Après 20 ans et chez ses parents, quelles aides?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Topaze
Familier

Après 20 ans et chez ses parents, quelles aides?

Message par Topaze »

Bonjour, tout le monde

Mon fils est scolarisé actuellement au lycée (passage en 1ère). Il va avoir 20 ans à la fin de l'année, je dois donc préparer le dossier MDPH. Jusqu'à présent je recevais l'AEEH à 80% (complément 4).

J'aimerais d'ici 2 ou 3 ans lui faire intégrer la plateforme d'autonomie (1ère question, vaut-il mieux que j'entame la démarche dès maintenant étant donné le peu de place?). Un SAVS dès maintenant serait le bienvenu mais on m'a dit que c'était complet complet.

En parallèle et + dans l'immédiat, du fait de son âge il va passer en "adulte". Je ne suis pas salariée du fait de son handicape. Puis demander une compensation en tant qu'aidant? (il y a un gigantesque travail à poursuivre en autonomie). Et lui l'AAH en vivant à la maison? Dois-je demander à être son tuteur ou pas? (il ne sait pas encore gérer un budget). Je suis dans l'interrogation sur la façon de faire pour la suite, l'idée étant qu'un jour il soit totalement autonome.

Bref, en attendant ce jour, comment allons-nous vivre, à quoi peut-on prétendre étant donné qu'à part son âge notre situation reste la même (lycéen au foyer et à charge de la mère).

Merci pour vos éclaircissements, la MDPH au téléphone n'a pas su me répondre (ils disent que comme il est à la maison il n'a droit à rien et que je peux éventuellement demander une prestation de compensation, c'était très flou).

A bientôt!
Maman de "T" Asperger & TDAH - 19 ans scolarisé
Hyme
Assidu

Re: Après 20 ans et chez ses parents, quelles aides?

Message par Hyme »

Bonjour,

J'ai 25 ans et je vis chez mes parents donc je pense que je suis en plein dans la situation qui vous préoccupe.
Déjà il peut demander l'AAH je la perçois.

Après vous pouvez percevoir quelque chose au niveau des impots car il reste à votre charge (une histoire de "part" je n'ai jamais compris ce sont mes parents qui ont géré cela avant que je ne fasse ma propre déclaration).

S'il étudie vous pouvez peut être percevoir quelque chose... a moins que vous n'ayez qu'un seul enfant.

Ma mère n'a jamais pu demander d'aide depuis que je suis majeure mais elle cherche toujours.

Je ne suis pas autonome et incapable de gérer mon budget et moi même, et j'aimerais avancer dans le même sens que vous pour votre fils. D'ailleurs je ne connais pas du tout la plateforme d'autonomie ou SAVS... qu'est ce c'est ? (désolée de poser une question)
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.
Topaze
Familier

Message par Topaze »

Bonsoir Hyme,

Désolée pour le temps de réponse, je m'occupe également de mon bébé de 6 mois :)
La plateforme d'autonomie je découvre à peine (ainsi que le SAVS) mais ça à l'air d'être une super alternative pour le passage de chez les parents à la vie en totale autonomie. Une équipe apprend aux jeunes non autonomes âgés de 20 à 30 ans comment vivre seuls (encadrement pour la vie de tous les jours, gérer son budget, recherche d'emploi, etc, etc, etc), le SAVS se fait soit en externe soit en interne. Le jeune vit d'abord dans un foyer, ensuite si ça se passe bien il vit dans son propre appartement mais toujours dans la structure pour finalement si ça se passe bien devenir totalement autonome. La durée va de 3 à 6 années de préparation. C'est dans les très grandes lignes ce que j'en ai retenu mais je pense que tu trouveras des infos + poussées à ce sujet sur le forum. Une de ces plateformes est en train de s'ouvrir dans le Finistère, malheureusement elles sont très peu nombreuses en France.

Je trouve remarquable de ta part d'avoir conscience de tes difficultés concernant ton autonomie et ta gestion de budget, j'aimerais que mon fils aie cette maturité. Actuellement il a du mal à accepter notre aide et préférerait qu'on lui fiche la paix et passer 17h/jour avec ses "potes" sur son ordi. Mais on ne peut pas le laisser livré à lui-même comme cela, on est donc souvent sur son dos, ce qui est désagréable pour tout le monde. J'aimerais qu'il profite d'être encore à la maison pour apprendre et profiter de nos conseils, le but est qu'il s'épanouisse au maximum par la suite.

Concernant les aides il me semble qu'il existe une prestation de compensation pour aidants familiaux mais je n'en sais pas plus. Il faut que je prépare le dossier MDPH au plus vite mais je suis perdue sur que demander et de quelle manière. Quelqu'un saurait? (dans les grandes lignes) Jean?

Merci à toi pour ta réponse Hyme :) Et pleins de bonnes choses pour la suite.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Bonjour

Dans la mesure où le taux reconnu jusqu'à présent est de 80%, il ne devrait pas être difficile d'obtenir l'AAH (parfois le taux est révisé à la baisse à 20 ans, cependant).

Il faut demander le SAVS et l'orientation plate-forme : en effet, une fois qu'on l'a obtenue, cela permet d'être mis sur liste d'attente. Ensuite, au moment où une place est possible, on choisit d'en bénéficier ou pas.

Il est tout à fait possible qu'un jeune adulte vivant au foyer de ses parents bénéficie du SAVS : le SAVS le préparera à l'autonomie.

Puisque ton fils aura des ressources propres et qu'il est majeur, tu peux te poser la question de ses capacités à gérer cet argent. Avant de te poser la question d'une tutelle, une curatelle pourrait être plus adaptée : cela permet d'aider à la gestion, tout en incitant à être autonome.

Demande aussi l'affiliation à l'assurance vieillesse : cela pourra t'être utile pour ta retraite (avant 20 ans, ce n'est pas la peine de demander, la CAF doit étudier l'affiliation).

Envisage de demander (c'est à ton fils de demander puisqu'il n'est pas sous tutelle) la prestation de compensation du handicap (PCH) en tant qu'aidant familial.

Cela implique que le certificat médical soit soigneusement rempli. Il faut notamment qu'au moins deux activités "référencées" rencontrent une difficulté grave, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent être accomplies sans stimulation d'un tiers.

En plus de la PCH aide humaine, il serait possible de demander la PCH charges techniques ou exceptionnelles, par exemple pour les groupes d'habiletés sociales.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Topaze
Familier

Message par Topaze »

Merci Jean pour ta réponse!!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

La plate-forme pour l'autonomie s'appelle désormais "Tremplin".
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans