[Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?
-
- Prolifique
Re: Végétarisme, pourquoi faire ?
Je crois que la plus classique, la cuscute du thym (cuscuta epithymum), est celle qui pousse aussi sur les landes de Bretagne, sur la bruyère et les ajoncs. C'est vraiment une plante particulière.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
-
- Prolifique
C'est quand même fascinant les cuscutes ! je n'en n'avais jamais entendu parler et pourtant je suis souvent allée à Belle-île...
" Etre différent, c'est normal ! "
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
-
- Prolifique
. Moi non plus je n'en ai jamais entendu parler. Personne n'en a entendu parler: ces plantes se déplacent, c'est déjà pas mal, mais elles ne parlent pas !les cuscutes ! je n'en n'avais jamais entendu parler
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
-
- Prolifique
Entre le phare des poulains et Sauzon, par le sentier qui suit la côte, dans la première moitié du chemin, sur la droite il y avait une touffe de cuscute "qui se promenait".
J'ai toute la randonnée de cette journée dans la tête dans le détail, comme d'habitude, c'est marrant que ça reste comme ça. Je ne m'y ferai jamais !
J'ai toute la randonnée de cette journée dans la tête dans le détail, comme d'habitude, c'est marrant que ça reste comme ça. Je ne m'y ferai jamais !
-
- Prolifique
Très bon ! La réplique est difficile...Autiste ou surdoué ? a écrit :. Moi non plus je n'en ai jamais entendu parler. Personne n'en a entendu parler: ces plantes se déplacent, c'est déjà pas mal, mais elles ne parlent pas !
Les plantes ne sont donc pas des potiches ?
C'est impressionnant... et surprenant.Autiste ou surdoué ? a écrit :J'ai toute la randonnée de cette journée dans la tête dans le détail, comme d'habitude, c'est marrant que ça reste comme ça. Je ne m'y ferai jamais
Moi, je ne me souviens pas des parcours, j'ai des ressentis, des émotions surtout, en rapport avec les personnes avec qui j'ai partagé ces moments.
Oui... ce sont les émotions partagées avec les personnes avec qui j'étais qui me font me souvenir des endroits avec précision.Dans ton cas, je pense que ce sont les émotions ressenties avec la nature qui te font te souvenir des personnes avec qui tu étais...?
C'est très intéressant cette analyse des perceptions.
" Etre différent, c'est normal ! "
-
- Prolifique
Après quelques mentions sur la culture intensive de la banane, sur celle de l'huile de palme (= des cultures végétales qui détruisent de l'animal (beaucoup)), et aussi mention sur un autre fil sur certains quinoa d'importation et conséquences environnementales / sociales et alimentaires,
petits compléments avec la canne à sucre qui est aussi assez "cracra" (on la retrouve assez souvent, voire mise en évidence sur certains produits; on ne devrait pas tant car sa culture est particulièrement impactante)
Aussi, le soja (d'importation en général) bien que contrairement à la canne à sucre l'on puisse le faire pousser ailleurs.
et merci pour la cuscute,
je supposais aussi cuscute du thym-
jamais vue, pourtant il y a des thyms vers chez moi
sais pas si la cuscute est présente ?? je surveillerai ^
petits compléments avec la canne à sucre qui est aussi assez "cracra" (on la retrouve assez souvent, voire mise en évidence sur certains produits; on ne devrait pas tant car sa culture est particulièrement impactante)
Aussi, le soja (d'importation en général) bien que contrairement à la canne à sucre l'on puisse le faire pousser ailleurs.
---- La forêt amazonienne s’étend sur 5 millions de km2 et couvre plus d’un tiers du territoire brésilien. Le "poumon de la planète" abrite près d’un cinquième des réserves en eau douce mondiales, un dixième de la faune connue et plus de 40 000 espèces végétales. Depuis 1970, l’Amazonie a perdu 18% de sa surface (deux fois la France) à cause d’une déforestation massive et en grande partie illégale. Selon les projections du WWF, 55% de la plus grande forêt tropicale au monde aura disparu à l’horizon 2030 si son exploitation se maintient au rythme actuel.
