orientation sexuelle

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: orientation sexuelle

Message par cléa »

Bonsoir.
Pour reprendre le 1er message, je dirais que les personnes avec asperger ont globalement moins tendance aux jugements de classe, étiquettes de prestige ou d'insignifiance que la société colle sur les gens.

J'imagine alors que c'est moins gênant de le déclarer lorsque on n'est pas dans ce normatif commun. ( Et donc que beaucoup de nt ont un penchant qu'ils occulterons aux autres et peut être à eux même pour la bien pensance de tous, plus qu'a cause d'un état bi ou homo lié à asperger ou autres )

Je perçois également mieux la beauté des autres femmes que celle des hommes.
Je ne pense pas que cela signifie pour autant que je sois faite pour une femme.
La plupart des femmes admirent la beauté des autres, leurs pratiquent des soins corporels : maquillage, épilation, massage etc. Les femmes ont pour la plupart des gestes Naturels et tendres entre elles : Se serrent dans les bras, mots doux, s'embrassent, se coiffent entre elles ( et ont donc un échange tactile ) sans même avoir touché l'idée de se marier..

Ces gestes là, par contre, nous les rencontrons bien plus rarement entre hommes au delà d'une accolade fraternelle. Il semble que s'ils en font plus, c'est que l'intêret dépasse l'amitié.
( Je sais pas ce que vous en pensez)
Bon, je suis une femme pour dire ça aussi, à développer donc
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: orientation sexuelle

Message par Ixy »

Ca dépend des régions aussi, dans le Sud les hommes peuvent montrer plus facilement des signes d'affection entre eux.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: orientation sexuelle

Message par Allan »

cléa a écrit :( Et donc que beaucoup de nt ont un penchant qu'ils occulterons aux autres et peut être à eux même pour la bien pensance de tous, plus qu'a cause d'un état bi ou homo lié à asperger ou autres )
J'ai rien compris. :crazy:
ted/asperger/dysexécutif sévère
chatatras
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : mardi 27 octobre 2015 à 13:37
Localisation : Dans ma bulle

Re: orientation sexuelle

Message par chatatras »

C'est aussi culturel il me semble, on m'a dit qu'au Maroc, deux hommes amis se tiennent naturellement par la main sans que ça pose problème. Je n'ai pas été vérifier, par contre j'ai vécu à Marseille, on en vient très rapidement à faire la bise aux potes, ce qui ne se pratique pas dans le nord (ou peut-être pas partout).
Diagnostiqué surdoué en 2013, diagnostiqué autiste en 2016. Dyspraxique et hyperacousique (non diagnostiqué mais ça ne fait aucun doute).
BrokenMorning
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : vendredi 15 juillet 2016 à 12:24

Re: orientation sexuelle

Message par BrokenMorning »

evolution650HBn°2 a écrit :Ok...

Bon eh bien en ce qui me concerne, ni homo ni hétéro ni bi... je n'ai jamais ressenti d'attirance pour quiconque, ce sujet est donc pour moi rempli de mystère et d'incompréhension.
Je crois que la question fondamentale à ce poser, c'est surtout :
Es-tu heureuse ?

Ressens-tu une pression sociale qui te cause une souffrance à ce point forte que tu éprouves l'envie d'avoir une sexualité ? Ou pas particulièrement... ?

C'est vrai que dans le cadre stricte de ce sujet, la question de l'asexualité n'a pas lieu de se poser (voir le message de Castiel en page 22 de ce topic). Mais vu qu'on a de toute façon déjà bien dépassé les cadres, je vais donner mon point de vue.
Je reconnais l'asexualité comme une possibilité, c'est à dire une orientation à part entière plutôt qu'une "absence" de sexualité qui devrait être "corrigée". Après tout, il y'a bien des obsédés sexuelles, des nymphomanes... Pourquoi est-ce que l'inverse n'existerait pas ? Et puis à la différence des nymphomanes, qui peuvent être source d'épuisement et plutôt une nuisance pour leurs semblables (http://www.rtl.fr/actu/international/la ... 7747633343), les asexuels ne font de tort à personne.
Voilà, j'espère que mon message t'auras aidé. :innocent:
Allan a écrit :
cléa a écrit :( Et donc que beaucoup de nt ont un penchant qu'ils occulterons aux autres et peut être à eux même pour la bien pensance de tous, plus qu'a cause d'un état bi ou homo lié à asperger ou autres )
J'ai rien compris. :crazy:
Ils veut dire que, contrairement aux Aspergers (qui ne sont pas très regardant sur les normes), les neurotypiques bisexuels ou homosexuels auront moins tendances à avouer leur bisexualité ou homosexualité aux autres (ou à eux-mêmes) car ils sont plus regardant sur les normes et soucieux du jugement des autres ("bien pensance de tous").

