@Allan: c'est ce que je m'étais dit au début: sphinx tête de mort relativement au masque mais je voyais (et ai vu) le papillon assez différemment (y compris "le masque") sur la photo; où je ne m'étais pas dit qu'il s'agissait d'un sphinx.
J'aurai du rester sur mon impression initiale et n'ai même pas été voir ou vérifier..
--
Sinon, ci-après des demoiselles
Caloptéryx hémorroïdal (comme une photo précédente), dits aussi "Calopteryx méditerranéen"
(ce pourquoi j'en vois

)
là encore, femelles que l'on distingue facilement avec le point blanc à l’extrémité des ailes
ce n'est pas un quatuor en vol
(réservé à quelques "élu(e)s

)
mais un duo féminin avec coloration du corps assez différente
(sur arbuste : alaterne; où plusieurs rassemblé(e)s)
D'ailleurs je constate la tendance au regroupement (pour accouplement en vu sans doute..) sur des zones semblant assez précises (de ce que je constate depuis 2 jours..); à savoir en gros des arbustes en lisière, à des angles et points visibles
Ici, les Calopteryx non loin de l'eau (petite rivière) mais sur un arbre/arbuste bien en retrait et endroit "particulier"
comme hier, où là c'était très loin de l'eau, et autre espèce (photos supprimées..) où je ne pensais pas trop croiser des libellules "comme ça" et là; mais où plusieurs étaient regroupées dans des cistes - point d'eau à 400-500 m et zone forêt/garrigue
découvertes en allant promener le chien, initialement un individu dans forêt de chênes - liège; mais j'en ai vu 3 puis 2 ensemble à 2 endroits
et une autre avec insecte dans les mandibules ^