Brexit

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

etre vous inquiet par le Brexit?

Oui
8
31%
Non
16
62%
Je ne sais pas
2
8%

Nombre total de votes : 26

freeshost
Intarissable

Re: Brexit

Message par freeshost »

Lilette a écrit :mais je ne pensais pas que c'était possible de remettre le sujet sur la table après le vote.
Il y en a qui aiment mettre cartes sur tables, des poker-dépendants. D'autres aiment mettre le couvert sur table, comme Obélix et Averell, entre autres. :mrgreen:

Mais oui, indépendamment du résultat, un nouveau référendum juste après et sur le même objet de vote me paraît incongru, voire me paraîtrait pathétique.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Oui, parce que comme tu disais dans ton précédent message, ça peut durer longtemps comme cela
S'ils ne sont toujours pas du même avis au prochain référendum, ils en refont un troisième ? , et si ceux qui ont voté "out" ne sont pas d'accord avec ceux qui ont voté "non" ils en redemandent un autre ?
Au bout d'un moment c'est un peu ridicule.
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Une pétition en ligne adressée au Parlement britannique et réclamant l'organisation d'un 2e référendum dans la foulée du Brexit fait un tabac. Un million de personnes ont déjà paraphé le texte.
La pétition réclame un nouveau vote. Le Parlement se doit d'examiner une pétition dès qu'elle dépasse les 100'000 signatures. Mais cet examen, sous forme d'un débat, n'engage à aucun vote ou aucune décision et ne peut en aucun cas remettre en question le résultat du référendum de jeudi qui a entériné le Brexit avec 51,9% des voix.
Je ne connais pas le détail du droit au Royaume-Uni, mais, selon cette phrase, le résultat du référendum ne peut être remis en question.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Lilette a écrit :Oui, parce que comme tu disais dans ton précédent message, ça peut durer longtemps comme cela
S'ils ne sont toujours pas du même avis au prochain référendum, ils en refont un troisième ? , et si ceux qui ont voté "out" ne sont pas d'accord avec ceux qui ont voté "non" ils en redemandent un autre ?
Au bout d'un moment c'est un peu ridicule.
En gros la campagne Leave est déjà revenu sur leur promesses (donner tout l'argent qui allait à l'UE au NHS, une re), beaucoup de gens regrettent leur vote et "ne pensaient pas que Leave gagnerait", le vote était trop serré (moins d'un million de votes de différence), les jeunes ont voté à 75% pour Remain et trouvent injuste que des retraités votent (à 58% je crois) pour un futur qu'ils ne verront pas vraiment, et la situation économique ne rassure personne.

(La pétition a atteint le million de signature ...)
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Et l'Ecosse et l'Irlande du Nord menacent de demander leur indépendance/le rattachement à la République d'Irlande. Plus les déclarations de la Commission et du Parlement européens qu'il faudra rapidement négocier la sortie du Royaume-Uni et que "dehors, c'est dehors", peut-être que cela joue aussi...

Mais je suis malgré tout assez surprise de cette pétition. On dirait que les Britanniques déchantent vite!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Moonygirl a écrit :beaucoup de gens regrettent leur vote et "ne pensaient pas que Leave gagnerait"
C'est si dur de sortir de chez soi et aller au bureau de vote ? Ou de voter par correspondance ? :lol:

L'optimisme et la paresse ensemble favorisent grandement l'inaction. :lol:

Flower
Intarissable

Message par Flower »

Freeshost, si des gens regrettent leur vote, c'est qu'a priori ils ont voté, mais pas bien compris les conséquences au départ.
(Pour ton information, le vote par correspondance n'existe pas partout - par exemple il n'y en a pas en France.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Moonygirl a écrit : En gros la campagne Leave est déjà revenu sur leur promesses (donner tout l'argent qui allait à l'UE au NHS, une re)
Oui j'ai lu ça !
("une re" ?)
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il fallait plus approfondir le sujet, se plonger dans la question. :mrgreen:

Tiens, quand on a des votations en Suisse, je lis le prospectus de vote en détail, je lis les divers articles de journaux, les positions des divers partis sur leurs sites internet, je discute avec diverses personnes avec diverses positions, écoute divers débats. En Suisse, on a notamment les débats télévisés (hebdomadaires ou presque) InfraRouge pour la Suisse francophone (sur rts.ch ) et PolitArena pour la Suisse suisso-germanophone (sur sfr.ch ). :)

Et aussi s'intéresser à la politique, à l'économie, et pas seulement de son propre pays.

Citoyenne ou citoyen, tout un métier, et pas plus facile que les autres métiers. :lol:

Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Lilette a écrit :
Moonygirl a écrit : En gros la campagne Leave est déjà revenu sur leur promesses (donner tout l'argent qui allait à l'UE au NHS, une re)
Oui j'ai lu ça !
("une re" ?)
..... j'ai envoyé avant de relire xD TDA, toussa :p
une restriction des frontières. Ca ne se fera pas finalement, alors que la grosse majorité les Leave veulent virer les immigrants.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Zut, je voulais te lancer l'argument du TDA mais tu m'as devancée :mryellow:
Merci pour l'explication.
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, comme disais que je suis eurosceptique mais pas contre l'immigration, je me demande d'où vient cet amalgame "eurosceptique = contre l'immigration". Je ne vois pas de corrélation. Que divers pays soient réunis en Union Européenne ou non, chacun de ces pays peut et doit développer des procédures d'aide à l'immigration, à l'intégration et à l'inclusion des réfugiés (comme des autistes :mrgreen: ), développer des systèmes souples, qui puissent s'adapter à l'élasticité de la population et des flux migratoires. Aussi développer et partager des méthodes de langues diverses pour aider les immigrants, les réfugiés, les touristes, à apprendre les langues locales.

Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Une petite bombounette nucléaire dans leur tronche et on en parle plus, ok ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Lilette a écrit :Zut, je voulais te lancer l'argument du TDA mais tu m'as devancée :mryellow:
Merci pour l'explication.
Spoiler :  : 
C'est pas de ma faute euh j'ai un milliard d'onglets ouvert ça me déconcentre, je décide quels pokémons échanger avec une pote suédoise tu peux pas comprendre :p
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Spoiler : Little nails : 
Ah ! La folie des petits onglets. Il y a plusieurs personnes sur ce forum... :mrgreen: