recherche de stage

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
belzebuth23
Prolifique

recherche de stage

Message par belzebuth23 »

Bonjour,

J'ai entamé ma réorientation pro il y a quelques semaines avec une formation en compta. Pas facile de se remettre aux études après une dizaine d'années d'arrêt mais ca va, j'essaie de m'accrocher.
Le souci c'est que je dois faire 2 stages en entreprise.....et c'est là que ça se complique beaucoup! je n'ose ni chercher où les faire, ni envoyer des courriers...... de peur qu'on m'appelle (et d'un éventuel entretien)!!!! A ce rythme je ne risque pas d'en trouver, c'est sûr... ni de réussir ma formation...... :crazy: :hotcry:

Quelqu'un a t'il une expérience dans une recherche de stage? Comment se sortir d'un tel bourbier?

Bzbth
Modifié en dernier par belzebuth23 le samedi 9 juillet 2016 à 10:40, modifié 2 fois.
Jean
Modérateur

Re: recherche de stage

Message par Jean »

Est-ce que tu peux te faire appuyer par une association comme Handisup ou par un jobcoach (voir le CRA) ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
belzebuth23
Prolifique

Je ne connais pas cette association, pas sûr qu'elle soit présente là où j'habite. :(
Lita
Passionné

Message par Lita »

Bonjour Belzebuth23,

As-tu des connaissances ou de la famille, qui pourrait te pistonner ? A tout hasard.
Ca s'est passé comme ça pour moi lorsque j'ai dû faire un stage de compta. Ma mère connaissait quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui a accepté de me prendre en stage. J'ai dû faire un courrier, mais c'était juste pour la forme. Je n'ai même pas passé d'entretien. C'était une association à but non lucratif, et c'était très très sympa comme stage j'avais beaucoup aimé.
Peut être que tu pourrais contacter les associations d'autisme près de chez toi pour voir s'ils pourraient te prendre en stage ? Ce ne serait pas plus facile pour toi de les démarcher ?

Sinon à la mdph on m'avait donné les adresses à côté de chez moi pour que quelqu'un puisse m'aider à faire des démarches comme celle que tu dois faire, mais les contacter était une démarche insurmontable, je ne l'ai pas fait donc je ne saurais en dire plus.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
Jérémy
Occasionnel

Message par Jérémy »

belzebuth23 a écrit :Bonjour,

J'ai entamé ma réorientation pro il y a quelques semaines avec une formation en compta. Pas facile de se remettre aux études après une dizaine d'années d'arrêt mais ca va, j'essaie de m'accrocher.
Le souci c'est que je dois faire 2 stages en entreprise.....et c'est là que ça se complique beaucoup! je n'ose ni chercher où les faire, ni envoyer des courriers...... de peur qu'on m'appelle (et d'un éventuel entretien)!!!! A ce rythme je ne risque pas d'en trouver, c'est sûr... ni de réussir ma formation...... :crazy: :hotcry:

Quelqu'un a t'il une expérience dans une recherche de stage? Comment se sortir d'un tel bourbier?

Bzbth
Salut !

Ca ne me semble pas possible sans au moins un entretien téléphonique. Pour mes premières expériences professionnelles j'ai eu recours à des proches (famille, profs) ou à l'entretien téléphonique pour éviter d'avoir à rencontrer les recruteurs.
Depuis cette époque j'ai passé plusieurs fois des entretiens, l'angoisse est nettement moindre même si elle n'a pas disparu.
Après je fonctionne à l'auto-coup-de-pied-aux-fesses :) pour me motiver, sinon je ferai rien.

