Pour parler de l'entretien de la maison
-
- Intarissable
Re: Pour parler de l'entretien de la maison
Merci. Si jamais, tu viendras m'aider.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Habitué
* toussote * humhum... Euh... Oui, bien sûr.freeshost a écrit :Merci. Si jamais, tu viendras m'aider.
Non-diagnostiqué, en questionnement...
-
- Intarissable
Tu veux un sirop ?BrokenMorning a écrit :* toussote * humhum... Euh... Oui, bien sûr.freeshost a écrit :Merci. Si jamais, tu viendras m'aider.
(contre la toux ^^)
Je
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Habitué
Non merci, ça va aller.
Non-diagnostiqué, en questionnement...
-
- Intarissable
Bon, finalement, ma mère a touché un mot à mes colocataires érythréens. Car le voisin juste dessus et la sœur de ma mère (deux étages au-dessus) ont fait part de doléances diverses (les plus importantes : le bruit* et la propreté**).
Je me mets donc en marche pour :
- organiser un tournus hebdomadaire des tâches en trois groupes de tâches,
- rédiger une "charte de la maison", à lire aussi pour les invités.
* Les Éythréens ne se rendaient peut-être pas compte que la plupart des gens se couchent tôt car ils se lèvent le lendemain matin autour des six heures. Alors, pour le bruit, ils ne se gênaient pas. Non seulement, dans des conversations habituelles (face à face, au téléphone), le niveau sonore en décibels est plus élevé que celui d'une conversation entre personnes suisses. Mais, en plus, ils ouvrent les fenêtres - auraient-ils trop chaud alors que les grosses chaleurs sont passées ? ou est-ce pour évacuer l'odeur de leurs repas qui sentent toujours fort ? - tout en continuant de parler fort. Le bruit parvient donc aisément au-dessus.
Les personnes neurotypiques (pas seulment érythréennes) auraient-elles peur du silence et de la solitude ? C'est un problème, dirais-je.
** La propreté de la cage d'escalier.
Bon, cela dit, un de leurs compatriotes vient de me demander de lui imprimer la pyramide alimentaire que j'avais affichée sur le réfrigérateur.
Truc marrant, parfois ils invitent des compatriotes réfugiés en Suisse allemande, et ceux-ci apprennent donc l'allemand. Résultat :
- entre eux, ils parlent tigrigna,
- entre ceux qui apprennent le français et moi, ça parle français,
- entre ceux qui apprennent l'allemand et moi, ça parle allemand.
Cocasse : au jeu des dames, ils n'ont pas les mêmes règles exactement comme les nôtres (celles internationales, officielles).
Je me mets donc en marche pour :
- organiser un tournus hebdomadaire des tâches en trois groupes de tâches,
- rédiger une "charte de la maison", à lire aussi pour les invités.
* Les Éythréens ne se rendaient peut-être pas compte que la plupart des gens se couchent tôt car ils se lèvent le lendemain matin autour des six heures. Alors, pour le bruit, ils ne se gênaient pas. Non seulement, dans des conversations habituelles (face à face, au téléphone), le niveau sonore en décibels est plus élevé que celui d'une conversation entre personnes suisses. Mais, en plus, ils ouvrent les fenêtres - auraient-ils trop chaud alors que les grosses chaleurs sont passées ? ou est-ce pour évacuer l'odeur de leurs repas qui sentent toujours fort ? - tout en continuant de parler fort. Le bruit parvient donc aisément au-dessus.
Les personnes neurotypiques (pas seulment érythréennes) auraient-elles peur du silence et de la solitude ? C'est un problème, dirais-je.
** La propreté de la cage d'escalier.
Bon, cela dit, un de leurs compatriotes vient de me demander de lui imprimer la pyramide alimentaire que j'avais affichée sur le réfrigérateur.
Truc marrant, parfois ils invitent des compatriotes réfugiés en Suisse allemande, et ceux-ci apprennent donc l'allemand. Résultat :
- entre eux, ils parlent tigrigna,
- entre ceux qui apprennent le français et moi, ça parle français,
- entre ceux qui apprennent l'allemand et moi, ça parle allemand.
