Ethologie animale !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Hope
Assidu
Messages : 243
Enregistré le : mardi 10 mars 2015 à 21:00

Ethologie animale !

Message par Hope »

Je m'intéresse assez vaguement à ce sujet, mais j'aimerais beaucoup en savoir plus. Je pense qu'on a beaucoup à apprendre du comportement des animaux, sur tous les plans de la société humaine, et pour changer le regard qu'on porte sur eux (dépourvus d'émotions etc ...)

S'il y a des spécialistes du domaine, c'est par ici !
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...
Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 523
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Ethologie animale !

Message par rainbow »

Faut pas me tenter comme ça !!! :D

Ce qui me passionne le plus c'est l'éthologie cognitive (éthologie de l'esprit, des pensées, des émotions)
2 livres que j'ai adoré :
> "Les émotions des animaux" de Marc Bekoff (il a beaucoup étudié les chiens, mais pas qu'eux !)
> "L'âge de l'empathie" de Frans De Waal (lui c'est plutôt les primates qu'il a étudié, mais pas que !)

"Les émotions des animaux"
"Cet ouvrage, issu des décennies de recherches de l’éthologue américain Marc Bekoff, nous met devant le fait indéniable dès ses premières pages: OUI, au cas où on ne l’aurait pas su, on l’aurait oublié, ou on n’y aurait jamais réfléchi, les animaux éprouvent des émotions et des sentiments. Tout comme nous, animaux humains… Voire, certaines baleines possèdent bien plus de cellules fusiformes — responsables de l’organisation sociale, de l’empathie, de la perception des sentiments d’autrui — dans le cerveau, que l’homme. Cette capacité émotive ne se réduit donc pas aux primates, comme l’ouvrage nous le montre à travers mille et un exemples variés: du chien compatissant ou heureux en passant par l’éléphant en colère, jusqu’aux pies qui s’endeuillent en découvrant une des leurs morte. Bekoff nous parle des relations sociales qu’il entretient avec les divers animaux qu’il observe ou avec lesquels il vit, ainsi que de leur sensibilité aux états émotifs d’autrui, qu’il s’agisse d’un homme ou, souvent, d’une autre bête qui peut être d’une toute autre espèce qu’eux..."
http://emma.hypotheses.org/518

Le sommaire :
- Arguments en faveur des émotions animales ; raisons de leur importance
- Ethologie cognitive : intelligence et affectivité animales
- Les passions animales : ce qu'éprouvent les animaux
- Justice, empathie et fair-play : l'honneur chez les animaux
- Questions délicates : réponse aux sceptiques ; science et incertitude
- Choix éthiques : de l'usage de nos connaissances

"... C'est pourquoi je pose souvent cette question aux chercheurs qui mènent des travaux invasifs avec les animaux, ou aux personnes qui travaillent dans les fermes industrielles : "Feriez-vous la même chose à votre chien ?" "
(p 23)

« C’est bien parce que les animaux éprouvent des émotions qu’ils nous attirent ainsi. En l’absence de langue commune, les émotions sont peut-être le moyen le plus efficace pour établir une communication entre espèces. Nous pouvons partager nos émotions, nous pouvons comprendre le langage des sentiments ; c’est la raison pour laquelle nous tissons des liens sociaux étroits et durables avec beaucoup d’autres êtres. Les émotions sont le ciment qui nous lie à eux ; elles catalysent et régulent les interactions sociales chez les hommes et les animaux. »
(p 52-53)

"Comme le rapportent Felix Warneken et Michael Tomasello, les enfants, dès l'âge de dix-huit mois, peuvent aider les adultes à retrouver un objet égaré. Les jeunes chimpanzés font de même. Cette étude apporte un élément très intéressant : ces petits enfants qui portent encore des couches et qui ne savent pas s'exprimer correctement, apportent leur concours à condition que l'objet leur semble indispensable à l'accomplissement d'une tâche quelconque. Si quelqu'un, par exemple, a perdu par mégarde un bouton de chemise, ils lui viendront en aide ; mais ils ne bougeront pas si cette personne l'a clairement et délibérément jeté par terre. C'est par le langage du corps que les enfants comprennent si quelque chose est utile, et ils ne proposent leur aide qu'en cas de besoin."
(page 196)


"L'âge de l'empathie"

Il remet en question pas mal d'idées véhiculées par notre culture sur la "nature humaine"...

