Alone3545 a écrit :Une question un peu houleuse mais je veux aller jusqu'au bout dans la généalogie humaine et mette la variété sur table.
Il n'y a pas de "vérité à mettre sur la table". Un indice : c'est quelque chose qui revient souvent chez les adeptes de la théorie du complot et autres théories fumeuses.
La notion de race est un concept purement humain et subjectif à la base. Il a été utilisé pour classer le vivant. Chez les animaux, cette division en race n'est pas scientifique et "objective". elle continue à être utilisée par "les gens" et repose sur des critères "subjectifs et pratiques" (je cite wikipedia). Mais biologiquement même chez les animaux les nuances sont plus subtiles que ça.
On a l'habitude de se représenter un "arbre" du vivant, avec des branches bien séparées mais c'est faux. L'évolution est un phénomène continue et chaque espèce emprunte/hérite des traits et caractères d'autres espèces/d'ancêtres.
Chez l'humain c'est presque pareil, sauf que l'humain est une espèce et ce concept de race n'est pas fondé. Génétiquement, "Il y a plus de variabilité génétique entre un Peul et un habitant du villageois nigérian d’à côté qu’entre un Européen du Nord et du Sud" (exemple pris sur podcastscience)
Après la notion de race étant subjective, si tu veux t'amuser à dire que telle population est une race et telle autre en est une autre, je ne crois pas que ça soit techniquement faux. Mais ça n'est que de la sémantique. C'est comme dire qu'une chose est plus jolie qu'une autre, c'est subjectif.
Mais scientifiquement, ce qui fait foi c'est simplement le consensus scientifique

.
Si au passage ça peut éviter aux politiques et autres partisans d'utiliser de tels arguments c'est pas plus mal.
Si tu veux en savoir plus je t'invite à écouter des numeros de podcastscience sur le sujet (
Podcast science 97 – Race, espèce et humanité) mais aussi sur l'évolution.
Et plus simplement ne pas croire un site unique sous prétexte qu'il "détient la vérité qui dérange", se méfier et aller voir ce qu'en dit la science (wikipedia et un bon début en général, avec les sources surtout)
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?