La Taverne des Poussières

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Lilette
Intarissable

Re: La Taverne des Poussières

Message par Lilette »

Merci Flower ;)
Evo, à ta décharge je n'avais pas précisé ^^
TSA.
Elleauxailes
Familier

Message par Elleauxailes »

Besoin d'une soupe primordiale et d'un cocktail Rubik’s...
Injonction de ma psychiatre, hier : reposez vous.
Je suis épuisée mais n'arrive pas à me reposer, ce qui m'épuise. J'ai envie de discuter avec le barman, mais j'ai pas envie de lui adresser la parole, j'ai envie de rester dans mon coin et de pleurer et que personne ne le remarque. J'ai pas envie de sortir et j'ai besoin d'être dehors. :crazy:
Pré-diagnostiquée par ma psychiatre... Certificat MDPH de sa main: SA
Selon le Centre Expert : Non autiste.
Toujours en quête
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Je te comprend énormément Elleauxelles ! :(
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

J'ai discuté du rdv déplacé du Cra ac l'orthophoniste, elle me demandait ce que j'en attendais.
Elle m'a rassurée en disant que j'étais prioritaire car j'avais un rdv noté, bref.
Mais que je ne devais pas compter dessus à tous prix, enfin pas me focaliser dessus à tous prix, parce que j'avais déjà un suivi existant à côté, que ça ne changerait pas ma vie etc, que l'important pr le moment c'était de pouvoir décrocher un job d'AVS etc.
Et d'autres choses.

C'est peut-être pas faux, n'empêche que si c'est important pour moi (elle n'a pas dit le contraire évidemment), & que du coup, certaines phrases/certains mots font douter, notamment "C'est compliqué de diagnostiquer des adultes qui se sont adaptés etc" .....
Et que, bah oui on a peut-être l'air adaptés, mais à côté de ça, en être tjs au mm point à mon âge, sur plein de sujets, ça montre bien que .... L'adaptation n'est pas si tangible que l'on voudrait bien le croire.
Ou alors j'ai loupé un truc.
Et que si je peux a voir qqch de concret qui m'aide à expliquer à ma.mère que non "Ne pas sortir tous les jours de chez moi pour aller à la fête de la musique/aller voir des amis/etc" ça n'est pas "Pas normal" & que oui, il y'a une raison, bah je saute sur l'occasion à pieds joints, parce que j'en peux plus de me faire traiter comme une débile/associale /insérez ce que vous voulez.
Si je peux compter sur une explication plausible, logique, qui tient la route, pour dire aux gens "Moi je suis comme ça pr telle ou telle raison" bah je ne vais pas m'en priver, au contraire.
Au bout d'un moment c'est plus vivable de faire semblant, ou de tjs devoir faire des efforts sans aucun retour derrière.
Même si ça ne changera certainement pas tout auprès des proches, avoir une explication pour soi c'est déjà bénéfique.
Ne plus avoir envie de se taper la tête contre les murs qd on n'arrive pas à exprimer qqch, ou d'avoir l'air complètement stupide si on ressent bien que l'on fonctionne différemment des autres sans pouvoir l'expliquer, ça dure qu'un temps.
Et puis, arriver à mieux se connaître/se comprendre, se trouver des aménagements c'est un peu un droit, non ?

Bref, j'aurais bien aimé arriver à lui expliquer tout ça ....
TSA.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Peut-être que ton orthophoniste voulait souligner le fait que tu as déjà un diagnostic qui te donne droit à des aides, et que le CRA n'est qu'une confirmation supplémentaire, donc moins important que cela ne l'aurait été si tu n'avais vu personne? En tout cas, il semblerait que tu ne sois pas trop "difficile à diagnostiquer", puisque tu l'as déjà été. ;) Sauf si tu crains que le CRA infirme ce diagnostic?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Droit à des aides, quelles aides ?
Je n'ai ni rqth ni rien du genre hein ^^
À part le suivi ortho phonique, c'est tout.
Et non je ne suis pas certaine qu'elle ai voulu dire ça, enfin il ne me semble pas en tous cas.
Quand bien même, c'est usant de toujours devoir se justifier, même pour ça ....
Ce n'est pas parce qu'on est adulte qu'on n'a.pas le droit d'en apprendre plus sur soi.
TSA.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Pourtant avec un diagnostic posé par un médecin, tu peux demander la RQTH? (J'en ai une moi...)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Oui j'ai envoyé la demande, j'ai pas encore de réponse.
TSA.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Ah ok, elle devrait arriver un jour alors. :)
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Ce serait pas du luxe si elle pouvait se dépêcher un peu :mryellow:

'fin bref, ses mots exacts ont été :
"Le diagnostic ce n'est qu'un mot, il ne faut pas y accorder trop d'importance, surtt pr les adultes qui ce sont adaptés etc, ça ne changera pas ce que vous êtes".
Voilà.
Bah désolée mais ça me fait chier que des pros se permettent de donner leur avis sur qqch d'aussi personnel que ça, hormis l'équipe du CRA évidemment, c'est leur job, d'autant qu'ils ne savent rien de l'importance que ce mot revêt pour chaque personne.
Et que si pour moi c'est important.
Bien plus que " juste un mot", il ne faut pas avoir besoin d'une telle réponse pour dire qqch comme ça.
TSA.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Ah ouais, non dans ce cas effectivement, je te comprends. Bien sûr que c'est super important, y compris pour les adultes "adaptés", pour mieux se connaître et avoir des soutiens là où c'est nécessaire - ou possible, vu comment cela se passe dans la réalité. Désolée, j'avais effectivement mal compris du coup.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Je n'avions pas précisé en même temps :mryellow:
Enfin tu dois avoir raison aussi quand même, disons qu'on a raison toutes les 2, comme ça tout le monde est d'accord, lol.
Non mais oui clairement c'est important, et ça m'embête toujours quand ce sont des pros qui disent ça ...
'Fin bref, c'était pas méchant, ni pour me blesser, je sais bien ..
TSA.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je ne cherche pas nécessairement à avoir raison, hein. :wink:
Seth
Assidu

Message par Seth »

Lilette a écrit : Non mais oui clairement c'est important, et ça m'embête toujours quand ce sont des pros qui disent ça ...
'Fin bref, c'était pas méchant, ni pour me blesser, je sais bien ..

Je te comprends bien la dessus,

Mon médecin traitant et psy, m'ont toutes les deux dis que " un diagnostic ce n'est pas si important que ça ".

Et je suis tout à fait d'accord pour dire que ça reste important de bien se connaître et de pouvoir finalement dire " je suis différente " et le justifier avec un diagnostic.

Enfin, c'est comme ça que je le prends :)
Pas de diagnostique fait pour le moment
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Flower a écrit :Je ne cherche pas nécessairement à avoir raison, hein. :wink:
Ce n'est pas forcément ce sue j'ai voulu dire, sorry.
T'as raison :mryellow:
Pardon, c'était trop tentant, je sors :arrow:

Seth c'est surtout pour se comprendre mieux, plutôt que de se dire différent.
TSA.