Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
j'ai aussi retrouvé cette prescription dans ce document que j'avais téléchargé en 2010 sur le site du CRA Nord Pas-de-Calais.
Le packing peut être utilisé :
· Dans l’autisme, notamment lorsque la personne (enfant ou adulte) présente des automutilations.
· Dans les psychoses infantiles et adultes (schizophrénies).
· Chez certains enfants et adolescents anorexiques en très grande difficulté.
sur cette fiche, on peut aussi lire
A ce jour, aucune étude ou publication à caractère scientifique n'ont été publiées, permettant d’attester le niveau
d'efficience de cette méthode.
A la date de mise à jour de cette fiche, une étude est mise en place dans la région Nord-Pas de Calais.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manichéenne a écrit : Au sujet de l'anorexie, la dernière étude sérieuse d'imagerie cérébrale montre qu'il s'agirait d'une addiction. Il ne s'agit pas de peur de grossir, mais d'un mécanisme de récompense à la perte de poids.
Encore une fois désolée, je m'exprime mal ! Je parlais de ce qu'""on"" appelle souvent à tort anorexie
Et donc oui je suis tout à fait d'accord pour le mécanisme, puisque c'est exactement ça. C'est de ce mécanisme que je parle, une addiction contre laquelle par essence tu ne peux pas lutter sauf si tu décides toi même de lutter contre (je ne sais pas si tu comprends ce que j'essaie de formuler...)
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
AsperGuerre a écrit :Encore une fois désolée, je m'exprime mal ! Je parlais de ce qu'""on"" appelle souvent à tort anorexie
Soit je ne comprends vraiment pas de quoi tu parles, soit je suis en désaccord complet. Il n'y a pas de distinction à faire entre vraie et fausse anorexie. Que ce soit lié à une mauvaise image du corps ou non n'y change rien. L'anorexie est plus présente dans les sociétés occidentales, c'est un fait. C'est ainsi par exemple qu'on voit la prévalence augmenter depuis quelques années en Chine alors qu'avant elle n'existait pas du tout. Il reste des pays où l'anorexie est inexistante.
Tes deux catégories renvoient à de vrais cas pathologiques qui répondent aux mêmes critères diagnostics.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
après, les lettres ouvertes, question au gouvernement
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 985&type=3
Yves Gigou à Collectif des 39 - Quelle hospitalité pour la folie ?
8 juin, 08:34 ·
Validation d'une question
Interdiction du « packing » et financement des établissements médico-sociaux
Question n° 22260 adressée à Mme la ministre des affaires sociales et de la santé
Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé suite à la publication de la circulaire du 22 avril 2016 interdisant la pratique du « packing » dans les établissements médico-sociaux.
Cette circulaire budgétaire interdit la conclusion de contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) avec les établissements et services sociaux et médico-sociaux recourant au « packing ».
Ce traitement consiste à envelopper les patients psychotiques ou autistes dans des linges froids et humides. Cette technique serait à bannir selon certains et au contraire à développer selon d'autres. Elle s'interroge sur cette décision politique sur fond de controverse scientifique et d'avis divergents.
Elle ne comprend pas que l'étude commanditée il y a deux ans auprès de l'institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) n'ait pas été menée à bien. Cette circulaire est très inquiétante car elle remet en cause la liberté des professionnels de santé de choisir les soins à prodiguer. C'est la porte ouverte à toutes les dérives possibles, aux pressions de lobbying, d'autant que l'humilité est de mise dans le traitement de ces patients atteints de psychose ou d'autisme. Une technique encensée hier peut s'avérer contre-productive aujourd'hui ou, au contraire, totalement légitimée.
Dans ce contexte, conditionner un financement au respect d'une décision qui apparaît, pour certains professionnels, arbitraire et n'allant pas dans le sens de l'intérêt des patients, est injuste et lourde de dangers, non seulement pour les patients eux-mêmes, mais encore pour les professionnels et pour le devenir même des établissements pratiquant le « packing ». Mme Cohen appelle la Ministre à revenir sur sa décision.
J'ai ajouté un commentaire à cet article rappelant la position du Comité des droits de l’enfant de l’ONU.
Est-ce qu'un site centralise les infos sur la proposition de loi visant à interdire le packing et les articles qui sortent à cette occasion pour contrer cette proposition de loi ? (Libération a publié une tribune en mai et une en juin) http://www2.assemblee-nationale.fr/docu ... itions-loi
Malheureusement personne ne peut se mettre à la place d'un autre dans ce genre de cas, d'où la naissance de ce genre de pratiques et l'accord de certains parents... Il paraît que d'un point de vue extérieur, quand on fait une "crise" (je sais pas comment dire autrement) à cause de l hyperacousie ou de l'hypersensibilite (sensorielle) en règle générale, on paraît possédé. Je crois qu'il faudrait essayer d'expliquer que c'est simplement une surcharge qui sort du corps, pas de la "psychose" parce que y'en a marre de passer pour des "fous" ou des gens "super stressés" alors que les pseudo crises d'angoisse ne sont en réalité qu'un processus naturel et nécessaire bien que contraint et non contrôle d'évacuation. Ce n'est pas tant "se mettre la pression" mais plutôt les agressions extérieures. Enfin après j'imagine qu'il y a des gens hypersens qui ne font jamais de telles crises ?
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
Je ne blame pas les parents desempares, mais les specialistes qui ne font pas l'effort d'apprendre / de mettre au gout du jour leurs connaissance.
On leur demande pas de devenir experts en neurosciences, simplement de comprendre quelques notions .
Je viens d'aller voir les pétitions contre le Packing, et il y a une association qui s'appelle Vaincre l'autisme qui lutte contre cette pratique. C'est pas ultra contradictoire ?
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.