Il n'y a pas de méthode idéale je pense. Par contre tu peux essayer d'évaluer la moins pire et mettre toute ton énergie dans celle là.
Après, la multiplication des entretiens me semble essentielle car il y aura peut-être des ratés au début (c'était mon cas).
En attente du premier rendez-vous avec le CRA
belzebuth23
Prolifique

Plus le temps passe, plus je suis angoissée par ce stage...... :hotcry: Mes peurs sont en train de m'auto saboter et ruiner ma formation :?
cbb44
Passionné

Message par cbb44 »

peut être trouver un stage en duo avec un autre élève si c'est possible ?
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)
Lita
Passionné

Message par Lita »

belzebuth23 a écrit :Plus le temps passe, plus je suis angoissée par ce stage...... :hotcry: Mes peurs sont en train de m'auto saboter et ruiner ma formation :?
Ce n'est pas facile, et je vais donner un conseil que j'ai grand mal à appliquer : quand il faut il faut, fait-le et il se passera ce qui doit se passer.
Est-ce plus facile de faire les choses en t'y préparant ou pas ?
En fonction des situations, je me prépare ou pas, et j'agis. Une fois que c'est fait, je le paye chèrement mais au moins c'est fait.
C'est comme ça que j'ai passé mon entretien avec le boss d'une entreprise (l'ultime car j'en avais passé un avec la chef de production avant) il y a 2 ans.
Une fois que les dés sont lancés, il n'y a plus grand chose à faire à part essayer de s'en sortir le mieux possible en fonction de ce qui se présente : La chef de prod était sympathique, mais le patron était vraiment stressant (ancien psychologue).
Allez c'est tout simple quand on regarde, mais tu t'en sais capable sinon tu n'aurais pas repris une formation. Non ?
Quand je l'aurais pu, je ne me suis pas réorientée à cause de ça, je savais que je n'aurais pas passé le cap du "je dois faire un stage".

Fragmente l'épreuve, ce sera peut être moins compliqué ?
Première étape, sans penser au reste pour l'instant : les courriers.

Je te trouve courageuse d'avoir repris des études, pour tout ce que ça représente en terme de contact. Sinon, essaie de te focaliser sur l'objet du stage, c'est grandiose de passer de l'école à une entreprise, il faut absolument que tu vois ça de tes yeux, moi j'avais adoré. Si ta motivation pouvait occulter un tout petit peu la difficulté de la démarche, ce serait déjà ça de pris.

Bon, en tout cas je ne voulais pas te froisser ni te stresser davantage...
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

tu habites où ? par connaissance, c'est toujours le plus simple.

Tu le fais savoir autour de toi, distribues des CVs aux parents, amis des parents,... ça peut être aussi par le biais de commerçants du quartier où tu vis (mon premier stage en pharmacie, c'était ma pharmacienne et pourtant elle connaissait mes difficultés mais aussi ma passion pour les plantes etc...)

j'ai une amie qui est douée pour ça, elle avait aidé Calande du forum je crois mais je ne sais pas ce que ça a donné. Mais je crois que son soutien était plus au niveau rédactionnel...
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
belzebuth23
Prolifique

Lita a écrit : Ce n'est pas facile, et je vais donner un conseil que j'ai grand mal à appliquer : quand il faut il faut, fait-le et il se passera ce qui doit se passer.
Est-ce plus facile de faire les choses en t'y préparanit ou pas ?
Merci pour ta réponse et tes conseils ! Je vais essayer de m'y mettre mais il y a tant de choses qui me terrorisent.... :crazy:
Déjà la nouveauté du retour en cours, la quantité de travail et d'infos à ingurgiter, les premiers contrôles continus, la découverte que certaines épreuves auront lieu uniquement à l'oral horrible ! je ne sais pas comment je vais faire..... :shock: :shock: :hotcry: :hotcry:
Je suis plutôt noyée dans cette masse, alors le stage...
Lita a écrit :Allez c'est tout simple quand on regarde, mais tu t'en sais capable sinon tu n'aurais pas repris une formation. Non ?
Quand je l'aurais pu, je ne me suis pas réorientée à cause de ça, je savais que je n'aurais pas passé le cap du "je dois faire un stage".
Je savais que j'allais devoir faire des stages, j'espérais juste avoir moins peur qu'il y a une dizaine d'années, avoir progressé un peu mais en fait non. Je suis globalement mieux dans la vie de tous les jours parce que j'évite le plus possible ce qui m'effraie tant....mais là je vais devoir y être confrontée donc tout se bouscule dans ma tête et ma peur me paralyse...
Lita a écrit :Fragmente l'épreuve, ce sera peut être moins compliqué ?
Première étape, sans penser au reste pour l'instant : les courriers.
Il faudrait, mais je me dis que je n'ai aucune chance de trouver, ca valide mon cercle vicieux de non recherche... :hotcry: :crazy:
Lita a écrit :Bon, en tout cas je ne voulais pas te froisser ni te stresser davantage...
Merci pour tes conseils, tu ne me froisses pas du tout
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Cela dépend peut-être des domaines, mais j'ai fait beaucoup de stages et je n'ai jamais eu d'entretien avant d'être prise. Un stage, ce n'est pas pareil qu'une embauche - la durée est beaucoup plus courte et même si le stage est rémunéré, le coût pour l'entreprise reste très faible. En revanche, j'ai souvent reçu un appel téléphonique pour m'annoncer que ma candidature avait été retenue et régler les détails, donc il faut être préparé à ça. ;)

