Corrida

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Tania
Habitué

Corrida

Message par Tania »

Pour être totalement franche, je (nous) n'ai personne avec qui échanger sur ce qui vient de se passer hier pour Dimitri et qui ne soit pas impliqué de près ou de loin ... alors je viens une fois de plus vers vous.

Corrida : c'est la vision que j'ai eu sur le parking du collège hier soir. Mon fils, comme un taureau fou au milieu de l'arène avec ces pics (verbaux car physique, c'était l'épisode d'avant auquel je n'ai pas assisté). Dimitri avec un baton, à la poursuite de tous ceux qui l'embêtaient hier, comme avant hier, comme tous les jours avant, avec l'intention de régler ses comptes seul.

Seconde vision d'horreur même si je ne remets pas en question la nécessité qui a fait loi : trois profs, maintenant Dimitri au sol. Cela a duré. Calmé, le desir de se venger est rester longtemps.

Refus de ma part d'appeler les pompiers... SOS médecins qui vient, qui ne semble pas bien connaître ni le SA, ni le risperdal , qui tente de joindre M; E L sans réussir. refus de ma part de faire d'hospitaliser Dimitri malgré l'insistance des profs et du médecin... Je savais qu'à la maison il serait calme, toute aggression environnementale suspendue. C'est ce qui c'est passé. Il dort toujours à cette heure.

Voilà, alors encore beaucoup de questions affluent, me donne un sentiment d'absurde profond et de désespoir :
Juste avant les vacances, j'avais donné l'état des sentiments de Dimitri et de son mal-être, que nous sentions monter en puissance, et cela à la prof principale "réponse : faite confiance à Dimitri", à la surveillante R : Je ne peux pas être partout, je n'ai pas que lui à surveiller, à la direction bicephale . Au conseil de classe, 11 parents disaient : trop de moqueries entre les élèves, élèves rejetés (il y en a au moins trois) ...

Cet épisode va s'inscrire dans l'histoire de Dimitri, qui va le stigmatiser en "violent"...

Je ne sais pas si l'heure est à la philosophie, ou alors peut-être l'est-elle plus que jamais pour nous sauver de tous ces cerveaux reptiliens qui sont dans la toute puissance au collège :
Qui suis-je ? Moi sa mère, un hybride NT/SA, le plus crédible des avocats ou un SA qui a du mal à faire croire à son déguisement de NT ? Et Qui est Dimitri : prend-on vraiment en compte ses difficultés ?
Que dois-je faire ? Est ce que le combat est possible en amont de toute cette souffrance, en d'autre terme est-il complètement utopique de penser qu'on peut agir sur les moqueries des autres ? Je commence à le croire. Que faire en cas de telle crise au collège ?
Que puis-je espérer ? Là, je sèche .

Merci de votre lecture.
Tania
Mars
Modératrice

Re: Corrida

Message par Mars »

Aïe, les choses s'aggravent, Dimitri a certainement été poussé à bout pour en arriver là.
Une intervention auprès du personnel du collège serait-elle utile selon toi ?
Sinon, je ne vois qu'un changement de collège...
Quel gâchis !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

C'est terrible ce que tu racontes là Tania.... :cry:
L'image de la "corrida" est bien choisie....Tellement la cruauté est épouvantable envers ton fils....
Si un autre enfant avait été "victime" de cet acharnement, en aurait-il été aussi stigmatisé? :roll: :?:
C'est vraiment injuste....
Je partage ta colère et ta révolte et je me range à l'avis de Mars : en changeant peut-être de collège si celui-ci n'est pas en mesure de faire un "minimum" pour protéger Dimitri.
Ont-ils (les têtes pensantes du collège) vraiment mesuré le harcèlement que subit ton fils? Ont-ils compris que n'importe qui se révolterait en de telles circonstances? Ont-ils aussi perçu qu'il ne peut pas se défendre comme les autres? :evil:
En tous cas, bon courage Tania....
PS: si tu changeais de collège, il faudrait absolument "préparer" le terrain en amont afin d'éviter qu'une telle injustice ne recommence....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

ahhhhhhh!!!!!!! le collège; pas facile :?

lorsqu'on voit même les enseignants qui ont du mal :| ... alors, des enfants!!!!!!!!!!

là, il n'y a pas d'autres solution, en effet, que d'aller ailleurs; encore faut-il trouver "le" bon collège, et que ce soit techniquement possible (transport, horaire, etc,...); puis être accepté (je sais à quel point ce n'est pas évident); puis demander une éventuelle dérogation; puis...

