Pour parler de l'entretien de la maison

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
gog
Prolifique

Re: Pour parler de l'entretien de la maison

Message par gog »

S’énerver c'est parfois plus rapide que discuter des semaines avec des gens qui n'ont pas envie (et encore moins l'intention) de comprendre et j'ai remarqué que certains ont besoin de ça pour ne pas marcher sur la face de l'autre.
Voilà.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, cela dit, il y a un bon point, faut le dire : ils savent faire le ménage de base.

C'est juste qu'ils ne le font pas systématiquement.

Et il y a aussi ce sentiment que je ne suis pas vraiment chez moi (mais la maison de la hoirie, ma mère et ses frères et sœurs), et que je dois quand même veiller un brin à l'entretien de la maison.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
gog
Prolifique

Message par gog »

freeshost a écrit :Je ne tiens pas ce qu'ils se cassent de là.

Pourquoi s'engueuler conviendrait mieux ? De toute façon, il leur faut des explications. Autant les faire dans le calme, non ?

Faudra qu'on m'explique l'intérêt de s'énerver (ou de faire semblant de s'énerver). Je crois que je vais ouvrir une discussion à ce sujet.
Pourquoi veux-tu leur donner des explications ? C'est une évidence qu'il faut nettoyer, si ils ne le font pas c'est qu'ils préfèrent laisser ça à d'autres...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

gog a écrit :S’énerver c'est parfois plus rapide que discuter des semaines avec des gens qui n'ont pas envie (et encore moins l'intention) de comprendre et j'ai remarqué que certains ont besoin de ça pour ne pas marcher sur la face de l'autre.
Voilà.
On rencontre ça plutôt chez les personnes non autistes ou bien ?

Les personnes autistes ont plutôt besoin de comprendre et que l'autre comprenne, me semble. :lol:

En plus, s'énerver, c'est du langage non verbal, ce qui n'est pas notre fort.

Et je n'ai pas le réflexe de m'énerver. Je me mets très rarement en colère. Pas que je ne le veuille pas (enfin, si un peu :lol: ). Mais ça ne vient pas spontanément.

Puis, perso, je trouve pas convainquant de s'énerver, bien au contraire, décrédibilisant.

Faire semblant de s'énerver alors ? Moi et la comédie, bof... ça s'verrait tout de suite que j'fais semblant... puis j'ai jamais vraiment essayé, tsé...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

gog a écrit :Pourquoi veux-tu leur donner des explications ? C'est une évidence qu'il faut nettoyer, si ils ne le font pas c'est qu'ils préfèrent laisser ça à d'autres...
Ce qui est évident pour toi ne l'est pas pour moi. Comment reconnais-tu qu'ils préfèrent laisser ça à d'autres ? Le 99 % des personnes non autistes sont comme ça ? :lol:

T'as déjà trouvé convaincante une enseignante ou un enseignant qui s'énerve ? Moi pas. Les personnes qui s'énervent, indépendamment de ma volonté, ben... je les plains... faut savoir se contrôler, non.

S'ils veulent laisser ça à d'autres... on verra ça... le fait d'afficher et de leur expliquer va peut-être aider à leur faire entrer cela dans le crâne.

Dans un pire cas, si cela se confirmait et s'ils continuaient à être minimalistes, je leur brandirais la menace. "Vous suivez ces règles ou vous partez." Mais bon, on va essayer d'éviter ce point de non-retour.

gog
Prolifique

Message par gog »

freeshost a écrit :Bon, cela dit, il y a un bon point, faut le dire : ils savent faire le ménage de base.

C'est juste qu'ils ne le font pas systématiquement.

