Être ou ne pas être soi
-
- Prolifique
Être ou ne pas être soi
Bonjour a tous. Est ce que ça vous est déjà arrivé, l'impression de jouer un rôle, qu'il y ait un fossé entre votre vie sociale professionnelle ou familliale apparente et vos sentiments intérieurs? Ou est ce qu au contraire vos actes sont fidèles à votre état d'esprit?
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
Je trouve ici un échange instructif et cordial
-
- Prolifique
Re: Être ou ne pas être soi
Je joue un rôle matin, midi et soir mais j’arrive quand même plus ou moins toujours par finir par faire ce que je veux (je m'entête). Il est très clair pour moi que la majorité des gens de mon entourage (y compris la famille) ne me capte pas bien, voire pas du tout. C'est vrai que je ne montre pas grand chose non plus, mais bon, se montrer tel qu'on est pourquoi faire?
Introvertie pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
-
- Intarissable
Je crois avoir déjà lu pas mal de témoignages similaires sur ce forum.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
c'est à dire?freeshost a écrit :Je crois avoir déjà lu pas mal de témoignages similaires sur ce forum.
-
- Intarissable
Bon, je parlais surtout à cléa.
Des personnes qui sentent ne plus être soi quand elles jouent un rôle qui répond aux attentes des autres membres du groupes (non autistes).
Des personnes qui sentent ne plus être soi quand elles jouent un rôle qui répond aux attentes des autres membres du groupes (non autistes).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
Je sourit pour faire plaisir aux autres quand c'est nécessaire (çar sinon je paraît froid et distant et me fait mal voir).
Sinon a part ça je ne joue pas un rôle mais j'essaye de ne plus être une passoire en m'abstenant de dire des remarques qui pourrait ne pas plaire.
Sinon a part ça je ne joue pas un rôle mais j'essaye de ne plus être une passoire en m'abstenant de dire des remarques qui pourrait ne pas plaire.
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Prolifique
C'est à dire? quel rôle? quelles attentes? des exemples?freeshost a écrit :Bon, je parlais surtout à cléa.
-
- Prolifique
Je joue un rôle mais depuis l'âge de 12 ans j'essaie de jouer les rôles à ma façon et non sur commande. Difficile à expliquer, c'est moi, le meilleur de moi mais dans un rôle : étudiant, travailleur, père, geek, fils, ami, frère, cousin, oncle, voisin, citoyen dans le désordre.
Je dis rôle parce que je pense avoir une idée de ces rôles et je donne toujours le meilleur, donc si je ne faisais pas l'effort je ne serais pas vraiment dans l'ambiance du rôle, voir très mauvais, ca ne vient pas naturellement.
Un petit exemple
Je jouais au jeu vidéo avec mon fils, et lorsque mon amie m'a rappelée l'heure tardive, j'ai fait les mêmes remarques d'enfant que mon fils : "encore un petit peu" "presque fini" alors que j'aurais du tout de suite en père, abondé "oui il faut qu'on s'arrête il est tard"
Là je sens que le rôle est parfois pesant.
Et je le sens quand le décalage est trop grand, tant pis, les efforts c'est pour être heureux, donc je lâche le rôle comme ce soir de jeu.
Je dis rôle parce que je pense avoir une idée de ces rôles et je donne toujours le meilleur, donc si je ne faisais pas l'effort je ne serais pas vraiment dans l'ambiance du rôle, voir très mauvais, ca ne vient pas naturellement.
Un petit exemple
Je jouais au jeu vidéo avec mon fils, et lorsque mon amie m'a rappelée l'heure tardive, j'ai fait les mêmes remarques d'enfant que mon fils : "encore un petit peu" "presque fini" alors que j'aurais du tout de suite en père, abondé "oui il faut qu'on s'arrête il est tard"
Et je le sens quand le décalage est trop grand, tant pis, les efforts c'est pour être heureux, donc je lâche le rôle comme ce soir de jeu.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
-
- Prolifique
Je ne le fais pas toujours en fait (jouer un rôle) et de toute façon ça n'est pas naturel pour moi non plus. Hier mon mec a invité des gens à la maison, ils sont restés dîner. Je déteste qu'on débarque à l'improviste chez moi (j'ai été prévenue au dernier moment) et je n'aime pas ces personnes-là. Au départ j'ai vaguement essayé d'être aimable avec Madame et j'ai voulu faire la conversation mais c'était impossible, à chaque fois que je lui disais quelque chose elle me répondait par une phrase qui commençait par: "oui mais..." comme si je disais des conneries toutes les 15 secondes, alors que je voulais juste lui donner les nouvelles depuis notre dernière rencontre et non pas lui demander son avis éclairé ( )sur les sujets en question. Ensuite Monsieur a dit du mal d'autres personnes qui n'étaient pas là et je l'ai regardé d'un air "tiens ça faisait trop longtemps que tu n'avais pas dit quelque chose de désagréable sur la vie sexuelle de quelqu'un..." et il a arrêté de parler, puis sa copine s'est sentie gênée et à commencer à se justifier ( ). Il a enchaîné sur son job "extraordinaire"...j'ai carrément quitté la pièce et je suis allée dans mon bureau faire ce que j'avais envie de faire sans plus les calculer de la soirée.Daredevil a écrit :Je joue un rôle mais depuis l'âge de 12 ans j'essaie de jouer les rôles à ma façon et non sur commande. Difficile à expliquer, c'est moi, le meilleur de moi mais dans un rôle : étudiant, travailleur, père, geek, fils, ami, frère, cousin, oncle, voisin, citoyen dans le désordre.
