article sur l'alimentation

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Quel est votre régime alimentaire ?

vegan sans gluten
1
4%
végétarien sans gluten et caséine
1
4%
omnivore sans gluten et caséine
1
4%
vegan avec gluten
1
4%
végétarien avec gluten et caséine
4
17%
omnivore avec gluten et caséine
12
52%
autre (précisez)
3
13%

Nombre total de votes : 23

bézèdach44
Prolifique

Re: article sur l'alimentation

Message par bézèdach44 »

Super ton article :bravo:
J'aurais peut être juste évoqué le fait qu'on peut sans doute relier les hyperselectivités alimentaires, notamment celles à cause du gout et des textures, aux problemes sensoriels dont souffrent beaucoup d'autistes (hypersensibilité aux odeurs, au gout, au toucher). Je suis pas scientifique, mais je suis intimement convaincue que c'est lié :D
A moins que je ne l'ai loupé (parce que j'ai lu ça dans le train alors pas facile de ce concentrer :mryellow: ) il ne me semble pas que tu en ai parlé. Mais dans tous les cas, j'ai beaucoup aimé cet article qui y fera sans doute voir plus clair à beaucoup dans ma famille et mes amis ! :kiss:
Autiste.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

je suis d'accord avec toi bézédach44; l'article est plus une introduction rapide qui balaye un peu tous les sujets mais je pense aussi que la partie hyper sélectivité alimentaire devrait être développée avec par exemple des solutions pour équilibrer au mieux, éviter les carences, pas trop stresser...

J'en ferais donc sûrement en second dans ce sens là ce qui me permettra de poursuivre un peu les recherches et d'introduire de nouveaux témoignages :)
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
astro
Prolifique

Message par astro »

Athéna a écrit : si ça te dérange je ne te citerais pas mais au vu de ton profil, il me semble quand même que, même si tu n'es pas aspie, tu as des comportements alimentaires qui s'apparentent à ceux observés dans les TSA donc je pense que ton témoignage est intéressant dans ce sens là :)
Désolé n'avais pas compris que tu cherchais des témoignages pour ton article.

Quant au fait de ne pas être diag, bien sur que si c'est important. Sinon ça s'appelle un biais de confirmation car ça va "dans le bon sens" comme tu l'as dit, et c'est facile de "prouver" un peu ce qu'on veut avec ça :innocent: .

Je suis vraiment désolé Athéna mais s'il te plait, enlève mon pseudo et mes propos de ton article, merci. Enfin principalement le premier passage, tu peux laisser le 2nd si tu veux.
Je vais reprendre en exemple le passage en question :
Les œufs viennent des mes poules, on a parfois quelques fruits/légumes du jardin (tomates, concombres, fraises, framboises) et en magasin on essaye de prendre des produits de France (en évitant surtout les produits qui viennent d’Espagne).
Tout ça c'est vraiment une histoire de contexte. Si j'en suis là c'est parce qu'il y a ma femme. C'est elle qui voulait des poules, elle qui fait un minimum de jardinage et me dit de faire attention aux fruits et légumes que j'achète en magasin.
Bien sur que je trouve ça pas mal dans l'idée, je ne suis pas contraint, mais je n'en serait probablement pas là sans ma femme.
Et quand je dis "parfois" c'est vraiment peu dans l'année, c'est plus histoire de se dire qu'on peut manger quelques produits de chez nous, mais c'est presque anecdotique par rapport à ce qu'on achète en magasin.
Rien à voir avec quelqu'un qui vivrait de ça ou presque, même si on vit à la campagne.

edit : correction de faute de frappe
Modifié en dernier par astro le jeudi 30 juin 2016 à 9:33, modifié 1 fois.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Astro a raison , écrire un article sur l'alimentation dans l'autisme & inclure des propos de personnes non diag, c'est ... étrange, pour le moins.
Et ton panel de témoignages n'est pas vraiment représentatif quand.même, on ne conclue rien sur un nombre si infime de témoignages :/
Ça n'a rien de représentatif de l'alimentation dans l'autisme.
Désolée mais ça me gêne
TSA.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

ok Astro, dans ce cas je vais retirer ta citation. Je comptais reprendre mon article pour introduire le témoignage de Nouvo de toute façon. Peux-tu me dire pour quoi tu as voté dans le sondage pour que je n'en tienne pas compte ?