chatatras a écrit :C'est aussi culturel il me semble, on m'a dit qu'au Maroc, deux hommes amis se tiennent naturellement par la main sans que ça pose problème. Je n'ai pas été vérifier, par contre j'ai vécu à Marseille, on en vient très rapidement à faire la bise aux potes, ce qui ne se pratique pas dans le nord (ou peut-être pas partout).
A Paris, la bise est très fréquente entre mecs. Mais je pense que c'est plus fréquent dans les milieux universitaires. Et aussi l'univers de la mode, la publicité etc.
Modifié en dernier par BrokenMorning le dimanche 7 août 2016 à 10:51, modifié 2 fois.
Non-diagnostiqué, en questionnement...
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7862
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: orientation sexuelle

Message par Lilas »

Je ne vois pas pourquoi l'asexualité serait hors contexte.

C'est une condition qui peut amener à se poser énormément de questions quant à son orientation sexuelle, et ça me semble encore plus tabou et moins accepté que l'homosexualité.

Et ce n'est pas plus un choix que l'hétérosexualité ou l'homosexualité, c'est, tout simplement.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
BrokenMorning
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : vendredi 15 juillet 2016 à 12:24

Re: orientation sexuelle

Message par BrokenMorning »

Lilas a écrit :Je ne vois pas pourquoi l'asexualité serait hors contexte.
Je me suis fié au commentaire de Castiel en page 22 de ce topic.

Mais de toute façon, hors-contexte ou pas, j'ai dit que je considérais l'asexualité comme une possibilité, un choix (voir l'astérisque* ci-dessous), une orientation (qu'on la considère comme sexuelle ou non) possible et acceptable à long terme par un individu.
Lilas a écrit :Et ce n'est pas plus un choix que l'hétérosexualité ou l'homosexualité, c'est, tout simplement.
Oui. Là effectivement, j'ai pas choisi le bon mot. J'ai utilisé *le mot "choix" comme synonyme d'orientation mais tu as raison, ce n'est pas un choix au sens où on le fait volontairement et consciemment. Au temps pour moi, je vais éditer mon message...

Edit : Je le sais d'autant plus que j'ai justement argumenté dans ce sens (on ne choisi pas de s'affirmer homo ou bi, on devient contraint...) lorsque j'ai répondu à FinementCiselé quelques pages auparavant...
Non-diagnostiqué, en questionnement...
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22556
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: orientation sexuelle

Message par Jean »

BrokenMorning a écrit :Oui. Là effectivement, j'ai pas choisi le bon mot. J'ai utilisé *le mot "choix" comme synonyme d'orientation mais tu as raison, ce n'est pas un choix au sens où on le fait volontairement et consciemment. Au temps pour moi, je vais éditer mon message...
Et que Hollande s'est fait vertement rappelé à l'ordre pour avoir parlé de "choix de l'orientation sexuelle" au sujet de la tuerie d'Orlando.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
BrokenMorning
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : vendredi 15 juillet 2016 à 12:24

Re: orientation sexuelle

Message par BrokenMorning »

Jean a écrit :
BrokenMorning a écrit :Oui. Là effectivement, j'ai pas choisi le bon mot. J'ai utilisé *le mot "choix" comme synonyme d'orientation mais tu as raison, ce n'est pas un choix au sens où on le fait volontairement et consciemment. Au temps pour moi, je vais éditer mon message...
Et que Hollande s'est fait vertement rappelé à l'ordre pour avoir parlé de "choix de l'orientation sexuelle" au sujet de la tuerie d'Orlando.
Ouais. Bin, le mot "choix" s'emploit trop légèrement... j'ai malheureusement fait comme beaucoup de français en "choisissant" mon président... :? " 'faut pat laisser passer Sarko ! " qu'ils disaient...
"le corbeau, honteux et confus, jura mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus".
Non-diagnostiqué, en questionnement...
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

Message par freeshost »

Font chier ! J'ai envie de foutre dehors tous ces réfugiés homophobes ! Ça vaut plus la peine de discuter avec eux !!!!

