Céréales et pesticides

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Philippe_m
Familier

Céréales et pesticides

Message par Philippe_m »

Modération (Tugdual) : Division de sujet (début) depuis ce message.

De ce que j'ai pu lire ou voir ces dernières années :
Les céréaliers cultivent maintenant des variétés de blé dites blé moderne (mises au point en particulier par Monsanto, le même que le roundup). L'effet le plus visible pour nous est la taille des tiges de blé, environ 70 cm contre 2 m environ pour les variété anciennes, ceci étant sensé rendre les récoltes moins sensibles au vent, à la pluie.
Les variétés modernes ont également subi des modifications des molécules de gluten afin d'optimiser la panification de ces variétés modernes (c'est fondamentalement le gluten qui permet la levée de la pâte lors de la fermentation). Ce sont ces modifications des molécules de gluten qui le rende moins digeste et peuvent entraîner les problèmes de digestion que l'on rencontre maintenant.
Il est à noter qu'il reste quelques paysans boulangers en France, ces paysans cultivent des variétés anciennes (soit disant impanifiables), et produisent eux mêmes leur pain au levain.
Pour ceux que cela intéresse, sur youtube, en cherchant "graines de noé" il y a des reportages intéressant sur ces sujets

J'avais lu il y a quelque temps un article indiquant que des céréaliers Américains, quelques jours avant la récolte, aspergeaient leurs champs de blé de roundup. Ceci entrainant un dépérissement de la plante bien entendu, mais ce dépérissement entrainant une augmentation de la taille des grains (lié aux mécanismes de survie de la plante). D'ou de meilleurs rendements !
Autiste Asperger (diagnostic CRA)
Tugdual
Modérateur

Re: intolérance au gluten

Message par Tugdual »

Philippe_m a écrit :J'avais lu il y a quelque temps un article indiquant que des céréaliers Américains, quelques jours avant la récolte, aspergeaient leurs champs de blé de roundup. Ceci entrainant un dépérissement de la plante bien entendu, mais ce dépérissement entrainant une augmentation de la taille des grains (lié aux mécanismes de survie de la plante). D'ou de meilleurs rendements !
Je suis intéressé par la source de cet article.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Philippe_m
Familier

Message par Philippe_m »

Bonjour Tugdual, j'avais lu cet article il y a déjà quelque temps et je ne me rappelle pas la source exacte
Dans tous les cas, je ne sais pas si c'est vrai ou pas, mais s'il y a un fond de vérité cela fait peur de voir jusqu'ou peut aller l'imagination humaine
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

C'est dommage ...

L'utilisation de chaque produit phytosanitaire est
soumise à des règles précises, notamment en ce
qui concerne le délai d'application avant récolte.

Ces délais, variables selon les plantes, garantissent
que les résidus pouvant être trouvés dans les parties
consommables restent sous les limites réglementaires.
Philippe_m
Familier

Message par Philippe_m »

Tout à fait Tugdual, pour la France, et j'imagine l'Europe
Mais dans l'article, il est question de céréaliers Américains !

Quoi qu'il en soit, et pour être sur une note optimiste, un jeune Français vient de mettre au point un petit appareil (de la taille d'une clé USB) qui permettrait, pour n'importe quel consommateur, de tester, directement à l'étalage du commerce, le taux de pesticide des fruits et légumes proposés à la vente. A priori, les études sont bien avancées.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Philippe_m a écrit :Quoi qu'il en soit, et pour être sur une note optimiste, un jeune Français vient de mettre au point un petit appareil (de la taille d'une clé USB) qui permettrait, pour n'importe quel consommateur, de tester, directement à l'étalage du commerce, le taux de pesticide des fruits et légumes proposés à la vente. A priori, les études sont bien avancées.
J'ai vu passer ce projet, mais il ne faut pas rêver,
cela relève du gadget imprécis. Pour mesurer les
quantités de résidus de pesticides (ou de n'importe
quelles autres molécules) sur des aliments, quantités
qui sont infimes (micro, voire nanogrammes), il faut
un tout autre matériel, d'une extrême précision ...
Spoiler :  : 
Il n'y a toutefois pas lieu de s'inquiéter : les dernières
enquêtes européennes ont montré que 97% des fruits
et légumes respectent la réglementation en matière
de résidus de pesticides, réglementation qui conserve
une marge énorme (généralement 100) par rapport aux
doses maxi ne présentant pas de soucis sanitaires (DJA) ...
Lita
Passionné

Message par Lita »

