Evolution des enfants : gémellité et un seul TED
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Evolution des enfants : gémellité et un seul TED
bonsoir,
Alors voilà, je suis la maman de 2 mignonnes jumelles de 30 mois.
L'une des deux,on va l'appeler A., donc est suivie depuis ses un an avec psychomotricienne, puis visite chez neuropédiatre, puis suivie au camsp, puis vue avec pédopsychiatre qui confirme la possibilité d'un TED et du coup diagnostique au CRA qui va démarrer très très bientôt.
A. est une petite fille très calme en général, même si pour communiquer depuis bébé elle a toujours beaucoup geint ou pigné. A. ne parle pas mais recommence à babiller depuis quelques semaines, elle ne marche pas encore sur les pieds mais se promène sur les genous, n'est pas propre, ne répond pas vraiment à son prénom, regarde très peu (jette des regards de temps en temps furtivement, petit bébé elle nous regardait sans problème et on a perdu son regard à un moment donné), adore tout jeter, vider , balancer..., ne supporte pas du tout la contrariété fait de plus en plus de colères subites et fugaces et aussi des crises énormes et qui durent pour une chanson mal chanté ou une page de livre oublié , hypersensible aux bruits et aux odeurs, pas du tout attirée par les autres enfants et rarement par certains adultes, bref... la liste est très longue et je pense que beaucoup de parents l'imagine bien.
Et il y a B., petite fille sans trouble de développement et qui est dans une passionnelle fusion gémellaire avec sa soeur...
Elle ne supporte pas d'être séparée de sa soeur, elle la cherche partout dès qu'elle ne la voit plus , dit le nom de A. à tout le monde au téléphone, à la crèche, au marché, au supermarché, dès qu'on lui adresse la parole. Prend toujours les objets par deux, que se soit les doudous ou des petits cailloux dehors ou encore ses tartines.
B a marché très tôt, elle ne parle pas vraiment ou très mal en déformant tous les mots qu'elle utilise et ne fait pas de phrase. Elle essaie en permanence de trouver un langage pour discuter avec sa soeur, je la surprend souvent penchée sur sa soeur à essayer un "gayabuya" qui ne trouve pas d'échos ni ne provoque d'émois chez A.
Elle regarde les gens sans aucun problème, et montre déjà beaucoup d'empathie, notamment avec sa soeur mais même avec d'autres gens. C'est une petite fille très sensible, très émotive, elle a toujours besoin de beaucoup de câlins ou d'être rassurée. B. a toujours eu des besoins très intenses.
On essaie de la rendre propre depuis le mois de juin l'année dernière mais à chaque fois qu'elle en arrive au stade où elle demande le pot pour les pipis et cacas, à chaque fois, elle régresse et redevient incontinente plusieurs semaines. Pour la 5 ou 6 ème fois depuis juin il y a un truc qui se passe et elle recommence à se faire pipi et caca dessus sans rien nous dire...
B. essaie toujours d'amener A. à jouer avec elle à certains jeux, même si B. est très possessive. Depuis qu'elle est bébé B pique le moindre jouet des mains de sa soeur et A. lui cède souvent, même si ça amène à des crises dès que B. approche en mode prédateur et que A. joue et qu'elle se rend compte que sa soeur approche d'elle.
B. fait des crises où elle se jète par terre et hurle et pleure, bien avant que A. n'est commencé à en faire.
A. comme elle ne parle pas a commencé à mordre sa soeur pour la faire partir ou la pousse violemment surtout quand je leur fait des câlins.
Bref il y a aussi une rivalité très forte entre elles
Sinon B essaie d'imiter A tout le temps, donc elle jète, vide... aussi, écoute très peu les consignes genre reste ici , ne traverse pas la route donne la main, dit à papa maman quand tu as fini de manger au lieu de jeter ton assiette sur le mur,... en même temps pourquoi écouter maman ou papa si sa soeur ignore toutes les fois ou papa maman radotent.
Donc voilà, on a énormément de problèmes à essayer de se faire respecter ou écouter avec B, on n'arrive pas à essayer de la motiver à l'encourager assez, on a peur pour elle et son implication très forte avec sa soeur, même si s'est aussi un propulseur énorme pour A.
