez l'avis des intéressées au lieu de penser pour elles.
-
- Passionné
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... urkini.php
Je suis contre le burkini et ce qu'il représente, mais je considère que chercher à l'interdire pourrait s'avérer contre-productif, voire potentiellement dangereux. En cela, ma position se rapproche plutôt de celle de Caroline Fourest :
http://www.huffingtonpost.fr/caroline-f ... 39556.html
Quant au maire du Touquet, si je respecte ses engagements par rapport à l'autisme, je trouve qu'il a malheureusement parfois l'air de penser, vu ses prises de position ailleurs, que seules les familles blanches catholiques hétérosexuelles sont concernées. Dommage.
Je suis contre le burkini et ce qu'il représente, mais je considère que chercher à l'interdire pourrait s'avérer contre-productif, voire potentiellement dangereux. En cela, ma position se rapproche plutôt de celle de Caroline Fourest :
http://www.huffingtonpost.fr/caroline-f ... 39556.html
Quant au maire du Touquet, si je respecte ses engagements par rapport à l'autisme, je trouve qu'il a malheureusement parfois l'air de penser, vu ses prises de position ailleurs, que seules les familles blanches catholiques hétérosexuelles sont concernées. Dommage.
Modifié en dernier par Anty28 le mercredi 17 août 2016 à 9:31, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
D'accord avec C. Fourest, si le voile devient un symbole de résistance face à l'oppression des sociétés occidentales, ce sera un comble.
Ton raisonnement se généralise à toute pensée religieuse, ou même certaines pensées politiques. Choisir la voie de la facilité, c'est ce qui est destiné au commun des mortels.
Hope a écrit :Exact.Daredevil a écrit :Il y a les deux -certainement aussi d'autres cas -
Celles par conviction
Celles par obligation.
Je ne suis pas certaine que les femmes qui le font par conviction apparente le fassent par choix librement consenti. Car il y a souvent une forte pression sociale du groupe d'appartenance sur l'individu et celui-ci pour être accepté par le groupe peut s'auto-persuader qu'il accepte librement les contraintes imposées, par confort psychique (est-ce qu'il s'agit de la dissonance cognitive dont parle Festinger ?).
Je connais très très peu la psychologie sociale, aussi je peux me tromper, mais ce que j'essaye d'expliquer me semble être valable pour tous les groupes sociaux, pas que européens. Il y a une grande différence entre un choix fait sous contrainte/influence pour faire partie d'un groupe et un choix librement consenti. Il faut parfois creuser plus loin que les évidences ...
Ton raisonnement se généralise à toute pensée religieuse, ou même certaines pensées politiques. Choisir la voie de la facilité, c'est ce qui est destiné au commun des mortels.