Les massacres animaliers

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
bézèdach44
Prolifique

Les massacres animaliers

Message par bézèdach44 »

Je réagis au hors sujet que j'ai commencé à amener sur le poste "Euro 2016"
nouvo a écrit : Même si je ne cautionne pas et que c'est assez hors sujet du foot et de l'euro, il est souvent difficile pour nos sociétés qui ne peuvent connaitre les situations locales et dépendances effectives ou ancrées à la mer d'apporter un jugement opportun. Nous tuons d'autres choses, différemment, car nos ressources sont dans l'ensemble autres.;
un chasseur (français) tuant une biche dans un bois ou un chevreuil, ne se verrait si différentiellement que ces tueries de cétacés.
Ca me fait toujours "rire" les gens qui cautionne les massacres-traditions en disant "on peut pas comprendre". Une tradition qui massacre des êtres innocents, que ce soit en France avec les biches (la chasse "pour le plaisir"), en Espagne avec la corrida ou aux Ile Feroe avec les dauphins, ça me percera toujours autant le coeur, et je ne pourrais jamais comprendre.

Qu'à l'époque, il y ait ce "Grind" car c'était utile, pour survire, pour manger, ok ! C'est la chaine alimentaire, l'humain mange le poisson, j'ai pas trop de probleme avec ça. Aujourd'hui, ça n'est plus le cas, les animaux sont massacré pour le plaisir des foules, juste parce que c'est une "tradition", qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Je comprends même pas qu'on puisse cautionner l'assassinat de cette sorte sous couvert de "la tradition".
Vous cautionnez le massacre des chien en Chine lors de leur festival dont j'ai même pas envie de me rappeler le nom ? Ah bah non, ce sont des bete domestiques alors ça fend le coeur. Les dauphins ou les taureaux, c'est pareil pour moi. Je ne comprends pas qu'on s'offusque devant le massacre de chiens en Chine, ou devant des vidéos de chat torturés sur facebook, mais qu'on dise "non c'est pas grave c'est la tradition, on peut pas comprendre" pour des dauphins ou des taureaux !
Surtout quand on connait l'état de l'ocean aujourd'hui, à quel point il souffre, il est massacré, il croule sous les massacre chaque jour.
Mais l'homme est cruel, bien plus que les animaux, il ne faut pas chercher à comprendre plus je crois.
Autiste.
Lilas
Modératrice

Re: Les massacres animaliers

Message par Lilas »

Ces massacres sont horribles, mais malheureusement ils ne sont pas la pire menace qui pèsent sur ces animaux marins.
La viande n'en est plus consommée car elle est trop contaminée par tous les polluants présents dans l'océan, dont nous sommes tous la cause.
Idem pour le macareux, qui est normalement chassé et consommé aux Féroés.
Mais pas cette année, car ils sont trop peux nombreux.
La cause en est le réchauffement des océans, et la disparition de leur principale source de nourriture (et de nourrissage des petit) autour de leur zone de reproduction.

J'ai aussi révisé récemment ma position sur la chasse. Sans cautionner que l'on tue des animaux sauvages pour le plaisir, je suis aussi consciente que la plupart des forêts de France sont préservée car "réserve de chasse", plutôt que transformées en zones cultivées ou autres. La biche tuée par le chasseur n'aurait peut-être simplement jamais vu le jour, s'ils n'avaient pas été là pour sauvegarder certaines zones de la "productivité".
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

J'ai pas de mots. L'humain est cruel avec toutes ces belles créatures ! :( Et partout dans le monde ... :innocent:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ma sacrer Allah tronc sonneur !

Maudit chasse à l'échalas !

Merde ! Il y a des communes françaises qui sonnent comme le bâton !

Corne de bouc !!!
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Lilas a écrit :Ces massacres sont horribles, mais malheureusement ils ne sont pas la pire menace qui pèsent sur ces animaux marins.
La viande n'en est plus consommée car elle est trop contaminée par tous les polluants présents dans l'océan, dont nous sommes tous la cause.
Oui ça je sais, mais est ce une raison pour massacrer des animaux, seulement car "ce n'est pas la pire cause de leur mortalité" ? :shock: :shock:
Lilas a écrit : La biche tuée par le chasseur n'aurait peut-être simplement jamais vu le jour, s'ils n'avaient pas été là pour sauvegarder certaines zones de la "productivité".
C'est donc une raison pour la tuer ? Parce que du coup c'est con, si elle finit quand même par mourir :lol: Non sérieux, la chasse pour régulation, je vois pas le probleme, c'est utile, et sinon on serait envahit de nuisible. La chasse pour le plaisir..... je vois pas trop comment on peut éprouver du plaisir à tuer des bête innocentes qui étaient là avant nous :?
Autiste.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Il faut faire des distinguo. Par exemple on ne peut pas mettre sur le même plan la chasse à la baleine qui est une espèce menacée et la chasse aux phoques qui ne sont pas menacés, si l'on considère la mise en danger des espèces. Ensuite il y a les pratiques traditionnelles dont on peut regretter la futilité mais qui me semblent quand même marginales face à l'exploitation animale. Il y a tout de même la question de la torture animale qui en principe est interdite. Ensuite on peut évidemment avoir des positions plus fortes contre le massacre des animaux voire être anti speciste, mais dans ce cas là ça va bien plus loin dans la remise en cause de notre système alimentaire etc.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

@bézèdach44 : ce que je veux dire, c'est que celui qui tue un animal n'est pas forcément celui qui nuit le plus à la nature.
En tant que française citadine, et simplement par mon mode de vie, je suis certainement coupable de plus de disparitions d'animaux voire d'espèces que le féringien qui participe au grind.
Et pourtant je ne supporte pas de voir un animal souffrir.

