[Index Animaux] Entomologie, la passion des insectes !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Aby
Prolifique

Re: La passion des insectes (Entomologie)

Message par Aby »

Merci pour ces magnifiques photos ! :D
Je suis en train de finir de tomber en amour pour les libellules, il n'y rien de plus gracieux (à part les petits rats de l'Opéra) et les couleurs sont juste sublimes.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Aby a écrit :Merci pour ces magnifiques photos ! :D
Je suis en train de finir de tomber en amour pour les libellules, il n'y rien de plus gracieux (à part les petits rats de l'Opéra) et les couleurs sont juste sublimes.
Tu peux craquer pour ça ?! :mryellow:
Spoiler :  : 
Image
Pas avant Noël pour moi ! Image
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
zeffe
Passionné

Message par zeffe »

Bonjour !

Bien contente d'avoir retrouvé ce post, je voulais partager avec vous des photos d'une rencontre insolite que nous avons pu faire il y a quelques semaines lors d'une promenade au parc ...
Une cigale sortant de sa mue :mrgreen: Assez déroutant au départ, ( ma fille cherchait des mues vides, et nous avons trouvé celle-là " Errrrrr, maman qu'est-ce qu'elle a celle là?" - Euhhh errr ah euh ohh mais elle est encore dedans ! Et elle bouge ! ) finalement très impressionnant le boulot que c'est mine de rien ... ( et loooong!!). Nous sommes restés jusqu'à ce qu'elle soit entièrement sortie, ( en faisant des allers-retours discrets pour ne pas la déranger :oops: ) . Voilà, voilà :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TSA + phobies sociales massives .
Mariée, 2 enfants :love: Diag. Novembre 2016
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Bravo pour la sortie de mue :bravo:
(ou exuvie)

il sera l'occasion de montrer ma 1ère photo de cigale, de ce midi :)

j'avais déjà cherché à essayer d'en photographier mais sans succès; en général, quand elles chantent et qu'on les reperd aisément (en gros) elles sont assez haut dans les arbres (d'autant plus haut si l'arbre est grand); aussi si l'on s'approche trop elles s'arrêtent de chanter.. du coup on ne peut même presque plus espérer l'apercevoir sans le bruit car très confondu dans la végétation

et là, en mode coup de bol, ayant vu un gros truc s'envoler dans un petit arbre, et qui se trouvait être une cigale, j'ai pu la photographier.
bien qu'elle soit en haut de l'arbre (chêne-vert), celui-ci ne mesurait que 2.50 m, à ma portée ! :mryellow:

elle n'y chantait pas, juste en vadrouille et de passage

Image
(cliquer pour agrandir)

et en ptit complément entomololo

il s'agit de "la cigale grise" (qui a aussi d'autres petits noms) : Cicada orni

un peu plus petite que la grande cigale commune qui s'appellerait Lyristes plebejus

Sur ma photo, on verrait (on les devine assez sauf un caché) les 11 points noirs sur une aile (7 petits externes et 4 plus gros et plus vers le centre)

cette page sur les cigales est superbe : http://aramel.free.fr/INSECTES10-7-1.shtml
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

J'ai vu un sacré papillon que je n'avais jamais observé :shock:

je le supposais "évadé" d'une volière à papillons exotiques (il y en a une dans le coin élargit :mryellow: )

Image

il s'agit de la Nymphale de l'arbousier
c'est un grand papillon (un peu plus grand qu'un Machaon) et qui vole vite, je l'ai vu passer 2-3 fois
j'ai eu de la chance qu'il se pose et prenne une sacrée pause tranquille à côté de moi

il était au niveau du lit d'une petite rivière (celle en bas de chez moi) et sirotait tranquille de l'eau entre des galets, paille sortie

:love:

je mets un lien wiki car je n'ai pu photographier l'extérieur des ailes https://fr.wikipedia.org/wiki/Charaxes_jasius
l'intérieur étant le plus orné et coloré mais l'extérieur vaut aussi le détour