« Ce qui m'amène au premier mythe illusoire sur notre état de nature, à savoir le fait que nos ancêtres gouvernaient la savane. Comment des grands singes bipèdes de seulement un mètre vingt de haut en auraient-ils été capables ? Ils vivaient sûrement dans la terreur des hyènes qui avaient alors le gabarit des ours, et des chats à dents de sabre, deux fois plus gros que nos lions. »
(p 36)

« La vie sociale découle avant tout de la sécurité. Ce qui m'amène au deuxième mythe illusoire des origines : la société humaine est la création délibérée d'hommes autonomes. L'illusion, ici, est que nos ancêtres n'avaient besoin de personne. Ils vivaient dans l'indifférence. »
(p 39)

« Le troisième mythe illusoire des origines veut que notre espèce ait guerroyé depuis son apparition sur le terrain. Dans les années 1960, à la suite des ravages de la Seconde Guerre mondiale, les humains ont été régulièrement qualifiés de "singes tueurs" - par opposition aux authentiques grands singes, tenus pour pacifistes. »
(p 41)

« nous manquons de preuves de même nature (par exemple des cimetières avec des armes imbriquées dans de nombreux squelettes) attestant la réalité de la guerre avant la révolution agricole. »
(p 42)

« Longtemps avant, nos ancêtres vivaient sur une planète à la population très clairsemée - deux millions d'individus en tout et pour tout. Sa densité ressemblait peut-être à celle des Bushmen, soit plus de vingt-cinq kilomètres carrés par habitant. »
(p 42)

« Un nouvel axe de recherche passionnant étudie aujourd'hui les origines de l'altruisme et de l'équité, chez les humains comme chez les animaux. Si l'on donne par exemple à deux singes des récompenses d'une inégalité flagrante pour une tâche identique, le plus mal loti refuse tout bonnement de l'exécuter. Dans notre espèce également, les individus contestent leur part de revenu si la répartition leur paraît injuste. Comme tout revenu, quel qu'il soit, vaut mieux que rien du tout, ni les singes ni les humains ne suivent le principe du profit à la lettre. Lorsqu'ils s'insurgent contre l'absence d'équité, leur comportement confirme que les incitations comptent, mais qu'il existe aussi une aversion naturelle pour l'injustice. »
(pages 16-17)

« Les individus s'empressent d'écarter une vérité qu'ils connaissent depuis l'enfance : oui, les animaux éprouvent des sentiments et ont le souci des autres. Comment et pourquoi cette certitude disparaît chez la moitié des humains dès que leur poussent la barbe ou les seins... »
(p 196)

« Une petite proportion d'humains naissent avec une déficience génétique qui les rend ouverts à toute proposition et prêts à faire confiance au premier venu. Ils sont affligés du syndrome de Williams, une pathologie causée par la non-expression d'un nombre relativement restreint de gènes sur le septième chromosome. Les patients qui en souffrent sont d'une gentillesse communicative, extrêmement grégaires et incroyablement prolixes. Demandez à un adolescent atteint d'autismes ou de trisomie : "Et si tu étais un oiseau ?", vous n'obtiendrez qu'une réponse très succincte, mais un adolescent présentant le syndrome de Williams vous répondra : "Bonne question ! Je volerais dans l'air comme je veux ! Si je voyais un garçon, j'atterrirais sur sa tête et je gazouillerais !".
Même s'il est difficile de leur résister, ces enfants délicieux n'ont pas d'amis. C'est parce qu'ils font confiance à tout le monde sans discrimination et portent un amour égal à l'univers entier.
Nous nous écartons de ces personnes car nous ignorons si nous pouvons compter sur elles. Seront-elles reconnaissantes pour les services rendus, nous appuieront-elles si nous sommes pris dans une querelle, nous aideront-elles à atteindre nos buts ? Dans tous ces cas, la réponse est probablement négative. Autrement dit, ces personnes n'offrent rien de ce que nous recherchons chez un ami. Il leur manque aussi une compétence sociale de base : savoir déceler les intentions d'autrui. Elles ne présupposent jamais de mauvaises intentions.
Le syndrome de Williams fait partie des méchants tours de la nature ; il montre qu'être ouvert et confiant, ce en quoi ces patients excellent, ne suffit pas à créer des liens durables. Nous attendons des gens qu'ils fassent preuve de discrimination.»
(p 246-247)