Pour ce qui est du panel, et bien j'ai bien précisé qu'il n'y a que 20 personnes donc bien sûr que ce n'est pas représentatif, mais l'idée de l'article n'est pas de faire une thèse mais de partager mes réflexions et les témoignages de quelques personnes. Du moment que c'est précisé je pense qu'il n'y a pas de biais.

Quant aux autres personnes non diag, il y a AsperGuerre je crois, mais je me retrouve tellement dans ses propos que j'aurais pu les écrire moi-même !
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Astro, Asperguerre dont le témoignage ne compte pas non plus du coup.
TSA.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

comme je l'ai dit, j'aurais pu écrire moi-même ce qu'elle a écrit mais pas soucis d'objectivité je mentionne désormais qu'AsperGuerre est en attente de diagnostic.

Je crois qu'elle est omnivore avec gluten et caséine donc je l'enlève de mes statistiques. Mais comme Nouvo a participé entre temps ça ne change rien car ils ont le même profil.
astro
Prolifique

Message par astro »

Pour le sondage je n'ai pas voté donc pas de problème.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

Pareil, je viens de vérifier. Pas voté donc ça ne fausse pas les stats ! :D
(Et je comprends tout à fait que ça soit gênant)
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

en me penchant sur la chose je dégote des trucs..

---

alors ce que je pourrais rajouter est que j'ai une sélectivité qui concernera la simplicité de consommation, de préparation d'un aliment ainsi que de sa prévisibilité;

typiquement, avant d'arrêter les bananes pour des raisons éthico-socio-financio et environnementales de la "banane dollar" (à ce sujet il y a eu assez récemment un doc France5 je crois à ce sujet); la banane était le fruit que je consommais aisément, parce qu'il est simple et prévisible. La banane est facile à manger et on n'est pas surpris.

Je ne vais pas vers les aliments non prévisibles;
par exemple le melon, on ne sait jamais s'il est bon, mûr, suffisamment, pas assez sucré, etc - parfois vendu au kilo ou à la pièce = repérage et quantification plus difficile;
aussi les avocats, outre qu'ils proviennent de l'étranger, ils sont très imprévisibles - des fois ils ont l'air bien et finalement ils sont secs et fibreux, etc.

Il ne fait qu'un an je crois que j'achète et mange des pommes.
Je les assimile à des non simples car il y a tout un prérequis (même léger) à sa consommation = ça ne se consomme pas si facilement qu'une banane, c'est plus long et il y a une gestion du centre et du trognon.

Et ce besoin de simplicité, de consommation et préparation se décline aussi dans les aliments.

Ce que je préfère (et consomme de préférence) est ce qui se fait directement, soit grillé direct, soit juste découpé.

Par exemple j'ai mis longtemps à manger de la salade (autre que celle tout prête, toute faite et lavée que pouvait me donner ou préparer mon père quand venue chez moi).
Il ne doit faire que 3 ans que j'en consomme régulièrement.
Il m'a fallut trouver une technique qui allait, entre le lavage, le non lavage, la pré-préparation ou non et son stockage.
Finalement je laisse la salade dans le sac et coupe qq feuilles dont j'aurai besoin et les passe sous l'eau. J'ai constaté que les salades du marché (je prends normalement au maraicher bio) se conservaient très bien et s'abimaient peu à pas (contrairement à celles de grandes surfaces qui des fois dès le lendemain commencent à pourrir) et j'ai horreur à devoir faire le tri, et j'aurai déjà plus envie de la consommer.

---

Aussi, finalement je consomme assez souvent les mêmes choses, celles qui me vont, me plaisent et me sont faciles et prévisibles.