Donc si vous avez vécu la même chose ou si vous avez des conseils...
Sinon je suis professionnelle de la petite enfance depuis des années, j'ai pas mal d'expérience avec les enfants des autres, j'ai aussi lu beaucoup sur la parentalité positive et sur d'autres sujet à propos de l'éducation, je suis un rat de bibliothèque... mais là avec mon mari on a vraiment du mal à gérer les crises... et à essayer de les faire grandir le plus sereinement possible dans les conditions qu'on a... On vient de mettre A sous mélatonine comme elle dormait peu et ça nous permet enfin de réfléchir un peu mieux.
On attend vos messages
Alors voilà, je suis la maman de 2 mignonnes jumelles de 30 mois.
L'une des deux,on va l'appeler A., donc est suivie depuis ses un an avec psychomotricienne, puis visite chez neuropédiatre, puis suivie au camsp, puis vue avec pédopsychiatre qui confirme la possibilité d'un TED et du coup diagnostique au CRA qui va démarrer très très bientôt.
A. est une petite fille très calme en général, même si pour communiquer depuis bébé elle a toujours beaucoup geint ou pigné. A. ne parle pas mais recommence à babiller depuis quelques semaines, elle ne marche pas encore sur les pieds mais se promène sur les genous, n'est pas propre, ne répond pas vraiment à son prénom, regarde très peu (jette des regards de temps en temps furtivement, petit bébé elle nous regardait sans problème et on a perdu son regard à un moment donné), adore tout jeter, vider , balancer..., ne supporte pas du tout la contrariété fait de plus en plus de colères subites et fugaces et aussi des crises énormes et qui durent pour une chanson mal chanté ou une page de livre oublié , hypersensible aux bruits et aux odeurs, pas du tout attirée par les autres enfants et rarement par certains adultes, bref... la liste est très longue et je pense que beaucoup de parents l'imagine bien.
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B a marché très tôt, elle ne parle pas vraiment ou très mal en déformant tous les mots qu'elle utilise et ne fait pas de phrase. Elle essaie en permanence de trouver un langage pour discuter avec sa soeur, je la surprend souvent penchée sur sa soeur à essayer un "gayabuya" qui ne trouve pas d'échos ni ne provoque d'émois chez A.
Elle regarde les gens sans aucun problème, et montre déjà beaucoup d'empathie, notamment avec sa soeur mais même avec d'autres gens. C'est une petite fille très sensible, très émotive, elle a toujours besoin de beaucoup de câlins ou d'être rassurée. B. a toujours eu des besoins très intenses.
On essaie de la rendre propre depuis le mois de juin l'année dernière mais à chaque fois qu'elle en arrive au stade où elle demande le pot pour les pipis et cacas, à chaque fois, elle régresse et redevient incontinente plusieurs semaines. Pour la 5 ou 6 ème fois depuis juin il y a un truc qui se passe et elle recommence à se faire pipi et caca dessus sans rien nous dire...
B. essaie toujours d'amener A. à jouer avec elle à certains jeux, même si B. est très possessive. Depuis qu'elle est bébé B pique le moindre jouet des mains de sa soeur et A. lui cède souvent, même si ça amène à des crises dès que B. approche en mode prédateur et que A. joue et qu'elle se rend compte que sa soeur approche d'elle.
B. fait des crises où elle se jète par terre et hurle et pleure, bien avant que A. n'est commencé à en faire.
A. comme elle ne parle pas a commencé à mordre sa soeur pour la faire partir ou la pousse violemment surtout quand je leur fait des câlins.
Bref il y a aussi une rivalité très forte entre elles
Sinon B essaie d'imiter A tout le temps, donc elle jète, vide... aussi, écoute très peu les consignes genre reste ici , ne traverse pas la route donne la main, dit à papa maman quand tu as fini de manger au lieu de jeter ton assiette sur le mur,... en même temps pourquoi écouter maman ou papa si sa soeur ignore toutes les fois ou papa maman radotent.
Donc voilà, on a énormément de problèmes à essayer de se faire respecter ou écouter avec B, on n'arrive pas à essayer de la motiver à l'encourager assez, on a peur pour elle et son implication très forte avec sa soeur, même si s'est aussi un propulseur énorme pour A.
