[Index Écologie] Pour parler écologie, environnement...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Daredevil
Prolifique

Re: Pour parler d'écologie

Message par Daredevil »

Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bonjour, tout le monde,

Dans un appartement, quels sont les appareils qui consomment le plus d'électricité ? Dans quel ordre ?

Prenons une situation-exemple :
Spoiler : Situation-exemple : 
L'appartement comporte :

- une cuisine, avec un réfrigérateur (disons 900 dm³) et un congélateur (disons 300 dm³) séparés, une cuisinière électrique (pas à induction ni au gaz) avec quatre plaques, un four, un lave-vaisselle, un évier,
- une salle de bain, avec une baignoire, une toilette, un lavabo, une machine à laver et sécher de classe A++,
- un salon avec un écran de télévision (environ 60 pouces, 1080 pixels, 220-240 volts, 130 W, 50 herz),
- trois chambres, chacune occupée par une personne.

Les trois personnes utilisent en tout six smartphones, six ordinateurs portables, un écran 28 pouces (3840 * 2160). Un des ordinateurs est allumé 24/24. Les autres ordinateurs, ainsi que les écrans ne sont utilisés que lors d'usage.

On suppose que, à l'exception de l'un des ordinateurs, tous les écrans et tous les ordinateurs sont éteints et débranchés lors de non usage.
On suppose également que les smartphones ne sont jamais éteints mais que leurs chargeurs sont toujours débranchés lors de non usage.
On suppose que trois des smartphones sont fortement utilisés pour visualiser des vidéos (YouTube, par exemple).

On suppose que la cuisinière est utilisée dix fois à feux doux par semaine.
On suppose que le congélateur et le réfrigérateur sont allumés 24/24 et qu'ils ne sont pas laissés ouverts après avoir mis/pris un aliment.
On suppose que la machine à laver est utilisée six fois semaine pour du lavage 40 minutes sans séchage.

Les ampoules sont toutes économiques ou LED.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

freeshost a écrit :Bonjour, tout le monde,

Dans un appartement, quels sont les appareils qui consomment le plus d'électricité ? Dans quel ordre ?

Prenons une situation-exemple :
Spoiler : Situation-exemple : 
L'appartement comporte :

- une cuisine, avec un réfrigérateur (disons 900 dm³) et un congélateur (disons 300 dm³) séparés, une cuisinière électrique (pas à induction ni au gaz) avec quatre plaques, un four, un lave-vaisselle, un évier,
- une salle de bain, avec une baignoire, une toilette, un lavabo, une machine à laver et sécher de classe A++,
- un salon avec un écran de télévision (environ 60 pouces, 1080 pixels, 220-240 volts, 130 W, 50 herz),
- trois chambres, chacune occupée par une personne.

Les trois personnes utilisent en tout six smartphones, six ordinateurs portables, un écran 28 pouces (3840 * 2160). Un des ordinateurs est allumé 24/24. Les autres ordinateurs, ainsi que les écrans ne sont utilisés que lors d'usage.

On suppose que, à l'exception de l'un des ordinateurs, tous les écrans et tous les ordinateurs sont éteints et débranchés lors de non usage.
On suppose également que les smartphones ne sont jamais éteints mais que leurs chargeurs sont toujours débranchés lors de non usage.
On suppose que trois des smartphones sont fortement utilisés pour visualiser des vidéos (YouTube, par exemple).

On suppose que la cuisinière est utilisée dix fois à feux doux par semaine.
On suppose que le congélateur et le réfrigérateur sont allumés 24/24 et qu'ils ne sont pas laissés ouverts après avoir mis/pris un aliment.
On suppose que la machine à laver est utilisée six fois semaine pour du lavage 40 minutes sans séchage.