---

sur les papillons, j'attends de voir si je parviendrais à prendre "une saucisse de Strasbourg" versus chenille de Sphinx - je l'ai vue 2 fois le matin sur un mur (sous des chênes-liège) et quand j'y repasse avec l'appareil à un autre moment, bah, elle n'est plus là :lol:

demain matin j'essaierai d'être prévoyant, si elle ne revient encore, et bien tant pis pour cette fois :innocent:
zeffe
Passionné

Message par zeffe »

En effet, tu as eu du nez ! Et tu as eu un bon réflex :D
Comme tu dis, elles ne sont pas faciles à avoir, surtout que dans leurs arbres, déjà haut perchées, elles se fondent dans l'écorce les chipies .

Merci pour le nom, je ne savais pas du tout, c'est bon à savoir, et je me coucherais moins bête ce soir ^^
J'ai bien fait de poster la photo, ça t'a permis de mettre la tienne et de m'apprendre des choses, voilà je suis contente de ma journée :mryellow:
J'en ai d'autres sur les différentes étapes ( c'est vrai que c'était quand même dur d'avoir une jolie photo car on essayait de ne pas trop s'approcher, et à la fois de trop loin c'était tout flou, puis à bout de bras, fatiguant :lol: ), mais je ne savais pas si j'arriverais à en mettre plusieurs sur le post .

Trop joli le papillon ! J'avais vu un reportage sur un papillon qui se nourrit d'une plante toxique pour les autres insectes, je ne sais plus le nom, ni du papillon, ni de la plante :hotcry:
Je suis restée en boucle dessus pendant des semaines en plus, car on pouvait la planter sur le balcon, et ça permettait à ces papillons de se nourrir en faisant leur " migration", et de ne pas être embêtés par les insectes . Tu sais peut-être de quoi je parle ??
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

zeffe a écrit :J'avais vu un reportage sur un papillon qui se nourrit d'une plante toxique pour les autres insectes, je ne sais plus le nom, ni du papillon, ni de la plante :hotcry:
Je suis restée en boucle dessus pendant des semaines en plus, car on pouvait la planter sur le balcon, et ça permettait à ces papillons de se nourrir en faisant leur " migration", et de ne pas être embêtés par les insectes . Tu sais peut-être de quoi je parle ??
Je ne vois pas "comme ça"
la 1ère chose qui m'est venue à l'esprit est le Sphinx du Laurier rose
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx_du_laurier-rose
aussi je l'écris.

peut-être que Allan connaitrait ou pourrait proposer qqchose

--

il se peut que ta cigale soit "une Grande Cigale"
zeffe
Passionné

Message par zeffe »

J'ai trouvé !
C'est le papillon Monarque :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monarque_(papillon)

Merci pour les précisions sur ma cigale ! Voilà ma dernière photo, quand elle était toute sortie et ses ailes déployées ( un peu )
Allan
Prolifique

Message par Allan »

nouvo a écrit : peut-être que Allan connaitrait ou pourrait proposer qqchose

J'adore que tu fasses appel à moi quand je connais la réponse ! :bravo: :mrgreen:

Zeffe évoque le Monarque (Danaus plexippus), célèbre papillon migrateur d'Amérique du Nord dont la chenille consomme une plante toxique l'asclepias dont j'adore la fleur par ailleurs, il en existe plusieurs espèces (d'Asclepias) dont une que j'ai dans mon jardin et en fleur actuellement, surnommée l'herbe aux perruches, non pas que les perruches en consomment, elles n'y survivraient sans doute pas, mais le fruit de cette plante ressemble à une perruche. Bon je m'égare entre botanique et entomologie, mais les deux sont liés comme le disait Nouvo, il y a peu. Et donc comme la chenille a boulotté des toxines, le papillon est toxique lui aussi et il est protégé de la prédation.

Pour tout savoir sur le Monarque et les asclépias vous pouvez vous rendre sur les pages wikipedia.
ted/asperger/dysexécutif sévère
Allan
Prolifique

Message par Allan »

zeffe a écrit :J'ai trouvé !

