Rattachement de l'écologie à la politique

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Trouvez vous normale que les verts soient rattachés à la gauche?

Oui
0
Aucun vote
Non
3
60%
Ne sais pas ou est partagé
2
40%

Nombre total de votes : 5

Alone3545
Prolifique

Rattachement de l'écologie à la politique

Message par Alone3545 »

Pour vous l'écologie devrait être rattaché à la droite ou gauche ou être indépendante ou un sujet préoccupant tout les partis (ce que je pense le mieux personnellement)?
Diagnostiqué, 24 ans.
freeshost
Intarissable

Re: Rattachement de l'écologie à la politique

Message par freeshost »

Divers pays devraient sortir du bipartisme, je pense.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Oui comme la France et les US. Je sais pas ce qu'il en est en Suisse ou en Allemagne. Je pense que là bas c'et différent et que c'est plus démocratique et que les décisions politiques sont plus censés d'où une meilleur prospérité économique!

Entre le fromage, les chocolat, le ski, les couteaux, l'horologerie, il y a de quoi se régaler là bas! J'adore les petits suisse! Je les mange (ceux à base de lait, pas les enfant!) :lol:
Diagnostiqué, 24 ans.
seb1292
Occasionnel

Message par seb1292 »

Pour moi c'est très étrange qu'il y est un parti écologiste
Tout le monde devrait s'en préoccuper quelque soit le parti politique c'est notre futur qui en jeu via l'écologie
Avoir un parti à part donne l'impression que c'est une mode ou une secte ce qui n'est pas le cas du tout c'est juste une thématique parmi beaucoup d'autres
23 ans: auto-diagnostiqué Asperger après des années de réflexion, tente de se comprendre
Fan de tout ce qui roule et de sciences
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bah, les écologistes se soucient aussi de thématiques sociales et économiques.

Bon, en Suisse, il y a les Verts (plutôt à gauche) et les Verts Libéraux (plutôt à droite).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

seb1292
Occasionnel

Message par seb1292 »

Oui c'est sur tout parti politique est obligé d'avoir des avis sur tous les sujets de toutes façons, c'est comme cela qu'on se décide pour voter mais il devrait essayer de faire passer leur message aux autres partis
De toute façon, personnellement il devrait y avoir uniquement tous les politiques unis et réfléchissant tous ensemble calmement malgré des différences d'opinion pour le bien de la nation
23 ans: auto-diagnostiqué Asperger après des années de réflexion, tente de se comprendre
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Mais ils discutent :

- au sein de chaque parti,
- au sein de chaque section cantonale de parti,
- entre partis (débats télévisés par exemple),
- avec la population.

En tout cas, en Suisse.

Mais si toutes et tous discutent unis en même temps, ça va être la "cacophonie". :lol:

Et toutes et tous n'ont pas le même idéal de bien de la nation. :)
Modifié en dernier par freeshost le mardi 5 juillet 2016 à 15:52, modifié 1 fois.

seb1292
Occasionnel

Message par seb1292 »

Oui je suis d'accord c'est sur que ça peut être un peu le bazar
Mais en France la politique ressemble un peu à ça:
- Droite et Gauche ont une idée
- Gauche dut son idée en premier donc Droite n'aime pas l'idée
- Droite rassemble ses partisans pour critiquer Gauche alors que Droite aurait pu être pour
- Les partisans français de Droite font une manifestation contre l'idée de Gauche
- Gauche se rassemble et devant la manifestation recule et fait des compromis qui font que l'idée devient brouillonne
- Au final une loi est votée, elle fait débat et n'est que partiellement appliquée du fait des pressions politiques et du fait de devoir gagner "convertir" des électeurs à son camp
- A la fin, un beau bazar corrigé par une autre idée et ainsi de suite

Cela dit en Suisse j'apprécie beaucoup le fait que la population puisse faire des référendums plus facilement qu'en France, cela ressemble plus de mon point de vue a une Démocratie si chère à nos yeux
Mais je m'égare de l'écologie là :)
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

seb1292 a écrit :De toute façon, personnellement il devrait y avoir uniquement tous les politiques unis et réfléchissant tous ensemble calmement malgré des différences d'opinion pour le bien de la nation
Parfaitement seb1292 :)
Diagnostiqué, 24 ans.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

La démocratie est une sorte d'écologie politique. :mrgreen:

Il y a le livre The international handbook of political ecology, de Raymond L. Bryant, qui pourrai être intéressant à lire.

bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Je trouve ça inutile qu'il y est un parti écologiste. Je suis pourtant très écolo moi même. Mais, selon moi, et selon pas mal de gens écolo que je connais, cela ne sert à rien qu'il y ait un parti : non seulement tous les partis devraient s'en soucier un peu, mais c'est surtout chacun qui peut faire bouger les choses. C'est à chacun de se dire je trie les emballages, j'utilise mon vélo quand je peux, je ne jette pas ma cigarette par terre etc. Si chacun fait ce genre d'effort, la planète se portera beaucouuup mieux sans qu'il y ai besoin de faire de grande révolution sur la politique.
Autiste.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Posé ainsi, tout parti politique unique, puisque c'est à chacune et à chacun de se préoccuper de toutes ces choses (l'écologie, la vie sociale, les finances, l'économie, etc.). :mrgreen:

[Il ne devrait même pas y avoir de religions, puisque c'est à chacune et à chacun de s'occuper de sa spiritualité sereine. :lol: ]

Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Il fraudrait plutot que les partis fassent plutot que de parler à longueur de journée, on sait très bien que ceux qui passent leurs temps à parler cherchent à masquer leurs inactivités et à faire croire en plus ce qui est redoutable pour les vrais écolo qui agissent sans parler et se faire récompenser.

Un peu comme le monde du travail ou ceux qui travaillent le plus sont les moins payés et n'arrivent pas vraiment à montrer leurs travails et les milliadaires qui se vantent de leurs travaillent à l'oral alors qu'il passent leurs temps à faire des discours; par exemple le candidat aux US du Mc Donald's :lol: :lol:
Diagnostiqué, 24 ans.
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Euh non tu interpretes mal ce que j'ai dit je crois.
Il a certaines choses qui mérite une politique structurelle et conjoncturelle, comme l'économie, la santé, l'éducation. Cependant je pense (mais je peux me tromper) que la sauvegarde de la planète peut plus bouger si chacun s'y met (cf les exemple que j'ai cité) plutot que si un parti politique s'en occupe exclusivement. Parce qu'il va faire quoi le parti ? Il va te dire : ne jette pas des dechet, protege les oceans, roule en vélo. Pas besoin d'un parti pour ça, tout le monde peut le faire tout seul. En revanche, tout le monde ne peut pas gérer un hopital pour se soigner ou s'instruire sans aller à l'école :crazy:
Et aux dernière nouvelle, l'Etat ne s'occupe pas de la religion, et c'est chacun qui s'en occupe chez sois (ou pas par moment mais bon :roll: ).
Autiste.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Oui, les personnes chacune à leur niveau (les ménages) peuvent faire mettre leur pierre à l'édifice écologique au quotidien.

Mais le parti vert peut être utile pour se concentrer sur les thématiques écologiques, pour mettre son poids politique pour orienter des choix politiques plus écologiques.