Concernant l'achat, j'ai un côté "machine" avec calculette intégrée.
Je fais toujours mes courses pareillement (mon but: gagner en temps (pour y rester le moins possible) et gagner en simplification), le charriot laissé dans l'allée centrale et je fais le tour (vite) de chaque allée en piochant mes ingrédients. Je connais l'endroit, les prix (par coeur ou presque) et si un article a bougé d'un centime je vais le voir. Ce sont toujours les mêmes choses, juste des quantités peuvent varier (aussi j'y vais avec une liste par confort et en fin de parcours je raie, de temps en temps j'aurai oublié un truc que j'irai rechercher). Normalement en 1h (y compris trajet) tout est fait et j'irai le moins souvent possible alors je regarde certaines dates (notamment les yaourts, et voir qu'ils tiennent suffisamment longtemps pour rotation).

J'ai horreur des gens qui bloquent les allées avec leur caddie planté devant le rayon, comme ceux qui laissent leur caddy dans les allées de passage mal "garés". Ils me gênent et se croient "tout seuls"

Les courses sont épuisantes potentiellement, le temps d'acquérir des habitudes. Là, ça va très correctement et le magasin est de taille moyenne. Il en est un autre (hypermarché très grand) où je ne peux faire mes courses. Des fois j'y ai à y aller pour achat autre et particulier. J'y suis en apnée. Je ne peux rester qq minutes dans un rayon face au trop de choix. C'est très stressant outre l'environnement qui l'est.

J'envisage (depuis un temps) d'essayer de changer et d'aller dans une surface bio.
L'une de mes plus grandes réticences serait celle dûe au changement, et se refaire de nouveaux repères. J'y ai déjà mis les pieds, essaierai d'y retourner..
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
alexis
Passionné

Message par alexis »

Vu dans un reportage sur l'autisme :
http://www.rtbf.be/video/detail_autisme ... id=1962348
ou https://drive.google.com/file/d/0B7y-QS ... view?pli=1
il s'agit d'une rediffusion d'un reportage de 2011, un dvd avec compléments est en vente
http://www.editionsmontparnasse.fr/p135 ... 07YNW#vide

à 18m30s, l'utilisation de chips comme renforcateur (récompense) dans les méthode éducatives intensives type ABA

C'est une hypothèse que j'ai envisagé un temps pour cause ayant contribué au renforcement de l'hyper sélectivité alimentaire. Car à l'école primaire, les chips étaient mon aliment principal : petit déjeuné avant l'école, goûter de 10h et 16h, et aussi aux repas midi et soir lorsqu'il n'y avait rien que j''aimais. J'étais notamment autorisé à amener des chips à l'école pour le midi quand il n'y avait rien au menu de la cantine que j'aime. Je les mangeais dans la cour de récré juste après la cantine. (pour l'anecdote, j'ai même une photo de classe individuelle de maternelle où je suis photographié agrippé à mon paquet de chips ; le photographe à réussi à cadrer pour qu'on le voit pas trop)
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

j'adore les chips je mets 18/20, deux points en moins çar de 1 ça tache et de deux c'est pas bon pour la santé.

Je prends les lays . Je m en empiffre. Mais ç est ras, sucré (eh oui) et salée.
Diagnostiqué, 24 ans.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Alone3545 a écrit :j'adore les chips je mets 18/20, deux points en moins çar de 1 ça tache et de deux c'est pas bon pour la santé.

j'ai essayé de faire les chips au four pour que ça soit plus digeste et plus sain mais j'ai du mal à les tailler assez fines !
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Alone3545 a écrit :j'adore les chips je mets 18/20, deux points en moins çar de 1 ça tache et de deux c'est pas bon pour la santé.

C'est mauvais pour la santé ... mais que ça fait un bien fou au moral ! :P

(Eh oui la vie difficile peut rendre dépendant de ce qu'on appelle "la malbouffe"... :innocent: )
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Rem 82 a écrit :

C'est mauvais pour la santé ... mais que ça fait un bien fou au moral ! :P

(Eh oui la vie difficile peut rendre dépendant de ce qu'on appelle "la malbouffe"... :innocent: )
ça fait du bien au moral sur le moment, mais sur la durée, la malbouffe peut être un facteur qui va induire la dépression :(

Pourquoi ? parce qu'on mange des calories vides et du coup on n'a plus faim pour des aliments sains qui apportent les vitamines et minéraux dont on a besoin pour être en bonne santé.

Et puis ce n'est qu'une addiction comme une autre. Le plaisir est temporaire mais ensuite c'est surtout le soulagement de combler un manque qu'on ressent !