L'épilation comme norme sociale, ça vous tente ?
-
- Intarissable
L'épilation comme norme sociale, ça vous tente ?
Bonjour, tout le monde,
Norme et contrôle social : le cas de l’épilation féminine.
Il est vrai que je n'ai pas encore vu de femmes, de quelque âge que ce soit, afficher ses jambes poilues.
Par contre, des hommes, j'en ai vu pas mal, ainsi que des hommes qui se sont épilé les jambes.
La "glabrité" ou l'"imberbité", une norme sociale ? Mais d'où vient-elle ?
En êtes-vous esclaves ? Femmes, hommes, autistes, non autistes, gay, lesbiennes, bi, trans, disphoriqus, etc.
Trouveriez-vous moche une femme qui affiche ses jambes poilues ou des aisselles poilues ?
N'empêche. Cette norme sociale occupe un peu le budget de nombreuses femmes.
Puis paraît que ça fait mal, qu'il y a des produits pour faire moins mal. Et qu'ya des options d'épilation définitive.
En tout cas, moi, ya juste les cheveux, la barbe et la moustache que je raccourcis régulièrement.
Norme et contrôle social : le cas de l’épilation féminine.
Il est vrai que je n'ai pas encore vu de femmes, de quelque âge que ce soit, afficher ses jambes poilues.
Par contre, des hommes, j'en ai vu pas mal, ainsi que des hommes qui se sont épilé les jambes.
En êtes-vous esclaves ? Femmes, hommes, autistes, non autistes, gay, lesbiennes, bi, trans, disphoriqus, etc.
Trouveriez-vous moche une femme qui affiche ses jambes poilues ou des aisselles poilues ?
N'empêche. Cette norme sociale occupe un peu le budget de nombreuses femmes.
Puis paraît que ça fait mal, qu'il y a des produits pour faire moins mal. Et qu'ya des options d'épilation définitive.
En tout cas, moi, ya juste les cheveux, la barbe et la moustache que je raccourcis régulièrement.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
Re: L'épilation comme norme sociale, ça vous tente ?
T'as des préoccupations étranges quand même.
TSA.
-
- Intarissable
Pourquoi te contenter d'un avis extérieur ?freeshost a écrit : Puis paraît que ça fait mal, qu'il y a des produits pour faire moins mal. Et qu'ya des options d'épilation définitive.
On trouve facilement de la cire en magasin, ça marche aussi sur les hommes.
N'hésites pas à enregistrer l'audio.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Prolifique
Effet de mode?freeshost a écrit :Bonjour, tout le monde,
Je crois que ça a un rapport avec le fait qu'être poilu évoque quelque chose de "laid", et le "beau" et le "laid", à travers l'histoire, c'était à trait avec des préjugés qui sont: Les gens sont en mauvais santé, ce sont de mauvaises personnes, des criminels... Ex: les kilos "en trop" (mauvaise santé), les tatouages (prisonnier, gangster... = criminel, mauvaise personnes) etc. Et je suppose que les poils ça fait "sale", "personne négligée". Pour les femmes, je suppose qu'on fait le parallèle avec le fait qu'elle ressemble à un homme (les femmes à barbe qui serai signe d'un nombre important de testostérone?).
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
-
- Prolifique
En matière de préjugé, je pensais que les poils faisaient bestial /bête /animal.Rudy a écrit :Et je suppose que les poils ça fait "sale", "personne négligée". Pour les femmes, je suppose qu'on fait le parallèle avec le fait qu'elle ressemble à un homme (les femmes à barbe qui serai signe d'un nombre important de testostérone?).
Les poils sont là pour protéger.
Analyse en regardant une pub :
En grandissant/vieillissant les hommes se rasent pour faire plus jeune, rester comme à l'adolescence.
Et les femmes, jeunes filles imberbes.
Donc le préjugé serait plutôt à voir dans le culte de la jeunesse dans notre société ?
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
-
- Nouveau
Voila une question que je me suis longtemps poser, pourquoi nous imposer autant de souffrance ^^
Je pense que c'est aussi une question de mode, un peu comme tout, sa fait un moment que c’était "moins y'en a et mieux c'est" et la doucement c'est le retour du poil, un peut comme notre société qui fait un retour au naturel.