il y a quoi, comme possibilité, prés de chez toi ?
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Tania, ton message me fait froid dans le dos, car il me replonge des années en arrière, même si chaque histoire est différente...
Nous sommes parfois confrontés à des murs d'incompréhension... Et nos enfants en sont les premières victimes, une fois de plus. La violence est devenue quelque chose de tellement ordinaire de nos jours, que même les adultes ne comprennent plus que certains enfants n'arrivent pas à la supporter. Je repense au témoignage de Mars ( je ne sais plus dans quel topic ) qui disaient que les enfants, quand on leur parlait de violence, répondaient : " Mais, Madame, tout le monde fait ça ! " C'est cette banalisation, je pense qui est la source de tous les problèmes. Les enfants, à l' âge du collège, sont souvent tyranniques, mais c'est surtout l'incapacité qu'ont nos enfants à y repondent qui fait qu'ils deviennent vite la tête de turc.. Si les encadrants du collège n'ont pas conscience de ça, effectivement, je ne vois pas d' autres solutions que d'aller voir ailleurs en croisant les doigts pour que la situation soit meilleure...

Tu te poses la question quant à ce que tu es vraiment. Pour ma part, NT ou aspie, je ne pense pas que cela soit le problème. Nous sommes, quelque soit notre personnalité, bien impuissants devant toute cette injustice, et lorsqu'elle touche nos enfants, cela devient vite quelque chose d'insupportable... Nous voudrions pouvoir déplacer des montagnes, mais malgré toute notre bonne volonté, nous ne pouvons pas le faire.

Je ne suis pas à ta place, mais j'essaierais tout de même d'avoir une bonne discussion avec le principal du collège, avec, si besoin, de la documentation sur le SA. Si cela ne fonctionne pas, si tu ne rencontres qu'un mur, alors, oui, peut-être te renseigner où tu pourrais mettre ton fils l'année prochaine. Malheureusement, il n'y a pas grand chose d'autre à faire...

Courage, Tania, nous sommes avec toi !
florence35
Passionné

Message par florence35 »

Jonquille57 a écrit : Nous sommes parfois confrontés à des murs d'incompréhension... Et nos enfants en sont les premières victimes, une fois de plus. La violence est devenue quelque chose de tellement ordinaire de nos jours, que même les adultes ne comprennent plus que certains enfants n'arrivent pas à la supporter.
Je suis également horrifié par la situation "subit" par Dimitri et très honnêtement, je n'ai absolument aucun mal, hélas, à imaginer mon fils dans une situation similaire dans un avenir proche !!! :(
Aussi, à force d'explications, d'informations...il y a un moment ou cela doit cesser.. puisque nos enfants sont reconnus en "situation de handicap", Ce sont des personnes vulnérable !! Ils doivent donc être protégé, du harcèlement, des provocations et moqueries comme le Droit le permet !!! Ace stade, Tania, je passerai à la vitesse supérieure, à savoir « un dépôt de plainte » parce que « la » Dimitri est en danger et se défend comme il peut (eut égard à sa problématique)…. Et que c’est aussi à lui de payer « hospitalisation » et puis quoi encore !!! Parce qu’alors tout est permis quand on est en présence de personnes en situation de handicap !!! on peut les pousser à bout cela fait de l’animation dans le collège !!
Ce n’est pas juste… je pense que l’encadrement de l’établissement, qui connaît parfaitement la situation de Dimitri, a le devoir de lui permettre (comme à tout les autres élèves, mais avec une attention toute particulière compte tenu de son « handicap ») de poursuivre sa scolarité en sécurité et dans la sérénité la plus totale ..M - - - E C’est son droit !

Je suis désolée...mais la :twisted: :twisted: je suis très en colère de lire cela et très triste aussi pour Dimitri !! je vous adresse mon soutien
Si besoin en tout cas ...
Tania
Habitué

Message par Tania »

Merci beaucoup à tous pour votre soutien.
Je vous lis, je vous relis ...
Dimitri a été calme, comme il est toujours quand il n'y a pas "aggression". Il s'est occupé, s'est rempli la tête d'autre chose (lecture, ordi, télé ) et ce soir il joue avec ses frères et soeurs.

