Dossier MDPH : question RQTH
-
- Prolifique
Re: Dossier MDPH : totalement perdue...
je barrerai en biais la rubrique et j'indiquerai : NON ALLOCATAIRE
Mère d'une jeune adulte aspie et hp
-
- Prolifique
Ca y est, j'ai reçu mon certificat médical !
Dans le dossier MDPH, ils disent de l'envoyer impérativement "sous pli cacheté". Ca veut dire quoi ?
Dans le dossier MDPH, ils disent de l'envoyer impérativement "sous pli cacheté". Ca veut dire quoi ?
Autiste.
-
- Prolifique
Dans une enveloppe fermée collée, tout simplement.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015: TSA, TAG, phobie sociale
http://whatamadgirl.over-blog.com/
-
- Modérateur
Parce qu'en principe, il ne doit être lu que par un médecin.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Ok tout simplement alors, je me méfie de leur terme hyper compliqué j'ai peur de rater un truc dans le dossier et ça soit encore plus long que ça ne le sera déjà...
Autiste.
-
- Prolifique
Mon dossier je dois l'envoyer en lettre suivi, en recommandé ou en rien du tout ?
Autiste.
-
- Prolifique
coucou
il faut l'envoyer en recommandé avec accusé de réception, et bien conserver l'accusé de réception lorsqu'il te parviendra; surtout photocopie l'ensemble du dossier en totalité car c'est très important d'en avoir un exemplaire complet avec soi (pour la suite si nécessaire et pour pouvoir si référer chaque fois que ce sera utile, et aussi pour plus tard si tu es amenée à renouveler certaines demandes)
il faut l'envoyer en recommandé avec accusé de réception, et bien conserver l'accusé de réception lorsqu'il te parviendra; surtout photocopie l'ensemble du dossier en totalité car c'est très important d'en avoir un exemplaire complet avec soi (pour la suite si nécessaire et pour pouvoir si référer chaque fois que ce sera utile, et aussi pour plus tard si tu es amenée à renouveler certaines demandes)
-
- Prolifique
-
- Prolifique
Bonjour, j'ai encore une question il me fait flipper ce dossier :
Je vois un peu partout le mot "comission MDPH" "la comission va attribuer" "la comission va determiner" etc... c'est quoi cette comission ? Est ce qu'on doit y assister, est ce qu'il nous pose des questions ? Comment ils determinent s'il ne nous connaissent pas ? Juste avec le certificat et le projet de vie ?
Je vois un peu partout le mot "comission MDPH" "la comission va attribuer" "la comission va determiner" etc... c'est quoi cette comission ? Est ce qu'on doit y assister, est ce qu'il nous pose des questions ? Comment ils determinent s'il ne nous connaissent pas ? Juste avec le certificat et le projet de vie ?
Autiste.
-
- Prolifique
Oui, pour ça qu'il faut bien remplir le projet de vie.
Et parfois il faut en plus passer devant le medecin conseil.
Et parfois il faut en plus passer devant le medecin conseil.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
-
- Prolifique
bonjour BZH; cette commission est pluri-disciplinaire avec voix très prépondérante pour le médecin ... ils doivent évaluer s'il y a réellement handicap et surtout les conséquences de ce handicap dans la vie quotidienne ... effectivement ils s'appuient principalement sur le/les certificats médicaux (d'où l'importance que ceux-ci soient précis, complets et argumentés), sur le projet de vie, et les différents témoignages joints au dossier (que ce soit l'entourage, les enseignants ou autres professionnels concernés ...) ... cette équipe d'évaluation peut effectivement demander à te rencontrer s'ils l'estiment nécessaire pour mieux cerner ton profil et tes difficultés, ou simplement te contacter par téléphone ou encore ne pas te contacter du tout ... toi tu as aussi la possibilité de demander à être reçu par la commission lorsque ton dossier sera examiné pour cela tu dois en faire la demande suffisamment à l'avance et par écrit (tu peux aussi dans ce cas-là venir accompagnée par quelqu'un qui t'assiste, ou te faire représenter par quelqu'un à condition d'en avoir averti la commission et d'avoir établi une procuration pour cette personne)
je te conseille vivement de lire le document très instructif posté dans cette rubrique "Pratique" par Jean le 22 mai "Guide CNSA" car il donne vraiment à comprendre ce que recherche la commission et sur quoi elle s'appuie (en particulier le chapitre ( "recherche d'évaluations des besoins" p47 et p52 "supports de recueil de ces informations"
courage, et essaie de ne pas paniquer par avance (mais surtout fais-toi assister par des proches si nécessaires)
je te conseille vivement de lire le document très instructif posté dans cette rubrique "Pratique" par Jean le 22 mai "Guide CNSA" car il donne vraiment à comprendre ce que recherche la commission et sur quoi elle s'appuie (en particulier le chapitre ( "recherche d'évaluations des besoins" p47 et p52 "supports de recueil de ces informations"
courage, et essaie de ne pas paniquer par avance (mais surtout fais-toi assister par des proches si nécessaires)
-
- Modérateur
L'étude de la demande est faite par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH (EPE), qui comprend un médecin. C'est elle qui détermine le taux de handicap.
Ensuite, la proposition de l'équipe est transmise à la commission - la CDAPH - qui prend la décision. Cette commission est composée de 23 personnes, dont 7 représentants des usagers. J'y siège à ce titre dans le Finistère. Dans la pratique, nous n'examinons pas toutes les propositions, et beaucoup sont validées en bloc.
Les usagers doivent être averties de la date de la commission et de la proposition de l'équipe pluridisciplinaire (on appelle çà "proposition de plan personnalisé de compensation PPC"). Cela permet de demander à participer à la commission pour défendre sa demande : évidemment, cela n'a pas d'intérêt si le PPC correspond à sa demande.
Cela peut être variable suivant les départements, mais il y a une audition d'un demandeur pour 500 dossiers environ.
Ensuite, la proposition de l'équipe est transmise à la commission - la CDAPH - qui prend la décision. Cette commission est composée de 23 personnes, dont 7 représentants des usagers. J'y siège à ce titre dans le Finistère. Dans la pratique, nous n'examinons pas toutes les propositions, et beaucoup sont validées en bloc.
Les usagers doivent être averties de la date de la commission et de la proposition de l'équipe pluridisciplinaire (on appelle çà "proposition de plan personnalisé de compensation PPC"). Cela permet de demander à participer à la commission pour défendre sa demande : évidemment, cela n'a pas d'intérêt si le PPC correspond à sa demande.
Cela peut être variable suivant les départements, mais il y a une audition d'un demandeur pour 500 dossiers environ.
-
- Prolifique
Merci pour ta réponse bien complète, ça me rassure un peu !
Autiste.
-
- Prolifique
Sur la fiche explicative de la procedure MDPH, c'est écrit qu'on reçoit une notification de reception de dossier complet. Mais on la reçoit au bout de combien de temps cette notification ? Ca va faire bientôt 1 mois et j'ai toujours rien, c'est normal ? (même si j'ai l'impression qu'effectivement tout est long avec cette MDPH )
Autiste.
-
- Modérateur
Ce n'est pas normal, mais c'est habituel.