Et il y a aussi ce sentiment que je ne suis pas vraiment chez moi (mais la maison de la hoirie, ma mère et ses frères et sœurs), et que je dois quand même veiller un brin à l'entretien de la maison.
Si tu es plus compétent pour certaines choses, c'est logique qu'on finisse par se reposer un peu sur toi.
Pour le sentiment de ne plus être chez soi, je peux comprendre, il aurait peut-être fallu que tu cohabites avec des gens qui te ressemblent un peu plus, je ne sais pas...
gog
Prolifique

Message par gog »

freeshost a écrit :
gog a écrit :Pourquoi veux-tu leur donner des explications ? C'est une évidence qu'il faut nettoyer, si ils ne le font pas c'est qu'ils préfèrent laisser ça à d'autres...
Ce qui est évident pour toi ne l'est pas pour moi. Comment reconnais-tu qu'ils préfèrent laisser ça à d'autres ? Le 99 % des personnes non autistes sont comme ça ? :lol:

T'as déjà trouvé convaincante une enseignante ou un enseignant qui s'énerve ? Moi pas. Les personnes qui s'énervent, indépendamment de ma volonté, ben... je les plains... faut savoir se contrôler, non.

S'ils veulent laisser ça à d'autres... on verra ça... le fait d'afficher et de leur expliquer va peut-être aider à leur faire entrer cela dans le crâne.

Dans un pire cas, si cela se confirmait et s'ils continuaient à être minimalistes, je leur brandirais la menace. "Vous suivez ces règles ou vous partez." Mais bon, on va essayer d'éviter ce point de non-retour.
Ah non mais ne me demande pas ces choses-là à moi, je suis relativement ingérable.
Le truc c'est que tu donnes tout de suite l'exemple de l'enseignant qui s'énerve pour expliquer pourquoi toi tu ne t'énerves pas. Ce que j'en pense c'est que tu donnes l'impression de te comporter en professeur (à te lire en tout cas) et c'est peut-être pour cette raison là que tes coloc' ne t'écoutent pas dès le départ. Un "nettoyez, faites votre part ou partez vivre seul(s)" serait peut-être plus pertinent.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

gog a écrit :Si tu es plus compétent pour certaines choses, c'est logique qu'on finisse par se reposer un peu sur toi.
Je ne veux pas que nous suivions cette logique. Peu importe qui est plus compétent que qui, à chaque personne d'apprendre.

Le gros risque, c'est que... si une personne a le monopole d'une compétence x, les autres se reposent sur elle. Certes, ça peut être grisant d'avoir le monopole. Mais c'est une surcharge de travail, voire un burn-out. J'appelle ça le syndrome du monopole de compétence (qui favorise le burn-out), que ce soit à la maison ou en entreprise.

Et pour qu'une entreprise perdure, il faut assurer la relève, donc former. Autrement, les compétences se perdent, et l'entreprise perd de sa superbe, de son prestige, coule.

Pour la cohabitation, si on enlève le critère financier, il aurait mieux valu que je vive seul. :lol:

J'ai plus l'âme d'un enseignant que d'un despote, vois-tu.

gog
Prolifique

Message par gog »

Sinon à part ça vous êtes amis ou pas avec tes colocataires?
gog
Prolifique

Message par gog »

freeshost a écrit :
gog a écrit :Si tu es plus compétent pour certaines choses, c'est logique qu'on finisse par se reposer un peu sur toi.
Je ne veux pas que nous suivions cette logique. Peu importe qui est plus compétent que qui, à chaque personne d'apprendre.

Le gros risque, c'est que... si une personne a le monopole d'une compétence x, les autres se reposent sur elle. Certes, ça peut être grisant d'avoir le monopole. Mais c'est une surcharge de travail, voire un burn-out. J'appelle ça le syndrome du monopole de compétence (qui favorise le burn-out), que ce soit à la maison ou en entreprise.

Et pour qu'une entreprise perdure, il faut assurer la relève, donc former. Autrement, les compétences se perdent, et l'entreprise perd de sa superbe, de son prestige, coule.