Chus pas homosexuel mais leur intolérance me fait chier, larmer ! Ya pas un smiley pour ça !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7862
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: orientation sexuelle

Message par Lilas »

Malheureusement, c'est monnaie courante en Afrique.
Il est encore des pays où la peine de mort est encourue pour homosexualité, que ce soit légalement ou par lynchage.
Si tes colocataires ont grandi avec ces idées, difficile pour eux, sûrement, de penser autrement.
Difficile mais pas forcément impossible. Heureusement, les choses évoluent, même si c'est trop lentement.
Ne te laisse pas démoraliser par cela. :kiss:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

Message par freeshost »

Je m'en vais les acculturer aux valeurs freeshostiennes. :twisted:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: orientation sexuelle

Message par cléa »

Au sujet de l'assexualité, j'imagine que si ça dérange autant, c'est que pour beaucoup de monde, c'est un point essentiel, la sexualité, le couple, la famille Etc.. Comme respirer et manger. J'imagine qu'ils ont du mal à se représenter cet état, ou qu'ils voient ça comme une souffrance, une déficience.

( Un peu comme l'impuissance ou la frigidité )

J'ai pas mal réfléchi aussi au pourquoi de l'homophobie ( en dehors de contextes liés aux cultes)

Je me demande si par exemple lorsque on ne se retrouve qu'entre femmes ou qu'entre hommes, il y à une sorte d'espace neutre qui se forme, un espace ou la sexualité n'existe plus, un espace ou on peut se cotoyer librement, penser en dehors des pulsions naturelles.
Une quiétude qui se trouve rompue lorsque on est face à l'homosexualité des autres..
Un espace ou on ne serait pas parasité par ses pensées, ni sous les regards licencieux de ses voisins..
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: orientation sexuelle

Message par Rudy »

cléa a écrit :J'ai pas mal réfléchi aussi au pourquoi de l'homophobie ( en dehors de contextes liés aux cultes)

Je me demande si par exemple lorsque on ne se retrouve qu'entre femmes ou qu'entre hommes, il y à une sorte d'espace neutre qui se forme, un espace ou la sexualité n'existe plus, un espace ou on peut se cotoyer librement, penser en dehors des pulsions naturelles.
Une quiétude qui se trouve rompue lorsque on est face à l'homosexualité des autres..
Un espace ou on ne serait pas parasité par ses pensées, ni sous les regards licencieux de ses voisins..
Ça me fait penser à "Ha! T'as dormi avec une lesbienne? Elle t'a pas violée?!". Dans le cas que tu indiques, ce serait alors l'hypersexualisation d'un contexte qui ne s'y prête pas forcément. Et d'ailleurs, ce n'est pas faux, puisque des parents ont voulu interdire un dessin animé où deux poissons homo s'aimaient (enfiiin il y a des enfants c'est impudique!), ou encore refuse que des personnages Disney soit homosexuels.

Moi je ne vois pas autre chose que l'homophobie vienne de l'ignorance, du conditionnement, une haine envers ce qui est différent, et/ou un manque d'esprit critique. On pourrait les doubler avec une volonté de "maintenir l'ordre", de garder une certaine forme de contrôle, tout comme la religion a assujetti le peuple, les hommes ont assujetti les femmes, les blancs ont assujetti les noirs, les hétérosexuels ont à un moment donné assujettit les homosexuels. Un groupe de personnes ne peut être effrayant à partir du moment où on parvient à les diviser et où on les incite à la peur, tandis qu'on incite un autre à la haine. Cela permet de propager ses idées nauséabondes avec toute la mauvaise foi qui s'impose. Par contre, si elles se rassemblent et se révoltent, ça fait des dégâts. Il n'y a donc plus qu'à glisser quelques propagandes, désinformations, divisions entre membre d'un peuple, et autres manipulations, et voilà, le règne est maintenu.

Il existe des chrétiens ayant foi en Dieu qui accepte l'homosexualité et ne la juge pas, et même, il y a peu, j'ai vu que certains voulaient pouvoir marier des personnes homosexuelles dans les églises, d'autres nous ont défendu lors de loi pour le mariage entre personne de même sexe... Et c'est, il me semble, parce qu'ils n'ont aucune de ces choses.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

Message par freeshost »

L'ignorance, cette maladie avec forte comorbidité avec l'intolérance. :lol:

Comment la soigner ? En apprenant, en enseignant, en partageant ses connaissances scientifiques et éthiques. :twisted:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)