Philippe_m a écrit : J'avais lu il y a quelque temps un article indiquant que des céréaliers Américains, quelques jours avant la récolte, aspergeaient leurs champs de blé de roundup. Ceci entrainant un dépérissement de la plante bien entendu, mais ce dépérissement entrainant une augmentation de la taille des grains (lié aux mécanismes de survie de la plante). D'ou de meilleurs rendements !
C'est ce qu'on appelle la dessiccation

J'ai pris la 1ère source trouvée qui résume ça brièvement mais il doit y avoir des articles plus détaillés.
Dans certains pays européens, le glyphosate joue fréquemment un rôle dans le traitement de prérécolte appelé « dessiccation ». Les herbicides dessicants perturbent la croissance de tous les organes aériens des cultures et des mauvaises herbes, ce qui permet un dessèchement rapide et une récolte anticipée. Ils accélèrent également le processus de maturation des récoltes.
Source
http://www.glyphosateeu.fr/applications ... ssiccation
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Merci pour le lien, Lita ...
Philippe_m
Familier

Message par Philippe_m »

Oui Lita, merci pour le lien et la clarification
Tugdual, beaucoup d'objets que nous utilisons maintenant quotidiennement ont été considérés comme des gadgets à leur début. A suivre

Et pour revenir au sujet initial de ce post, et pour ceux que cela intéresse, il y a, sur youtube des interviews de médecins sur ce sujet de l'intolérance au gluten, en particulier le Docteur Roger Mussi
Lita
Passionné

Message par Lita »

Philippe_m a écrit :Tugdual, beaucoup d'objets que nous utilisons maintenant quotidiennement ont été considérés comme des gadgets à leur début. A suivre
C'est aussi ce que je pense et tes messages Tugdual me mettent un peu mal à l'aise. Cette façon de torpiller les propos des autres et de cataloguer les gens.
Je tiens juste à dire que les choses ne changeront jamais si personne n'exerce son sens critique et en avoir ne signifie pas forcément être crédule envers les discours officiels du moment.

Voici un petit article "amusant", hors sujet encore que potentiellement porteur d'un petit message :
https://reporterre.net/Une-conseillere- ... semenciers
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

J'essaie seulement de rappeler l'état des connaissances,
qui sont indépendantes des "discours officiels du moment".
Elles peuvent être en accord ou en désaccord, ça dépend
des thématiques et des périodes, et c'est indépendant ...
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Je plussoie le dernier post de Lita. Garder son sens critique est essentiel, y compris vis-à-vis des discours officiels. On peut faire dire ce qu'on veut à une étude. Peu d'études sont indépendantes(question de sous).
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Il ne faut pas confondre "une étude" (et encore moins "la dernière")
avec l'état des connaissances, c'est à dire le consensus scientifique.

Le financement des études est une chose, et les conflits d'intérêts se
doivent d'êtres précisés, mais le plus important est la rigueur des
études, jugées par les pairs, ainsi que la reproductibilité des résultats ...

Et malgré bien des défauts (pour la plupart connus des chercheurs, et
en recherche constante d'améliorations), le monde des scientifiques
est le seul à nous proposer des connaissances solides (ce qui ne veut
pas dire des "vérités"). Toute critique ou idée nouvelle est y bienvenue,
à la condition d'apporter des données et des raisonnements à la hauteur
de la solidité du consensus en cours. C'est comme ça que ça fonctionne ...
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Il faut aussi faire la différence entre le contenu d'une publi et le contenu (ou pire le titre ) d'une page web, souvent rédigé dans le but d'attirer l'audience en évitant toute utilisation de la nuance ou du conditionnel (en bref "pute-à-clic").

Les publis (américaines toujours, françaises parfois) font état des conflits d'intérêts des auteurs.
Les articles sur le web parlent rarement de la leur vis à vis de leur régie pub.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Philippe_m
Familier

Message par Philippe_m »

Il convient d'être prudent, vis à vis des discours officiels, dans les domaines de l'agriculture, de l'élevage

*Jusqu'à peu, on était encore dans le mythe de la mort heureuse des animaux d'élevage, jusqu'à ce que L214 commence à montrer ce qu'il se passe réellement dans les élevages, dans les abattoirs
*Dans le domaine des pesticides, il est maintenant fait un lien entre la maladie de Parkinson et l'usage de ces produits. Un décret reconnaissant d'ailleurs cette maladie comme maladie professionnelle pour les agriculteurs touchés.

Concernant les céréales, et vis à vis d'un certain engouement actuel pour les céréales complètes, je me permet de faire remarquer qu'il est fortement recommandé de consommer celles ci en bio, les pesticides se concentrant fortement dans l'enveloppe de la graine, restent présents lorsque cette enveloppe est conservée, dans le cadre des produits complets