syndrome asperger

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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emilie5878
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syndrome asperger

Message par emilie5878 »

Bonsoir

Mon grand est diagnostiqué TED NS ou autiste atypique, souci de socialisation, retard de language ( cela dit il s est bien amélioré) et intérets restreints (chiffres, lettres , écriture).

Cela dit au vu de la description du syndrome d asperger je me pose des questions, il correspond tout a fait au profil ( sauf le language peut etre), il n aime pas le bruit , se bouche les oreilles, n a pas d amis, et est passionné par des sujets restreints , foot et chiffres et lettres.

Se pourrait il qu il puisse etre asperger ? ou alors la différence est justement le language , voila pourquoi le pédopsy l a mis TED NS.

Il a des capacités presques au dela de la norme, il écrit tout seul a 5 ans, a une super mémoire visuelle, reconnait pleins de mots, les chemins, les enseignes de magasins, les panneaux de signalisation et j en passe.
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Murielle
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Re: syndrome asperger

Message par Murielle »

Re-bonjour Emilie, :wink:
Je ne pourrais pas répondre de façon formelle sur la pathologie exacte de ton fils, mais je peux te parler de Léo dont le parcours parait assez similaire...
Le 1er qui l'a diagnostiqué avait dit de lui qu'il était autiste atypique et qu'il , je cite: "ne ferait jamais rien de sa vie".... :? :evil:
Ensuite, il a été diagnostiqué Asperger car il avait parlé "de bonne heure" : aux alentours de 12 mois il disait "oui, non, papa, merci et maman"...puis plus RIEN du TOUT pendant presque 2/3 ans.!!!
Le langage est réapparu par écholalie et puis petit à petit il s'est approprié des phrases , des mots....
Ca a été laborieux.!
Aujourd'hui il parle "normalement", son langage n'est pas aussi riche que ce qu'on peut voir chez les Aspies.Pour moi, Léo est AHN (Autiste de Haut Niveau)....Les Aspies et les AHN se rejoignent à un certain âge (adolescence à priori) dans leurs capacités, mais à mon avis, c'est surtout au début (là où toi tu es rendue) qu'il s'agit de faire attention....Je m'explique, je réalise aujourd'hui que Léo ne comprenait pas toujours les choses même s'il disait que oui.!Son langage étant moins riche, moins varié, les nuances et certains sens ont dû lui échapper.Il rattrape aujourd'hui son retard.! :bravo:
Comme ton fils, il avait une excellente mémoire visuelle, il était aussi passionné par les chiffres.!
C'est par hasard qu'un jour j'ai compris qu'il connaissait son alphabet....!!!Il avait 4 ans.... :crazy: :bravo:
Au travers de certains jeux , nous savions qu'il connaissait un certains nombre de chose mais qu'il n'était pas en mesure de les exprimer.Il ne savait pas jouer avec les autres non plus....
Bref, je pense qu'Aspie ou AHN , ça n'a pas beaucoup d'importance , ce qui l'est c'est comment l'aider au mieux.!
Aujourd'hui lorsque Léo apprend des mots de vocabulaire, je les lui explique en donnant des exemples de phrases où il y a ce mot en prenant soin de lui donner plusieurs phrases si ce mot peut avoir des sens différents.!!! :crazy:
C'est fastidieux, mais comme il ne "généralise" pas, cela peut conduire à des incompréhensions importantes.
Voilà Emilie, je ne sais pas si j'ai pu t'éclairer un peu mais dis-toi que l'essentiel est de voir où et comment tu peux aider ton fils.
N'hésite pas à poser d'autres questions si je peux t'aider.! :wink: :D
A bientôt.! :D
Murielle,
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emilie5878
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Re: syndrome asperger

Message par emilie5878 »

Merci pour tes supers conseils

Tu as raison le mieux c est de l aider, il a deja super progressé surtout a l école

Le tien a une avs? il a des copains?
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manu
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Re: syndrome asperger