Cocasse : au jeu des dames, ils n'ont pas les mêmes règles exactement comme les nôtres (celles internationales, officielles).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Passionné
reportage sur l'Erythrée samedi soir sur France 24 (je ne sais pas si tu as cette chaîne)
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression
les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)
les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)
-
- Intarissable
Sur le site, je ne peux pas voir en direct, mais je peux voir les émissions terminées. Donc, de prime abord, je pourrais regarder.
Quelles sont les préoccupations des réfugiés (érythréens) en asile en France, en Suisse, en Europe ?
(emploi, revenu, assistanat, intégration (linguistique, culturelle, citoyenne, etc.) dans le pays d'asile, apprentissages, écoles, formations, revenir dans leurs pays, aller dans un autre pays, rejoindre des proches dans d'autres pays, manger, boire, cuisiner, santé, propreté, activité physique, sommeil, écologie, économie, politique, curiosité, jeux, arts, droit, éthique, religion, activités illégales en Suisse mais légales ou peu sanctionnées en leurs pays, psychologie, psychiatrie, médecine, etc.)
Quelles sont les préoccupations des réfugiés (érythréens) en asile en France, en Suisse, en Europe ?
(emploi, revenu, assistanat, intégration (linguistique, culturelle, citoyenne, etc.) dans le pays d'asile, apprentissages, écoles, formations, revenir dans leurs pays, aller dans un autre pays, rejoindre des proches dans d'autres pays, manger, boire, cuisiner, santé, propreté, activité physique, sommeil, écologie, économie, politique, curiosité, jeux, arts, droit, éthique, religion, activités illégales en Suisse mais légales ou peu sanctionnées en leurs pays, psychologie, psychiatrie, médecine, etc.)
-
- Intarissable
Bon, voici la charte (fichier Charte_Generale ; en trois pages ; chacune sera affichée à un endroit adéquat) que je m'apprête à colorer, imprimer et afficher dans environ deux semaines. Dans l'entre-temps, les explications seront orales.
Il me reste à préparer l'affiche "Tri des déchets" et celle "Planning des tâches".
Il me reste à préparer l'affiche "Tri des déchets" et celle "Planning des tâches".
-
- Prolifique
super ta charte
dis moi, pourquoi est-ce qu'il faut débrancher le câble après avoir fait tourner la machine à laver ?
dis moi, pourquoi est-ce qu'il faut débrancher le câble après avoir fait tourner la machine à laver ?
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
-
- Intarissable
Il n'y a pas de petites économies.
-
- Prolifique
ben justement je ne comprends pas. Si la machine est éteinte, elle ne consomme pas non ?freeshost a écrit :Il n'y a pas de petites économies.
Pourquoi débrancher le câble ?
-
- Intarissable
Pour éviter la veille Athéna je pense.
Ceci dit je n'ai jamais vu de veille sur un lave-linge.
Ceci dit je n'ai jamais vu de veille sur un lave-linge.
TSA.
-
- Intarissable
Ça consomme quand même un tit peu, la machine n'est pas complètement éteinte, juste arrêtée. Il leur arrive parfois de mettre la machine en marche, puis de sortir en ville... et le câble reste branché durant leur absence, et la machine affiche "END". Au fait, la machine à laver n'a pas de bouton on-off (si ce n'est le câble qui joue ce rôle).
Idem pour l'imprimante (elle a un bouton on-off), les chargeurs (à débrancher puisqu'ils n'ont pas de boutons on-off) ou les multi-prises (à débrancher s'ils n'ont pas de bouton on-off ; mais bon, j'ai remplacé progressivement tous les "sans bouton on-off" par des "avec bouton on-off").
Idem pour l'imprimante (elle a un bouton on-off), les chargeurs (à débrancher puisqu'ils n'ont pas de boutons on-off) ou les multi-prises (à débrancher s'ils n'ont pas de bouton on-off ; mais bon, j'ai remplacé progressivement tous les "sans bouton on-off" par des "avec bouton on-off").
-
- Prolifique
ok ! je comprends mieux ! oui c'est quand même mieux d'avoir un on/off plutôt que de devoir débrancher à chaque fois !
-
- Intarissable
Way and sea !