Donc si vous avez vécu la même chose ou si vous avez des conseils...
Sinon je suis professionnelle de la petite enfance depuis des années, j'ai pas mal d'expérience avec les enfants des autres, j'ai aussi lu beaucoup sur la parentalité positive et sur d'autres sujet à propos de l'éducation, je suis un rat de bibliothèque... mais là avec mon mari on a vraiment du mal à gérer les crises... et à essayer de les faire grandir le plus sereinement possible dans les conditions qu'on a... On vient de mettre A sous mélatonine comme elle dormait peu et ça nous permet enfin de réfléchir un peu mieux.
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maman de 2 fillettes, une diagnostiquée avec TSA a passé 3 ans en UEMA, actuellement en ULIS, démission de sa 1ère AVSI dès la 1ère semaine et diminution de son temps complet (24+8 heures) à 3 h par jour... ...
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Re: Evolution des enfants : gémellité et un seul TED
Bonjour et bienvenue,
Je ne suis pas concernée par la gémellité, mais mes garçons sont rapproché 18 mois d'écart. Le grand est TDA avec une précocité, et le petit TSA et TDAH. Ils ont maintenant 8 ans et demi et 7 ans. Le grand petit était très protecteur avec son frère et s'occupait beaucoup de lui. Mais en grandissant ca a bien changé, aujourd'hui il rejette beaucoup son petit frère et est par conséquent bien moins fusionnel avec lui (refuse d'être a coté de lui a table, refuse de jouer avec lui...).
Je ne suis pas concernée par la gémellité, mais mes garçons sont rapproché 18 mois d'écart. Le grand est TDA avec une précocité, et le petit TSA et TDAH. Ils ont maintenant 8 ans et demi et 7 ans. Le grand petit était très protecteur avec son frère et s'occupait beaucoup de lui. Mais en grandissant ca a bien changé, aujourd'hui il rejette beaucoup son petit frère et est par conséquent bien moins fusionnel avec lui (refuse d'être a coté de lui a table, refuse de jouer avec lui...).
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
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Re: Evolution des enfants : gémellité et un seul TED
sinon, même si vous n'avez pas d'enfant et si vous pouvez m'indiquer des bouquins, des articles de magasines à lire sur la fratrie et les troubles autistiques ou le handicap ou des livres pour expliquer aux enfants... A ludautisme à Landerneau et au CRA de brest on m'a parlé d'un livre très bien pour les petits, mais j'oublie son nom à chaque fois...
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Re: Evolution des enfants : gémellité et un seul TED
Bonjour et bon courage, ici jumeaux très différents, mais qui n'ont pas eu de difficultés majeures pour parler et étaient assez précoces concernant la propreté.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
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Re: Evolution des enfants : gémellité et un seul TED
Modération (Tugdual) : Les messages concernant la "Parentalité positive" sont ici ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Evolution des enfants : gémellité et un seul TED
merci pour les réponses, c'est vrai que pour l'instant je n'ai pas rencontré de parents dont les enfants on eu des réactions comme ça... Après les professionnels me ramènent toujours à la même attente c'est à dire que ma fille plus typique aille enfin à l'école, mais sans être propre...
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Re: Evolution des enfants : gémellité et un seul TED
Bon courage à vous dans l'attente du bilan au Cra.
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.
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Re: Evolution des enfants : gémellité et un seul TED
merci, on a commencé tout juste ce matin avec la pédopsy... Je dois avouer que la palette des émotions qui me traversent est assez variée... Je suis soulagée qu'on atteigne enfin ce cap avec ma fille mais ce n'est tout de même pas évident à accepter... On l'a fait suivre avec plusieurs spécialistes jusqu'à maintenant et on est allé vers le CRA pour avoir enfin des réponses à nos questions et essayer d'envisager le meilleur suivi pour ma fille, mais quand il y a enfin confirmation de plusieurs choses c'est difficile à digérer... Je suis vraiment très troublée...davia8 a écrit :Bon courage à vous dans l'attente du bilan au Cra.
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Re: Evolution des enfants : gémellité et un seul TED
Le livre pour expliquer l'autisme aux petits, c'est peut-être "Epsilon, un enfant extra-ordinaire" de Lydie Laurent ?