J'ai eu la directrice au téléphone et ai pu rester calme et ne pas (ou presque), craquer, c'est à dire pleurer.
Je ne suis pas devant un mur ou alors c'est un mur en faux semblant, je ne sais pas : je me sens écoutée... Là ou cela pèche, c'est : quelles mesures autoritaires sont vraiment prises contre cette situations de moqueries insultes à répétition. Là, j'ai plutôt de l'évasif : "ils" sont convoqués dans mon bureau tout à l'heure ... depuis le début de l'année c'est cela et ce sont des enfants sur qui tout glisse, dans l'indifférence, les rigolades ...inaccessibles. Je lui ai dit ma colère devant ce problème réccurent depuis le début de l'année, voire avant. Je lui ai dit ma colère envers les parents qui ne sont pas dans leur rôle ...Là, je dois dire, pas vraiment de prise au dialogue.

Et puis, avant que tout ne parte en vrille, Dimitri était passé chercher la directrice, qu'il sait qu'il peut solliciter dans de telle situation sur sa proposition (mais elle est mi-temps) ! Ne l'ayant pas trouvé, c'est là que le sentiment d'abandon a laissé place à celui de vengeance.

Elle avait deux préoccupations :
1 ; Que faire si une telle crise survenait une autre fois ...?
M; LE aura peut-être un protocole à proposer. Mon avis clair a été exprimé : il faut pour moi tout faire en amont pour que cela ne se reproduise pas : surveillance rapprocher dans la cour, etc .. prise en compte de notre parole de parents quand nous signalons que Dimitri ne va pas bien...évidemment, ce qui aurait du être fait depuis longtemps : menace d'exclusion auprès des parents pour qu'ils réagissent, ZUT !!
2 ; Que Dimitri n'est pas vécu ce corps à corps avec les profs comme une aggression !
Les mots ont été mis dessus tout de suite et ensuite après par le prof. Je crois que Dimitri à bien senti qu'il fallait qu'on l'empêche pour son bien d'aller plus loin.
Maintenant, ont-ils vraiment conscience de la violence faite à Dimitri à longueur d'année par les élèves, et la violence que lui fait cette indifférence quand sa parole de souffrance n'est pas entendue ? Ont-ils vraiment conscience de la violence à laquelle il aurait pu être exposé en l'hospitalisant ? "ils me harcellent, je ne supporte pas, donc je dois aller à l'hopital ???" m'a dit Dimitri hier soir avant de, résigné finir par dire : "il y a toujours eu des boucs emmissaires .. voila, j'en fait partie".
Concretement, lundi, on tente un retour adapté : entrée par celle des profs (à ma demande), je n'insiste pas s'il n'y arrive pas. Récré dans le CDI ouvert pour lui, aucune heure de permanence au collège, pas de cantine évidemment, pas de sport non plus. Rencontre avec la directrice dès que possible mais pas lundi pour un point et pour lui redire "qu'aucun profs n'est dans le jugement par rapport à lui, qu'il peut être en confiance avec eux". A chaque conseil de classe, Dimitri a les compliments du conseil quand il n'a pas les félicitations !

Nous allons parler avec lui ce week end et sentir un peu à quoi il est prêt... Je crois qu'on ne peut pas ne pas lui faire cette proposition. Mais ce sera au jour le jour !

Je me dis que ce qu'on lui demande là, c'est d'être héroïque voire pire, car à n'en pas douter il fera une rentré sous les rires et les commentaires ... mais on a encore deux jours pour réfléchir.

Merci encore à vous tous.
Vous n'imaginez pas à quel point vous lire m'aide.
Tania
florence35
Passionné

Message par florence35 »

Tania a écrit : A chaque conseil de classe, Dimitri a les compliments du conseil quand il n'a pas les félicitations !

Nous allons parler avec lui ce week end et sentir un peu à quoi il est prêt... Je crois qu'on ne peut pas ne pas lui faire cette proposition. Mais ce sera au jour le jour !

Je me dis que ce qu'on lui demande là, c'est d'être héroïque voire pire, car à n'en pas douter il fera une rentré sous les rires et les commentaires ... mais on a encore deux jours pour réfléchir.
C'est bien Tania, ce que va devoir faire Dimitri relève effectivement d'une forme d'heroisme voire pire cependant je pense qu'il n'a rien à se repprocher aussi il n'a pas à quiter l'établissement !!! (ce sera probablement difficile, mais est-il envisageable que nos enfants quittent leurs collège ou école parce qu'il n'y a pas moyens de faire entendre raison, de faire rentrer dans la caboche d'une minorité de gamins la notion de respect des différences !!! combien de fois faudra-t-il qu'ils changent d'établissement dans l'année ...non ce n'est pas la solution !!! Parce qu'alors dans quelle sorte de société serions nous si tout ce qui est "different" (pas forcement moins bien au contraire!!) de nous devait disparaitre de notre champ de vison au gré d'une minorté "locale" qui n'aurait que pour seules motivivation de rejeter leur propre malaise finalement sur le dos de Dimitri en sachant pertinement que ce n'es pas difficile au fond!!.
Et quelle estime de 'lui-même" va avoir Dimitri, si c'est lui qui doit débarrasser le plancher du "collège" alors qu'il ne demande qu'à continuer de pouvoir travailler et apprendre !!!
bon courage à Dimitri, il peut le faire si tout les moyens sont mis à disposition pour "le" protéger ...je reste très triste ... et pense bien à vous (surtout à Dimitri!!) reposez vous bien ce we...
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il me semble que les mesures prises vont dans le bon sens : limiter les occasions où il sera laissé plus ou moins seul en butte aux moqueries.

