Ca me fait toujours "rire" les gens qui cautionne les massacres-traditions en disant "on peut pas comprendre". Une tradition qui massacre des êtres innocents, que ce soit en France avec les biches (la chasse "pour le plaisir"), en Espagne avec la corrida ou aux Ile Feroe avec les dauphins, ça me percera toujours autant le coeur, et je ne pourrais jamais comprendre.nouvo a écrit : Même si je ne cautionne pas et que c'est assez hors sujet du foot et de l'euro, il est souvent difficile pour nos sociétés qui ne peuvent connaitre les situations locales et dépendances effectives ou ancrées à la mer d'apporter un jugement opportun. Nous tuons d'autres choses, différemment, car nos ressources sont dans l'ensemble autres.;
un chasseur (français) tuant une biche dans un bois ou un chevreuil, ne se verrait si différentiellement que ces tueries de cétacés.
Qu'à l'époque, il y ait ce "Grind" car c'était utile, pour survire, pour manger, ok ! C'est la chaine alimentaire, l'humain mange le poisson, j'ai pas trop de probleme avec ça. Aujourd'hui, ça n'est plus le cas, les animaux sont massacré pour le plaisir des foules, juste parce que c'est une "tradition", qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Je comprends même pas qu'on puisse cautionner l'assassinat de cette sorte sous couvert de "la tradition".
Vous cautionnez le massacre des chien en Chine lors de leur festival dont j'ai même pas envie de me rappeler le nom ? Ah bah non, ce sont des bete domestiques alors ça fend le coeur. Les dauphins ou les taureaux, c'est pareil pour moi. Je ne comprends pas qu'on s'offusque devant le massacre de chiens en Chine, ou devant des vidéos de chat torturés sur facebook, mais qu'on dise "non c'est pas grave c'est la tradition, on peut pas comprendre" pour des dauphins ou des taureaux !
Surtout quand on connait l'état de l'ocean aujourd'hui, à quel point il souffre, il est massacré, il croule sous les massacre chaque jour.
Mais l'homme est cruel, bien plus que les animaux, il ne faut pas chercher à comprendre plus je crois.