Les ampoules sont toutes économiques ou LED.
J'ai déjà bloqué au bout de qq mots .. :wink:
à savoir un frigo de 900 litres pour une "situation exemple"

Alors un frigo de 900 litres existe - modèle professionnel type petite chambre froide cuisine / pâtissiers. http://www.ice-shop.be/armoire-refriger ... ariot.html
D'ordinaire un grand frigo est déjà le tiers soit 300 litres

Sinon, ordre :
-cuisine (pour plaques et four)
-sdb
-3 chambres
-salon (téléviseur unique)
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, je n'ai pas fait dans la précision, et mes estimations étaient sûrement de la surestimation.

En bref, je voulais juste avoir un ordre de consommation (d'électricité) hebdomadaire ou mensuelle des différentes machines suivantes :

- réfrigérateur,
- congélateur,
- machine à laver et sécher,
- cuisinière et four,
- écrans,
- le reste de l'électricité.

Le but étant de définir des priorités d'économie.

Oui, je sais, j'ai aussi cédé à la tentation de l'austérité. :lol:

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Tu peux investir dans un petit Wattmètre, que tu installes
ensuite successivement pendant une semaine sur chacun
de tes appareils : tu constateras ainsi tes consommations ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Un ordre d'idée, approximatif parce que par exemple l'ordinateur n'est normalement branché que peu de temps :
Image
(même si je me méfie quand quelqu'un ne sait pas écrire réfrigérateur :shock: )
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

C'est étonnant que le poste cuisson / four soit ignoré,
alors que c'est un gros consommateur très fréquent ...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Stie ! Le congélateur ! Un cinquième à lui tout seul. Bon, j'imagine qu'il consomme bien moins si on le laisse vide.

Ouais, il manque la cuisinière et le four.

Non seulement, je devrai leur dire de bien remplir à fond le lave-vaisselle, mais idem pour la machine à laver (la lessiveuse). Bon, moi, j'utilise le mode éco' à trente minutes. Mais eux, parfois, ils utilisent une option à soixante minutes...

Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Comme cité déjà à un autre endroit, il faut se méfier des stats. Il y a des différences selon les cultures, le "milieu social", le milieu + ou - urbain ou rural.
Après, on peut dire que c'est une large moyenne, mais il manque l'époque des sondages, car je pense que ça date un peu : "hi fi" et "magnétoscope" ça n'évoque plus grand chose chez les jeunes. De même, si c'ewt une moyenne generale, il manque des postes de consommation importants dans beaucoup de foyers, comme les appareils de cuisson comme tu le dis Tugdual, et le chauffage de la maison et de l'eau qui sont gros consommateurs et paraitraient dans une moyenne.
Donv, tooubours se méfier.
Ceci dit, c'est très interessant de tenter de de rendre compte de ses consommations individuelles.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Des wattmètres, intéressant. Pourquoi pas un multimètre ? (parce que c'est cher !)

J'avais déjà pensé à acheter un sonomètre pour mesurer les décibels qui sortent de leurs voix ou de leurs téléphones...

Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Beaucoup de fautes de frappe, mais je suis depuis mardi en periple dans ma mini caravane et j'écris sur mon téléphone... :?
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Refrigirateur c'est un reste de "frigidaire" mes grands parents appelaient le réfrigérateur comme ça ;)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

freeshost a écrit :Des wattmètres, intéressant. Pourquoi pas un multimètre ? (parce que c'est cher !)
Ce n'est pas si cher que ça, par exemple ici, à partir de 16 € ...
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Oui, je ne suis pas chez moi mais je reconnais celui que j'ai, le "chacon ecowatt 550". C'est un des moins chers et il m'avait permis de mesurer mes consommations sur tous les appareils à prise : machine à laver sur différents cycles, frigo ou congélateur sur 24h, fer à repasser sur un temps repassage, ordi dans différentes configurations (éteint mais branché, veille, marche avec ou sans wifi, etc.). Je n'ai plus les résultats en tête, mais c'est très intéressant.
Ici, depuis que je suis parti mardi, c'est le soleil mon fournisseur !