Apologie de la lenteur

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Quelle vitesse pour la transmission d'informations

Superluminique (>1000000000km/h)
3
60%
Lumière (1000000000km/h)
0
Aucun vote
Avion (1000km/h)
1
20%
TGV (300km/h)
1
20%
Voiture (100km/h)
0
Aucun vote
Cheval (30km/h)
0
Aucun vote
Coursier (10km/h)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 5

phi
Prolifique

Apologie de la lenteur

Message par phi »

Une des puissances mais aussi un des dangers actuels est la vitesse de transmission de l'information.

On est au courant d'un désordre qui se passe en Floride instantanément (ou presque)

Je m'étais fait une réflexion. Beaucoup de messages sur twitter sont géolocalisés.
On pourrait imaginer delayer la vitesse de transmission des messages en fonction de la distance entre le posteur et le lecteur.
En supposant qu'on ne récupère l'information que via twitter, quelle serait votre vitesse idéale pour la transmission d'information ?

Je considère que c'est une vitesse absolue.
Elle concerne l'information à propos des grêves, à propos des amis, à propos du cinéma de ce soir, à propos de l'actualité...

Considérons que ce serait imposer une nouvelle vitesse maximale à la transmission d'information, inférieure (ou supérieure) à la vitesse de la lumière (la vitesse maximale pour l'information selon les théories actuelles).

Pour moi, TGV, c'est bien.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
Benoit
Intarissable

Re: Apologie de la lenteur

Message par Benoit »

Pour moi le plus vite possible (et dans toutes les langues) serait le mieux.

Quand les nouvelles sont mauvaises ce n'est pas la faute du facteur.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
phi
Prolifique

Message par phi »

Cela suppose que nous sommes humainement capables de gérer un grand flot d'informations... ce que je ne suis pas capable (raison initiale de mon inscription sur le forum...)
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Il y a plein d'outils (informatique) aujourd'hui qui permettent de t'aider à hiérarchiser les informations disponibles sur le web (aggrégateurs de contenu par ex).

Je préfère ça à l'époque où un nombre limité de personnes (avec pour certains un agenda politique/idéologique) choisissaient quelles sont les nouvelles. (Epoque pas nécessairement révolue, d'ailleurs).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il est important, pour moi, que la vitesse maximale soit démocratisée (libre accès à toutes et à tous) et non réservée à une partie de la population ("les personnes méritantes").
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
géromine
Passionné

Message par géromine »

phi a écrit :Cela suppose que nous sommes humainement capables de gérer un grand flot d'informations... ce que je ne suis pas capable (raison initiale de mon inscription sur le forum...)
Je te rejoins dans cette réflexion et dans ... cette incapacité.

Si l'humain a des limites de réception en terme de diversité et de quantité, je me dis que ce flot incessant finit par être reçu au détriment d'autre(s) chose(s). Jje n'ai pas bien encore identifié quoi.
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Moi j'aurais tendance à prendre les nouvelles quand je suis "ouvert"
Le matin à la radio, le midi ou/ et le soir, donc ce n'est pas forcément la vitesse mais le moment et l'état d'esprit. Quand je suis fatigué il peut m'arriver d'apprendre les informations par les collègues. Je ne capte pas forcément du premier coup.
Souvent rien que les titres du journal de 20 heures me font zapper, par manque de réceptivité.

Que l'information aille plus vite ne changera rien à mon rythme de réceptivité...

Donc j'évite d'être sous la douche de l'information )
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Question intéressante. Chaque modification de l'environnement entraîne des changements dans le comportement et le fonctionnement des humains. Cependant, il y a des personnes qui s'adaptent plus ou mois biens à ces modifications de l'environnement, ce qui favorise certains au détriment d'autres.

L'accessibilité massive à l'information de toute sorte, mais aussi la multiplication des distractions, les nouvelles technologies dans leur ensemble, la société de consommation, etc. sont des facteurs de perturbation de l'environnement qui sont plus ou moins bien tolérés par les personnes. Le problème de certains d'entre nous, c'est comme on est des compulsifs/hyperactifs + des chercheurs avides de l'information, certains de ces éléments a des effets très néfastes, notamment une perte de productivité. Ce qui faisait une force avant l'ère numérique est ou peut devenir un point faible, car la sur-activité dans la recherche d'informations n'est pas adapté à ces nouveaux outils qui demandent de la mesure dans leur utilisation.

Il y a pourtant des moyens de se défendre contre ses envahisseurs, et le plus direct étant de couper internet, radio, télé.....
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ou d'avoir ses propres objets de recherche précis et cadrés, ne pas se laisser distraire.

On croirait que cet assaut d'information nous rend TDA/H, surtout avec la fragmentation de la lecture. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
géromine
Passionné

Message par géromine »

Une longue conférence (plus de deux heures) qui ne parle pas que de ça mais un peu :) .
Christophe André la sérénité ça s'apprend.
Monsieur André y explique les dangers des multiactivités et certaines conséquences de la rapidité du flux d'informations reçues.
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Compliqué ce sujet pour moi...
Je me balade dans ma caravane, remorquée par mon vélo, avec un magnifique escargot collé à l'arrière. Je trouve qu'on a trop d'informations possibles en permanence et parfois je préfère décrocher des jours entiers de la simple actualité. Mais en même temps mon cerveau est toujours en bouillonnements et il est comme un radar à la recherche de toutes les connaissances du monde.
Alors quelle vitesse ? Entre 5 et 8 km/h pour mon corps physique (cool, zen...), mais une tentation vers l'infini pour mon esprit...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.