Un petit exemple
Bref, j'ai été assez minable dans mon rôle, je ne leur ai pas fait bon accueil, mais tant pis, ils s'en remettront, ou pas d'ailleurs. Si j'avais été moi-même, je leur aurais demandé de se casser de chez moi illico.
-
- Intarissable
Moi, vous l'avez compris : je joue un rôle, Bubu est un personnage vulgaire, choquant et foncièrement idiot.
Mais je ne crois pas pour autant être un troll car parfois j'ai des élans de lucidité.
Et puis je ne suis pas inscrit sur ce fofo pour rien. Love !
Mais je ne crois pas pour autant être un troll car parfois j'ai des élans de lucidité.
Et puis je ne suis pas inscrit sur ce fofo pour rien. Love !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Intarissable
Et est-ce que tu as essayé de nous parler sans ce rôle "Bubuesque" ?
Même une personne un tant soit peu lucide peut être un troll. J'en suis l'exemple-même.
Il y a différentes sortes de trolls.
Même une personne un tant soit peu lucide peut être un troll. J'en suis l'exemple-même.
Il y a différentes sortes de trolls.
Modifié en dernier par freeshost le mercredi 29 juin 2016 à 0:06, modifié 2 fois.
-
- Prolifique
Moi j'ai l'impression de constamment jouer un role avec les personnes que je connais. Vu que j'ai été diagnostiquée tard (comme tout le monde ici ), j'ai constamment tenté de m'adapter, pour pas paraitre idiote face aux autres, pour ne pas paraitre totalement inadaptée, même face à ma famille. Du coup, chaque fois que j'étais en compagnie d'autres personnes, je fournissais toujours des efforts surhumains pour ne pas stéréotyper, pour ne pas faire de crises d'angoisse (ou du moins les gérer au mieux ).
Et c'est vrai que maintenant avec le diag, et le suivi psy qui en découle, ben j'ai l'impression de "pouvoir" etre moi, sans me dire que je suis débile. J'ai tendance à moins jouer de role en public, si je stéréotype ben je stéréotype et puis c'est tout. Ca me permet d'être vraiment "moi", notamment avec mes nouveaux amis, du coup ils me connaissent vraiment, ils savent que par moment je fais des grosses crises d'angoisses, que desfois je me balances, que desfois je ne parle plus. Et ils s'en accommodent bien, c'est moi quoi. Si bien que j'ai même l'impression que mes amis me connaissent mieux que mes propres parents. Parce que c'est vrai que du coup, maintenant quand je ne "fais plus d'effort" (ou que j'en fais moins en tout cas), et que je me laisse aller à des balancements, des coups de stress dans certaines situations, ben ils me disent des choses du genre "eh c'est pas parce qu'on sait que tu es autistes qu'il faut que tu fasses l'autiste hein". Alors que, ce comportement est juste mon comportement naturel, que j'ai caché toutes ces années, et qui ressors aujourd'hui parce que j'ai plus envie de me cacher. C'est assez frustrant
Et c'est vrai que maintenant avec le diag, et le suivi psy qui en découle, ben j'ai l'impression de "pouvoir" etre moi, sans me dire que je suis débile. J'ai tendance à moins jouer de role en public, si je stéréotype ben je stéréotype et puis c'est tout. Ca me permet d'être vraiment "moi", notamment avec mes nouveaux amis, du coup ils me connaissent vraiment, ils savent que par moment je fais des grosses crises d'angoisses, que desfois je me balances, que desfois je ne parle plus. Et ils s'en accommodent bien, c'est moi quoi. Si bien que j'ai même l'impression que mes amis me connaissent mieux que mes propres parents. Parce que c'est vrai que du coup, maintenant quand je ne "fais plus d'effort" (ou que j'en fais moins en tout cas), et que je me laisse aller à des balancements, des coups de stress dans certaines situations, ben ils me disent des choses du genre "eh c'est pas parce qu'on sait que tu es autistes qu'il faut que tu fasses l'autiste hein". Alors que, ce comportement est juste mon comportement naturel, que j'ai caché toutes ces années, et qui ressors aujourd'hui parce que j'ai plus envie de me cacher. C'est assez frustrant
Autiste.
-
- Prolifique
Je dirai qu'ici je suis "plus' moi" que dans la réalité où effectivement l'effort habituel est constant, c'est assez déconcertant
Je pense que je ne cherche pas à correspondre à une image définie socialement ici et c'est plutôt cool
Je pense que je ne cherche pas à correspondre à une image définie socialement ici et c'est plutôt cool
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
CIM10 F84
-
- Intarissable
Toi, tu es basque. Pas suisse.freeshost a écrit :Et est-ce que tu as essayé de nous parler sans ce rôle.
Il y a bcp de posts où je suis sérieux.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
-
- Prolifique
J'ai beaucoup de mal avec ça .
Parce que j'ai 41 ans et que j'ai un côté gamin qui aime bien jouer des tours entre collègue . Je suis de nature positif dans la vie avec le sourire facile .
J'ai beaucoup de misère a faire sortir mon côté plus mâture / sérieux de gars qui se fait respecter par les autres . Ce qui me nuit a me trouver une amoureuse .
Parce que j'ai 41 ans et que j'ai un côté gamin qui aime bien jouer des tours entre collègue . Je suis de nature positif dans la vie avec le sourire facile .
J'ai beaucoup de misère a faire sortir mon côté plus mâture / sérieux de gars qui se fait respecter par les autres . Ce qui me nuit a me trouver une amoureuse .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
vivant au Québec