Message par manu »

emilie5878 a écrit :Se pourrait il qu il puisse etre asperger ? ou alors la différence est justement le language , voila pourquoi le pédopsy l a mis TED NS.
Ted NS ou autisme atypique c'est un peut la catégorie large, on reconnait des trucs mais pas une case trop précise.
Théoriquement chacune des autres sous catégorie est incompatible, et dans ce cas il suffit de lui demander les critères qui ne coïncide pas avec le SA, mais c'est peut être aussi utilisé comme une sur catégorie. ( bien pratique pour ceux qui restent opposé au diagnostique de SA )

Asperger ou pas de toute façon l'orientation sur la pensée visuelle, ce qui rappelle l'hypersensibilité, et les capacités surprenante dans ce qui l'intéresse font bien partie des singularités autistiques synonyme également de capacités.
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Murielle
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Re: syndrome asperger

Message par Murielle »

Bonjour Emilie,
Non, mon fils n 'a pas vraiment de "copains", mais en revanche il a de vraies "copines".!!! :wink:

Lorsqu'il a débarqué ici en GS , il ne connaissait personne et était toujours en périphérie des autres....Il avait une AVS 6h00 par semaine : autant dire RIEN.!!!
Mais pour nous, c'était déjà bien car on avait le pied à l'étrier si je puis dire.... :bravo:
Puis, une petite fille de sa classe "J" a réussi (je ne sais pas comment) à l'apprivoiser et a trouver du plaisir en sa compagnie....Pourtant à l'époque, il parlait peu et ne répondait presque jamais aux questions.!!!Il fallait en vouloir.!!! :mryellow:
Lorsque j'arrivais dans la cours, souvent , je voyais "J" poussant Léo sur une sorte de tricycle et Léo "hilare" qui disait "encore, encore"....Un jour, J'ai dit à "J": "tu sais si tu en as marre de pousser, tu peux lui dire non.!!!"
Cette fabuleuse enfant m'a répondu:
"mais j'aime bien le faire , moi.!!!" :love: :love: :love: :love: :love:
Depuis, ils se sont suivis jusqu'en CE2, et en CM1 ils ont été séparé à la demande de la maîtresse qui trouvait que "J" s'oubliait un peu pour Léo....
Ils se retrouvent sur la cours , à la cantine quand Léo y mange et chez moi ou chez elle car ses parents et nous sommes devenus de supers amis.! :bravo:
J'ai conscience que cette rencontre a été une chance extra-ordinaire pour nous, car "J" fait le lien avec les autres.Depuis le CP, elle a drainé toute une cohorte de copines qui sont aux petits soins avec mon fils....Gare à ceux qui lui feraient du mal.!!!!
Depuis cette année, une autre petite fille (de la bande) vraiment adorable "M" a pris la place de "J" en terme de coach et même plus dans le sens ou l'on sent qu'il y a un autre "sentiment"...un peu plus fort.... :oops: :mryellow:
Sinon, Léo bénéficie depuis l'année dernière (Janvier 2008) de 18 h00 d'AVS par semaine.Avant il avait 12 heures depuis le CP.
Voilà Emilie....pour léo....Je remarque malgré tout que les filles sont plus sensibles et plus sympas que les garçons....en tous cas au primaire pour l'instant.! :bravo: :D
Si je peux éventuellement te donner un "petit" conseil, je crois que d'inviter quelques enfants (pas trop) calmes pour l'anniversaire de ton fils peut aider, peut favoriser certains liens qui se révèleront fort utiles plus tard.!!! :wink:
Murielle,
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Mars
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Re: syndrome asperger

Message par Mars »

Emilie, est-ce que ton "grand" semble intéressé par les autres ?
Il se peut que non et que cet intérêt se manifeste plus tard (nos enfants ont des décalages parfois étonnants dans le développement des sentiments, émotions et autres choses difficiles à caractériser)
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Jonquille57
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Re: syndrome asperger

Message par Jonquille57 »

Émilie, mon fils a lui aussi été diagnostiqué " autiste atypique ", pourtant par un psy qui a diagnostiqué beaucoup d'enfants autistes Asperger.
Ce médecin nous a dit que Mysterio se rapprochait beaucoup du SA sans l'avoir tout à fait...