Ce qu'il faut, c'est une bonne lettre de motivation et un CV à jour, présenté de manière agréable et sur lequel les informations principales sont faciles à identifier. La lettre doit être personnalisée pour chaque entreprise, avec quelques lignes pour dire des choses positives sur celle-ci qui expliquent son attrait. Et bien sûr pourquoi tu veux faire ce stage, ce qui te passionne dans le métier que tu essayeras à ce moment, quelles compétences tu as déjà et quelles compétences tu souhaites approfondir...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Lita
Passionné

Message par Lita »

Quoi que tu aies entrepris et qu'il te faille encore entreprendre, il faut respecter un impératif : ne pas mettre en péril ta santé car il est difficile de la restaurer par après surtout si elle a été durement malmenée.
Parfois il est bon de tester des chemins pour bien voir où sont nos limites, mais inutile de s'obliger à les outrepasser.

Tu t'es mise en "dispo" à la poste ? (Je ne sais plus si c'est comme ça qu'on appelle ça)
belzebuth23
Prolifique

Lita a écrit :Quoi que tu aies entrepris et qu'il te faille encore entreprendre, il faut respecter un impératif : ne pas mettre en péril ta santé car il est difficile de la restaurer par après surtout si elle a été durement malmenée.
Parfois il est bon de tester des chemins pour bien voir où sont nos limites, mais inutile de s'obliger à les outrepasser.

Tu t'es mise en "dispo" à la poste ? (Je ne sais plus si c'est comme ça qu'on appelle ça)
Oui je suis en congé formation pendant 1 an pour préparer le BTS CG.
Je sais bien qu'il faut que je veille à ne pas dépasser trop mes limites sinon je vais m'épuiser et m'écrouler. Les cours ca va, la quantité de cours à apprendre est énorme mais j'essaie de couper un peu quand je suis chez moi pour ne pas devenir dingue!

J'ai déjà commencé à avoir des contrôles continus : 1 en Anglais (à l'oral :crazy: mais ca va j'ai le niveau demandé donc j'ai survécu) et en Management à l'écrit. Les épreuves écrites devraient bien se passer si je travaille régulièrement.
A l'oral je sais que ca va être bien compliqué... Je ne sais pas trop comment faire pour ces épreuves (j'ai le temps elles ne sont pas tout de suite). Peut-être m'entraîner... mais c'est toujours la panique....
Je ne sais pas s'il est possible d'avoir une sorte d'aménagement seulement pour les oraux, lié à la rqth. J'ignore de quelle manière, mais au moins que les examinateurs aient conscience que pour moi c'est une preuve terrible...en plus de l'épreuve technique elle-même

Quant au stage c'est assez galère car déjà tard pour faire mes demandes... j'espère avoir la possibilité de modifier les dates si je n'ai rien à celles initialement prévues..... voire regrouper les 2x5 semaines en 1x10 ce qui serait bien mieux pour moi....
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

euh, c'est peut-être farfelu, mais je me demande si il n'y a pas des entreprises qui externalisent leur compta en la confiant à des cabinets fiduciaires qui travaillent en télétravail: si tu es en stage avec une seule personne, qui travaille chez elle, ca éclaire la perspective, non?
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre