Aspi(e)s : Etes vous célibataire ou en couple ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Celib ou non ?

Je suis une fille et je suis célibataire.
21
27%
Je suis une fille et je suis en couple/mariée.
16
21%
Je suis un garçon et je suis célibataire.
24
31%
Je suis un garçon et je suis en couple/marié.
16
21%

Nombre total de votes : 77

Rem 82
Intarissable

Aspi(e)s : Etes vous célibataire ou en couple ?

Message par Rem 82 »

Sondage du soir bonsoir ! ^^
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
AsperGuerre
Passionné

Re: Aspi(e)s : Etes vous célibataire ou en couple ?

Message par AsperGuerre »

C'est meetaspies c'est ça ? :lol:
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

La curiosité est un vilain défaut ! :mryellow:
Aspi.

AsperGuerre
Passionné

Je sais, c'était juste un jeu de mots pourri :wink:
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

C'est notre language Autistan ! 8)
Aspi.

AsperGuerre
Passionné

Oui, je crois que l'un de nous deux a voulu faire de l'ironie dans le lot :lol:

Je ne sais pas la manier et je ne la comprends pas du tout, j'ai juste été super imbécile à essayer :oops: :lol:
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

D'ailleurs il existe un site de rencontre aspies , mais il y a pas foule hélas... :?
Aspi.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Salut, Rem huitante-deux !

Dis, tu aurais dû rajouter le paramètre "veut rester en couple" vs "se contente bien d'une vie sel lit bât terre". :)

Mais je ne sais pas combien il y a d'options au maximum possible dans les sondages. Moé, pis les sondages, c'est comme un gag dans la bédé Les Profs où une majorité de sondés répondent qu'ils trouvent stupides les sondages.

:lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

En voyant le titre du topic, je me suis demandé quel était l'intérêt de la question...

(j'ai une copine, mais on vit chacune chez soi et on se voit juste quelques fois dans la semaine... une sorte de couple à mi-temps... qui nous convient très bien ! )
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com
Allan
Prolifique

Message par Allan »

rainbow a écrit :En voyant le titre du topic, je me suis demandé quel était l'intérêt de la question...

(j'ai une copine, mais on vit chacune chez soi et on se voit juste quelques fois dans la semaine... une sorte de couple à mi-temps... qui nous convient très bien ! )
Ta réponse participe à répondre à la question.

Le sujet est (Aspi(e)s : Êtes vous célibataire ou en couple?

Alors peut-être, le sens de la question, plus précisément, serait de se demander en quoi le fait d'être Aspie conditionne d'être célibataire ou en couple puisque la question s'adresse exclusivement aux aspie(s).

En quoi, le fait d'avoir une vie de couple à mi-temps est influencée par le fait d'être aspie.

En ce qui me concerne, je peux comme toi me considérer célibataire, je ne vis pas en couple. Je vis une relation à distance, alors nous nous voyons autant que faire se peut une fois par mois en ce moment, en espérant toujours que ce ne soit pas plus espacé, mais ce n'est pas toujours simple, il faut se ménager et prendre du temps pour le repos et pour moi les déplacements sont difficilement gérables, je n'arrive pas à faire deux choses à la fois, et je n'aime pas quitter chez moi. Nous avons accepté cette distance pour le travail de l'un et cette distance est souvent difficile affectivement, mais nous échangeons tous les jours.

Pour le reste, nous sommes tous les deux "aspie", nous n'avions aucune idée de l'autisme à l'époque. Il nous a fallu plus de six mois pour nous prendre dans les bras, et nous en avons parlé avant pour préparer l'événement d'une manière millimétrée, nous sentions que nous avions envie de nous prendre dans les bras, mais aucun des deux ne se décidait, ca ne nous a pas mis la puce à l'oreille d'être aussi attentifs à tous les détails, de prendre notre temps sur tout et d'en parler, nous avons mis ça sur le compte de nos orientations sexuelles divergentes mais maintenant je vois bien que notre manière de procéder est liée à nos difficultés d'autistes avec le corps et l'intimité. Trois ans après nous en sommes toujours à avoir une relation affective attentive et millimétrée pour ne pas brusquer l'autre, être à l'écoute, etc. Tout ce que nous n'avons jamais connu avec des NT auparavant où on se conforme à ce qu'il est d'usage de faire pour une bonne part, c'est à dire pour moi de subir un envahissement ingérable sans comprendre pourquoi je n'étais pas bien.

En quoi le fait d'être autiste influence l'intimité, je sais c'est un sujet vaste et délicat et d'autant plus délicat de l'écrire, mais c'est un sujet important. Et le sujet est "célibataire ou en couple?" Et j'avoue me poser souvent la question si je serais capable de vivre en couple avec mon ami. Nous en sommes à pouvoir vivre maintenant quelques jours ensemble, mais je me demande si nous pourrions davantage, je n'imagine même pas pour le moment de vivre ensemble, même si je me dis qu'un jour nous le ferons peut-être, mais pour le moment, je n'en ai pas le début du moindre indice à ce sujet. Nous avons du chemin à faire encore, et nous sommes très très lent.
ted/asperger/dysexécutif sévère
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

Merci Allan de toutes ces précisions :D
Allan a écrit :En ce qui me concerne, je peux comme toi me considérer célibataire, je ne vis pas en couple.
Je ne me considère pas comme célibataire, mais le fait que tu précises "je ne vis pas en couple" veut peut-être dire que si on vit seul, c'est un peu "comme si" on vivait comme une personne célibataire ?

Ma copine n'est pas aspi, et ça me fatigue quand je la vois, je suis tout le temps sur le qui-vive pour essayer de comprendre ses intentions (parfois quand elle me regarde longuement, je lui demande pourquoi, et elle trouve ma question tellement étrange et ne sait pas quoi répondre).
Allan a écrit :Trois ans après nous en sommes toujours à avoir une relation affective attentive et millimétrée pour ne pas brusquer l'autre, être à l'écoute, etc. Tout ce que nous n'avons jamais connu avec des NT auparavant où on se conforme à ce qu'il est d'usage de faire pour une bonne part, c'est à dire pour moi de subir un envahissement ingérable sans comprendre pourquoi je n'étais pas bien.
Tant mieux que tu aies pu trouver une personne avec qui c'est différent et mieux pour toi :D
Allan a écrit :j'avoue me poser souvent la question si je serais capable de vivre en couple avec mon ami.
J'ai fait l'expérience de partir en vacances 1 semaine avec elle chez un ami à elle en Corse : je n'avais rien à gérer, pas mon boulot, pas mes animaux, pas de logistique... mais les échanges avec 3 personnes (le couple d'amis qui nous recevait et était adorable, et ma copine), ben au bout de quelques jours, le soir, j'étais dans mon coin du lit (seul moment où je pouvais être enfin seule), et lorsque nous sommes rentrées, je savais que je dormirais seule chez moi, je n'en pouvais plus !
Allan a écrit :Nous en sommes à pouvoir vivre maintenant quelques jours ensemble, mais je me demande si nous pourrions davantage, je n'imagine même pas pour le moment de vivre ensemble, même si je me dis qu'un jour nous le ferons peut-être, mais pour le moment, je n'en ai pas le début du moindre indice à ce sujet. Nous avons du chemin à faire encore, et nous sommes très très lent.
C'est une question intéressante de savoir si étant aspi tous les 2, donc ayant chacun besoin de vos moments de solitude, d'être dans un lieu rassurant où on n'est pas dérangé, il y a moyen de trouver un équilibre permettant de vivre ensemble (une chambre chacun par exemple ?).
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com
Flower
Intarissable

Message par Flower »

A mon avis, ce n'est pas le fait de vivre ensemble ou de se voir tous les jours qui fait que des gens sont en couple, mais le fait que les deux ont décidé qu'ils le sont. :)

Je suis moi aussi dans une relation à distance et je vois mon copain environ une fois toutes les 6 semaines. (A l'origine, on voulait se voir une fois par mois, mais cela s'est révélé difficile à organiser (billets d'avion à prendre etc.).) Il n'est a priori pas aspie, mais je pense qu'il a quand même un certain nombre de traits autistiques et il a reçu il y a quelques années un diagnostic de phobie sociale. Comme on a un fonctionnement relativement proche, j'imagine que ce serait gérable qu'on vive ensemble tout le temps...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Allan
Prolifique

Message par Allan »

rainbow a écrit :Je ne me considère pas comme célibataire, mais le fait que tu précises "je ne vis pas en couple" veut peut-être dire que si on vit seul, c'est un peu "comme si" on vivait comme une personne célibataire ?
Le sondage est imprécis, puisqu'il dit couple/marié, pour moi ca implique autre chose que ce que je vis avec mon ami, nous n'en sommes pas là, et nous avons des existences de célibataire amoureux.
rainbow a écrit :Ma copine n'est pas aspi, et ça me fatigue quand je la vois, je suis tout le temps sur le qui-vive pour essayer de comprendre ses intentions (parfois quand elle me regarde longuement, je lui demande pourquoi, et elle trouve ma question tellement étrange et ne sait pas quoi répondre).