« Je crois en fin de compte que la répugnance à parler d'émotions animales est moins liée à la science qu'à la religion. Et pas n'importe quelle religion, mais celles qui prirent forme dans des régions caractérisées par une absence d'animaux qui nous ressemblent. Avec des petits singes et des grands singes à chaque tournant, aucune culture de forêt tropicale n'a donné naissance à une religion dissociant les humains de la nature. En Extrême-Orient - comme en Inde, en Chine et au Japon -, où elles sont entourées de primates indigènes les religions ne tracent pas de démarcations entre les humains et les autres animaux. »
(p 300)

« Seules les religions judéo-chrétiennes placent les humains sur un piédestal, faisant d'eux la seule espèce dotée d'une âme. »
(p 300)

« Même ceux qui reconnaissent que les humains sont un produit de l'évolution continuent de rechercher l'étincelle divine, l'"énorme anomalie" qui a fait de nous l'exception. Le lien religieux se voit relégué depuis longtemps dans le subconscient, pourtant la science poursuit sa quête obstinée d'un quelque chose de spécial dont nous puissions nous enorgueillir en tant qu'espèce. »
(p 302)
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7968
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: Ethologie animale !

Message par Lilas »

Je n'ai pas de passage à citer, mais un livre qui ma beaucoup plu sur ce sujet : "les sociétés animales"
Dans le monde animal, la plupart des espèces, pour ne pas dire toutes, s'avèrent sociales au moins à un moment ou à un autre de leur existence. Mais, d'une espèce à l'autre, le phénomène social revêt des formes extrêmement différentes : soins portés aux jeunes, hiérarchie dans le groupe, migrations, constructions animales (comme les termitières), défense contre les prédateurs, coopération entre individus... Des recherches récentes ont même mis en évidence, dans la communication entre les individus, l'importance de certaines substances chimiques (les phéromones) qui permettent de mieux comprendre la conquête de la vie sur notre planète jusqu'à l'avènement de l'homme. Des insectes aux primates, cet ouvrage propose au lecteur de découvrir les différents comportements sociaux chez les animaux et, d'une manière plus générale, de mieux comprendre le monde vivant.

. Une synthèse rigoureuse et dictatique qui dresse un bilan des recherches sur les sociétés animales.
. Un ouvrage de référence qui, écrit dans un langage simple, permet à l'étudiant comme au grand public d'approcher le monde vivant d'une manière plus intime.
. Plus de 80 dessins pour comprendre rapidement les expériences des chercheurs et les comportements animaliers.
http://www.unitheque.com/Livre/delachau ... 15182.html

EDIT : modification du lien (c'était le bon titre, mais pas le même livre) et ajout de la description
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Ethologie animale !

Message par nouvo »

le sujet m'intéresse
je dois bien avoir qq billes dans une poche

ma difficulté d'accès aux livres (me faudrait un mois de vacances sans doute pour me sentir une certaine aptitude à engager et finir un livre)

néanmoins il est une page que j'ai déjà parcourue et qui est bien riche (et que j'eus appréciée)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_animale

sinon je me fais mes petites observations in situ, j'aime :)

(je pourrais en ce moment parler - un peu - de la territorialité de certaines libellules :wink: )
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Ethologie animale !

Message par Rem 82 »

J'adore les animaux qui sont des créatures extrêmement fascinantes ! :love: Ils valent beaucoup mieux qu'une grosse partie de l'espèce humaine ... :roll:

;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Ethologie animale !

Message par Lilette »

Voilà un sujet qui me botte :mryellow:

J'ai pleiiin de liens, je t'en donne quelques-uns, le temps de chercher les autres :
(J'ai mis en vrai des sites internet & des pages FB (en accès libre)).

Ethologie Animale
https://www.facebook.com/EthologieAnimale/

Ethology Institute (anglais)
https://www.facebook.com/Ethology-Insti ... 723819602/

Comme l'Ethologie scientifique des chevaux est plus précisément LE sujet qui m'intéresse (à peine ...), j'ai surtout des liens sur ces animaux, que voici :

La page FB d'Hélène Roche, Ethologiste :

https://www.facebook.com/ethologiechevalHeleneRoche/

Son site internet :
http://www.ethologie-cheval.fr/

https://www.facebook.com/wildequusnet/?fref=nf

https://www.facebook.com/Ethology-Insti ... 723819602/
Site net : http://ethology.eu/

L'université de Rennes 1 pour trouver de la doc :

http://www.ethos.univ-rennes1.fr/versio ... on/Presse/

Equiref pour avoir de la doc encore :

http://www.equiref.com/bibliographie#e

Toujours sur les chevaux (on ne se refait pas ...)

https://sites.google.com/site/leblancmichelantoine/

Si tu comprends l'anglais :
http://www.gdr-ethologie.cnrs.fr/articl ... 53&lang=en

Google Scholar pour chercher des études !
https://scholar.google.fr/?hl=fr

SFECA- Société Française pour l'Etude du Comportement Animal
http://www.sfeca.fr/

Ethobiosciences: Cabinet d'éthologie

http://ethobiosciences.com/

Société Européenne d’Éthologie Vétérinaire des Animaux Domestiques - Seevad
http://www.seevad.fr/
TSA.
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Ethologie animale !

