Et du poil aux pattes!
[Index Animaux] Entomologie, la passion des insectes !
-
- Prolifique
Re: La passion des insectes (Entomologie)
ted/asperger/dysexécutif sévère
-
- Prolifique
Pourtant c'est une femelle !Allan a écrit :Et du poil aux pattes!nouvo a écrit :
et une autre avec insecte dans les mandibules ^
à croire que les épilateurs et autres rasoirs ou crèmes spéciales ne sont utilisés chez les Calopteryx !
se préférant sans doute " au naturel " ...
ici on les voit un peu davantage:
l'on y verrait aussi des mini griffes d'accroche (par 2 comme "2 doigts")
--
(possibilité d'aller zoomer encore un peu plus; au total 3 clics sur photo pour ceux qui ne savent; on voit assez les mini-griffes d'accroche)
Spoiler : :
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
-
- Modératrice
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Prolifique
Ce serait crétin de s'en priver!
-
- Prolifique
Tu es bien entourée Manichéenne
a priori (ici) Syrphe porte-plume ; Syrphe à croissants ; Calopteryx éclatant mâle
--
de la récolte de cet fin d'aprem
Sympetrum meridionale femelle
ce sont elles dont j'ai vu plusieurs spécimens, dont plusieurs regroupés et en voit à chaque passage (enfin depuis 3 jours) dans un petit bois.
les mâles sont rouges et j'en avais vu un passer 2 fois mais pas de photo (faillit)
ce soir je n'ai vu qu'une femelle et la lumière était un peu trop faible pour moi (elle était vraiment dans le bois)
ils ressemblent bcp à Sympetrum rouge-sang ou sanguin avec le même différentiel de couleur mâle (rouge)/femelle (tendance jaune) mais chez le meridionale les pattes sont jaunes à tendance jaunes alors que chez S. sanguin les pattes sont noires
(et la photo manque d'éclairage sur les pattes justement, mais elles sont jaunes, tendance jaune)
EDIT: autre photo avec pattes jaunes
--
et une autre belle rencontre
que j'ai pris initialement pour une libellule (avec certes les ailes un peu en vrac)
l'insecte est de la taille d'une libellule, une certaine ressemblance et est bien beau !
en plus je viens de l'identifier;
il s'agit d'un Nevroptère : Distoleon tetragrammicus ou fourmilion longicorne
et là, quand il a replié ses ailes
il ne faisait plus du tout libellule !
a priori (ici) Syrphe porte-plume ; Syrphe à croissants ; Calopteryx éclatant mâle
--
de la récolte de cet fin d'aprem
Sympetrum meridionale femelle
ce sont elles dont j'ai vu plusieurs spécimens, dont plusieurs regroupés et en voit à chaque passage (enfin depuis 3 jours) dans un petit bois.
les mâles sont rouges et j'en avais vu un passer 2 fois mais pas de photo (faillit)
ce soir je n'ai vu qu'une femelle et la lumière était un peu trop faible pour moi (elle était vraiment dans le bois)
ils ressemblent bcp à Sympetrum rouge-sang ou sanguin avec le même différentiel de couleur mâle (rouge)/femelle (tendance jaune) mais chez le meridionale les pattes sont jaunes à tendance jaunes alors que chez S. sanguin les pattes sont noires
(et la photo manque d'éclairage sur les pattes justement, mais elles sont jaunes, tendance jaune)
EDIT: autre photo avec pattes jaunes
--
et une autre belle rencontre
que j'ai pris initialement pour une libellule (avec certes les ailes un peu en vrac)
l'insecte est de la taille d'une libellule, une certaine ressemblance et est bien beau !
en plus je viens de l'identifier;
il s'agit d'un Nevroptère : Distoleon tetragrammicus ou fourmilion longicorne
et là, quand il a replié ses ailes
il ne faisait plus du tout libellule !
Modifié en dernier par nouvo le lundi 18 juillet 2016 à 20:12, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
Oui c'est en effet un fourmilion!
-
- Modératrice
Pas si j'en crois ce document, les ailes ne correspondent pas.nouvo a écrit :Calopteryx éclatant mâle
D'ailleurs il y a deux individus sur mes photos, un bleu et un vert. Mais je suis bien incapable de les identifier.
-
- Prolifique
puisque c'est le sujet: enregistrement sonore ce soir des grillons et sauterelles qui survivent au coeur de l'hiver (en plein mois de juillet à 1200m d'altitude)
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
le reste c'est 100 intérêts
-
- Prolifique
J'aurai du rester à CalopteryxManichéenne a écrit :Pas si j'en crois ce document, les ailes ne correspondent pas.nouvo a écrit :Calopteryx éclatant mâle
D'ailleurs il y a deux individus sur mes photos, un bleu et un vert. Mais je suis bien incapable de les identifier.
c'est une sacrée finesse complicationnelle les libellules : entre les grandes variations inter-individuelles, les états de maturité qui peuvent changer les teintes et les différences mâles/femelles faut bien peaufiner son truc ^
mais ça fait apprendre
Il doit s'agir de Calopteryx vierge mâles - y compris celui vert.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calopteryx_virgo
cela semble correspondre, sur les teintes, les ailes, nervures foncées
J'édite mon post où figurait un Sympetrum meridionale en rajoutant
j'en ai vu une à qq mètres de mon entrée.. et n'ai manqué l'occasion ^
l'on y voit notamment ses pattes jaunes
-
- Modératrice
D'habitude je ne photographie pas ce genre de petites bêtes, mais celle-ci avait de jolis motifs.
Quant-à celle-ci, elle est bizarre... Jamais vue avant.
Quant-à celle-ci, elle est bizarre... Jamais vue avant.
-
- Prolifique
C'est une sauterelle éphippigère.
-
- Modératrice
Merci.
Probablement Ephippigère des vignes mâle, alors, après une rapide recherche. Je ne connaissais pas le nom.
Probablement Ephippigère des vignes mâle, alors, après une rapide recherche. Je ne connaissais pas le nom.
-
- Prolifique
(dans jasmin étoilé sans doute)Manichéenne a écrit :Merci.
J'ai une ancienne photo assez proche : une Decticelle marocaine
(sur sac plastique ^)
J'ai revu un specimen samedi dans une fleur de Kniphofia géant mais pas de photo.. (dommage)
--
Très belle photo de punaise aussi
-
- Intarissable
Document interresant sur les mouches :
http://intra-science.anaisequey.com/bio ... per-mouche
Je comprend mieux pourquoi je ressens une sorte de pression lorsqu'une mouche posée sur moi s'envole ! ^^
http://intra-science.anaisequey.com/bio ... per-mouche
Je comprend mieux pourquoi je ressens une sorte de pression lorsqu'une mouche posée sur moi s'envole ! ^^
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Modératrice
C'est du buis.nouvo a écrit :(dans jasmin étoilé sans doute)