J'ai vu le film en 2 D et en 3D, y'a pas photo : on pénètre tellement mieux ce monde avec des lunettes en relief. J'ai vu le film au total 7 fois, dans plusieurs salles. Certaines d'entre elles fonctionnaient très bien pour la 3 D, avec d'autres, c'était moyen, ça dépend peut-être du type de matériel ou du type de lunette (j'en ai eu 2 paires différentes au total).
Rien que la scène où les frères jumeaux attrapés par l'oiseau arrivant au chateau d'Iracebeth, elle me donne des frissons en 3 D, je m'accroche au fauteuil, j'ai l'impression de voler moi-aussi. En 2 D, elle est très belle mais on perd en sensations.
J'adooooooooooooooooooooooore le personnage du Chapelier, presque autant que celui de Willy Wonka. Le Chapelier est plus meurtri par les évènements passé.
Par contre, je suis d'accord pour la gigandélire : on pouvait très très bien s'en passer, ça tranche tellement qu'on se demande ce que ça fiche là (à par faire rire mon neveu).
J'ai aussi vu la version française-canadienne : elle est supérieure à notre VF, et respecte bien plus les dialogues en VO.
Mais bon, c'est perso, hein,