Étant enfant, il avait aussi beaucoup de capacités et n'avait pas d'amis ( à l'exception de quelques filles... ). Maintenant, à 20 ans, il est devenu très social ! :wink:
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emilie5878
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Re: syndrome asperger

Message par emilie5878 »

il joue avec sa cousine, son cousin mais a l école il ne joue avec personne

par contre un ptit garcon aujourdhui lui a fait un bisou en lui disant aurevoir et le mien a dit merci :D

j ai déja parlé avec une maman ce matin, sa fille viendra a la maison sans doute pour essayer de jouer avec lui

il sollicite en fait que l adulte
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manu
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Re: syndrome asperger

Message par manu »

S'il joue en dehors c'est que le contact est possible, ce n'est donc pas un manque de capacité de sa part, donc de là moi j'ai envie de dire que la mise en contact social pour quelqu'un qui le repousse est une violence en soit, comme de faire marcher quelqu'un sur une jambe cassé. Maintenant, comme pour la jambe cassé tout est dans la juste équilibre de la rééducation, la faire fonctionner sans casser la cicatrisation ça passe toujours par laisser la personne concerné maitre de ces appuis.

Si je me permet d'écrire ça c'est que j'ai été dans le même cas a son age, que dans mon cas j'ai pu commencer à faire des contacts au moment propice et je ne trouvais rien de plus insupportable que d'être poussé quant je ne pouvais pas avancer.
A son age moi je n'aspirais qu'a pouvoir être tranquille, et ce n'est qu'une fois un certaine sérénité obtenue dans une solitude qu'il a fallu gagner que j'ai pu me confronter a l'échange.
Dans tous les cas le fait qu'il ne joue pas dans la cours et qu'il n'ai pas de copain n'est a mes yeux ni inquiétant (tend que lui ne s'en plein pas) ni représentatif de son avenir.
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Re: syndrome asperger

Message par emilie5878 »

manu

tu as raison et j ai envie de dire aussi , ca embete personne qu il joue pas avec les autres, il les tape pas, il leur demande rien

ca embete plutot les autres, car il n est pas dans la norme, mais comme me disait son orthophoniste il a fait d enormes progres , faut qu on le lache avec ca, et il embete personne en plus
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manu
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Re: syndrome asperger

Message par manu »

Oui, j'aurais tendance a penser comme l'orthophoniste, en ajoutant que ça peut même être dangereux et avoir l'effet inverse de renforcer le replis.

J'avais pas encore lu cette réponse qui complète l'histoire de la rencontre.
J'aime bien l'idée système D mais je crois pas une demie seconde aux possibilités de développer son propre élan social dans le champs d'une création organisée.
Sentir qu'il y a une demande quelque part, une envie, un besoin, est a mon avis un moyen infaillible de rendre impossible le contact, et je pense que personne ne les flaires de plus loin ces demandes que ceux qui sont dans le spectre autistique.

Il y a d'un coté la porte de sortie contrôlés, méthode ABA et compagnie, c'est celle que vous semblez rechercher. Les résultats peuvent êtres respectable, voire spectaculaire mais au prix de ne jamais laisser le temps à la personne de retrouver ces propres modes de fonctionnements. Mais il y a aussi de l'autre des portes de sorties autonomes, qu'on empreinte précisément grâce à ces capacités propres.

