Autisme sans ressource financière + études : des solutions ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
FinementCiselé
Prolifique

Re: Autisme sans ressource financière + études : des solutio

Message par FinementCiselé »

Salomé a écrit : Le psy qui m'a été conseillé dans mon coin ne fait pas de tests, seulement une pré diag et renvoit ainsi par la suite par le CRA (avec 2/3 ans d'attente) du coup il semble que dans mon cas, si le psy pense aussi que je suis aspi, ce soit nécessaire :innocent:
Dans ce cas, ce n'est pas un diagnostic, mais un pré-diagnostic. C'pas la même chose. :innocent:
Admettons que tu ais un pré-diagnostic positif, il existe des moyens de le faire valider par un psychiatre ou un généraliste, sans forcément avoir a attendre 2 ans.
Modifié en dernier par FinementCiselé le jeudi 11 août 2016 à 15:09, modifié 1 fois.
Aspie "cru 2014".
Salomé
Occasionnel

Message par Salomé »

Si je pouvais avoir l'appuie du CRA ça serait le mieux (pour me sentir légitime + avoir le maximum de réponses etc car j'ai beaucoup de questions ...)
Après je vais voir ça avec ce psy, il doit avoir l'habitude et aura peut être des conseils à me donner (j'espère :bravo: )!
Je dois le contacter demain aprèm, j'espère qu'il aura de la place rapidement !
Dys*+ probable TSA
Diagnostique "officiel" en préparation ..
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Salomé a écrit :Si je pouvais avoir l'appuie du CRA ça serait le mieux (pour me sentir légitime + avoir le maximum de réponses etc car j'ai beaucoup de questions ...)
Un diagnostique validé par un psychiatre est autant légitime qu'un diagnostique par un CRA.
Et du peux poser toutes tes question au psychiatre également :bravo:
Autiste.
Salomé
Occasionnel

Message par Salomé »

bézèdach44 a écrit :
Salomé a écrit :Si je pouvais avoir l'appuie du CRA ça serait le mieux (pour me sentir légitime + avoir le maximum de réponses etc car j'ai beaucoup de questions ...)
Un diagnostique validé par un psychiatre est autant légitime qu'un diagnostique par un CRA.
Et du peux poser toutes tes question au psychiatre également :bravo:

Oui c'est vrai :oops:
Dys*+ probable TSA
LOUNA
Familier

Message par LOUNA »

Bonjour Salomé,

Lorsqu'on est étudiant il existe bien sûr la bourse sur critères sociaux, mais également d'autres types d'aide, notamment l'allocation annuelle dont les critères se trouvent ici : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1024.

Cette aide peut bénéficier notamment à ceux qui sont indépendants fiscalement, en rupture familiale ou aux étudiants de 28 ans passés. C'était mon cas (il y a déjà quelques années...) lorsque j'ai repris des études après avoir travaillé et passé mon bac avec l'aide du CNED. J'ai tout de même dû travailler en parallèle de mes études, mais dans une moindre mesure que si je n'avais rien perçu. Il faut prendre rendez-vous auprès de l'assistante sociale de l'établissement qui te remettra un dossier à lui retourner avec certaines pièces. Peut-être qu'elle pourra t'orienter vers d'autres aides ou démarches en fonction de ta situation.

Ce peut être une solution dans l'attente d'une éventuelle aide de la MDPH.

Bon courage dans toutes ces démarches diagnostiques et administratives.
TSA. Diagnostic réalisé par l'UMMA de Marseille en juin 2017
Salomé
Occasionnel

Message par Salomé »

Merci Louna je n'étais pas au courant de ces aides !!
Je n'ai pas demandé la bourse car j'ai encore quelques mois de chômage à toucher (= plus intéressant que la bourse dans mon cas) mais j'ai rdv avec pôle emploi pour voir si c'est possible et comment avant (galère galère ^^)

EDIT: J'ai appelé le psy qui fait des pré-diag, j'ai rdv le 29 novembre
Dys*+ probable TSA
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Au delà de ce qui a été conseillé:

Tu ne peux pas faire ces études à distance?

Ou bien, faire une formation professionnelle/en apprentissage, qui te permet d'avoir accès à une rémunération de pôle emploi/centre de formation/terrain de stage, qui te permettra par la suite de faire, une fois le diplôme en poche, une passerelle vers la filière choisie. Ça te permettrait de ne pas perdre du temps entre tes demandes de diagnostic (quelque qu'il soit) pour faire une demande à la MDPH, et à l'issue, entrer directement en 2ème ou 3ème année de fac, c'est selon le diplôme obtenu.

Il y aussi l'option de faire un crédit, ce qui te permettrait de travailler moins que si tu travaillais pour payer la totalité de tes frais, mais les charges à la fin des études seront contraignantes, et je ne sais pas si à ton âge ni tes conditions permettent de faire un crédit étudiant..
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Salomé
Occasionnel

Message par Salomé »

J'aimerai tenter d'aller à la fac, je suis chez moi depuis trop longtemps j'ai besoin de bouger, retrouver un rythme etc. Après je ne sais pas si je vais le supporter mais j'aimerai tester avant :wink:

Concernant les filières, je n'ai jamais su quoi faire, tout m'intéresse et à la fois rien ne m’intéresse suffisamment pour que je me lance dedans (ou alors ça m'est inaccessible pour x ou y raisons) il n'y a que la socio qui pourrais vraiment me plaire (j'attends d'y être ^^) donc la fac.
Je ne me suis pas renseignée sur les éventuels BTS etc ... je vais tout de même regarder au cas ou, c'est sur que ça serait mieux d'être rémunérée (je préfèrerais aussi) mais je ne veux pas me lancer dans une formation pour au final rien en faire par la suite, c'est ce que j'ai déjà fais il y a 3 ans j'ai travaillé mais ça n'allait pas avec les conditions de travail (pression, stress etc) et comme j'ai déjà 25 ans j'essaye de ne pas me tromper cette fois (même ci la socio niveau débouché j'ai pas choisis la meilleure :mrgreen: )
Dys*+ probable TSA