Pour la cohabitation, si on enlève le critère financier, il aurait mieux valu que je vive seul. :lol:

J'ai plus l'âme d'un enseignant que d'un despote, vois-tu.
Je comprends ce que tu essayes de faire mais je crois que si vous n'êtes pas amis, ton côté "enseignant" risque de mal passer au bout d'un moment (ce qui serait assez injuste pour toi vu tes efforts et même si c'est toi qui as raison au départ).
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Mais il y a diverses choses pour lesquelles nous nous entendons bien :

- nous aimons bières et vins,
- je les aide à apprendre la langue française,
- on parle de l'actualité (comme celle niçoise et turquoise... heu... turque,, en ce moment),
- ils sont intéressés par la mathématique, surtout quand ils se rendent qu'elle est important pour les autres sciences,
- ils aiment les haltères (10 kg dans chacune des mains, mais ils veulent passer bientôt à 20 kg dans chaque main),
- ...

Je ne vais pas abandonner et les chasser, croyez-moi. :twisted:

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, les deux colocataires - je ne sais pas pour les compatriotes - sont dans l'incertitude du temps qu'ils vont rester en Suisse. Rentrer dans leur pays, c'est pas la folie, vu le régime à plein régime. Après, rester ici ou ailleurs, that's the question. No se.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Mais le truc qui uppercute, c'est que ça se répercute sur les compatriotes qu'ils invitent, et qui ne connaissent pas non plus ces règles.

géromine
Passionné

Message par géromine »

Comme parfois Ce qui est à tout le monde n'est à personne peut-être :

***Faire avec eux un planning de qui est responsable de quoi chaque semaine. Le must c'est de proposer à chacun ce qu'il aime le plus faire ou qu'il déteste le moins.
Le responsable n'est pas obligé de faire mais veille à ce que ce soit fait. Du coup, ce sont eux qui veillent à ce que les autres fassent et ils demandent à chacun de le faire si ce n'est pas fait :) . Ils le demandent avec leur culture, leur vocabulaire ...

***Faire régulièrement des journées ou des demies journées ménage où tu fais avec eux ce qui permet de leur montrer comment faire sans leur expliquer vraiment.

***Faire le point sur les choses qui sont inacceptable pour toi (bon je crois que ça tu l'as listé dans les messages précédents mais mélangé à d'autres trucs) et concentrer ton énergie sur ces quelques points. Ces points ne doivent pas être trop nombreux. C'est sur ces points que tu te concentres pour faire en sorte que ça se maintienne à un niveau acceptable pour toi.

***Accepter que ton niveau d'exigence et donc de motivation est le tien, que chacun a le sien. Ce qui est important pour toi peut être totalement inintéressant voire inutile pour d'autres. Cela ne veut pas dire que tu dois lâcher l'affaire mais que tu ne pourras pas rendre important pour d'autres que tu connais peu et avec qui tu partages juste un petit bout de vie, ce qui ne l'est pas. Que ce soit par la force, la pédagogie, la manipulation, la sagesse .... Il faut du temps pour apprendre à vivre ensemble, c'est facile pour personne et plus on vieillit, plus les habitudes sont solides.

***Ces mecs ont vécu des trucs vraiment hard pour beaucoup. Le ménage, l'hygiène, la santé ... peuvent être le cadet de leurs soucis en rapport avec ce qu'ils viennent de vivre et qui leur a pris toute leur motivation.
Leur apparente indifférence et apathie peut être une défense contre leurs "misères". Il faudrait que tu ais un professionnel à qui en parler et qui te donnerait des conseils en connaissant bien les difficultés de ces personnes.

C'est chouette que tu les accueilles chez toi :bravo: .
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

geromine a écrit :***Faire le point sur les choses qui sont inacceptable pour toi (bon je crois que ça tu l'as listé dans les messages précédents mais mélangé à d'autres trucs) et concentrer ton énergie sur ces quelques points. Ces points ne doivent pas être trop nombreux. C'est sur ces points que tu te concentres pour faire en sorte que ça se maintienne à un niveau acceptable pour toi.
Je supploie plussoie :P
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...