La question d'une sensibilisation de la classe sur le SA se pose : mais c'est une question délicate au collège ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
emilie5878
Occasionnel

Message par emilie5878 »

pfff ca m a touché de vous lire , je suis pas confrontée a cela encore car mon plus grand est en maternelle seulement

mais les gamins entre eux sont tellement méchants...

en tout cas vous faites le max pour votre fiston, la directrice a l air aussi pas si mal , et puis le changer d etablissement ne risque pas de le perturber? s il craint les changements?

evoquer le SA en classe ne serait pas une mauvaise idée,

par contre ca donne aussi envie d aller distribuer des grosses baffes a ces gamins qui l embete

le fils d une amie a fait une crise en classe la semaine derniere ( SA aussi lui mais il a 5 ans) , le maitre a dit que les autres gamins devaient pas voir ca, la directrice veut qu elle le mette en centre. Bref elle etait désemparée et tout de voir qu on renie presque le diagnostic , les parents se permettent de dire qu il est mal éduqué etcc..

c est pas facile a gérer moi mon grand est TED NS mais ca me fait peur pour lui plus tard j avoue. La il est encore petit
Moi 31 ans , Lui 37
Deux enfants TED : 5 ans et 3 ans et demi
emilie5878
Occasionnel

Message par emilie5878 »

je voulais vous demander il a une avs? car son role serait justement de faire le lien entre les enfants et lui et de pouvoir en quelque sorte veiller sur lui
Moi 31 ans , Lui 37
Deux enfants TED : 5 ans et 3 ans et demi
maho
Intarissable

Message par maho »

par contre ca donne aussi envie d aller distribuer des grosses baffes a ces gamins qui l embete
Je dirais que c'est plutot aux parents qu'il faut donner des baffes, ou un cours acceleré en education de leurs enfants.
Comme Jonquille, cette histoire a ramener des mauvaises souvenirs, au college, au lycée et dans certains activités exterieurs.
Aprés des periodes "corrida" (le mot est trés bien choisi) les autres enfants sont devenus surnoises, et agressé plutot psychologiquement que physiquement, prendre son agenda et noté des horreurs (ceci en 1er, une classe de 12 eleves et moyen d'age de 20 ans!!!) prendre ses fournitures, supprimer son travail sur l'ordinateur etc.etc. Tout ceci a tellement destabilisé Loic, mais il n'en parlé pas. Ca a terminé avec un oeil au beurre noire, les lunettes cassé, et le meme jour un prof a vu son agenda et reconnu les ecritures differents.
Courage Tania!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

La question de l'accompagnement se pose, évidemment que l'AVS où EVS serait la solution idéale.
Nous ne pouvons Florence et moi même que dire combien la présence de cette gentille personne à changé la vie de Lulu à l'école, et le mieux, c'est qu'aujourd'hui, elle ne protège pas Lulu, elle marque de part sa présence une vigileance pour que les autres gamins ne lui fasse plus pèter les plombs.
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne pourra changer d'établissement à chaque fois, car il arrivera un moment où vous ne trouverez plus d'école.
Il faut passer à la méthode offensive, faire respecter ses droits.
Et accepter l'accompagnement
Si tu as besoin, n'hésites pas à me tel, j'ai maintenant des N° utiles, c'est valable pour tout le monde
je vous souhaite du courage même si je sais que vous n'en manquez pas :kiss:
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Tania, je ne vais rien rajouter de plus. Punir les élèves ne sert à rien si il n' y a pas une prise de conscience de la différence de Dimitri.

Un seul mot peut résumer ma pensée : INFORMATION ! Que ce soit auprès des parents, des élèves, des profs et des encadrants ( surveillants, CPE, etc ).

Les mesures prises me paraissent primordiales ( dommage qu'elles n'aient pas été mises en place avant ). Ce devrait être systématiquement pour tous les enfants TED. Pourquoi ne veux-tu pas les expliquer à Dimitri ? Ne penses-tu pas que cela le rassurerait ?