Retour au bio = retour au poil, a voir dans les prochaine années
Ont doit quand même se conformer un minimum au rituel si ont ressent le besoin d’être accepter ou juste invisible, prendre le métro en short avec des jambes poilus, c'est la porte ouverte au réflexion stupide et inutile.
Déjà que en temps que femme, le short dans le métro peut être compliquer
Heureusement par temps froid les pantalon revienne ( et les poils avec )
Je pense que c'est aussi une question de mode, un peu comme tout, sa fait un moment que c’était "moins y'en a et mieux c'est" et la doucement c'est le retour du poil, un peut comme notre société qui fait un retour au naturel.
Retour au bio = retour au poil, a voir dans les prochaine années
Ont doit quand même se conformer un minimum au rituel si ont ressent le besoin d’être accepter ou juste invisible, prendre le métro en short avec des jambes poilus, c'est la porte ouverte au réflexion stupide et inutile.
Déjà que en temps que femme, le short dans le métro peut être compliquer
Heureusement par temps froid les pantalon revienne ( et les poils avec )
Suspicion de trouble a 11-12ans , sans suite.
2016 : Début des démarches pour diagnostique
2016 : Début des démarches pour diagnostique
-
- Prolifique
Je ne suis absolument pas esclave de mon apparence , je m'habille absolument n'importe comment , je me suis presque jamais rasé , mais cela ne me generait pas de me raser pour autant , et ne m'interesse pas au poil , ou au non-poil d'une femme (ni de l'homme ) .
J'ai lu dans un magazine scientifique , que la difference de poil entre le singe et l'homme était avant tout pour se preserver de certaines maladies , mais ça pourrait être dû à la difference de chaleur causé par la nouveauté des habitats , ou des vêtements qu'on commençait à porter . Alors le vêtement serait le poil du monde présent .
Pour le post qui vient d'être posté on pourrait reflechir ainsi , les gens montrent l'inverse de ce qu'ils sont , ils veulent avoir l'air poilu pour avoir l'air viril et naturel , et donc interieurement il pourrait être effeminé et artificiel . A ne pas generaliser bien sûr .
J'ai lu dans un magazine scientifique , que la difference de poil entre le singe et l'homme était avant tout pour se preserver de certaines maladies , mais ça pourrait être dû à la difference de chaleur causé par la nouveauté des habitats , ou des vêtements qu'on commençait à porter . Alors le vêtement serait le poil du monde présent .
Pour le post qui vient d'être posté on pourrait reflechir ainsi , les gens montrent l'inverse de ce qu'ils sont , ils veulent avoir l'air poilu pour avoir l'air viril et naturel , et donc interieurement il pourrait être effeminé et artificiel . A ne pas generaliser bien sûr .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Intarissable
Ben, quoi ? Ça fait partie de mes questionnements. Je cherche des réponses. Je veux comprendre.
Du coup, le fait de me raser la barbe et la moustache (vite fait au rasoir électrique deux fois par semaine), ce serait du culte "paraître jeune". Au même titre que l'épilation féminine des jambes (voire de l'entre-jambe, alors qu'on le voit rarement publiquement) ?
Ou le poil gratte ?
Du coup, le fait de me raser la barbe et la moustache (vite fait au rasoir électrique deux fois par semaine), ce serait du culte "paraître jeune". Au même titre que l'épilation féminine des jambes (voire de l'entre-jambe, alors qu'on le voit rarement publiquement) ?
Ou le poil gratte ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
Se raser ou pas on s'en fiche . Mais on peut s'en croire supérieur ou chercher à l'imposer aux autres ou croire qu'un type est moche ou bète parce qu'il ne le fait pas . Fétichiser ou imposer c'est souffrir .
Chercher une sorte de critique freudienne ou chercher l'inconscient partout , c'est de la psychanalyse souvent sans interet , surtout si cette recherche de l'inconscient pousse à une sorte de paranoia des pervers narcissique ou je ne sais quel pathologie freudienne des critiques paranoiaques fous .
Sur le culte du jeune , on pourrait y voir un rapprochement sur tout le domaine de l'heterochronie , la jeunesse ça viendrait dans le futur et dans l'avancement du temps .
Chercher une sorte de critique freudienne ou chercher l'inconscient partout , c'est de la psychanalyse souvent sans interet , surtout si cette recherche de l'inconscient pousse à une sorte de paranoia des pervers narcissique ou je ne sais quel pathologie freudienne des critiques paranoiaques fous .