Bah voilà, Zeffe m'a coupé l'herbe aux perruches sous le pied ! :lol:
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Notamment Aby suivant ce fil et ayant témoigné son affection pour les libellules :D , petite suite (de sortie de ce midi avec papillon, cigale grise)

Alors "en chemin" dans mon jardin, une lulule que j'ai eu difficulté à identifier; néanmoins j'ai une bonne option sur Sympetrum striolatum femelle
(ce qui serait une nouvelle espèce pour moi)

Image

et sur la petite rivière (avec "gros filet d'eau", espérant qu'elle ne passe à sec; ce fut le cas l'an dernier)
(pour l'histoire repère géographique, c'est la même rivière que dans les gorges et une certaine lululade mais il y a des pertes d'eau; à mon niveau ça coule en général (pas toujours en plein été) mais la rivière n'a déjà rien à voir; 2 kms en aval c'est à sec depuis pas mal de semaines; et les gorges sont peut-être à peine à 3kms de rivière - je prévois de monter plus haut vers la source prochainement peut-être mettrais-je une ou deux photos de l'environnement des lulules; ici aussi)

(et je suis épaté du foisonnement de vie et d'espèces,
il y a un an et demi, la petite rivière et ses qq dizaines de cms de hauteur d'eau moyen eu fait 6m de haut (à peu près) à mon niveau: crue exceptionnelle qui passa à la télé avec les gus de BFM..)

et sur les insectes, le fait qu'une rivière passe à sec a potentiellement son influence, au moins sur les espèces rencontrées (même si elles se déplacent aussi)
(sans parler de crues qui ravagent tout..)

BON,
ci-après un coeur d'accouplement d'Agrions blanchâtres :love:
(a priori)

Image

et 2 photos du processus de rapprochement (photo 1) et accouplement d'un couple de Calopteryx hemoroidale et le coeur :love: (photo 2)

(nota: c'est "musclé" mine de rien; disons "viril")

Image

Image
-------------

et le papillon Nymphale de l'arbousier est très sudiste (origine africaine)
(cf le wiki transmis)
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

J'aime toujours voir vos photos. :love:

De mon côté j'ai un peu quitté les libellules pour les papillons, au hasard des rencontres.

Des Flambés.
Image Image

Non identifié, il ressemble à de nombreux "nacrés" mais la face extérieure/inférieure ne correspond pas, de ce que je vois. :innocent:
Image

Et sinon, si vous pouviez me dire ce que c'est que ça :
Image
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Aby
Prolifique

Message par Aby »

Merci Nouvo ! :)
L'accouplement des libellules me laisse un peu perplexe... il va falloir que j'étudie l'anatomie de ces demoiselles et de ces messieurs pour comprendre comment "ça marche".
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Aby a écrit :Merci Nouvo ! :)
L'accouplement des libellules me laisse un peu perplexe... il va falloir que j'étudie l'anatomie de ces demoiselles et de ces messieurs pour comprendre comment "ça marche".
En général, l'être humain pense "papa dans maman", mais en réalité, il faut se détacher de cette vision anthropocentrée. Il y a je crois chez les libellules de type demoiselle, des mœurs tout aussi sauvage que la pénétration, du genre : "je te saisis le cou avec ma pince pour que je fasse ma petite affaire", mais je ne sais plus bien sans doute que Nouvo va tout nous révéler.
zeffe
Passionné

Message par zeffe »

Allan a écrit :
zeffe a écrit :J'ai trouvé !

Bah voilà, Zeffe m'a coupé l'herbe aux perruches sous le pied ! :lol:

Merci Allan pour toutes ces infos, et désolée du coup, sa provenance m'est revenue à l'esprit d'un coup, c'est ce qui m'a permis de retrouver mon papillon ;) Boulotter ... C'est un mot qui m'amuse :mryellow:

Vos photos sont très jolies en tout cas . Plein de jolies rencontres dans vos promenades et jardins je vois.