Si ce n'est pas celui-là, contactez, par mail ou tél. la documentaliste du CRA qui se fera un devoir de vous répondre.
Si ce n'est pas celui-là, contactez, par mail ou tél. la documentaliste du CRA qui se fera un devoir de vous répondre.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: Evolution des enfants : gémellité et un seul TED
A propos de livre qui expliquent l'autisme aux enfants, il y'a aussi "Toi qu'on dit "autiste" : Le syndrome d'Asperger expliqué aux enfants" de Claire Grand
TSA.
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Re: Evolution des enfants : gémellité et un seul TED
ce livre est pour plus grand
sinon, penser aussi à la vidéo mon petit frère de la lune qu'on trouve facilement sur internet
sinon, penser aussi à la vidéo mon petit frère de la lune qu'on trouve facilement sur internet
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Re: Evolution des enfants : gémellité et un seul TED
A propos de fratrie et handicap en général, la personne qui a le plus travaillé sur la question, c'est Régine Scelles :
"Fratrie et handicap: L'influence du handicap d'une personne sur ses frères et soeurs". Le livre date de 2000 donc il n'est sans doute pas à la pointe concernant l'autisme mais l'auteur est une spécialiste.
Une journaliste, Claudie Bert, vient de publier (1013) "La fratrie à l'épreuve du handicap". J'ai pu en lire quelques extraits et c'est, hélas, bourré de psychanalyse. Je ne le conseille donc pas.
"Fratrie et handicap: L'influence du handicap d'une personne sur ses frères et soeurs". Le livre date de 2000 donc il n'est sans doute pas à la pointe concernant l'autisme mais l'auteur est une spécialiste.
Une journaliste, Claudie Bert, vient de publier (1013) "La fratrie à l'épreuve du handicap". J'ai pu en lire quelques extraits et c'est, hélas, bourré de psychanalyse. Je ne le conseille donc pas.
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Re: Evolution des enfants : gémellité et un seul TED
L'âge n'était pas précisé.3enfants a écrit :ce livre est pour plus grand
"Pour enfants" ça dit pas quel âge est visé, et quand bien même, il reste un livre pour expliquer aux enfants, c'est son but, & on peut le conseiller.
TSA.
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Re: Evolution des enfants : gémellité et un seul TED
merci tout le monde , en fait Epsilon on l'a déjà emprunté, ça n'était pas celui là. C'est vrai que c'est pour les plus grands, mais mon mari ça lui a plu^^, ça montre les choses essentielles je trouve. En fait c'est pour ma fille de 2 ans et demi. Mais même pour ma petite ça sert de base pour des explications plus succinctes... et la petite vidéo avec la soeur et son petit frère, j'ai un peu pleuré... je la lui ai montré sur le pc portable et en fait elles l'ont regardé toutes les deux, après je ne sais pas ce que chacune en a tiré mais ma fille neurotypique est restée devant jusqu'à la fin sans bouger, je lui ai juste dis que c'était l'histoire d'une petite fille et de son petit frère qui est comme sa jumelle. Je lui remontrerais lus tard, je ne pense pas que l'on doive insister trop sur leurs différences pour l'instant mais c'est une très bonne base pour comprendre un peu sa soeur.
Pour les autres livres, je verrais la semaine prochaine soit à ludautisme soit au CRA et c'est vrai que de savoir quels sont les livres trop perchés psychanalytique ça aide à ne pas perdre de temps.
Mais les vidéos c'est bien et je pense que j'irai aux enfants de dialogue quand j'aurai le temps aussi.
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à me les poster!
Pour les autres livres, je verrais la semaine prochaine soit à ludautisme soit au CRA et c'est vrai que de savoir quels sont les livres trop perchés psychanalytique ça aide à ne pas perdre de temps.
Mais les vidéos c'est bien et je pense que j'irai aux enfants de dialogue quand j'aurai le temps aussi.
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à me les poster!
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Re: Evolution des enfants : gémellité et un seul TED
Avis perso, qu'il s'agisse de handicap ou de tout autre sujet : ne devance pas leurs questions mais bien sûr réponds à leurs questions avec des mots vrais adaptés à leur âge. Sans cacher les difficultés mais en montrant aussi les différences positives.
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