Je rejoins Florence dans ce qu'elle dit : changer d'école ne devrait pas être une solution pour nos enfants. Mais il faut aussi se rendre compte que parfois, il y a urgence devant leur souffrance. C'est pourquoi, à l'époque, nous avions fait ce choix ( sans savoir, cependant, que Mysterio était autiste ).

Donc, je pense que c'est à toi de voir si il y a un vrai dialogue avec la direction ( cela semble être le cas ).

A mon avis, peut-être faudrait-il discuter avec la directrice le moyen d'informer les élèves. Leur dire " Il ne faut pas embêter votre petit camarade " ne servira pas à grand chose. Mais leur parler de sa différence ( les mauvais comme les bons côtés ) peut les amener à réfléchir. Et leur expliquer pourquoi certaines choses vont être mises en place pour son bien-être. Ne pas oublier le cas d' Ogawa pour lequel les aménagements mis en place pour lui avaient été mal perçus par les autres élèves. Peut-être pourrais-tu demander conseil à Pollux... ou Mars qui sont toutes les deux des personnes super compétentes en ce qui concerne l'accompagnement des enfants TED au collège.

Courage, Tania, mais je pense que tu vas dans le bon sens. Peut-être mettre tes idées au clair pourra t'aider : écrire ce qui peut être mis en place, et en discuter avec Dimitri pour qu'il comprenne bien ce que l'on veut faire pour lui et lui demander ce qu'il en pense.

Courage, Tania... et n'hésite pas à tirer profit de l'expérience des mamans qui sont déjà passées par là et qui ont trouvé des solutions. :wink:
Tania
Habitué

Message par Tania »

merci encore pour votre soutien ...

Le Docteur L; s'est déjà déplacé pour venir rencontrer la classe de Dimitri. Lui, Dimitri et son ami avait fait une présentation du SA (l'héroisme a commencé là ), mais certains élèves en sont devenus encore plus mauvais comme on peut s'en rendre compte. Dimitri, lui, s'est senti trahi !

AVS : j'ai recemment téléphoné à la MDPH pour savoir si on peut en avoir une, juste pour les récrés ... une sorte d'ange gardien déguisé en surveillante. Je crois que Dimitri ne verrai pas un accompagnement plus rapproché utile, car pour le reste (sauf parfois qu'il zappe quelques consignes de devoir) il se débrouille vraiment bien, voire mieux que tous ceux qui viennent l'embêter. Je l'entend déjà dire "mais c'est les autres qui en aurait besoin, qui ne font rien en classe !). Docteur L. lui, n'a pas du tout rejeté la demande d'avs pour les intercours, sachant que de toute façon ce serait pour l'année prochaine. Il faut qu'on y réfléchisse sérieusement. D'autant que alors il pourrait rester peut être un peu la cantine et en permanence certains jours.

Je suis d'acord avec vous Maho, c'est les parents qui sont à mettre en procès.

Maintenant, je vais vous faire hurler : un AVS, oui, mais laquelle ?
Juste cette question car il existe des AVS qui s'occupent d' enfants autistes, et qui n'ont toujours rien lu sur le sujet après plusieurs mois de travail avec lui !!! J'en connais au moins une, et qui de surcroit ne brille pas dans la remise en question de ses attitudes. Plutôt rien que cela !

Jonquille, oui, nous avons toujours tout expliqué à Dimitri (j'ai du écrire quelque chose qui vous a laissez penser le contraire). Il sait exactement pourquoi Lundi, s'il retourne au collège, les choses vont se dérouler comme cela. Je me permets de noter aussi, que, heureusement que je n'ai pas d'employeur, que je gère mon temps selon les priorités de la famille à commencer par Dimitri. Le collège fait comme si cela allait de soit ... mais cela ne pourra pas durer, je dois travailler, au moins un peu.

Je suis en lien avec Mars et effectivement, il me semblerait très constructif qu'elle puissent venir parler aux profs, surveillants, secrétaire ... et pas que ceux qu'il a cette année, mais tous les autres car déjà, l'an prochain, cela va changer. Encore, vont-ils bien vouloir car leurs questions étaient : comment gerer la crise ? mais pas beaucoup plus ...

Dimitri n'a vraiment pas besoin de beaucoup plus qu'on lui fiche la paix et qu'on lui parle avec bienveillance... Juste cela semble inaccessible ??????

Excusez-moi pour ce vrac ..
Merci
Tania