Les îles Féroé font partie des rares endroits préservés de la planète, de grandes zones sont inaccessibles autrement qu'à pied, et sont le territoire quasi-exclusif des oiseaux qui y passant l'été et s'y reproduisent, alors que certains ont quasiment disparu de nos côtes.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Personne, à ma connaissance, ne souhaite un jour voir la France faire l'expérience du Canton de Genève où la chasse a été interdite et remplacée par une gestion locale des populations par les “garde-faune”»
Certes, la chasse a bien été interdite, mais elle a été remplacée par une gestion étatique et des tirs effectués par des fonctionnaires pour contrôler la prolifération… «Une solution qui peut paraître “plus morale” aux opposants à la chasse, mais qui ne fait que déplacer le problème.
Le Figaro source
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

En France, la chasse à la galinette cendrée dans le bouchonnois

source
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

nouvo a écrit :En France, la chasse à la galinette cendrée dans le bouchonnois

source
:lol: "le bon chasseur il tire" ;)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

La révolution est en marche
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Philippe_m
Familier

Message par Philippe_m »

@bézèdach44 : Je trouve formidable, si jeune, que tu sois déjà sensible à de telles choses

Et par rapport à ce sujet, je pense que l'on ne doit pas oublier ce qui se passe tous les jours dans nos abattoirs, maintenant révélé de plus en plus grâce à l'action de l'association L214 et qui prouve que l'on est bien loin de la mort "heureuse" des animaux, vendue par le monde agricole et l'industrie agroalimentaire
Autiste Asperger (diagnostic CRA)
lili brin d'aspie
Familier

Message par lili brin d'aspie »

oui philippe, je trouve la mort à la chaine perpétuée par des personnes qui développent une vrai cruauté pathologique bien pire que la chasse. c'est parfois digne des camps de concentration nazis...
perso, je suis vegetarienne (aimerait être vegetalienne) mais j'ai beaucoup plus de respect pour les chasseurs qui vont eux même tuer leur animal et le depecer que la plupart des gens qui achètent leur viande sous celophane en supermarché et qui ne veulent rien savoir de ce qui s'est passé avant.
c'est assez lache en fait , ce sont souvent les mêmes personnes qui disent : moi j'adoooore les animaux!!
-diagnostiquée tsa léger (asperger) fin 2015, hpi
-maman d'un garçon autiste sévère
ou quand les deux extrêmes se rencontrent..
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

D'ailleurs il y a un super livre sorti récemment sur le sujet en France : "Introduction au carnisme - Pourquoi aimer les chiens, manger les cochons et se vêtir de vaches" par Mélanie Joy (je suis presque à la fin)

Je vous en mets un passage :

« En novembre 1995, Emily la vache se tenait au milieu d’une file de bovins dans un abattoir de la Nouvelle-Angleterre, attendant de franchir à son tour les portes battantes de la salle d’abattage. C’était peut-être l’odeur du sang, ou le fait que ceux qui l’avait précédée n’étaient pas revenus, mais Emily est soudainement sortie de la file, courant vers la clôture d’un mètre et demi de hauteur qui encerclait le terrain, et souleva son corps de plus de 500 kg par-dessus. Elle s’enfuit à travers les bois et échappa aux employés incrédules qui la pourchassaient.
Pendant quarante jours et nuits glacials, Emily s’est cachée de ses poursuivants dans les zones boisées de Hopkinton, dans le Massachusetts, une petite ville rurale au cœur de la Nouvelle Angleterre. Et bien qu’A. Arena & Sons, les propriétaires de l’abattoir d’où Emily s’était échappée étaient déterminés à la capturer, les habitants étaient quant à eux déterminés à l’aider dans sa fuite vers la liberté. Les agriculteurs déposaient des balles de foin pour elle ; les riverains induisaient délibérément la police en erreur en donnant de faux renseignements sur sa localisation.
Lewis and Megan Randa, les fondateurs de Peace Abbey, un centre spirituel et pédagogique pour la non-violence, ont entendu parler du sort d’Emily. Les Randa ont proposé de racheter Emily à A. Arena & Sons.
Ils espéraient qu’Emily puisse vivre sa vie au sein du petit sanctuaire animalier situé sur leurs terres. Le propriétaire de l’abattoir, Frank Arena, a été ému par l’histoire d’Emily et a accepté de vendre la vache d’une valeur de 500 dollars pour seulement 1 dollar. Cet acte inattendu de générosité fut suivi d’un autre : la productrice de films Ellen Little, qui avait acheté les droits pour l’histoire d’Emily en échange d’une somme qui couvrait les frais d’entretien de la vache pour le rester de sa vie, a fait don d’une somme supplémentaire de 10 000 dollars pour construire une nouvelle étable à Emily avec un centre pédagogique attenant traitant de la question animale.
Emily, autrefois une vache laitière anonyme, était devenue un individu qui inspirait de la compassion aux nombreuses vies qu’elle touchait. Des gens du monde entier ont déclaré avoir cessé de manger de la viande simplement en apprenant son histoire. Leurs défenses carnistes ont cédé et ont laissé place à de la compassion. Pour quelle autre raison est-ce qu’une communauté de mangeurs de viande et de fermiers aiderait-elle une vache dans sa fuite pour échapper à la mort ? Pour quelle autre raison est-ce que le propriétaire d’un abattoir donnerait-il sa vache à un sanctuaire animalier qui faisait aussi office de centre d’information sur le végétarisme ?
Emily a vécu le rester de sa vie à Peace Abbey et est morte d’un cancer de l’utérus à l’âge de dix ans. »

Et pour ceux qui préfèrent le format vidéo :
http://www.youtube.com/v/g3Ir0qLW398
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com