Sur le culte du jeune , on pourrait y voir un rapprochement sur tout le domaine de l'heterochronie , la jeunesse ça viendrait dans le futur et dans l'avancement du temps .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Occasionnel
Bonjour, si je ne me rasais pas chaque jour, j'aurais une grosse barbe, ce dont je ne veux absolument pas. Donc je coupe tous les jours, comme beaucoup d'hommes. En ce sens je contrarie la nature. Ce n'est ni une mode, ni une norme, c'est juste se sentir net et bien dans son corps ...
Concernant l'épilation, j'utiliserais le mot "poil" avec parcimonie. Pour les hommes oui on peut parler de poil. Pour les dames, ce ne serait du "poil" que si c'était anormalement abondant. En principe, les aisselles et autres parties du corps féminin ne devraient pas être épilées de mon point de vue car cela ne pénalise aucunement la beauté et la vérité du corps. S'épiler, c'est sans doute une mode, il serait dommage que ce soit vécu comme une norme obligatoire. Ce n'est que mon avis.
A +
Concernant l'épilation, j'utiliserais le mot "poil" avec parcimonie. Pour les hommes oui on peut parler de poil. Pour les dames, ce ne serait du "poil" que si c'était anormalement abondant. En principe, les aisselles et autres parties du corps féminin ne devraient pas être épilées de mon point de vue car cela ne pénalise aucunement la beauté et la vérité du corps. S'épiler, c'est sans doute une mode, il serait dommage que ce soit vécu comme une norme obligatoire. Ce n'est que mon avis.
A +
Non diagnostiqué SA - Phobie sociale diagnostiquée
-
- Prolifique
Même chez heidegger il y a l'idée que le temps est un devoilement , ou que le futur raménne le passé , dans le communisme il y a un retour aux fondamentaux par la révolution .
Donc on a l'air d'être jeune et imberbe avec le futur , le dinosaure est devenu poussin et poule , le goril est devenu dans son bureau et imberbe .
Donc on a l'air d'être jeune et imberbe avec le futur , le dinosaure est devenu poussin et poule , le goril est devenu dans son bureau et imberbe .
-
- Prolifique
Et quand on s'interesse à la physique on est tenté de penser que le temps n'existe pas .
-
- Intarissable
Mais que fait la peau lisse quand on ne frotte pas dans le sens du poil ?
Qui s'y frotte s'y pique ?
Plutôt nue et imberbe qu'en fourrure poilue ?
Comment va votre relation au poil ? Au poil ! Qu'elle soit mise à nu !
Qui s'y frotte s'y pique ?
Plutôt nue et imberbe qu'en fourrure poilue ?
Comment va votre relation au poil ? Au poil ! Qu'elle soit mise à nu !
-
- Familier
c'est une question hautement feministe. si, si en tant que femme, il est très difficile de supporter le regard voir les reflexions si l'on a pas les jambes ou dessous de bras épilés. une femme poilue est vue comme mal soignée, voir sale.
la pression sociale est énorme à part dans certains milieu ruraux super cool!
allez , je ne résiste pas à vous mettre une vidéo de solange qui résume très bien ma position sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=7hWXU9VBeXY
et plus largement sur la pression au femme sur la feminité :
https://www.youtube.com/watch?v=U_cHKUTfybg
la pression sociale est énorme à part dans certains milieu ruraux super cool!
allez , je ne résiste pas à vous mettre une vidéo de solange qui résume très bien ma position sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=7hWXU9VBeXY
et plus largement sur la pression au femme sur la feminité :
https://www.youtube.com/watch?v=U_cHKUTfybg
-diagnostiquée tsa léger (asperger) fin 2015, hpi
-maman d'un garçon autiste sévère
ou quand les deux extrêmes se rencontrent..
-maman d'un garçon autiste sévère
ou quand les deux extrêmes se rencontrent..
-
- Passionné
les aisselles rasées c'est aussi une question d'hygiène, c'est plus humide, ça sent plus fort quand il y a des poils
(si mes collègues passent par là, n'hésitez pas, rasez vous ! ou achetez vous du déo !)
(si mes collègues passent par là, n'hésitez pas, rasez vous ! ou achetez vous du déo !)
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression
les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)
les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)