Je ne lance pas de débat, le sujet est explosif, j'insiste juste pour rappeler qu'en plus des avancée visibles que certaines méthodes poussent avant tout, il existe aussi des chemins invisible et non mesurable qui a mon humble avis valent largement les autres.
Tout ça pour dire que c'est normal et louable de vouloir tout faire pour qu'il avance, mais dans un juste équilibre, ne pas intervenir fait a mes yeux aussi partie des bonne chose a faire, pour préserver ce qu'il développe lui même en sous marin et dont ces capacité singulières sont la partie émergé de l'iceberg.
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Re: syndrome asperger

Message par emilie5878 »

je voulais juste te dire manu que pour mon grand, il n est pas question de ABA, mais plutot de TEACCCH , il a besoin de structurer son environnement au quotidien sinon il est angoissé , la méthode ABA c est pour notre plus jeune qui lui n a pas les acquisitions d un enfant de son age.

Mais loin de moi l idée de vouloir pousser mon fils a fond dans ces méthodes au risque de le perturber. Je pense qu il aimerait jouer avec les autres, mais ne trouve pas le moyen de le faire, observe beaucoup. Je pensais a un groupe d habiletés sociales avec peu d enfants, deux enfants et de sa classe avec qui le contact est bon ( pas d enfant bruyant ou brutal).

Maintenant c est pas fait , ca la psy a un carnet bondé, donc elle a l air de dire qu il faut qu elle voit en fonction de son planning, on pourrait aussi le faire avec une intervenante a domicile quand on a aura trouvé une.

Mais son papa et moi ne feront jamais rien de forcé sous prétexte d appliquer la méthode ABA au pied de la lettre. Nous nous lancons pas a corps perdu la dedans, on se renseigne beaucoup sur tout. Et j aime avoir l oeil sur tout, je ne me remettrai jamais entierement a tous ces pros les yeux fermés sous prétexte qu ils sont meilleurs que nous, ce sont nos enfants, nous les connaissons mieux que quiconque.

Maintenant oui on s oriente dans la voie comportementaliste, car pour nous l hopital de jour , le cattp, tous ces trucs de psychanalyse n ont rien prouvé.
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Re: syndrome asperger

Message par manu »

Je place juste mon grain de sel pour essayer de présenter un point de vue qui montre une facette des choses souvent laissé de coté, c'est que de la matière a utiliser ou non, je pense aussi que se renseigner beaucoup et garder un esprit critique c'est la meilleures des bases.

Intuitivement j'aime beaucoup tout les apprentissages utilisant plusieurs entrée sensitives conjointement, et je me hérisse dès qu'il y a du récompense punition derrière ... Je connais pas bien mais je crois qu'il y a toujours un peut des deux, et j'imagine bien que l'humain derrière la méthode a beaucoup d'importance, peut être bien plus.

Pour la psychanalyse, je peut en parler un petit peut par ce que j'ai fouillé le sujet par curiosité, c'est a peut près hors sujet, voir problématique. Je développe si ça intéresse quelqu'un :
Si on passe rapidement sur les incompréhensions et les mauvaises interprétations qui sont malheureusement les plus rependue sur le terrain, l'autisme y est décrit comme un défaut dans l'aller retour qui compose la communication (quel qu'en soit la cause, génétique, physiologique ou autre), et ce a des stades très précoce de développement, bien avant l'acquisition du langage.
Or dans les cures psychanalytique le boulot se fait a l'oral, ou du moins dans la communication, par celui qui a un problème a résoudre, et il consiste précisément a mettre dans l'échange ce qui ne l'était pas des fois que ça puisse aider. Ni plus ni moins. Le psychanalyste a pour seul boulot d'arriver a rester neutre pour que la personne comprenne dans un échange ou elle est en fait seule actrice ce qui viens d'elle même et pas des autres.
Bref, tout ça pour dire que dans le cas de l'autisme c'est a priori caduc.
Pire, l'action émanant d'un "soignant" et la personne autiste n'envoyant souvent pas de retour, il y a des risque que la situation s'inverse.
C'est de la vie courante pour les autistes d'incarner ce que l'autre n'arrive pas a intégrer de lui même, mais quant c'est face a une personne en situation de plein pouvoir qui est censé vous "rectifier", ca peut devenir carrément dangereux ...
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