Message par Rem 82 »

Il y a ce site fort intéressant ! :)

http://www.ethologie.info/
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Ethologie animale !

Message par Lilette »

Ah oui, m'en veux de l'avoir oublié ><

& aussi :
http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/

Tjs les chevaux (je sais pas si ça t"intéresse vraiment mais dans le doute ..)
http://innovative-behaviour.org/fr/ACCUEIL

En anglais :
http://www.bethbehaviourist.co.uk/
Modifié en dernier par Lilette le mercredi 10 août 2016 à 21:49, modifié 1 fois.
TSA.
Hope
Assidu
Messages : 243
Enregistré le : mardi 10 mars 2015 à 21:00

Re: Ethologie animale !

Message par Hope »

Super, y'a matière à se documenter là ! :D

Le livre de Marc Bekoff fait justement partie de mes prochaines lectures.
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...
Elisa
Occasionnel
Messages : 20
Enregistré le : lundi 4 juillet 2016 à 19:06

Re: Ethologie animale !

Message par Elisa »

Le singe en nous de Franz de Waal est également un ouvrage important.
Mémoire de singe, paroles d'homme, de Boris Cyrulnik.
Milieu animal et milieu humain de Jakob von Uexküll: un "vieux" classique qui a introduit la théorie de l'Umwelt très féconde actuellement dans de nombreuses disciplines et "la" base quand on intervient sur des animaux.
Pour l'éthologie canine (espèce pour laquelle les idées reçues sont légion et prennent bien souvent la place d'informations plus rigoureuses): Dans la peau d'un chien d'Alexandra Horowitz.

Plus pour avoir une approche de l'éthologie en tant que discipline universitaire (méthodologie, concepts importants): Ethologie animale, coordonné par Darmaillacq et Lévy.

Beaucoup de liens importants ont été cités déjà plus haut.

Ensuite, tu as toutes les applications et les ouvrages de réflexion qui en découlent, en particulier le courant philosophique d'"éthique animale", qui n'est pas à proprement parler de l'éthologie mais qui s'en nourrit largement (pour une introduction à cette discipline, l'ouvrage de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer est très bien fait). Quelques textes fondateurs ici: http://bibliodroitsanimaux.free.fr/
En cours de diagnostic
Hope
Assidu
Messages : 243
Enregistré le : mardi 10 mars 2015 à 21:00

Re: Ethologie animale !

Message par Hope »

Merci Elisa :kiss:
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...
Philippe_m
Familier
Messages : 134
Enregistré le : samedi 19 septembre 2015 à 14:14

Re: Ethologie animale !

Message par Philippe_m »

Sur le Huffington post, il y avait eu un article sur la vie sociale des poissons :
http://www.huffingtonpost.fr/pierre-sig ... 74081.html
Autiste Asperger (diagnostic CRA)
Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 523
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Ethologie animale !

Message par rainbow »

Elisa a écrit :Dans la peau d'un chien d'Alexandra Horowitz.
Oui celui-ci aussi je l'ai adoré ! :bravo:
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com
Hope
Assidu
Messages : 243
Enregistré le : mardi 10 mars 2015 à 21:00

Re: Ethologie animale !

Message par Hope »

Philippe_m a écrit :Sur le Huffington post, il y avait eu un article sur la vie sociale des poissons :
http://www.huffingtonpost.fr/pierre-sig ... 74081.html
Super ça, un peu plus atypique que ce qui est habituellement étudié (les chiens, les chats ...).
(Edit: ça me parait un peu tiré par les cheveux après lecture ... non ?)

J'aimerais bien trouver des infos sur les pigeons aussi. C'est un animal très mystérieux pour moi, auquel on ne s'intéresse pas bien et qui pourtant fait partie de la vie des villes.
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Ethologie animale !

Message par Lilette »

Si tu veux t'informer au sujet de l'éthologie scientifique pure & dure, évite les articles de journaux, lis plutôt des études scientifiques réalisées par des scientifiques (éthologues etc), c'est plus sérieux & crédible.
TSA.