- Le Brésil est aujourd’hui le quatrième plus gros pollueur de la planète. Les trois quarts de ses émissions de gaz à effet de serre proviennent de la déforestation et de la conversion de la jungle en pâturages et en surfaces agricoles (soja, canne à sucre...).
En savoir plus sur http://www.geo.fr/environnement/actuali ... vkXvrfw.99
et merci pour la cuscute,
je supposais aussi cuscute du thym-
jamais vue, pourtant il y a des thyms vers chez moi
sais pas si la cuscute est présente ?? je surveillerai ^
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
-
- Prolifique
dans tous les cas: ouiAutiste ou surdoué ? a écrit :Bien sûr qu'un peu de prélèment sur les animaux sauvages ou de l'élevage raisonné et raisonnable sur des parcelles inutilisées peut être possible.
Mais on est nombreux !... il faudrait consommer en fonction des productions possibles au rythme de la nature sans la forcer. Et on mangerait alors très peu de viande.
Pour la nature, il y a moyen de l'optimiser aussi, et là, il y a encore une certaine marge.
Et j'écris bien "optimiser" et pas "forcer"
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
-
- Passionné
Réponse question initiale: Je suis désormais végétalienne en toutes circonstances
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)
-
- Passionné
Du grain à moudre sur France Culture
L'antispécisme est-il un humanisme ?
(Il s'agit de l'épisode 2, l'épisode 1 ne vaut pas spécialement le détour...)
L'antispécisme est-il un humanisme ?
(Il s'agit de l'épisode 2, l'épisode 1 ne vaut pas spécialement le détour...)
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
-
- Occasionnel
Idem. Pour ma part, cela s'inscrit dans la même logique que mon refus quasi-systématique de l'autorité : si j'estime qu'un humain n'a fondamentalement aucun droit sur un autre humain, il en est de même pour tous les êtres sensibles de notre planète (et des autres).LucieP a écrit :Réponse question initiale: Je suis désormais végétalienne en toutes circonstances
Non diagnostiqué, en attente d'un rendez-vous au CRA.
-
- Intarissable
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Modérateur
C'est nouveau :
Le Burger Impossible : Pas la moindre trace de viande !
Source : Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Intarissable
ATTENTION : les végétariens ont deux fois plus de chances de se faire manger par une plante carnivore !
(Si si !)
http://www.bilboquet-magazine.fr/scienc ... carnivore/
(Si si !)
http://www.bilboquet-magazine.fr/scienc ... carnivore/
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
apparemment, il est possible que les poissons souffrent autant voire plus de leurs conditions de pêche et d'abatage que les autres animaux:
http://www.l214.com/poissons
par ailleurs, la question des métaux lourds pour la santé est vraiment pas top, il faudrait donc se contenter des petits poissons.
Pour manger équilibré en étant végé, la meilleure source de bonne protéines, ce sont les céréales et les légumineuses. Et en plus c'est super bon quand on sait les cuisiner
On peut les ajouter à des salades froides, les réduire en purée avec ail, huile d'olive et épices et les tartiner sur du pain ou des blinis, les manger en burger (plein de recettes sur le net).
Il y a aussi les oléagineux (amandes, noix, noisettes,...)
http://www.l214.com/poissons
par ailleurs, la question des métaux lourds pour la santé est vraiment pas top, il faudrait donc se contenter des petits poissons.
Pour manger équilibré en étant végé, la meilleure source de bonne protéines, ce sont les céréales et les légumineuses. Et en plus c'est super bon quand on sait les cuisiner
On peut les ajouter à des salades froides, les réduire en purée avec ail, huile d'olive et épices et les tartiner sur du pain ou des blinis, les manger en burger (plein de recettes sur le net).
Il y a aussi les oléagineux (amandes, noix, noisettes,...)
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse