Moi qui me pensais hypersensible au bruit, en fait ce doit être misophone puisque ce sont effectivement des bruits très spécifiques, qui n'ont pas besoin d'être forts en intensité, qui m’insupportent.
Et j'ai vraiment du mal à me contrôler. La colère monte, mais je ne peux pas m'en prendre à la personne puisque c'est qqchose de naturel pour elle.
Par exemple :
Les bruits de salive quand qqn mâche (la bouche fermée en plus!) ou quand un chien se lèche, les bruits de déglutition, ou quand qqn "croque" ses couverts, et aussi quand "la dent croque dans le vide" (ou mâchoire qui fait du bruit à chaque mastication)
Le mieux pour moi étant en effet de faire juste assez de bruit pour le couvrir (en mâchant moi-même le temps que l'autre mâche) ou de m'éloigner de la personne qui en fait, en cherchant quoi faire d'autre le temps que le bruit s'arrête. Ce qui n'est pas très social.
Fuir ou subir..., j'ai besoin d'une parade dans tous les cas...
Dernier point, ma mère doit être misophone aussi. Mon père ne mangeait pas à table avec nous, et je pense que c'est à cause de sa "dent creuse" (ou mâchoire bruyante en mâchant, dont ma mère a parlé récemment, et que mon compagnon a également ... A croire qu'on les attire...)