Nous avons eu nos moments de fatigue importants, parce que nous ne comprenions pas nos comportements d'autiste, mais depuis nous avons eu nos diagnostics alors depuis le ciel s'est ouvert, ce n'est pas un miracle non plus, sans que nous n'ayons rien à faire, mais tout de même nous voyons bien la différence et nous savons maintenant éviter de nous mettre les deux pieds dans le bourbier, nous savons faire ce qu'il faut pour que nous soyons bien l'un avec l'autre et nous savons où l'autisme peut être agissant contre nous deux. Nous venons de passer plusieurs jours ensemble et pour la première fois, nous étions détendus ensemble, heureux et avec le regret de nous séparer, c'était un confort pour lui que je sois là. Bonheur!

rainbow a écrit :Tant mieux que tu aies pu trouver une personne avec qui c'est différent et mieux pour toi :D
Mieux pour nous deux! :wink:

rainbow a écrit :J'ai fait l'expérience de partir en vacances 1 semaine avec elle chez un ami à elle en Corse : je n'avais rien à gérer, pas mon boulot, pas mes animaux, pas de logistique... mais les échanges avec 3 personnes (le couple d'amis qui nous recevait et était adorable, et ma copine), ben au bout de quelques jours, le soir, j'étais dans mon coin du lit (seul moment où je pouvais être enfin seule), et lorsque nous sommes rentrées, je savais que je dormirais seule chez moi, je n'en pouvais plus !
Je crois qu'en étant tous les deux autistes, les vacances restent une décision difficile, nous n'avons pas à ce jour réussi à partir même deux jours, on en parle, mais ce n'est pas résolu, mais je n'aurais jamais accepté d'aller en vacances chez un couple d'amis, je peux entrer dans un mutisme sélectif avec l'une des deux personnes, et c'est une gestion lourde pour moi, une situation comme celle-là et deux personnes à la fois, ce serait beaucoup trop pour moi. Je comprends que tu n'en pouvais plus, ce n'est pas des vacances, c'est une perte d'énergie, un inconfort usant.

rainbow a écrit :C'est une question intéressante de savoir si étant aspi tous les 2, donc ayant chacun besoin de vos moments de solitude, d'être dans un lieu rassurant où on n'est pas dérangé, il y a moyen de trouver un équilibre permettant de vivre ensemble (une chambre chacun par exemple ?).
Oui nous trouvons notre équilibre parce que nous avons besoin l'un comme l'autre de moments d'isolement. Ca permet vraiment de vivre au calme. Mais oui chacun sa chambre c'est obligatoire pour éviter l'envahissement à tout point de vue pour vivre ensemble, même par petite période.
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

A mon avis, ce n'est pas le fait de vivre ensemble ou de se voir tous les jours qui fait que des gens sont en couple, mais le fait que les deux ont décidé qu'ils le sont. :)
voila , parce que quand viens le temps de flirter , si la personne répond ; je suis en couple . tu t'en fous pas mal de la situation qu'il ou elle vivent .

c'est mon avis la dessus , je ne vais pas flirter avec une femme en couple .

je reviendrais ce soir ( cette nuit pour vous ) pour commenter d'avantage
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Allan
Prolifique

Message par Allan »

philippe1100 a écrit : je ne vais pas flirter avec une femme en couple .
Ca dépend l'état de son couple, ca peut être le signal d'un changement. Enfin en ce qui me concerne, je n'ai jamais fait attention à ces contraintes là, j'ai toujours fait n'importe quoi parce que je n'ai jamais su faire autrement, je ne comprenais rien aux autres alors forcément, c'était baroque. Je crois que c'est la première fois de ma vie, où je ne me lance pas à faire n'importe quoi, n'importe comment, tout est structuré, réfléchi, posé et c'est un grand changement pour moi, je m'y retrouve enfin. J'arrive à me trouver à ma place petit à petit mais c'est la première fois de ma vie. J'apprends.