orientation sexuelle

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

Message par freeshost »

Spoiler : Athée : 
C'est un fait que des personnes ne croient pas en quelque dieu comme c'est un fait que des personnes sont asexuelles.

Certaines personnes semblent avoir besoin de croire en quelques sexualités tandis que d'autres semblent avoir besoin de croire en quelques dieux.

Pendant que la personne asexuelle ne vit pas l'attirance sexuelle sans pour autant la rejeter (elle n'interdit pas aux autres d'en avoir une), la personne athée ne vit pas l'attirance divine sans pour autant la rejeter (elle n'interdit pas aux autres d'en avoir une).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: orientation sexuelle

Message par Rudy »

Spoiler : @freeshot: : 
Pendant que la personne asexuelle ne vit pas l'attirance sexuelle sans pour autant la rejeter (elle n'interdit pas aux autres d'en avoir une), la personne athée ne vit pas l'attirance divine sans pour autant la rejeter (elle n'interdit pas aux autres d'en avoir une).
Si seulement tous les athées pouvaient penser comme ça... Mais je perçois malgré tout une différence, c'est que les asexuels reconnaissent l'existence de l'attirance sexuelle comme étant réellement véritable et réelle, mais n'en faisant pas partie (n'étant pas propre à soi), tandis que l'athéiste rejette à mon sens réellement l'existence d'un dieu, puisque étant à leur yeux davantage une affabulation (n'étant pas propre à soi, mais à tout le monde). Le premier tenant à priori donc, comme le dit evolution, bien d'un fait, le second d'une théorie (déiste). D'autant qu'il me semble que la religion (ou l'absence de religion) est un choix, tandis que l'asexualité est vécu tel quel.
Modifié en dernier par Rudy le jeudi 28 juillet 2016 à 16:56, modifié 2 fois.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: orientation sexuelle

Message par Moonygirl »

Rudy a écrit :Tiens, je ne savais pas que les LGBT incluaient les assexuels. Je peux comprendre le point de vue de Salicorne puisque, en l'état, au niveau du droit "pur", il n'y a pas de combat à mener (comme récemment le mariage pour les homos). Ce serait plus à l'encontre de discriminations sociales, type "si tu n'as pas d'attirance sexuel, tu es anormal" pour ne pas dire malade. Et c'est un combat qu'a aussi mené les LGBT pour les homos, bien qu'il ne me semble pas que l'asexualité soit répertorié dans les maladies mentales. Dans les représentations des gens normo-pensants, en revanche, il me semble bien que si.[/spoiler]
Avant le DSM-5, le mot asexuel n'était pas utilisé mais le fait de l'être était considéré comme un trouble. Maintenant, il précise que si la personne préfère se définir comme asexuelle (et non comme malade), alors un diagnostic de trouble ne sera pas posé.
Spoiler :  : 
Image
Image
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: orientation sexuelle

Message par Rudy »

@Moonygirl: Ah oui quand même. Merci Moonygirl, j'ignorais ce fait. Il était prévisible en même temps...
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

Message par freeshost »

Spoiler : athée ou athéiste : 
Je pense qu'il faut différencier deux mots :

athée : personne qui ne croit pas en quelque(s) dieu(x),
athéiste : personne qui fait du prosélytisme pour que les autres arrêtent de croire en quelque(s) dieu(x).
Pourquoi tant d'intolérance à la différence ? Laissons les personnes vivre avec leurs propres caractéristiques tant qu'elles ne viennent pas nous interdire ou obliger à avoir/montrer certaines caractéristiques.

Laissons libre et épanouie chaque personne avec ses propres caractéristiques sexuelles.

[Les personnes asexuelles ont l'avantage de ne pas devoir déranger les autres pour s'épanouir (sexuellement). Vive l'ascétisme sexuel. :mrgreen: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: orientation sexuelle

Message par Moonygirl »

Rudy a écrit :@Moonygirl: Ah oui quand même. Merci Moonygirl, j'ignorais ce fait. Il était prévisible en même temps...
De rien :) Et pour ce qui est de la légitimité du terme du coup, ben voila le DSM qui l'utilise c'est pas rien :wink:
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: orientation sexuelle

Message par Rudy »

Spoiler : athée ou athéiste : 
Ah c'est donc ça! Je confonds les deux, parce que souvent, la deuxième catégorie se dit de la première. Je ne crois pas en Dieu, pour autant, un [athéiste] qui vient faire la morale aux croyants avec un discours haineux et supérieur m'est bien plus insupportable à écouter que des croyants qui ont un avis différent du mien.
De rien :) Et pour ce qui est de la légitimité du terme du coup, ben voila le DSM qui l'utilise c'est pas rien :wink:
C'est quand même aberrant ce genre de chose. Que ça soit anti-croyant, anti-athée, anti-homo-hétéro-bi-pan-asexuel, en fait pour moi c'est de la xénophobie, et c'est ça qui est complètement méprisable.

(J'arrête le HS ici)
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

Message par freeshost »

Ah ! C'est anti-, quelle hantise ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: orientation sexuelle

Message par evolution650HBn°2 »

Edit : suppression, ce que j'ai dit a depuis déjà été dit.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 405
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France

Re: orientation sexuelle

Message par Anty28 »

Je dirais que l'asexualité est autant une orientation sexuelle que le noir est une couleur.
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

Message par freeshost »

À chaque personne ses choix d'anchois. Acceptons les différences comme les similitudes chez autrui. Aidons chaque personne quelles que soient ses caractéristiques. Sus aux jugements et attitudes discriminatoires. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: orientation sexuelle

Message par FinementCiselé »

Autant parler de certaines formes de communautarisme autour de la sexualité, je peu comprendre (même si je trouve que ça fait un poil trop dans le HS). Autant l'athéisme et les jeux de mots, sur deux pages. :|
Aspie "cru 2014".
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

Message par freeshost »

:lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: orientation sexuelle

Message par Rudy »

FinementCiselé a écrit :Autant parler de certaines formes de communautarisme autour de la sexualité, je peu comprendre (même si je trouve que ça fait un poil trop dans le HS). Autant l'athéisme et les jeux de mots, sur deux pages. :|
Désolé pour le HS. C'était pour essayer de comprendre le lien qu'on fait entre l'asexualité et l'orientation sexuelle, puisque c'est source d'incompréhension ici, en prenant en parallèle le lien entre l'athéisme et la religion qui a été donné plus haut. Hors visiblement, c'est différent. Je ne sais pas si ça a éclairé certain mais en tout cas, moi ça m'a éclairé...
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)