Présentation dans la dernière lettre d'Autisme France :
http://www.autisme-france.fr/offres/doc ... it_web.pdf
La BD de Super Pépette !
Avec La différence invisible, qui paraît en septembre aux éditions Delcourt, Julie Dachez, alias Julie Marguerite, alias Super Pépette, raconte, dans un album de 200 pages – mis en images par la talentueuse illustratrice Mademoiselle Caroline –, son histoire avant, pendant et après la découverte de son syndrome d’Asperger.
La différence invisible décrit avec sensibilité, émotion et humour, le parcours chaotique de Marguerite, le double littéraire de Julie, ce qui permet à cette dernière de montrer les situations difficiles auxquelles est confrontée quotidiennement une personne avec autisme : de l’open space à l’épuisante discussion informelle avec les collègues, des remarques des amis de son compagnon – qui la trouvent « quand même un peu particulière » – à la fatigue intense liée à trop de stimulis, de la gestion de ses émotions à son incompréhension de certaines situations sociales…
Julie Dachez montre également ici comment un diagnostic peut, littéralement, changer une vie. Son roman (autobio) graphique, qu’elle dédie à « Vous, les déviants » (au sens de « ceux qui dévient de la norme sociale ») est un hymne à la tolérance, à la différence mais aussi une critique de notre société normative qui empêche encore trop souvent les personnes neuroatypiques de se faire une juste place.
La BD a été initiée par Fabienne Vaslet, mère de deux garçons Asperger, éditrice free lance et adhérente de l’association Envol Isère Autisme. Elle est préfacée par la psychologue Carole Tardif et le pédopsychiatre Bruno Gepner, conférenciers, formateurs et chercheurs, auteurs de nombreux
livres sur l’autisme.
L’ouvrage se termine par un cahier pratique qui constituera une aide efficace pour ceux et celles qui se posent des questions sur eux-mêmes, un membre de leur famille, leur enfant ou quelqu’un de leur entourage.
Les professionnels de santé y trouveront de nombreuses pistes qui devraient leur permettre de mieux repérer d’éventuels troubles du spectre de l'autisme chez leurs patients, afin de les aiguiller vers un Centre Expert. Comme le dit Super Pépette à la fin de chacune de ses vidéos :
« L’autisme n’est pas ce que vous croyez, alors… informez-vous ! »
Diagnostiquée à l’âge de 27 ans, Julie Dachez a, dès lors, changé de vie et s’est progressivement réconciliée avec son identité profonde. Son blog militant, sur lequel elle met en ligne des articles et des vidéos expliquant les spécificités des personnes Asperger – et en particulier les Asperger femmes, plus difficiles à repérer que leurs homologues masculins –, est rapidement devenu une référence. Il est consulté par de nombreux professionnels de santé, des enseignants et, bien sûr, par les personnes Asperger et leurs familles.
Par ailleurs, Julie donne régulièrement des conférences riches et pleines d’humour, pour mieux faire connaître l’autisme et le syndrome d’Asperger au plus grand nombre et faire tomber préjugés et idées reçues.
Fabienne Vaslet
► À offrir et à s’offrir : La différence invisible, éditions Delcourt, 200 pages quadri, 20 x 26,3 cm, 22,95 €, parution septembre 2016
► À consulter sans modération : le blog de Julie Dachez :
http://emoiemoietmoi.over-blog.com/
► À découvrir absolument : l’irrésistible blog de l’illustratrice Mademoiselle Caroline et ses autres BD’s :
http://www.mademoisellecaroline.com/